Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

[Tuto] Utiliser Tor comme proxy

Dernière réponse : dans Logiciels
Partagez
a b 6 Logiciels
9 Août 2010 09:38:41


Tor en bref


Tor est, à la fois, un logiciel libre et un réseau ouvert qui permet de se défendre contre une forme de surveillance de réseau qui menace les libertés individuelles et l'intimité, les activités commerciales, les mises en relations, ainsi que la sécurité de l'État.

Plus d'informations...




Installation de Tor : étape commune

  • Commencez par télécharger Tor depuis https://www.torproject.org/easy-download.html.fr



    Nous nous concentrerons sur l'installation de Tor avec un navigateur déjà installé sur votre système


  • Lors de l'installation du fichier (vidalia-bundle), dans le cas de Firefox vous pouvez laisser toutes les cases cochées, sinon décochez Torbutton.



    Passez votre curseur sur le nom des composants pour en avoir une description



  • Suite à l'installation, le lancement du panneau Vidialia/Tor se fera automatiquement, l'interface affichée, cliquez sur Lancer Tor



    Par défaut Vidalia s'exécutera automatiquement au démarrage de windows ce qui n'est pas toujours utile. Rendez-vous dans les paramètres > onglet général et décochez Lancer Vidalia au démarrage du système. Par contre ne touchez pas aux autres options qui sont utiles au fonctionnement de Tor et ne s'exécuteront qu'au moment du lancement de Vidalia.

    Utilisez une nouvelle identité vous permettra de changer de relais et d'obtenir une autre ip. Utile quand la connexion est trop lente ou si l'ip est blacklisté sur un site.

    Installez un relais permettra aux autres utilisateurs de Tor de passer par votre machine et donc votre ip pour surfer.




    Utilisation sous...

  • Firefox
  • Chromium / Google Chrome
  • Opera
  • Internet Explorer 8
  • Autres

    Les tutoriels sont réalisés sous windows et avec les réglages par défauts de Tor
  • Autres pages sur : tuto utiliser tor proxy

    a b 6 Logiciels
    9 Août 2010 09:38:53


    Firefox en bref


    Le navigateur Web Firefox, maintes fois récompensé, est sûr, rapide et dispose de nouvelles fonctionnalités qui changeront la manière dont vous utilisez le Web. Ne vous contentez pas de moins.


    Plus d'informations sur Firefox...




    Installation et utilisation de Tor


  • Sous Firefox, l'extension Torbutton s'est installée (si vous avez laissé la case cochée lors de l'installation de vidalia-bundle) est apparaît en bas à droite de la fenêtre, cliquez dessus



    Par défaut Torbutton est une ligne de texte, ceci est modifiable dans les options de l'extension > paramètres d'affichage



  • Pour vous assurez que tout fonctionne, rendez-vous sur https://check.torproject.org/ ou sur un site comme http://www.mon-ip.com/


    a b 6 Logiciels
    9 Août 2010 09:39:04


    Chromium et Google Chrome en bref


    Chromium est le projet de navigateur Web libre sur lequel est basé Google Chrome. Chromium est identique à Google Chrome hormis un logo différent et les fonctions de pistage Google. Chromium est en majeure partie sous license BSD (de nombreux parties du programme sont sous d'autres licences libres) et compatible Linux, Mac OS X et Microsoft Windows alors que Google Chrome est distribué sous une licence propriétaire.


    Plus d'informations sur Chromium...


    Plus d'informations sur Google Chrome...

    Dans ce tutoriel, seul chromium sera cité mais les manipulations sont exactement les mêmes sous Google Chrome




    Installation et utilisation de Tor

  • Sous Chromium, installez l'extension Proxy Switchy! et rendez-vous dans les options, onglet Proxy Profiles


    Citation :
    Informations à remplir :

    Profile Name : Tor

    Manuel Configuration
    HTTP Proxy : 127.0.0.1
    Port : 8118

    cochez la case Use the same proxy server for all protocols
    puis cliquez sur Save



  • l'icône Proxy Switchy! apparaît en haut à droite de Chromium, cliquez dessus et sélectionnez Tor (ou le nom que vous avez indiquez)


    Direct Connection, soit connexion directe, permet au navigateur d'accéder au net sans passer par Tor, le mode normal donc.


  • Pour vous assurez que tout fonctionne, rendez-vous sur https://check.torproject.org/ ou sur un site comme http://www.mon-ip.com/

    Contenus similaires
    a b 6 Logiciels
    9 Août 2010 09:49:07


    Opera en bref


    Le navigateur le plus rapide au monde a encore gagné en vitesse. Mais ce n'est pas tout. Utilisez Opera Turbo pour doubler la vitesse de chargement des pages en cas de connexion lente. Téléchargez Opera maintenant et tirez pleinement parti du Web.


    Plus d'informations sur Opera...




    Installation et utilisation de Tor

  • Sous Opera, cliquez sur Menu > Réglages > Préférences > onglet Avancé > Réseau > Serveurs proxy...


    Citation :
    Informations à remplir :

    HTTP/HTTPS/... : 127.0.0.1
    Port : 8118



  • Pour activer et désactiver rapidement l'usage de Tor, utilisez les préférences rapides (F12) sous Opera > clic sur Activer les serveurs proxy (l)


    En raccourci faîtes F12 + l


  • Pour vous assurez que tout fonctionne, rendez-vous sur https://check.torproject.org/ ou sur un site comme http://www.mon-ip.com/

    a b 6 Logiciels
    9 Août 2010 10:00:54


    Internet Explorer 8 en bref


    Internet Explorer 8 est la toute dernière version du navigateur web de Microsoft. Il vous permet de naviguer encore plus rapidement sur Internet et de découvrir de nouveaux services en ligne.


    Plus d'informations sur Internet Explorer 8...




    Installation et utilisation de Tor

  • Sous Internet Explorer 8, cliquez sur Outils > Options internet > onglet Connexions > Paramètres réseau


    Citation :
    Informations à remplir :

    cochez la case "Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local [...]"
    Adresse : 127.0.0.1
    Port : 8118



    Malheureusement pour activer ou désactiver l'utilisation de Tor, il n'y a pas de raccourci ou d'extension permettant de simplifier la démarche, il faudra donc à chaque fois cocher ou décocher la case "Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local [...]"


  • Pour vous assurez que tout fonctionne, rendez-vous sur https://check.torproject.org/ ou sur un site comme http://www.mon-ip.com/

    a b 6 Logiciels
    9 Août 2010 10:11:50


    Les autres navigateurs en bref

  • Que ça soit sur Chromium, Opera ou internet explorer 8, la démarche est sensiblement la même quand il s'agit de configurer Tor manuellement.
    En farfouillant dans les options avancées du navigateur, trouvez le menu du proxy, indiquez l'adresse 127.0.0.1 et le port 8118 pour au moins le protocole HTTP.

    Ensuite selon le navigateur, il sera plus ou moins aisé d'activer ou de désactiver l'option du proxy.

  • Pour vous assurez que tout fonctionne, rendez-vous sur https://check.torproject.org/ ou sur un site comme http://www.mon-ip.com/





    Les autres applications

    Les navigateurs internet ne sont pas les seuls à pouvoir passer par un proxy, c'est également le cas des client ftp par exemple.
    Rien de neuf, la configuration reste la même indiquez l'adresse 127.0.0.1 et le port 8118 dans les options avancées de votre logiciel.
    18 Août 2010 11:36:47

    Je tiens à rajouter pour faire mon gros chieur, que si jamais vous avez juste besoin de naviguer un petit coup de temps en temps de façon occasionnelle, vous pouvez télécharger le Tor Browser Bundle, qui contient tout dans un petit dossier : Tor, et un navigateur Firefox pré-configuré pour tourner avec.

    L'installation est hyper facile et y'a rien à faire. Et cette solution présente un intérêt supplémentaire, hormis la facilité d'installation.


    En effet, Tor ne fait qu'anonymiser les communications du navigateur, mais pas celles de ses composants. En effet, si vous vous connectez à un site web avec une animation Flash, vous serez anonymes vis-à-vis du site web grâce à Tor, mais l'animation Flash sera en communication directe et non anonyme, car ne passant pas par Tor.

