Se connecter / S'enregistrer
Votre question

PC qui ne s'allume plus, diagnostic?

Tags :
  • Diagnostic
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Avril 2005 12:10:08

Bonjour à tous!
J'imagine que mon sujet est bien classique mais je ne sais plus trop koi faire.

J'ai un P4 2,4 ghz 512 RAM.
Alors que je jouais à WoW mon pc s'est brutalement eteint et a redémarré, j'ai touché le boitier au niveau de l'alimentation et il etait brulant... J'ai pensé à une surchauffe de l'alim je l'ai eteint et ensuite le pc ne s'allumait plus. Un ami m'a dit de debrancher et rebrancher l'alim et ca a fonctionné, le pc a bien fonctionné à nouveau, et j'ai pu jouer tranquillement pendant une journée....

Le lendemain, j'allume mon ordi, je lance le meme jeu et je joue pendant 15 min puis subitement le pc s'éteint mais sans redémarrer cette fois-ci... je retouche l'alim (brulante), j'attends kkes minutes et je refais la meme manoeuvre, mais cette fois ci sans succès: plus moyen d'allumer l'ordi.
Etant donné l'épisode de la veille je pense à un grillage de l'alim et j'en achete une autre... mais malheureusement tjs le meme probleme apres l'avoir monté. La diode de la carte mère s'allume mais kan j'appuye sur le bouton pas un bruit, pas un ventilo ki tourne.... comme si l'ordi etait débranché.

Alors voilà pensez vous que c'est le proc ki agrillé ou ke le ventilo du proc ne fonctionne plus? Est-ce ke quand un proc est grillé l'ordi ne se met plus sous tension du tout?

Voilà, j'espere avoir été precis, merci de vos réponses! :-D

Autres pages sur : allume diagnostic

29 Avril 2005 12:14:46

Je pense que c'est le sytème de sécurité de la carte mère qui se bloque en cas de surtension.
Regarde le manuel de ta carte mère il existe une procédure de déblocage.
Mais à ta place je changerai l'alimentation avant qu'un composant de ta carte mère ne grille :-)
Si seulement le proc est grillé, tout se lancé et le BIOS bloque le démarrage en écrivant une erreur processeur (et encore ça peut arriver s'il y a juste un problème de configuration du BIOS).
29 Avril 2005 12:16:41

mais j'ai changé l'alim justement... je l'ai monté et il ne se passe strictement rien... :-(
Contenus similaires
29 Avril 2005 12:21:46

Ouais la CM reste bloquée, il faut la débloquer :-)
mlais ça dépen de la carte.. par exemplemoi j'ai une abit IS7 et pour débloquer il y a 3 étapes (chaque étape étant susceptible de débloquer la CM)
par exemple etape1: laisser appuyer sur Insert et démarrer la machine.
Il y a aussi le jumper CMOS etc.
29 Avril 2005 12:22:48

aussi ce que tu peux faire c'est la laisser brancher un moment sans l'alumer, puis mettre en route le pc en attendant un bon moment.
29 Avril 2005 12:25:56

Ma CM est une asus P4B533 deluxe , je vais lire la notice pour tenter le déblocage si c'est ca, parce que je connais pas les manoeuvres.
29 Avril 2005 12:37:05

Fait un CLEAR CMOS, pour remettre aux configs par défault le Bios. Si ceci ne résoud pas le problème, débranche tout les composants (carte son, lecteurs/graveurs, disque dur), et allume-le.
Si il n'y a aucune possibilité de le demmarrer sur le BIOS, renvoi la carte mère au SAV, il est possible qu'elle ai grillée.
29 Avril 2005 12:52:50

merci de vos réponses!
le clear cmos ne donne rien, mais si une carte mère est grillée est-ce que la diode s'allume toujours quand l'alim est sous tension?

En tout cas là la diode verte de la CM est allumée mais il ne se passe tjs rien quand j'appuye sur le bouton pour allumer l'ordi... ggrr c'est frustrant de pas savoir d'ou ca vient... :-?
29 Avril 2005 12:58:48

chez moi, si y'a un probleme d'alim, je dois debancher le gros cable d'alimentation qui se plug dans la CM sinon elle ne se rallume pas.

sinon un truc, ton alim etait brulante? elle a ptet tout simplement cramé. ouvre-la et tu verras de suite si y'a du noir a l'interieur (technique infaillible!)

EDIT: pour la diode, c'est possible que les condensateurs, qui ont emmagasiné l'energie, permettent a la diode de rester allumé pdt un bon moment. si tu debranches absolument tout, la diode s'eteint?
29 Avril 2005 13:03:13

Comme je l'ai dit, j'ai deja changé l'alim ce matin, je l'ai installé mais malgré ca le pc ne donne aucun signe de vie.... :-?

Et quand je débranche le cable de l'alim vers la CM, la diode s'éteint
29 Avril 2005 13:13:41

bonjour j'ai eu ce problème avec une carte asus le pc ne voulait pas démarrer et en le débranchant et en sortant la pile du bios (pendant assez longtemp car les condensateur se chargent en electricitée et continuent a envoyer de l'electricitée au bios) j'ai résolu le problème
29 Avril 2005 13:34:34

ok merci! quanfd tu dis longtemps c'est environ combien?
Parce que jai tenté déja plusieurs minutes et ca fait rien...

Sinon jai retesté en branchant l'ancienne alim et la diode ne s'allume pas.... c donc bien l'alim ki déconnait. Avec la nouvelle alim la diode s'allume mais pas le pc... y a til des alimentations incompatibles??
29 Avril 2005 13:37:00

J'ai aussi ce probleme, je jouait a Wow , j'arrete mon pc normalement et ce matin pas moyen de le redemarrer, la carte mere c'est mis en sécurité , pourquoi je sais pas mais pas moyen de la redemarrer, j'ai ts debranché , essayé de faire un clear CMOS.

Si qqun sais comment faire pour la redemarrer ?
c'est une MSI 915P Combo
29 Avril 2005 14:31:53

Le probleme doit pas etre excatement le meme... moi j'ai quand meme une alim grillée ds l'histoire. Et là, je commence à douter sur la carte mère car y a tjs pas moyen de rallumer ce foutu pc!!!
Désespoir... :-(
29 Avril 2005 15:51:26

Il y a tjs une question ke je me pose: si une carte mère est morte, est-ce qu'un pc ne s'allume plus du tout?
29 Avril 2005 17:58:12

ben oui si la carte mère est morte, le processeurs et les bus ne fonctionnent pas donc rien ne marche.
29 Avril 2005 19:07:59

moi j'ai sorti la pile pendant une nuit
mais une demi-heure sa devrait suffire en tout cas 10 voir 15 minutes c'est insufisant
29 Avril 2005 19:35:06

Fais un clear CMOS ouais apres tu verifie que tout est bien enfoncé
apres tu vérifie tes boutons de facade (desfois ca se debranche sans qu'on ne le fasse expres)
apres si ton alim est bien montée (aparament ouais puisqu'il y a la diode) bah je ne vois pas...
si t'as une base P4 il y a une prise en + a brancher (dsl je me rapelle plus de ta config)
sinon demonte ton proc et ton rad et verifie par toi meme ...

a+ en espérant de t'aider et que tu réussisse un jour :p 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS