Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Passage de XP à Linux...

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Partagez
16 Juin 2007 10:54:26

Salut à tous,
Alors voila ca y est je me suis enfin décidé à passer sous Linux :) 
J'étais avant sous windows XP et je maitrise bien cet OS mais par contre je ne connais pas du tout Linux :whistle: 
Quelle version de Linux prendre car j'ai entendu parler de plusieurs "sortes" de linux (Ubuntu,Kunbuntu,...) ?
Auriez-vous un tutorial simple et complet pour m'aider dans l'installation de linux ?
Merci de vos réponses.

Autres pages sur : passage linux

16 Juin 2007 11:22:12

Salut,

Déjà il faut savoir que l'install de Linux (distribs orientés au grand public) reste enfantine !

Pour un débutant, je conseillerais Mandriva, ou Ubuntu.

Pour ta question, Ubuntu est un système d'éxploitation avec Gnome, et Kubuntu avec KDE.

Le plus dur dans l'install, sera sans doute si tu veut garder XP sur le même disque que Linux.
Mais pour l'instant, Ubuntu et Mandriva, sont des Live-CD, donc tu peut tester sans toucher à ton disque dur, et si elle te plaisent, tu peut l'installer simplement en cliquant sur une icône.
16 Juin 2007 11:24:00

ubuntu est simple à installer, il suffit juste de comprendre les besoins du système de partitions.

tu trouveras tout sur ce site:

http://www.ubuntu-fr.org/

tu trouveras d'ailleurs des liens pour telecharger les lives cd ubuntu. Il te faudra choisir la bonne version, je te conseille de prendre une version 32 bits meme si ton systeme accepte les versions 64 bits car la compatibilité logicielle est meilleure.

Pour commencer il est preferable que tu installes ubuntu tout en gardant XP afin de pouvoir utiliser les deux sur ton pc. Le multiboot etant de toute façon géré automatiquement à l'installation de ubuntu.

Si tu n'as pas d'espace libre sur ton disque dur tu peux redimensionner ton disque depuis le live cd afin d'en créer avec gparted (outil de partitionnement), et tu pourras ainsi installer ubuntu sans soucis.

Si tu as des questions sur tout ça, cherche sur le site que je t'ai fourni:

-livecd
-gparted
-installation ubuntu
-partition

... et tout ce que tu voudras.
Contenus similaires
16 Juin 2007 11:25:36

Merci de ces précisions Moi123 et Pastigo :) 
En effet j'ai vu que je pouvais testé avant d'installer, mais de toute facon si j'installe Linux je ne garde pas Windows...
Je suis en train de télécharger Ubuntu :) 
16 Juin 2007 11:28:28

il faut toujours essayer avant de desinstaller quoique ce soit, il serait dommage que tu désinstalle XP et que tu te rende compte que tu as des incompatibilités materielles avec linux.

Le livecd est fait pour ça, s'il fonctionne, tu peux y aller sans soucis.

Verifie bien que la version d'ubuntu que tu telecharges correspond aussi à ta machine, et comme je te l'ai conseillé, surtout si tu es debutant, evite la version 64 bits.
16 Juin 2007 11:31:03

Citation :
Verifie bien que la version d'ubuntu que tu telecharges correspond aussi à ta machine, et comme je te l'ai conseillé, surtout si tu es debutant, evite la version 64 bits.

Ok c'est bon j'ai pris la version 32 Bits :) 
Citation :
Le livecd est fait pour ça, s'il fonctionne, tu peux y aller sans soucis.

Ok donc en fait je mets le Live CD, je télécharge mes pilotes et ensuite je vois si ca marche ?
16 Juin 2007 11:32:57

Citation :
je télécharge mes pilotes

Quels pilotes ?

Tu auras peut être juste besoin d'un pilote si tu as une carte/chipset Wifi...
16 Juin 2007 11:34:16

Citation :
Tu auras peut être juste besoin d'un pilote si tu as une carte/chipset Wifi...

Ouais pour ma carte Inventel Livebox, mais aussi pour ma carte mère, le son,...Non ?
16 Juin 2007 11:34:57

pas besoin de pilotes! (edit: sauf peut etre pour le wifi encore que cela depend des marques, la cartes wifi de la neufbox par exemple est reconnue automatiquement)

tu n'as qu'à inserer le livecd, demarrer ton pc, et tout marche.

le livecd que tu telecharges est une image ISO, regarde sur le lien fourni comment graver une ISO si tu ne sais pas comment ça fonctionne.

Un detail: pour demarrer un livecd il faut imperativement que le bios de ta machine soit bien configuré. Les peripheriques de demarrage doivent etre classés dans le bon ordre, à savoir le lecteur cd AVANT le disque dur. Si tu as deja formaté ton pc sous XP avec le cd d'installation cela signifie que de toute façon l'ordre de boot de ton pc est deja correctement configuré.
16 Juin 2007 11:37:27

Citation :
pas besoin de pilotes!

tu n'as qu'à inserer le livecd, demarrer ton pc, et tout marche

Mais c'est génial alors ! :D 
Citation :
le livecd que tu telecharges est une image ISO, regarde sur le lien fourni comment graver une ISO si tu ne sais pas comment ça fonctionne.

Si pour ça c'est ok je sais faire :) 

Citation :
Un detail: pour demarrer un livecd il faut imperativement que le bios de ta machine soit bien configuré. Les peripheriques de demarrage doivent etre classés dans le bon ordre, à savoir le lecteur cd AVANT le disque dur. Si tu as deja formaté ton pc sous XP avec le cd d'installation cela signifie que de toute façon l'ordre de boot de ton pc est deja correctement configuré.

ca aussi c'est ok :) 

Je vous tient au courant de mon avancée, et je vous appelle si j'ai besoin d'aide ;) 
16 Juin 2007 13:19:35

Me voila bientôt sur la partie des partitions...
j'ai une petite question: j'ai un seul et unique DD en IDE de 40Go, de combien je mets la partition pour ubuntu a votre avis ?
16 Juin 2007 13:25:02

c'est vrai que 40Go c'est peu.

je dirais 5Go. Apres c'est à voir, pour la partition /

La partition /swap depend aussi de la quantité de ram dont tu disposes.

et ce qui reste en /home...
16 Juin 2007 15:19:05

C'est bon en fait j'ai supprimé mon windows car il ne vas plus me servir ...
Maintenant que Ubuntu est installé j'ai encore quelques questions :) 
Tout d'abord est-ce que Msn live messenger (microsoft :??:  ) est compatible avec Linux ?

16 Juin 2007 15:22:25

Citation :
Tout d'abord est-ce que Msn live messenger (microsoft :??:  ) est compatible avec Linux ?

Non, mais tu peut utiliser des logiciels similaires comme:
aMSN (le plus ressemblant).
Pour installer tapes juste:
  1. sudo apt-get install amsn

Ou sinon, Bureau -> Administration -> Synaptic -> Rechercher: aMSN
16 Juin 2007 15:25:49

Ok merci ;) 
Je fais ça et je reviendrais pour d'autres questions !
Ah oui j'allais oublier, Vive Linux :D 
16 Juin 2007 15:57:24

aMsn est pas mal, mais tant qu'à quitter Microsoft, essaye de pas le retrouver juste après ;)  gAIM est installé d'office, il est pas mal du tout.
16 Juin 2007 17:27:31

je confirme, Gaim marche vraiment bien et je le trouve bien mieux foutu que MSN ou aMSN.
16 Juin 2007 17:30:44

Ouep, très léger Pidgin (ba oui c'est plus Gaim) je trouve !
Après si tu veut la cam, les wizz et tout le bouzin, passe ton chemin, et gardes aMSN. ^^
16 Juin 2007 17:41:05

tout le monde veut passer a linux ce dernier temps, est il vraiment mieux?
16 Juin 2007 17:42:23

Citation :
tout le monde veut passer a linux ce dernier temps, est il vraiment mieux?

Déjà 500 sujets sur ça.

Ça dépend déjà de l'utilisation que tu veut en faire etc...
Pis on va pas dire qu'il est mieux, il est simplement différent de Windows.
Comme OSX est différent de Linux.
16 Juin 2007 17:53:09

Mais c'est vrai qu'il y a une vague ^^
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter