2006/2007, la rédac' se lâche !

Chrystelle, son bilan 2006

doméjean rédacteur idnChrystelle Doméjean, rédactrice “Miss” logithèque

Plus le temps passe, et plus je suis heureuse de voir que les logiciels libres deviennent si populaires auprès de la communauté Web. La fondation Mozilla qui offre des merveilles, Google propose des logiciels performants et gratuits, sans parler de tous ces développeurs qui œuvrent pour le libre ! Il est certain que faire un choix sur mes préférences 2006 est difficile, il y a tellement de choses à dire ...

Firefox, j’adore !

A l’heure actuelle, lorsque je dis que j’utilise Firefox, on ne me regarde plus comme une bête sauvage ! La communauté Web a enfin compris l’intérêt d’utiliser un outil plus sécurisé, plus pratique et beaucoup plus ouvert sur les demandes d’utilisateurs. Firefox n’a cessé d’évoluer depuis son lancement : d’abord connu sous le nom de Phoenix, puis de Mozilla Firebird, aujourd’hui nous le retrouvons en version 2, sorti récemment et plus téléchargée que jamais !

Pourquoi Firefox plutôt qu’un autre ? Un navigateur planté qui ne respecte même pas tous les standards Web, n’était pas destiné à rester ... Et Microsoft a beau être le leader du marché, ce n’est pas pour autant qu’on va se laisser duper. Firefox respecte les standards Web, et c’est parce qu’il a su ouvrir une réelle communauté, qu’aujourd’hui nous retrouvons des extensions par centaines. Il a aussi su mettre à disposition des outils pratiques à la navigation : onglets, bloqueur de pop-ups, gestionnaire de téléchargement, antiphising, etc.

Firefox navigateurflock logo
D’autres navigateurs sont des dérivés, comme un de mes favoris : Flock, le navigateur social, qui je l’espère, verra lui aussi son utilisation s’accroître au fil des temps. J’aime son sens du partage, Flock permettant de partager ses photos et autres médias et de créer son propre blog. Je souhaite à tous les navigateurs offerts à la communauté Web de connaître une belle évolution.

Mes navigateurs coups de cœur :