Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Test] HTC 8X : un Windows Phone 8 de grande classe

[Test] HTC 8X : un Windows Phone 8 de grande classe
Par


Windows Phone 8
a été lancé la semaine dernière par Microsoft, après des mois d’attente. La firme californienne mise beaucoup sur ce système d'exploitation mobile, symbole de son dernier espoir sur le marché mobile. Pour garantir au maximum le succès de son projet, Microsoft ne s'est pas contenté de travailler sur un nouvel OS. C'est tout un écosystème qui a été mis en place, sous un chiffre commun : 8. Windows 8 (ainsi que RT) et Windows Phone 8 rayonnent donc ensemble sur les plateformes PC et mobile, assurant un environnement commun pour les utilisateurs.

Nous reviendrons dans un autre sujet sur la question de Windows Phone 8 et de ses nouveautés pour nous concentrer ici sur le smartphone. Il est évident qu’un OS ne fait pas tout. Un bon cavalier sans monture ne va jamais loin. Microsoft a donc relancé l’aventure avec ses partenaires déjà présents lors du lancement de Windows Phone 7, à savoir Nokia, Samsung et, en ce qui nous concerne aujourd'hui, HTC.

Le constructeur taïwanais a toujours mis l'accent sur des smartphones haut de gamme. Là où Samsung propose des téléphones performants, mais dont l'esthétisme est finalement assez banal, HTC mise sur des produits bien finis, plus léchés.

Précurseur sur le marché des Windows Phone 8, HTC a mis le paquet sur celui qui représente le haut de gamme du nouvel OS de Microsoft : le 8X. Il est d'ailleurs amusant de voir que ce smartphone répond au nom de Windows Phone 8X par HTC. Un détail qui symbolise la proximité entre Microsoft et le constructeur. Fier représentant du nouvel OS, ce dernier né de HTC a donc été soumis à notre batterie de tests dans le but de savoir s'il était à la hauteur des espoirs que Microsoft et les fans de Windows Phone avaient placés en lui.

Afficher 18 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • H-hich , 7 novembre 2012 10:04
    Citation :
    Ensuite, il est dommage que HTC n’ait pas pu s’investir à travers une surcouche maison plus développée. Il faut ici se contenter d’une application maison, un simple hub regroupant trois flux : météo, actu et bourse. Pas vraiment de travail en profondeur comme sur Android, où le constructeur a su montrer ses bonnes idées.


    C'est une blague ?? Les surcouches sont la plus grosse plaie qui puissent exister sur android... Ok il faut bien compenser tout ce qui manque de base dans l'OS de Google mais quand ca freine à un point pas possible l'évolution des mises à jours... Je préfère qu'ils laissent WP8 dans son état et que ca suive les mises à jours.
  • Olivier Arnaud , 7 novembre 2012 12:52
    J'adore le design (ca ma fait penser à certain nokia non?). Dommage que la batterie et les perfs soient en retrait.
  • demonixis , 7 novembre 2012 14:35
    @Olivier Arnaud : Ce ne sont que 3 tests qui ne sont sans doutes pas optimisés pour WP8. De plus il faut noter que l'article met bien en avant qu'il n'y a aucun lags, alors les perfs sont quand même là non ?

    Pour la batterie c'est assez problématique mais aucun test n'en parle vraiment. Qu'en est-il d'une utilisation "normale". Par exemple, aucune utilisation durant le temps de travail, là la batterie doit tenir non ?
  • Olivier Arnaud , 8 novembre 2012 08:56
    Voui, c'est surtout la batterie qui me semble être la plus pénalisante... En tout cas ca donne envie de tester ce WP8, histoire de se démarquer un peu :D 
  • micaub , 12 novembre 2012 02:06
    Entre le 8X et le 920, mon esprit balance ! Des pistes de réflexions ?
  • H-hich , 12 novembre 2012 09:17
    Citation :
    Entre le 8X et le 920, mon esprit balance ! Des pistes de réflexions ?


    Les deux sont bons, le lumia est mieux fini avec une meilleure suite logiciel de base mais plus cher. Je ne parle évidement pas du poids car pour l'avoir testé le poids du lumia est vraiment pas un inconvénient. En pesant a la main impossible de dire s'il est plus lourd ou pas qu'un 710 ou un htc desire (les deux modèles que j'avais sur moi lors du test) une fois en poche on ne le sent pas du tout.

    Je dirais que le seul critère entre les deux c'est ton budget.
  • herwawan , 12 novembre 2012 11:17
    Le Lumia 920 est beaucoup, beaucoup plus lourd que le HTC 8X : 185g. La différence est vraiment frappante. Ce n'est bien sûr par handicapant, mais le terme de « brique » vient quand même souvent en tête.

    Le 8X et le Lumia sont vraiment différents sur le plan du design également. Le 920 est vraiment massif. Bien fini, certes, mais massif. Je pense que c'est surtout ces deux points qui jouent, la partie logicielle était quasi identique, mis à part quelques softs maison de Nokia essentiellement porté sur la photo. Et sur ce point, par contre, des tests sont à faire pour déterminer lequel est meilleur que l'autre.
  • micaub , 12 novembre 2012 12:18
    Je vous remercie pour vos réponses. :jap: 
    Si j'ai l'occasion, vais tenter d'aller dans un magasin type Phone House ou autre pour tenter de les prendre en main. J'avoue qu'à la base le 920 avait ma préférence, mais depuis que j'apprends que le 8X va peut-être recevoir la recharge par induction et que les photos du 920 ne sont pas (encore ?) à la hauteur de ce qu'elles devraient être, je me tâte un peu, surtout quand on voit la différence de prix.
  • H-hich , 14 novembre 2012 09:21
    Citation :
    Je vous remercie pour vos réponses. :jap: 
    Si j'ai l'occasion, vais tenter d'aller dans un magasin type Phone House ou autre pour tenter de les prendre en main. J'avoue qu'à la base le 920 avait ma préférence, mais depuis que j'apprends que le 8X va peut-être recevoir la recharge par induction et que les photos du 920 ne sont pas (encore ?) à la hauteur de ce qu'elles devraient être, je me tâte un peu, surtout quand on voit la différence de prix.


    Bonne chance, ca fait 2 semaines que c'est en rupture dans les TPH :D 

    Ils en sont au point de se limiter a une couleur par magasin. Le poids c'est vraiment vraiment pas un argument pour avoir pas mal taté le 920 ;) 

    Par contre la suite logiciel Nokia ne se limite pas du tout à la photo, ca s'applique aux musiques, aux traitements d'image, à la cartographie (Nokia Drive+ par exemple), au multimedia etc.

    Après c'est sur qu'il est cheros comparé au htc.
  • jey350 , 14 novembre 2012 13:23
    Tests complémentaires du HTC 8X et Lumia 920 sur lesnum:
    Lumia 920
    HTC 8X

  • Clavus , 14 novembre 2012 19:04
    Perso je trouve que le 8X mis à part sa résolution plus haute, est plus proche du 820 que du 920. Ce sont des 4.3" le 920 lui est une taille au dessus. Même si le 920 le 820 et le 8x ont le même processeur et quasiment les même spécs.
  • H-hich , 14 novembre 2012 20:21
    Un comparatif video : http://www.youtube.com/watch?v=V2RkiwnAtCg&feature=player_embedded

    Bon il est chiant comme la mort et pas très "pro" :D 
  • metabaron_fr , 15 novembre 2012 11:35
    HTC a une qualité de polycarbonate désastreuse, malheureux possesseur d'un HTC One X je regrette mon achat. Les problèmes sont multiple SAV au fraise, je les contact pour savoir pourquoi la coque de mon HOX est usée après seulement 1 mois d'utilisation qui le fait passer pour un vieux mobile d'un an, il me propose de mettre le mobile a jour (véridique). Le HOX ne tient absolument pas la charge (max 14 heures sans trop tirer dessus en 3G), le polycarbonate s'abime avec la chaleur produite par le mobile, la lentille de l'appareil photo est trés trés fragile. C'est mon premier HTC et mon dernier!
  • St-Jean , 15 novembre 2012 12:43
    metabaron_frHTC a une qualité de polycarbonate désastreuse, malheureux possesseur d'un HTC One X je regrette mon achat. Les problèmes sont multiple SAV au fraise, je les contact pour savoir pourquoi la coque de mon HOX est usée après seulement 1 mois d'utilisation qui le fait passer pour un vieux mobile d'un an, il me propose de mettre le mobile a jour (véridique). Le HOX ne tient absolument pas la charge (max 14 heures sans trop tirer dessus en 3G), le polycarbonate s'abime avec la chaleur produite par le mobile, la lentille de l'appareil photo est trés trés fragile. C'est mon premier HTC et mon dernier!
    Merci Metabaron pour tes commentaires. J'ai failli me laisser tenter par un HTC après avoir lu cette chronique. Après avoir lu ton avis, je le raye donc de mes achats possibles. Je me suis fait baiser par Lenovo, avec ma tablette, et je deviens particulièrement sensible aux histoires d'horreur comme celle que tu racontes. J'ai viré Lenovo des marques avec qui je ferai affaire à l'avenir.
    Les consommateurs devraient se serrer un peu plus les coudes face aux abus des fabricants et à leur SAV pitoyable.
  • H-hich , 15 novembre 2012 18:53
    En même temps, si t'ecoutes chaque personne qui a eu une mauvaise experience avec une marque sur Internet, tu vas jamais plus rien acheter :D 
  • FireBird , 15 novembre 2012 19:51
    Microsoft californienne? je la croyais washingtonienne de coté de Redmond :D 
  • veronique lop , 25 novembre 2012 22:36
    personnellement j'ai un HTC et franchement pas deçus et très tenter de tester celui là et plutôt impatiente =)
  • micaub , 26 novembre 2012 17:13
    Citation :
    En même temps, si t'ecoutes chaque personne qui a eu une mauvaise experience avec une marque sur Internet, tu vas jamais plus rien acheter :D 

    Tu m'as coupé l'herbe sous le pied :D 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter