Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[comment] installer un logiciel sous linux ?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Avril 2007 16:23:45

Voici LA question que tout débutant se pose lors de sa première installation d'une distro linux.

En fait il existe plusieurs méthodes, certaines propres à un type de distribution, d'autres dites universelles.

Avant de continuer, sachez que les .exe concernent windows, et seulement windows. Inutile de vouloir les installer sous linux.

Enfin ce tuto s'adresse aux débutants, donc il reprend les méthodes concernant les distro destinées à ces utilisateurs (suse, mandriva, fedora, ubuntu essentiellement). J'ai volontairement écarté certaines méthodes.

Merci de me signaler d'eventuelles erreurs, coquilles ou oublis. :) 

remarque : en italique sont écrites les commandes à entrer dans une console.

1) méthode universelle : les paquets sources

Avantage : fonctionne sur toutes les distributions pour peu que le nécessaire à la compilation soit installé (make, gcc...)
Inconvénient : ne gère pas les dépendances

• Récupérer le programme sur internet : il s'agit d'un fichier de type .tar.gz, .tar.bz, etc... : c'est une archive compressée.

• ouvrez un terminal et placez-vous dans le dossier contenant l'archive

cd /dossier_archive

• décompressez l'archive :

tar xvjf nom_du_fichier.tar.bz2
    ou
    tar xvzf nom_du_fichier.tar.gz

explication :
    x : extraire
    v : voir la progression de l'extraction
    j : archive de type .bz
    z : archive de type .gz
    f : fichier qui suit à extraire

• Installer le programme :

les étapes classiques sont :
    ./configure
    make
    make install
    (en root)

toutefois il est recommandé de lire le fichier readme contenu dans l'archive car il peut y avoir des variantes.

Voila c'est tout.

Il se peut que vous rencontriez des erreurs : il manque un programme nécessaire à l'installation. Vous etes donc victimes d'un problème de dépendance, il faut donc installer le programme manquant par la méthode de votre choix.

2) Fichiers .run

Avantage et inconvénient : idem que précédemment.

On trouve souvent les pilotes des cartes graphiques et les jeux sous cette forme.
    L'installation est trés simple, à condition de rendre le fichier executable (clic droit/permission; ou en console sudo chmod +x fichier.run)

En root dans un terminal ouvert dans le dossier qui va bien :

sh nom_du_fichier.run

Note : pour les fichiers .bin la méthode est la même.
    3) Fichiers .deb

Ce sont les fichiers utilisés par les distributions dérivées de debian (ubuntu, kubuntu, mepis...)
    Là encore les dépendances ne sont pas gérées.

L'outil magique s'appelle dpkg, encore une fois trés simple à installer.
    Voici les commandes principales :

dpkg -i paquet.deb : installe le paquet
    dpkg -r paquet : supprime le paquet
    dpkg -p paquet : supprime le paquet et les fichiers de configuration

4) Fichiers .rpm

Cette fois ci cela concerne les distribution basées sur les fichiers .rpm : suse, mandriva, fedora par exemple.

Commandes principales :

rpm -i paquet.rpm : installe le paquet
    rpm -e paquet : supprime le paquet
    rpm -U paquet.rpm : met à jour le paquet

note : vous pouvez ajouter vh à ces commandes (par ex : rpm Uvh paquet.rpm), cela vous permettra de voir la progression de l'opération (h) et les éventuels messages (v)

Les méthodes précédentes ne sont pas les plus recommandées, le mieux est d'utiliser celles propres à votre distribution, qui de plus gèrent les dépendances. Les voici :

5) APT et Synaptic

C'est le système royal pour les utilisateurs de debian et ses dérivées : il récupère les fichiers sur internet, les installent et gère les dépendances. Bref vous n'avez pas grand chose à faire, tout est automatique.

Tout répose sur le fichier sources.list, contenant les dépots où seront récupérés vos programmes. Ce fichier est propre à chaque distribution, et est focntion de vos besoins. Je ne peux donc pas vous en donner un tout fait, le mieux est de faire une petite recherche sur le net si vous souhaitez completer votre fichier sources.list (par défaut il contient déjà quelques dépots)

Voici les principales commandes en console avec les droits root :

apt-get update
    : mettre à jour les dépots, à faire régulièrement
    apt-get install amsn : installe le logiciel amsn
    apt-get remove amsn : supprime amsn
    apt-get remove --purge amsn : supprime amsn et les fichiers de configuration
    apt-cache search amsn : cherche si un paquet nommé amsn est disponible
    apt-cache show amsn : montre les informations du paquet amsn
    apt-get upgrade : mettre à jour tous les paquets installés
    apt-get -s upgrade : permet de voir quels paquets vont être mis à jour

si vous êtes refractaires à la ligne de commande, il existe une interface graphique à apt : synatic. Son utilisation est extremment simple, je ne la décrirai donc pas.

6) urpmi

C'est un équivalent d'apt, mais pour mandriva.

Le fichier contenant les dépot s'obtient grace à ce site : easy urpmi : selectionnez les dépots souhaités, vous obtiendrez alors la commande à entrer pour configurer vos dépots.

Les principales commandes sont :

urpmi amsn : installe amsn
    urpme amsn : supprime amsn
    urpmi.update -a : met à jour les sources
    urpmi --auto-select : met à jour le système
    urpmq -i amsn : affiche les informations sur le paquet amsn

Si vous préférez une interface graphique, vous la trouverez dans le centre de contrôle de mandriva.

7) Yast

Cette fois-ci cela concerne OpenSuse.
    La liste des dépots est disponible : ici

L'installation des logiciels se fait trés simplement via l'interface graphique proposée dans yast, le centre de configuration de suse.

8) Yum

Nous arrivons à Fedora.
    Vous trouverez une liste de dépots ici.

Les commandes principales sont :

yum update : met à jour les dépots
    yum install amsn : installe amsn
    yum remove amsn : supprime amsn
    yum list amsn : cherche si amsn est disponible.
    yum search msn : cherche tous les paquets contenant msn dans leur nom, leur description, etc
    Des interfaces graphiques existent : yumex, smartrpm par exemple.

9) Conary (par leonhearts)

Conary concerne la distribution Foresight (peu connue certes)

La particularité de Conary est qu'il met à jour uniquement les fichiers modifiés. Cette méthode permet de gagner du temps et de la bande passante.

- Pour rechercher un logiciel:

conary rq "nom du logiciel"

-Pour installer un logiciel:

conary update "nom de logiciel"

Il existe bien sur un moyen d'installer les logiciels avec une interface graphique, mais comme c'est simple je ne vais pas m'étendre la dessus.

Voila, c'est fini !

Sources : ubuntu-fr.org, alionet, wikipedia, fedora-fr.org... et d'autres sans doutes, mais je n'ai pas les url en tête, de toute façon c'est de la culture générale.
  • Autres pages sur : installer logiciel linux

27 Avril 2007 17:11:09

on aurait aussi pu parler de "alien" permettant de convertir un package destiné à une autre distrib ;-)
    ca peut etre pratique...

en tout cas, c'est une tres bonne initiative que voila, ca nous évitera de répondre à cette question récurrente.
    Bravo
    27 Avril 2007 17:19:44

merci...

C'est vrai, j'aurai pu parler d'alien, j'ai hésité, je ne voulais pas perdre les nouveaux linuxiens en mélangeant les .rpm avec les .deb. Surtout que les fichiers obtenus ne sont pas toujours exempts de defauts.

Mais si tu veux tu peux l'ajouter, sinon je le ferai plus tard ;) 

Contenus similaires
    27 Avril 2007 18:25:08

Merci beaucoup pour ce tuto. Il vient d'être ajouté aux listes des tutos.

Merci suseX ;) .
    27 Avril 2007 19:00:47

très bonne initiative :D 

pour yum, "yum search" est plus approprié car elle ne demande pas le nom exact du paquet.
    27 Avril 2007 19:08:14

Merci de l'info, je l'ai ajouté. Faut dire que fedora, ça doit faire un an que je l'ai pas utilisé.
    Anonyme
    27 Avril 2007 19:50:04

Excellent, ça mérité d'être accroché en haut de la section OS
    a b 5 Linux
    28 Avril 2007 12:23:55

Bonjour,

Petite précision/rectification sous Mandriva

Un double clic sur un rpm lance automatiquement gurpmi. Il semble bien que les dépendances soient gérées puisqu'elles sont téléchargées si nécessaire, ou une fenêtre signale que le paquetage ne peut être installé pour cause de conflit ou dépendance introuvable...

Merci m'éclairer sur ce point.

28 Avril 2007 14:50:29

Effectivement les dépendances sont gérées, j'ai mal précisé, j'ai donc rectifié. Donc pour faire simple : apt, urpmi, yast, yum gèrent les dépendances.
    28 Avril 2007 15:48:12

Bonjour,
    D'abords, félicitations pour ce très bon topic suseX ;) 
    Après ça, euh... pour les paquetages en .deb, si on fait seulement double-clic, ça marche?
    a b 5 Linux
    28 Avril 2007 17:29:55

cracker a dit :
    Bonjour,
    D'abords, félicitations pour ce très bon topic suseX ;) 
    Après ça, euh... pour les paquetages en .deb, si on fait seulement double-clic, ça marche?

Bon, j'ai oublié de féliciter SuseX, mais si j'ai voulu paufiner son article, c'est que je l'en trouvais digne :) 

Les .deb, sous Ubuntu en tous cas, ça fait pareil.

a +
    28 Avril 2007 19:32:37

aller pour compléter, les rpm sous fedora aussi :) 
    28 Avril 2007 19:33:54

Absolument oui, mais c'est la méthode de fénéant ça ! :D 

Ce fameux double-clic marche donc avec les .deb et les .rpm, les .run, etc..., mais :
    - on n'est pas toujours avec un serveur X en état de marche,
    - c'est plus rapide en console

c'est donc toujours bon de connaitre les commandes, qui ne sont pas vraiment trés compliquée. En plus en console on peut voir les erreurs s'il y en a.

et puis il faut dire que linux ne serait plus vraiment linux sans la bonne vieille console ! :lol: 
    28 Avril 2007 20:56:52

Non, je ne fuis pas la console, seulement que j'ai besoin de faire marcher ça:
    http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_sagem_fast_800
    Pour la première méthode, il faut faire marcher l'assistant graphique, chez moi avec la technique en console ça ne marche pas, ça me dit qu'il a besoin de gksu ou quelque chose comme ça, et ça n'affiche pas l'assistant.
    Quand je fais un seul clic il me lance la boîte de dialogue pour choisir le programme avec lequel faire marcher le fichier.
    En gros, ça marche pas.
    28 Avril 2007 22:24:53

Pour résumer quelle est l'extension du fichier à installer ?
    29 Avril 2007 00:58:51

C'est un fichier .deb
    Je suis sous Kubuntu (mais je parle de Win bien entendu).
    29 Avril 2007 22:39:33

Je viens d'essayer chez moi, j'arrive à installer les 2 fichiers .deb necessaires.

gksu concerne gnome, donc ubuntu et pas kubuntu. Essaye de réinstaller les 2 paquets dans une console avec les droits root.
    29 Avril 2007 23:48:24

Re,
    J'ai essayé, mais l'assistant ne s'affiche pas.
    on me dit qu'il faut installer avant un paquetage qui permet l'utilisation graphique, gedib (je pense), mais je crois que je ne peux pas l'utiliser sous Kubuntu (il a besoin de paquetages appartenant à Ubuntu).
    Tu ne connais pas une alternative de gedib sous Kubuntu?
    30 Avril 2007 09:49:54

Même en étant sous kubuntu, tu peux installer n'importe quel paquet venant d'ubuntu (un petit sudo apt-get install paquet et c'est réglé)
    Vérifie bien l'orthographe de ton paquet manquant car je n'ai pas trouvé trace de son existance dans les dépots ubuntu.

Pour l'installation des paquets .deb, il n'y a pas vraiment d'assistants, tu as juste le gestionnaire de paquets qui s'ouvre.
    Une fois installé il faut aller dans le menu K/internet/internet adsl (normalement mais il se peut que ça soit ailleurs) et ensuite tu trouvera l'assistant pour installer ton modem.
    30 Avril 2007 18:53:04

OK je vais voir.
    Merci beaucoup :jap: 
    30 Avril 2007 22:41:29

Re,
    J'ai trouvé ce dont tu parlais, seulement quand je le lance, il me dit qu'il a besoin de gksu qui doit être installé.
    Je le trouve où ce gksu?
    30 Avril 2007 22:53:21

fais un "sudo apt-get install gksu" et ça devrait résoudre ton problème.
    30 Avril 2007 23:17:47

Re,
    Seulement une question:
    Pour utiliser apt-get, on a besoin forcément d'Internet?
    Sinon, il se procure le fichier d'installation d'où?
    Anonyme
    30 Avril 2007 23:34:46

Il me semble qu'on peut indiquer dans le sources.list d'aller chercher sur un cd ou disque physique, à confirmer.
    30 Avril 2007 23:41:00

Re,
    ça n'a pas marché.
    Il dit que son entrée est présent dans la base de données, mais l'entrée est obsolète, il n'y a pas le fichier...
    Je fais quoi docteur?
    30 Avril 2007 23:55:28

Ajoute ton cd avec synaptic, c'est plus simple. (menu catégories/depot/tierce partie/ajouter un cd rom)
    30 Avril 2007 23:57:12

Je ne trouve pas chez moi synaptic
    J'ai par contre Adept manager etc.
    Je fais ça là?
    1 Mai 2007 00:03:11

On va faire plus simple :
    Mets ton cd de kubuntu dans le lecteur, puis tappes

sudo apt-cdrom add

Ensuite va éditer le fichier sources.list : sudo nano /etc/apt/sources.list

Vérifie que le cdrom est bien listé, et commente toutes les autres lignes : ajoute "#" au début de chaque ligne. Seule la ligne concernant le cdrom ne doit pas avoir de #

Puis recharge les dépot : sudo apt-get update
    1 Mai 2007 01:10:26

Bah merci.
    Je fais ça tout de suite ;) 
    10 Mai 2007 11:41:14

Sinon (bon je sais je suis chiant :)  il y à aussi emerge/portage de Gentoo.
    Je ne demande pas de le rajouter dans le tuto, mais il me semble interessant de le nommer ici.

Portage est le gestionnaire de programmes de la distribution Gentoo.
    Sa particularité est qu'il utilise les sources des programmes et non pas les programmes précompilé.

Pour ceux qui veulent plus d'information
    25 Juillet 2007 16:09:50

bonjour,

je tente d'installer deux programmes, vlc et amsn, mais à chaque commande il m'écrit: requested operation requires superuser privilege.
    je suis le seul à utiliser ce linux et je ne vois pas ce que je pourrais faire, aidez moi, svp!

merci d'avance...
    25 Juillet 2007 16:11:24

Quand tu tapes ta commande, tu mets bien "sudo" devant pour avoir les droits d'administrateur ?
    Anonyme
    25 Juillet 2007 16:13:39

Tu peux aussi essayer de te connecter en root avec la commande su.
    25 Juillet 2007 16:24:32

j'essai d'installer avec dpkg -i paquet.deb... comme indiqué sur le tuto, tu dis qu'il faut mettre sudo devant? je vais essayer...

ah, et mon paquet synaptique a disparu... j'ai réinstallé ubuntu et paf plus rien du paquet synaptique... tu saurais ou je peux le trouver?

déjà merci pour ces conseils
    25 Juillet 2007 16:36:51

ben en faite, tu avais raison sudo ca fonctionne , mais pour entrer en root en marquant su, j'ai pas réussi...

il y a encore une question à laquel je n'ai pas réponse(je ne vous l'ai pas encore posée); dois-je mettre tout le chemin d'accès à mon fichier pour installer? et si oui comment ca commence, si, par exemple, c'est sur le bureau;

/Desktop/Files/Download programmes/.deb/amsn-0.97RC1/debian/package.postinst

voilà ce que j'ai entré comme chemin, et le nom de mon fichier je sais meme pas s'il est juste, psk j'ai le choix entre tous les fichiers suivants;

("->=dossier")
    ->autopackage
    ->debian
    ->desktop-icons
    ->docs
    ->Lang
    ->plugins
    ->skins
    ->utils
    abook.tcl
    AGREEMENT
    alarm.tcl
    amsn
    amsn.debianmenu
    amsn.spec
    aMSN
    amsn_des.tcl
    amsn-remote
    amsn-remote-CLI
    ....

et j'ai pas encore tout mis psk les prochains je sais qu'ils ne sont pas utiles à l'installation immédiatement...

25 Juillet 2007 23:12:18

Préfère synaptic pour installer des programmes sous ubuntu. C'est installé par defaut, tu le trouveras dans système/administration/gestionnaire de paquet synaptic.

Sinon pour ton problème de chemin de fichier, il faut mettre /home/ton_user avant /desktop/...
    ton_user étant bien évidement à remplacer par tonnom d'utilisateur.
    16 Août 2007 18:10:46

Déja comman on ouvre une comande sur linux, après c'est quoi un terminal sur linux lol
    Mci
    24 Septembre 2007 19:58:45

pour ouvrir un terminal (et taper des commandes ) : application(en haut a gauche) => accessoire => terminal.
    un terminal te permet d'entrer des commande pour utiliser l'ordinateur a la place de l'interface graphique (menu, onglet et etc...).
    25 Septembre 2007 15:12:03

Il y a aussi le gestionnaire de paquet: conary, utilisé par foresight linux.