    Ainsi, les différents composants additionnels au navigateur peuvent compromettre l'anonymat. Le Tor Button de Firefox est d'ailleurs configuré pour désactiver le javascript, le Flash, le Java, les contrôles ActiveX, les plugins Realplayer/Quicktime, le lecteur PDF d'Adobe... mais sur les autres navigateurs, en faisant la manipulation vous-même, ces plugins resteront actifs.

    Le Tor Browser Bundle contient un navigateur Firefox vierge et exempt de tout plugin, ce qui garantit donc un anonymat parfait.


    Et enfin, chose à ne pas oublier, votre trafic est relayé par des inconnus, et tous ne sont pas de bonne foi. De nombreuses nodes du réseau Tor sont en réalité d'immenses plateformes de phishing, qui vont intercepter toutes les communications avec des organismes bancaires et commerciaux, et donc des informations personnelles, numéros de comptes, de cartes bancaires, mots de passe...

    Le réseau Tor doit donc être uniquement utilisé à des fins d'anonymat, mais certainement pas de sécurité.
    18 Août 2010 11:47:05

    Merci MaxGix pour le tuto, et merci Kenelm pour ces précisions importantes. :) 
    a b 6 Logiciels
    18 Août 2010 12:49:26

    Ouaouh.
    Bravo, c'est complet :) 
    a b 6 Logiciels
    18 Août 2010 15:36:10

    Ouep, complet, et une jolie présentation ici aussi (comme déjà dit :) )

    Bon je vais mettre mon post de tutos à jour moi ... :o 
    a b 6 Logiciels
    18 Août 2010 16:07:00

    Merci beaucoup pour ce tuto Max. Il a m'a été très utile pour configurer un logiciel. :jap: 
    19 Août 2010 09:19:43

    Ne fonctionne pas chez moi, sur chrome 6.0.495.0
    Merci quand même !
    a b 6 Logiciels
    19 Août 2010 09:49:26

    Un grand merci à MaxGix pour son tuto on ne peut plus clair, et à Kenelm pour ses précieuses précisions.

    Toutefois, j'ai essayé sous Chrome 5.0.375.126, et je ne peux accéder à aucune page... Tout comme sous Firefox 6.6.0 ...

    Cela vient peut être de "mon ordi" :??: 
    a b 6 Logiciels
    19 Août 2010 11:15:21

    Normalement ça ne nécessite pas que le pare feu soit configuré, ni le routeur, mais à vérifier tout de même.
    Il faut bien que tor soit lancé (première partie) avant d'activer les réglages tor depuis le navigateur.
    Si c'est https://check.torproject.org/ qui dit que ça ne fonctionne pas, il faut le rafraîchir avec F5 (il y a un petit délais pour qu'il capte que c'est bon)
    Pour les pages qui ne s'affichent pas mais que ça tente tout de même de charger, soit l'ip (tor) choisie ou soit la connexion (voir les deux) sont très lentes.

    Si ça ne charge pas du tout, et qu'il n'y a aucun message d'erreur depuis les log tor ou dans le navigateur, aucune idée. (firefox 6 n'existe pas, ça peut être un problème)
    a b 6 Logiciels
    19 Août 2010 11:37:24

    Il s'agit de Firefox 3.6.6 et non de la version 6.6.0 :whistle: 

    Pour mon cas, le message d'erreur est instantané, il n'y a pas de délai de chargement de pages. Et ça le fait avec toutes les pages.

    Le message est le suivant :

    Il se peut que la page Web à l'adresse http://www.google.fr/ soit temporairement inaccessible ou qu'elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.

    Erreur 102 (net::ERR_CONNECTION_REFUSED) : Erreur inconnue :sweat: 
    a b 6 Logiciels
    19 Août 2010 12:06:20

    Problème résolu. Je n'avais pas installé le logiciel Vidialia, pensant que les extensions Firefox ou Chrome suffisaient ... :sarcastic: 
    a b 6 Logiciels
    19 Août 2010 12:52:51

    :o , j'ai revu le 1er post en espérant que ça évite ce genre de méprise.
    a b 6 Logiciels
    19 Août 2010 20:58:14

    Nickel ! En espérant que d'autres utilisateurs ne lisent pas trop vite comme moi ... :whistle: 
    1 Novembre 2010 16:34:26

    Bonjour,
    Tor ne fonctionne pas sous Internet Explorer même après configuration .
    Impossibilté de se connecter : message "Internet Explorer ne peut pas afficher cette page Web"
    Merci d'avance pour votre réponse .



    MaxGix a dit :
    http://membres.multimania.fr/maxgix/tuto/bartitre.PNG
    Internet Explorer 8 en bref
    http://membres.multimania.fr/maxgix/tuto/images/ie.png
    Internet Explorer 8 est la toute dernière version du navigateur web de Microsoft. Il vous permet de naviguer encore plus rapidement sur Internet et de découvrir de nouveaux services en ligne.

    http://membres.multimania.fr/maxgix/tuto/dl.png
    Plus d'informations sur Internet Explorer 8...



    http://membres.multimania.fr/maxgix/tuto/bartitre.PNG
    Installation et utilisation de Tor

  • Sous Internet Explorer 8, cliquez sur Outils > Options internet > onglet Connexions > Paramètres réseau


    Citation :
    Informations à remplir :

    cochez la case "Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local [...]"
    Adresse : 127.0.0.1
    Port : 8118



    Malheureusement pour activer ou désactiver l'utilisation de Tor, il n'y a pas de raccourci ou d'extension permettant de simplifier la démarche, il faudra donc à chaque fois cocher ou décocher la case "Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local [...]"


  • Pour vous assurez que tout fonctionne, rendez-vous sur https://check.torproject.org/ ou sur un site comme http://www.mon-ip.com/


    a b 6 Logiciels
    2 Novembre 2010 03:48:41

    "Vidalia bundle" a bien été installé et Tor lancé (1er post) avant de configurer internet explorer ?
    3 Mars 2012 08:02:43

    MaxGix a dit :
    :o , j'ai revu le 1er post en espérant que ça évite ce genre de méprise.


    niquel chrome HA HA..meme ma grand mere y arriverai.super tuto.:pt1cable: 
    31 Octobre 2012 13:41:16

    j'essaye de configurer chrome pout l'utilisation de Tor. J'utilise déja Tor par le biais de firefox à l'aide du pack "bundle". les reglages du proxy dans firefox sont 127.0.0.1 sur le port 47023. lorsque je specifie ces parametres dans proxy switchy, si je choisi "utiliser pour tous les protocoles " il me bascule automatiquement en "current profil" et je ne suis pas anonyme. Si je choisis, uniquement le "socks host" : en 127.0.0.1 : 43027", il reste sur ce profil mais je ne suis toujours pas anonyme...
    5 Avril 2013 18:37:57

    Bonjour,

    Après installation & config de Proxy Switchy sur Google Chrome, le navigateur m'indique "Impossible de se connecter au serveur proxy." quand je clique sur les 2 liens qui permettent de contrôler la bonne installation.
    Le navigateur m'indique aussi tout une procédure à suivre ("Accédez au menu Chrome > Paramètres > Afficher les paramètres avancés… > Modifier les paramètres du proxy... > Paramètres réseau , puis décochez l'option "Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local"..") qui n'est pas applicable puisque le bouton de l'ordre final ("puis décochez l'option "Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local"..") est introuvable. D'ailleurs est-ce que ça marcherait si il l'était ?
    Quelqu'un a-t-il une solution ?
    Au cas où ça pourrait aider pour résoudre mon problème, j'utilise :
    _ Windows 7
    _ Google Chrome Version 26.0.1410.43 m
    _ Avast 8.0.1483
    _ Zone Alarm 11.0.000.038
    _ Je fais l'installation chez moi & ne suis donc pas déjà derrière un proxy.

    Merci,
    8 Octobre 2013 18:52:36

    Pour ceux qui ont un souci avec la configuration de TOR (avec Chrome, dans mon cas), décochez "Use the same proxy server for all protocols", c/c l'adresse IP dans toutes les lignes mais, dans la colonne de gauche, mettez "9050" dans le dernier port

    Après, il peut être plus facile d'ouvrir les ports dans le firewall Windows mais préférez autoriser l'application dans ledit firewall et dans votre antivirus
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter