Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Peut on convertir une date en hezadécimale

Tags :
  • Standard
  • Logiciels
Dernière réponse : dans Logiciels
8 Septembre 2006 02:26:55

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si il y a un standard pour convertir une date courante en hexadécimale, ou si s'est a la discrétion du programateur.

Et si il y a une méthode laquel?

Merci d'avance

Autres pages sur : convertir date hezadecimale

8 Septembre 2006 09:52:24

Bonjour :) 

Je pense que cette question aurait mieux sa place dans la categorie programmation du forum a mon avis...

Bref, d'apres mes connaissances mathématiques, l'hexadecimal ce n'est qu'une facon d'ecrire un nombre. Dans la vie de tous les jours, on utilise la base 10 (les chiffres vont de 0 a 9), il y a aussi le binaire qui est la base 2 (les chiffres vont de 0 a 1). L'hexadecimal c'est une base 16 donc les chiffres vont de 0 a ... F (comme il n'y a plus de chiffres, on utilise des lettres mais c'est pareil).

Ensuite, la date peut etre transformée en un nombre avec le timestamp.

Apres, tu n'a plus qu'a convertir ce nombre en base 16 (hexadecimale), je pense que des fonctions de conversions existent.

Cependant, je m'interroge quant a l'utilité d'une telle chose: pourquoi vouloir coder la date en hexadecimal???

Désolé si j'ai dit des aneries, mais je suis loin d'etre un expert (ceux la doivent plutot trainer du cote programmation du forum ;)  ).

Bonne journée
8 Septembre 2006 21:36:40

Merçi d'avoir pris la peine de me répondre.
En fait ce n'est pas pour moi, s'est pour un copain qui n'a pas encore accès a internet ( hé oui il y en a encore!) et je ne lui ai pas demandé la finalité de l'opération!
Désolé de m'être trompé de catégorie, je ferait plus attention a l'avenir.

Bonne continuation.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS