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Virus de clé USB transformant les fichiers en raccourcis

Tags :
  • Virus
  • Ordinateur
  • Raccourcis
  • Sécurité
  • Clés USB
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
Anonyme
27 Décembre 2013 16:24:54

Bonjour,

Après avoir connecté ma clé USB à un ordinateur de la fac, j'ai semble-t-il récupéré un virus qui transforme tous les fichiers de ma clé en raccourcis. J'ai bien évidemment transmis ce virus à mon propre ordinateur en y connectant ma clé, et depuis, je le transmets à toutes les autres clés que je connecte à mon ordinateur.
J'ai trouvé dans un autre sujet de ce site que quelqu'un avait pu résoudre ce même problème : http://www.tomsguide.fr/forum/id-2915888/virus-cles-usb...

J'ai commencé à suivre la démarche indiquée dans ce sujet, et je cherche donc maintenant quelqu'un pour m'aider avec les différents fichiers à joindre.

Voici les rapports demandés pour la première étape :
FRST.txt : http://up.security-x.fr/file.php?h=R6a6360c83171342f59a...
Addition.txt : http://up.security-x.fr/file.php?h=R27161c9ab0d47e4714d...
USBFix-Recherche : http://up.security-x.fr/file.php?h=R26370af6c39424b2a06...

(en espérant joindre les bons documents car si j'ai suivi les indications à la lettre, je n'ai strictement rien compris à ce que j'ai fait !!)

Merci d'avance de votre aide précieuse, une étudiante en panne de clé USB est vraiment mal partie dans ses études !!

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année !

Autres pages sur : virus cle usb transformant fichiers raccourcis

a c 1009 8 Sécurité
27 Décembre 2013 16:46:11

Bonjour,

Je regarde tes rapports et t'indique la suite.

@+
m
0
l
a c 1009 8 Sécurité
27 Décembre 2013 17:01:47

Re,

Un peu de lecture sur cette Infection vbs/vbe autorun

D'autre part, il faut être vigilant sur ce que tu valides lors de l'installation de logiciels gratuits, bien lire les conditions d'utilisation et ne pas accepter tout ce qui est proposé avec (cases pré-cochées).
Stop la pub !
Exemple sur l'Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

---------------------------------------------------------------------------------------------

Désinstalle via Panneau de configuration -> Désinstaller un programme (si présents) :

SweetIM for Messenger
SweetIM Toolbar for Internet Explorer


Si un programme ne veut pas se désinstaller, tu passes au suivant.

---------------------------------------------------------------------------------------------

USBFix - Nettoyage :

  • /!\ Important -> Branche tous les périphériques externes (clés, disques durs externes, lecteurs MP3/MP4, smartphone, carte SD, ....)
  • Double-clique sur UsbFix sur ton Bureau
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Clique sur l'option Suppression et laisse l'outil travailler
  • Le rapport UsbFix.txt s'affiche. Poste lce rapport dans ta prochaine réponse
    Le rapport se trouve sous C:\UsbFix.txt

    Si le Bureau ne réapparait pas, presse Ctrl+Alt+Suppr, Onglet "Fichier", "Nouvelle tâche", tape explorer.exe et valide

    /!\UsbFix est détecté par certains antivirus comme étant une infection, c'est un faux positif, désactive temporairement ton antivirus.


  • ---------------------------------------------------------------------------------------------

    FRST - Correctif :

    /!\ Crée un point de restauration manuel avant d'appliquer le correctif - Tutoriel en images /!\

    • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
    • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

      start

      HKLM-x32\...\Run: [SweetIM] - C:\Program Files (x86)\SweetIM\Messenger\SweetIM.exe [114992 2011-08-01] (SweetIM Technologies Ltd.)
      HKCU\...\Run: [Bubble Dock] - "C:\Users\Claire LE GAL\AppData\Roaming\Nosibay\Bubble Dock\LBubble Dock.exe" /winstartup
      HKCU\...\Run: [iTunesHelper] - C:\Users\Claire LE GAL\AppData\Local\Temp\iTunesHelper.vbe [69554284 2013-12-13] ()
      Startup: C:\Users\Claire LE GAL\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\iTunesHelper.vbe ()
      HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://search.conduit.com?SearchSource=10&CUI=UN35472805491976147&UM=2&ctid=CT3285358
      SearchScopes: HKLM-x32 - {EEE6C360-6118-11DC-9C72-001320C79847} URL = http://search.sweetim.com/search.asp?src=6&q={searchTerms}
      SearchScopes: HKCU - DefaultScope {CFF4DB9B-135F-47c0-9269-B4C6572FD61A} URL = http://mystart.incredibar.com/?a=6R8wKDoia7&loc=skw&search={searchTerms}
      SearchScopes: HKCU - {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL =
      SearchScopes: HKCU - {483830EE-A4CD-4b71-B0A3-3D82E62A6909} URL =
      SearchScopes: HKCU - {6832E29D-FF81-486E-983A-02E2999D09E5} URL = http://search.conduit.com/ResultsExt.aspx?q={searchTerms}&SearchSource=4&ctid=CT3285358&CUI=UN35472805491976147&UM=2
      SearchScopes: HKCU - {CFF4DB9B-135F-47c0-9269-B4C6572FD61A} URL = http://mystart.incredibar.com/?a=6R8wKDoia7&loc=skw&search={searchTerms}
      SearchScopes: HKCU - {EEE6C360-6118-11DC-9C72-001320C79847} URL = http://search.sweetim.com/search.asp?src=6&q={searchTerms}
      BHO-x32: Bubble Dock SurfMatch - {23AF19F7-1D5B-442c-B14C-3D1081953C94} - C:\Program Files (x86)\Nosibay\Bubble Dock\extensions\axSurfMatch.dll (Nosibay)
      BHO-x32: SweetIM Toolbar Helper - {EEE6C35C-6118-11DC-9C72-001320C79847} - C:\Program Files (x86)\SweetIM\Toolbars\Internet Explorer\mgToolbarIE.dll (SweetIM Technologies Ltd.)
      Toolbar: HKLM-x32 - SweetIM Toolbar for Internet Explorer - {EEE6C35B-6118-11DC-9C72-001320C79847} - C:\Program Files (x86)\SweetIM\Toolbars\Internet Explorer\mgToolbarIE.dll (SweetIM Technologies Ltd.)
      Toolbar: HKCU - No Name - {21FA44EF-376D-4D53-9B0F-8A89D3229068} - No File
      Toolbar: HKCU - No Name - {EEE6C35B-6118-11DC-9C72-001320C79847} - No File
      FF user.js: detected! => C:\Users\Claire LE GAL\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\ngl7d3zi.default\user.js
      FF NewTab: hxxp://mystart.incredibar.com/?a=6R8wKDoia7&loc=skw
      FF SearchPlugin: C:\Users\Claire LE GAL\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\ngl7d3zi.default\searchplugins\delta.xml
      FF SearchPlugin: C:\Program Files (x86)\mozilla firefox\searchplugins\babylon.xml
      FF HKLM\...\Firefox\Extensions: [{336D0C35-8A85-403a-B9D2-65C292C39087}] - C:\Program Files\Web Assistant\Firefox
      FF HKLM\...\Firefox\Extensions: [{FE1DEEEA-DB6D-44b8-83F0-34FC0F9D1052}] - C:\Program Files\Web Assistant\Firefox
      FF HKLM-x32\...\Firefox\Extensions: [{336D0C35-8A85-403a-B9D2-65C292C39087}] - C:\Program Files\Web Assistant\Firefox
      FF HKLM-x32\...\Firefox\Extensions: [{FE1DEEEA-DB6D-44b8-83F0-34FC0F9D1052}] - C:\Program Files\Web Assistant\Firefox
      FF HKLM-x32\...\Firefox\Extensions: [bubbledock@nosibay.com] - C:\Program Files (x86)\Nosibay\Bubble Dock\extensions\FFSurfMatch
      FF Extension: Bubble Dock - C:\Program Files (x86)\Nosibay\Bubble Dock\extensions\FFSurfMatch
      CHR HKLM\...\Chrome\Extension: [dlnembnfbcpjnepmfjmngjenhhajpdfd] - C:\Program Files\Web Assistant\source.crx
      CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [dlnembnfbcpjnepmfjmngjenhhajpdfd] - C:\Program Files\Web Assistant\source.crx
      CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [hakpajgggjjcjmidfbnnncnbaihjneaj] - C:\Users\Claire LE GAL\AppData\Local\CRE\hakpajgggjjcjmidfbnnncnbaihjneaj.crx
      CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [kbjlipmgfoamgjaogmbihaffnpkpjajp] - C:\Program Files (x86)\Nosibay\Bubble Dock\extensions\GCSurfMatch.crx
      S2 Web Assistant Updater; C:\Program Files\Web Assistant\ExtensionUpdaterService.exe [x]
      AlternateDataStreams: C:\ProgramData\Temp:4CF61E54
      C:\Program Files (x86)\SweetIM
      C:\Users\Claire LE GAL\AppData\Roaming\Nosibay
      C:\Users\Claire LE GAL\AppData\Local\Temp\iTunesHelper.vbe
      C:\Program Files\Web Assistant
      end


    • Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST64.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Fix et patiente le temps de la correction

    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.


  • Note : Si l'outil t'indique qu'il faut télécharger une nouvelle version, tu valides par Oui et tu télécharges la dernière version proposée

    /!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnement et endommager Windows /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    AdwCleaner - Nettoyer :

    • Télécharge AdwCleaner de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe pour lancer l'installation
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Scanner
    • Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Nettoyer et valide par OK la fermeture des programmes
    • Patiente le temps de l'analyse et valide le message d'informations
    • Un redémarrage est demandé, valider par OK
    • Au redémarrage, un rapport AdwCleaner(S).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner\AdwCleaner(S).txt


  • Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

    Si ton antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (le fichier AdwCleaner.exe est sûr)

    Tutoriel d'utilisation AdwCleaner en images

    En cas de perte de connexion internet après le passage de l'outil, appliquer une de ces procédures Perte de connexion internet après l'utilisation d'un outil

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports :
    USBFix-Suppression
    Fixlog
    AdwCleaner


    @+
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    a c 1009 8 Sécurité
    27 Décembre 2013 18:05:03

    Re,

    Les fichiers sur tes clés USB sont-ils maintenant accessibles et fonctionnels ?


    Nous allons mettre à jour des extensions sensibles aux failles de sécurité.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Désinstalle ces versions obsolètes :
    Java(TM) 6 Update 22
    Java(TM) 6 Update 35


    Tu as déjà la dernière version installée

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Installe la dernière version Adobe Flash Player :

    Ouvre Internet Explorer, télécharge et installe cette dernière version :
    Adobe Flash Player

    Pense à décocher les options proposées en même temps telles que la Barre d'outils Google gratuite (facultatif)
    Il faut installer et tenir à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Installe la dernière version Adobe Shockwave Player :

    Télécharge et installe cette dernière version Adobe Shockwave Player

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    SX Check&Update :

    • Télécharge SX Check&Update de igor51 et enregistre-le sur ton Bureau
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur SXCU.exe pour lancer l'application
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Au menu principal, clique sur le bouton Rapport
    • Poste le rapport_SX.txt dans ta prochaine réponse.


  • Si ton antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (le fichier SXCU.exe est sûr)

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Est attendu le rapport SXCU

    @+
    m
    0
    l
    Anonyme
    28 Décembre 2013 16:00:35

    Bonjour,

    Merci encore pour votre aide si précieuse, vous faites un travail remarquable (même si je n'y comprends vraiment pas grand chose !!!)

    Mes fichiers sont à nouveau utilisables sur mes clés. Cependant, des fichiers et dossiers ce sont créés, je suppose à la suite de toutes les manipulations effectuées. Il s'agit de dossiers "transparents" intitulés '.Spotlight-V100", ".TemporaryItems", ".Trashes", "Autorun.inf" vides pour deux d'entre eux. Il y a également deux fichiers textes (un fichier temporaire intitulé "._.TemporaryItems", et un fichier TRASHES intitulé "._.Trashes"
    Dois-je les conserver sur mes clés ?

    Voici le rapport SXCU : http://up.security-x.fr/file.php?h=Ra36e3c3ddf2a5e4180c...

    Merci encore !
    m
    0
    l

    Meilleure solution

    a c 1009 8 Sécurité
    28 Décembre 2013 18:42:34

    Bonjour,

    Tu peux supprimer tous les fichiers et dossiers, résidus de la désinfection de la clé.

    Citation :
    Mes fichiers sont à nouveau utilisables sur mes clés


    Nous allons donc pouvoir finaliser la procédure.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    DelFix :

    • Sur cette page, télécharge DelFix de Xplode en cliquant sur le bouton Télécharger et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, coche uniquement les options
      - Supprimer les outils de désinfection
      - Purger la restauration système

    • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler

    • Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt


  • ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques précisions et conseils :

    • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.
      Pourquoi et comment je me fais infecter ?

      /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

      /!\ Bien lire les accords de licence avant toute installlation, des études ont montré que La France est championne du monde de malwares !

      /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application, Stop la pub !

      /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

      /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu



    • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes


    • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....
      Maintenir Java, Adobe Reader et le player Flash à jour
      Exploitation SWF/PDF et Java - système non à jour = danger


    • Au niveau de Firefox et Chrome, tu peux sécuriser ta navigation


      /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)



  • N'hésite pas si tu as des questions.

    Pour en savoir plus, clique sur l'image pour télécharger ce PDF

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Tu peux passer ce sujet en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes réponses), ton sujet sera alors automatiquement marqué comme Résolu.

    @+
    partage
    a c 1009 8 Sécurité
    29 Décembre 2013 14:22:46

    Bonne continuation .... et passe de bonnes fêtes de fin d'année :) 
    m
    0
    l
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