Accueil » Actualité » NASA : le rover Perseverance a déposé l’hélicoptère Ingenuity sur la surface de Mars

NASA : le rover Perseverance a déposé l’hélicoptère Ingenuity sur la surface de Mars

Le rover Perseverance de la NASA a lâché l’hélicoptère Ingenuity sur la surface de Mars, laissant derrière lui le drone expérimental qui devra survivre par ses propres moyens avant de tenter un vol historique dans la fine atmosphère de dioxyde de carbone de la planète rouge.

La NASA a une grande expérience dans le domaine de l’exploration terrestre sur Mars. Cependant, l’agence spatiale n’a jamais essayé de faire voler un hélicoptère sur la planète rouge auparavant.

Ingenuity a touché le sol - NASA
Ingenuity a touché le sol – Crédit : NASA

La NASA a confirmé que le voyage de 471 millions de kilomètres d’Ingenuity à bord du rover Perseverance s’est terminé par la chute finale d’une hauteur de 10 cm du ventre du rover sur la surface de Mars. Ingenuity était perché sous le ventre du rover Perseverance, et le processus de déploiement a pris près d’une semaine

Perseverance a ensuite avancé, permettant ainsi à Ingenuity d’avoir un espace de vol dégagé. Le rover à six roues devait s’éloigner de l’hélicoptère dans les 25 heures pour que la lumière du soleil puisse commencer à charger ses six batteries lithium-ion.

Ingenuity sera le premier hélicoptère à voler dans l’atmosphère martienne

Le premier test de ce drone de 85 millions de dollars sera de survivre sur le sol glacial martien. Il sera ensuite utilisé dans le cadre d’une démonstration visant à tester pour la première fois le vol motorisé sur une autre planète. Il devrait « décoller à quelques mètres du sol, rester en vol stationnaire pendant 20 à 30 secondes et atterrir. », selon la NASA.

Pesant à peine 1,8 kg, Ingenuity est un minuscule hélicoptère à énergie solaire qui dépend d’une batterie rechargeable pour maintenir ses systèmes au chaud pendant la dure nuit martienne. Durant celle-ci, les températures peuvent baisser jusqu’à -90°C.

S’il survit, la NASA prévoit de faire décoller l’hélicoptère pour la première fois le 11 avril prochain. Celui-ci devrait effectuer plusieurs vols durant sa mission. Au total, la mission d’Ingenuity durera 30 jours martiens. Si tout se passe bien, il devrait à terme voler horizontalement à une vitesse de quelques mètres par seconde sur une distance de 50 à 70 mètres avant de revenir au site de décollage.

En attendant le premier saut test d’Ingenuity dans l’atmosphère martienne, le rover Perseverance a trouvé une roche étrange sur Mars que les scientifiques ne parviennent pas à identifier. Perseverance a déjà frappé la roche avec son puissant laser pour l’étudier, et nous devrions bientôt tout savoir sur ce caillou pas comme les autres.

Source : NASA