La particularité de Conary est qu'il met à jour uniquement les fichiers modifiés. Cette méthode permet de gagner du temps et de la bande passante.

Je propose ma contribution:

- Pour rechercher un logiciel:

conary rq "nom du logiciel"

-Pour installer un logiciel:

conary update "nom de logiciel"

Il existe bien sur un moyen d'installer les logiciels avec une interface graphique, mais comme c'est simple je ne vais pas m'étendre la dessus.

25 Septembre 2007 23:22:58

ajouté ;) 

Merci de ta contribution.

Ca à l'air sympa comme distro, je connaissais pas.
    26 Septembre 2007 15:34:46

C'est vrais que Conary n'est pas trés connus, mais elle ne demmande que ca!! ;) 
    8 Mars 2008 23:22:21

en ce qui concerne l'installation des paquets sources je voulais savoir comment faire une fois qu'on a fait

1. ./configure

Il y a marqué: " make", mais je ne sais pas comment faire.

Merci pour vos réponses.
    3 Avril 2008 09:45:54

Bonjour

je cherche a installer le package qui contient rpm-build car rpm n'est pas entierement installé sur ma machine.
    Pouvez vous m'aider??

Merci d'avacne pour votre aide
    3 Avril 2008 22:49:32

tu as quelle distribution ? tu veux faire quoi avec rpmbuild?
    4 Avril 2008 07:07:58

Hum.. joli tuto. :) 

Mais par exemple pour les .run il est plus conseillé sous les distributions Debian based, de d'abord créée un .deb avec checkinstall, ou alors toujours prendre un .deb s'il existe (pour les nVidia par exemple) sinon, à la prochaine grosse mise à jour, les libs risquent de rentrer en conflit entre elles.

terato a dit :
    en ce qui concerne l'installation des paquets sources je voulais savoir comment faire une fois qu'on a fait

1. ./configure

Il y a marqué: " make", mais je ne sais pas comment faire.

Merci pour vos réponses.

Sache qu'un ./configure ne fonctionne presque jamais du premier coup, il faut toujours des libraires de dev tordus. ;) 
    Essaye de faire un nouveau post et de coller le résultat de ./configure .

Pour YaST, si mes souvenirs sont bons:
    #: yast -i nom_du_paquet
    Installe un paquet en mode dialog.
    24 Mars 2010 17:54:12

bonjour, j'essaye actuellement d'installer un logiciel et un probleme vient a moi:

sur le "readme" ce logiciel est ecrit d'installer ceci:

"sudo apt-get install g++ make python-all-dev python-all python-dbus \
    python-gtk2 python-notify librsvg2-common python-xdg python-support \
    subversion libboost-dev libboost-python-dev \
    libboost-thread-dev libboost-date-time-dev libboost-filesystem-dev \
    libssl-dev zlib1g-dev python-setuptools \
    python-mako python-twisted-web python-chardet python-simplejson"

et apres avoir tout tapé et appuyé sur la touche entrée, un message apparait
    "E: impossible de trouver le paquet g"
    donc ma question est qu'est ce que ce paquet g? comment surmonter cet obstacle ?

merci d'avance de votre aide
    a b 5 Linux
    24 Mars 2010 18:35:59

aidesvp137 a dit :
    bonjour, j'essaye actuellement d'installer un logiciel et un probleme vient a moi:

sur le "readme" ce logiciel est ecrit d'installer ceci:

"sudo apt-get install g++ make python-all-dev python-all python-dbus \
    python-gtk2 python-notify librsvg2-common python-xdg python-support \
    subversion libboost-dev libboost-python-dev \
    libboost-thread-dev libboost-date-time-dev libboost-filesystem-dev \
    libssl-dev zlib1g-dev python-setuptools \
    python-mako python-twisted-web python-chardet python-simplejson"

et apres avoir tout tapé et appuyé sur la touche entrée, un message apparait
    "E: impossible de trouver le paquet g"
    donc ma question est qu'est ce que ce paquet g? comment surmonter cet obstacle ?

merci d'avance de votre aide

Le problème c'es g++. Le paquet pour la compilation de programme en C++ s'appelle gcc-cpp.
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS