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Huawei réintègre les jeux Tencent sur son App Store

Suite à un désaccord sur les partages de revenu, les jeux Tencent avaient été supprimés le 1er janvier. Ils ont été réintégrés depuis.

C’est d’une drôle de façon qu’a commencé l’année 2021 pour le partenariat Huawei – Tencent. Le contrat liant les deux partis était arrivé à son terme, ce qui a provoqué la situation de ce vendredi matin.

Tencent a déclaré dans un communiqué : « En raison de l’échec de la plate-forme de jeux mobiles de Huawei à renouveler son contrat avec notre accord de projet de promotion de jeux mobiles comme prévu, les produits pertinents de Tencent Games ont été soudainement retirés des étagères tôt ce matin ».

Siège de Tencent
Siège de Tencent. Source : Tencent

De son côté Huawei s’est abstenu de tout commentaire. L’origine du problème serait la demande de Huawei d’obtenir 50 % des revenus générés par les jeux en ligne Tencent sur l’App Store. Demande rejetée jusqu’à présent par le fournisseur de jeux mobiles. Un peu plus tard dans la journée, la situation semble s’être débloquée. “Les deux partis vont continuer à travailler ensemble pour fournir le meilleur service possible aux utilisateurs”, a déclaré Tencent.

A noter que le jeu à succès “Genshin Impact” de Mihoyo n’était pas sorti sur l’App Store de Huawei pour des raisons similaires.

Tencent, un poids lourd du jeu vidéo

Ce nom ne vous est certainement pas inconnu. Le géant chinois est entre autres actionnaire majoritaire de :

  • Riot Games (League of legend ou les plus récents LoL : Wild rift sur mobile et Valorant)
  • Supercell (Clash of Clans, Clash Royale, Brawl Stars, …)
  • Grinding Gear Games (Path of Exile)

Il est aussi un actionnaire important, à hauteur de 40 %, d’Epic Games, qui nous offre régulièrement des jeux gratuits sur son store. On leur doit également le portage mobile de PUBG.

Le conglomérat chinois est évalué à plus de 420 milliards d’euros. Le cours de son action a augmenté de plus de 50 % en 2020.

Huawei domine le marché chinois

Selon les données des sociétés d’études de marché IDC et Canalys, Huawei détient 41,4 % du marché chinois de la téléphonie mobile et 14,9 % du marché mondial. Il s’agit donc d’un partenaire important avec lequel Tencent travaille. Ce qui explique la promptitude avec laquelle des négociations ont été menées surtout vis-à-vis du marché chinois.

Côté Huawei, la présence de la société qui vend certains des jeux en ligne les mieux classés est primordiale pour le fonctionnement de son App Store. Car si Google veut renouer avec Huawei et couper l’embargo, le fabriquant de mobiles est pour le moment toujours privé des applications Google.