Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Formatage bas niveau clé USB 512 Mo Kubuntu Gutsy

Tags :
  • Formatage disque dur
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
4 Mai 2008 19:52:25

Hello :) 

Je m'adresse ici car même si la question a été posée sur hardware je sais qu'il y a des pros du linux ici :) 

J'ai une clé USB devenue illisible il y a quelques temps et qui foire lors d'un formatage classique, aussi bien sous Windows que sous Linux. Le problème n'est pas matériel je le sais. Par contre je sais pas trop ce qu'il a mais c'est un lecteur mp3 qui demande à être reformaté et lorsque je le branche sur le PC il est reconnu mais pas installé car mal formaté et informatable bref l'horreur...

J'aimerais donc procéder à un formatage bas niveau en fat32 à partir de mon PC Kubuntu Gutsy (le PC windows étant temporairement indisposé). Quelles commandes dois-je taper une fois la clé branchée ???

Merci.

Autres pages sur : formatage bas niveau cle usb 512 kubuntu gutsy

5 Mai 2008 12:00:12

une clé USB n'est pas un disque dur, c'est de la memoire "flash", donc pas de formatage bas niveau possible [:amedelumiere:1]
Contenus similaires
5 Mai 2008 13:22:39

Quoi ???

Bah pourtant on m'a dit que si :s

Et du coup je fais comment ??
5 Mai 2008 15:11:39

un formatage bas niveau initialise la surface des plateaux, inscrit à la racine du disque les informations concernant les cylindres, etc...

donc pas applicable pour une clé usb.

Tu devrais plutot à mon avis essayer de reinstaller le firmware si c'est possible. sinon : poubelle.
5 Mai 2008 17:33:17

Sur ubuntu (par exemple) tu as tout simplement gparted qui le fait en interface graphique. (accessible depuis synaptic)
5 Mai 2008 22:31:35

suseX a dit :
un formatage bas niveau initialise la surface des plateaux, inscrit à la racine du disque les informations concernant les cylindres, etc...

donc pas applicable pour une clé usb.

Tu devrais plutot à mon avis essayer de reinstaller le firmware si c'est possible. sinon : poubelle.

ça a été fait mais ça marche pas. le problème est que la partition est endommagée donc faut juste reformater mais ça me dit "impossible de formater" or le problème n'est pas physique.

étrange sur le forum de linux on me dit que c'est possible...
5 Mai 2008 22:32:08

jerbe a dit :
Sur ubuntu (par exemple) tu as tout simplement gparted qui le fait en interface graphique. (accessible depuis synaptic)

Oui quand on a une clé formatable.
5 Mai 2008 22:50:07

c'est lequel le forum linux?
fdisk te sort des informations ou pas? elle a une table de partition?
si c'est le cas et que fdisk ne te sort pas d'erreur, tu peux essayer:
mkfs.vfat /dev/sdXY

X étant le disque et Y la partition, mais je suppose que tu connais.

si c'est pas le cas, recrée tout simplement une nouvelle table de partition, si c'est pas possible, c'est surement matériel :p 

sinon, le formatage bas niveau n'est plus d'actualité depuis x temps, par exemple:
http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?vgnextoid=65a8783...
6 Mai 2008 00:06:35

Sinon il existe un puissant outil : paragon partition manager qui m'a déjà permis de réparer un disque dur qui présentait un symptôme similaire.
Je crois que j'avais forcé un resize des clusters (je crois) ...
6 Mai 2008 01:00:55

coca25 a dit :
c'est lequel le forum linux?
fdisk te sort des informations ou pas? elle a une table de partition?
si c'est le cas et que fdisk ne te sort pas d'erreur, tu peux essayer:
mkfs.vfat /dev/sdXY

X étant le disque et Y la partition, mais je suppose que tu connais.

si c'est pas le cas, recrée tout simplement une nouvelle table de partition, si c'est pas possible, c'est surement matériel :p 

sinon, le formatage bas niveau n'est plus d'actualité depuis x temps, par exemple:
http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?vgnextoid=65a8783...

Le forum officiel de kubuntu france.

D'ailleurs on m'a conseillé la même commande ;) 

J'ai sdb1 pour la clé USB et elle est reconnue dans sudo fdisk -l en me sortant une partition etc...

Sinon on m'a parlé d'une commande qui inscrit plein de 0 sur l'unité mémoire, avant de procéder (avec QParted) à un formatage de la clé.

Cette commande est sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb

Qu'en pensez-vous ??
6 Mai 2008 01:20:22

c'est en fait l'équivalent des outils qui sont sensés faire du formatage bas niveau tel que celui de seagate par exemple, donc oui ca peut pas faire de mal
mais en théorie, refaire la table de partition devrait avoir le meme résultat
maintenant si tu ne peux meme pas voir la table de partition, c'est autre chose.

sinon, tu peux peut etre nous donner des retours sur les commandes, celle de fdisk, le mkfs.vfat et puis les symptomes aussi:
est ce qu'elle se monte mais tu ne peux pas y acceder? dmesg te sort une erreur? enfin des pistes quoi :) 
11 Mai 2008 03:17:10

La commande fdisk m'indique ma clé USB comme sdb formaté fat32 (comme elle l'est d'origine). Ma clé est reconnue par le PC mais aucune notification et rien dans le gestionnaire de disques. Idem sous un autre PC, car un bloc est apparemment défectueux.
11 Mai 2008 13:03:10

et que te répond la commande "mount"?

sinon pour les secteurs déféctueux, il suffit de lancer un "fsck -c" pour les marquer
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS