Votre question
Résolu

Identifier un appareil connecté WiFi ?

Tags :
  • Connexion wifi
Dernière réponse : dans Internet
4 Février 2017 14:36:58

Bonjour,
J'ai installé récemment le logiciel "Who's On My Wifi" pour savoir qui utilisait mon wifi qui est censé être protégé par une clé Wep. J'ai 3 ordinateurs (PC fixe) : 1 relié directement à la freebox par cable usb + 2 autres connectés par wifi. Quand je scan les connexions avec "Who'sOnMyWifi" il m'affiche 4 connexions wifi avec des ip commençant par 192.168.xxx.xxx ! Je reconnais 2 des connexions mais sur les 2 autres restantes je n'ai pas d'informations. J'aimerai donc savoir s'il y a un moyen d'identifier les appareils utilisés par ces connexions sachant que l'une des 2 est mon 3e pc et la dernière connexion celle d'un appareil que je souhaite identifer !
D'avance merci pour les infos que vous pourriez me communiquer,
Cordialement,
D.M.

Autres pages sur : identifier appareil connecte wifi

4 Février 2017 15:56:31

Bonjour,

Citation :
qui est censé être protégé par une clé Wep

C'est une blague ?
La norme WEP c'est moins de quelques secondes à pirater ...
Passe déjà en WPA2 ce sera pas mal :D 

Pour voir quel est l'adresse locale de ton dernier PC, à faire dessus :
Démarrer -> invite de commande
Tape :
ipconfig

Sous la carte réseau sans fil active, regarde ton adresse IPv4

Autre chose, j'ai pas la Freefox, mais normalement dans ton interface admin tu dois voir les appareil connecté, pas besoin d'installer un logiciel pour cela ;) 
m
0
l
4 Février 2017 18:09:44

hyunkel30 a dit :
Bonjour,
Citation :
qui est censé être protégé par une clé Wep

C'est une blague ?
La norme WEP c'est moins de quelques secondes à pirater ...
Passe déjà en WPA2 ce sera pas mal :D 
Pour voir quel est l'adresse locale de ton dernier PC, à faire dessus :
Démarrer -> invite de commande
Tape :
ipconfig
Sous la carte réseau sans fil active, regarde ton adresse IPv4
Autre chose, j'ai pas la Freefox, mais normalement dans ton interface admin tu dois voir les appareil connecté, pas besoin d'installer un logiciel pour cela ;) 

Ok je vais essayer ça ^^
Suis pas très calé en gestion de réseau ou autre domaine lié aux connexions, mon domaine c'est plutot les logiciels de PAO/DAO :D 
Merci de ta réponse en tout cas :) 
m
0
l
Contenus similaires
4 Février 2017 19:02:58

Re,

Pas de souci, en priorité, modifie ta sécurisation Wi-Fi en WPA2 (interface Freebox ou page internet Free du compte si je me rappel bien )
m
0
l
4 Février 2017 21:50:39

hyunkel30 a dit :
Re,

Pas de souci, en priorité, modifie ta sécurisation Wi-Fi en WPA2 (interface Freebox ou page internet Free du compte si je me rappel bien )

Re,
Je viens de regarder la gestion de mon réseau WiFi.
Il me propose du WPA (et non WPA2) mais j'en ai 3 sortes de WPA :
-WPA TKIP+AES
-WPA TKIP
-WPA AES/CCMP
Je n'ai aucune idée de ce que c'est et je me tourne une nouvelle fois vers toi pour éclaircir un peu ma lanterne, je ne demande pas des détails en profondeur, juste un conseil sur celui dont je devrai au mieux activer.
Je n'ai pas pu regardé sur le 3e ordinateur pour l'ipconfig car c'est celui de mon co-locataire qui n'est pas là le week end. Je n'ai donc pas pu obtenir l'ip (protection de l'ordi par MdP). Il est à plus de 150km donc je suppose qu'il ne peut pas se connecter en WiFi sur ma freebox de là où il se trouve (sachant qu'il est encore plus... "mauvais" que moi sur les connexions et qu'il ne connait pas le code Wep de mon réseau WiFi - Je ne pourrais accéder à son ordinateur que dimanche soir).

Pour revenir au WPA, je n'ose pas en choisir un car je travaille beaucoup par internet pour récupérer mes fichiers "client" et les leur renvoyer. Si je "merde" je ne sais pas trop où je pourrais me connecter pour avoir de l'aide n'ayant que très peu d'amis ou de connaissances dans la région.

Encore une fois merci pour toutes ces informations et conseils,
Cordialement,
D.M.
m
0
l
4 Février 2017 22:27:30

Re,

De mes souvenir, c'est cette norme la plus sécurisée :
WPA TKIP+AES

Attention le fait de modifier le type de connexion sécurisé t'obligera à ré-entrer les clé de sécurité Wi-Fi sur tous les pc connecté.
Je te conseille de faire cette modification depuis le pc connecté en USB
Puis connecte chaque pc en Wi-Fi ensuite.
m
0
l
4 Février 2017 23:29:46

hyunkel30 a dit :
Re,

De mes souvenir, c'est cette norme la plus sécurisée :
WPA TKIP+AES

Attention le fait de modifier le type de connexion sécurisé t'obligera à ré-entrer les clé de sécurité Wi-Fi sur tous les pc connecté.
Je te conseille de faire cette modification depuis le pc connecté en USB
Puis connecte chaque pc en Wi-Fi ensuite.

Ok, merci une fois de plus de tous ces conseils.
Je ferais ça demain soir quand le coloc sera rentré.
L'ordinateur connecté en USB est celui qui gère mon accès internet et tous ce qui est administratif / travail. Les 2 autres ordi étant ceux réservés aux loisirs (facebook ou autre jeux)

Et donc une fois le changement de sécurité wifi exécuté je fais le ipconfig depuis executer du menu démarrer, c'est bien cela ?
Pour info le pc connecté USB est en windows XP pro sp3, les 2 autres connectés en wifi sont sous vista et windows 8.1

J'ai téléchargé Who'sOnMyWifi suite a des latences assez importantes lors de réception/envoi de mails volumineux (documents PAO/photos) alors qu'avant je n'avais pas ce problème.

Encore merci de votre aide,
Cordialement,
D.M.
m
0
l
5 Février 2017 05:45:28

TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) : une clé de 128 bits est utilisée pour chaque paquet. On génère une nouvelle clé pour chaque paquet. TKIP est utilisé par WPA.
CCMP : un mécanisme de chiffrement qui s'appuie sur AES et qui est plus fort que TKIP. On fait parfois référence à cette méthode de chiffrement sous le nom d'AES plutôt que sous le nom de CCMP. CCMP est utilisé par WPA2.
AES Advanced Encryption Standard ou(soit « standard de chiffrement avancé » en français)

hyunkel30 te propose
WPA TKIP+AES , tres bon conseil

Bicubix a dit :
hyunkel30 a dit :
Re,

Re,
-WPA TKIP+AES
-WPA TKIP
-WPA AES/CCMP
Je n'ai aucune idée de ce que c'est et je me tourne une nouvelle fois vers toi pour éclaircir un peu ma lanterne, je ne demande pas des détails en profondeur, juste un conseil sur celui dont je devrai au mieux activer.
Je n'ai pas pu regardé sur le 3e ordinateur pour l'ipconfig car c'est celui de mon co-locataire qui n'est pas là le week end. Je n'ai donc pas pu obtenir l'ip (protection de l'ordi par MdP). Il est à plus de 150km donc je suppose qu'il ne peut pas se connecter en WiFi sur ma freebox de là où il se trouve (sachant qu'il est encore plus... "mauvais" que moi sur les connexions et qu'il ne connait pas le code Wep de mon réseau WiFi - Je ne pourrais accéder à son ordinateur que dimanche soir).

Pour revenir au WPA, je n'ose pas en choisir un car je travaille beaucoup par internet pour récupérer mes fichiers "client" et les leur renvoyer. Si je "merde" je ne sais pas trop où je pourrais me connecter pour avoir de l'aide n'ayant que très peu d'amis ou de connaissances dans la région.

Cordialement,
D.M.

m
0
l
5 Février 2017 10:22:37

Re,

Citation :
Et donc une fois le changement de sécurité wifi exécuté je fais le ipconfig depuis executer du menu démarrer, c'est bien cela ?

Cette commande te fournira l'adresse locale sur le réseau du périphérique (198.162.x.x)

Citation :
Pour info le pc connecté USB est en windows XP pro sp3, les 2 autres connectés en wifi sont sous vista et windows 8.1

ça par contre, c'est du suicide informatique ...
XP n'est plus suivi depuis avril 2014, il comporte des failles de sécurités non colmatées et activement exploitée
Un pc encore sous XP ne doit absolument pas être connecté à Internet

Citation :
J'ai téléchargé Who'sOnMyWifi suite a des latences assez importantes lors de réception/envoi de mails volumineux (documents PAO/photos) alors qu'avant je n'avais pas ce problème.

Tu devrais tester ta latence et tes vitesse d'upload/download déjà, pour voir si cela ne provient pas de ton fournisseur d'accès :
http://www.degrouptest.com/test-debit.php
m
0
l
5 Février 2017 12:18:02

Bonjour et merci pour ce complément d'information :) 

Je suppose que le paquet c'est ce que je peux voir ici :

Je trouve que c'est beaucoup mais d'après ce que j'ai pu lire sur les wiki c'est un échange d'info quand on va sur le net. J'avoue que si une clé est utilisée pour chaque paquet, je vais avoir un sacré trousseau :) 

Mendel87 a dit :
TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) : une clé de 128 bits est utilisée pour chaque paquet. On génère une nouvelle clé pour chaque paquet. TKIP est utilisé par WPA.
CCMP : un mécanisme de chiffrement qui s'appuie sur AES et qui est plus fort que TKIP. On fait parfois référence à cette méthode de chiffrement sous le nom d'AES plutôt que sous le nom de CCMP. CCMP est utilisé par WPA2.
AES Advanced Encryption Standard ou(soit « standard de chiffrement avancé » en français)

hyunkel30 te propose
WPA TKIP+AES , tres bon conseil

Bicubix a dit :
hyunkel30 a dit :
Re,

Re,
-WPA TKIP+AES
-WPA TKIP
-WPA AES/CCMP

Cordialement,
D.M.

m
0
l
5 Février 2017 12:54:45

Bonjour,
Je viens d'effectuer le test, voici ce qu'il donne :

Je ferais un autre essai plus tard dans l'après midi.

Je suis resté sous XP pour plusieurs raisons, on m'a tout d'abord dit que je pouvais garder le contrôle de mes actions plus facilement sous XP (ce que j'ai d'ailleurs pu remarquer :)  ). Sachant que depuis avril 2014 il n'y a plus de mise à jour, j'ai une version pro d'Avast (je sais que ce n'est pas suffisant), et je ne me connecte à internet que sur des sites administratifs ou sur free.fr pour vérifier mes courriels.
D'autre part, je ne trouve pas certains logiciels, que j'utilise quotidiennement, sur les autres systèmes. le prg Outlook (pas le site, l'ancien logiciel) pour la gestion de mes emails, l'ancien logiciel de PAO QuarkXPress ou une ancienne version de Dreamweaver, qui ne passent pas sur le sys 8.1 ainsi que d'autres utilitaires dont je ne peux me permettre l'achat d'une license pour les nouvelles versions.
J'essaie de protéger au mieux l'ordinateur en effectuant régulièrement des nettoyages des caches ou autres avec CCleaner et TuneUp Utilities. Malabyteware est également lancé régulièrement.

Je suis conscient que je ne suis pas protégé au maximum d'où une extrême prudence lorsque je navigue sur des sites pour glaner des informations.

Mais ce qui m'intrigue le plus aujourd'hui c'est surtout le fait d'avoir 4 appareils connectés alors qu'il n'y en a que 3 chez moi. (j'ai aussi remarqué que le 4e appareil était déconnecté cette nuit)

Enfin j'en saurais plus ce soir lorsque j'aurais changé la clé en WPA !

Encore une fois merci pour votre aide,
Cordialement,
D.M.

hyunkel30 a dit :
Re,
Citation :

Cette commande te fournira l'adresse locale sur le réseau du périphérique (198.162.x.x)

Citation :

ça par contre, c'est du suicide informatique ...
XP n'est plus suivi depuis avril 2014, il comporte des failles de sécurités non colmatées et activement exploitée
Un pc encore sous XP ne doit absolument pas être connecté à Internet

Citation :

Tu devrais tester ta latence et tes vitesse d'upload/download déjà, pour voir si cela ne provient pas de ton fournisseur d'accès :
http://www.degrouptest.com/test-debit.php

m
0
l
5 Février 2017 19:32:01

Re,

Ton test de débit est correct
La latence est bonne, le débit "normal" (encre que cela dépend de combien tu as normalement), bien que ce soit assez faible

Citation :
Je suis conscient que je ne suis pas protégé au maximum d'où une extrême prudence lorsque je navigue sur des sites pour glaner des informations.

Je n'empêche pas d'utiliser XP, mais pas sur un PC connecté à Internet, c'est vraiment dangereux ...
Tu es peut-être infecté sans le savoir, et tu es responsable si ton PC commet des infractions en devenant un bot (machine automatisé pour attaquer d'autres machine sur Internet)

Les logiciels de sécurité et encore moins ceux d'optimisation n'y feront rien si c'est une faille système.

Tu as de bonnes pratiques de navigation, tant mieux, mais cela ne te protègera pas toujours des attaques réseaux automatiques, tu as juste de la chance que les Box protègent un peu à ce niveau

Citation :
Mais ce qui m'intrigue le plus aujourd'hui c'est surtout le fait d'avoir 4 appareils connectés alors qu'il n'y en a que 3 chez moi. (j'ai aussi remarqué que le 4e appareil était déconnecté cette nuit)

Enfin j'en saurais plus ce soir lorsque j'aurais changé la clé en WPA !

Oui, on verra.

:jap: 
m
0
l
7 Février 2017 14:40:38

Bonjour,
Le problème est résolu et je tiens à vous remercier des conseils et de l'aide que vous m'avez apporté !
J'ai effectué la modification Wifi, à savoir passer du Wep au WPA.J'ai également modifié le mot de passe et réduit le début et la fin du DCHP pour ne laisser qu'une marge de 5 au lieu de 50 (sans vraiment savoir si cela modifiera grand chose).
Je pense avoir découvert, sans avoir à chercher vraiment, d'où provenait la connexion "douteuse".
Un voisin (et je n'en ai que 3 autour de la maison) est venu me demander ce midi si j'avais toujours internet. Apparemment son fils se connecte sur wifi par le biais d'un téléphone portable afin de pouvoir jouer ensuite à des jeux en ligne ou regarder des films sur son ordinateur portable. J'ai joué les innocents :D  mais je suppose que l'ordinateur qui apparaissait sur la liste des appareils connectés provient de là, ce qui doit également expliquer la latence à certains moments de la journée.
Je surveillerais ces prochains jours (semaines) !

Merci encore une fois de l'attention que vous avez bien voulu apporter à ma demande. Je n'hésiterais pas à passer sur ce forum que j'ai découvert il y a quelques jours et qui me semble bien plus sérieux que d'autres ou le langage SMS est parfois bien plus difficile à comprendre que la solution en elle même !

Je vais essayer de passer ce Post en [résolu]

Une bonne continuation et toutes mes félicitations à Tomsguide !

D.M.
m
0
l

Meilleure solution

7 Février 2017 20:10:29

Tant mieux alors ;) 

à surveiller au besoin, mais une clé WPA2 est difficile à pirater

Je te remet quand même quelques conseils pour passer outre XP :

• Le suivi de sécurité de Windows XP est terminé depuis le 8 Avril 2014:
    Depuis cette date, Windows XP ne reçoit plus de mises à jour de sécurité et devient donc très vulnérable aux failles et aux attaques. Il faut envisager dès maintenant le passage à un système plus récent, Windows 7, 8 ou 10 (si le pc le permet), ou bien une distribution GNU/Linux par exemple.
    à lire

Tu peux indiquer ton sujet "réglé" en validant avec "Sélectionner comme meilleure solution" (en bas à gauche de ce message), ton sujet sera alors automatiquement marqué comme "résolu"

A bientôt sur les forums Tom's Guide
    partage
    8 Février 2017 21:25:15

Bonsoir,

J'ai regardé, il y a peine 1 mois, pour passer au système 7. J'ai lu sur beaucoup d'articles consacrés à un changement de système que le fait d'en installer un nouveau formaterait mon disque dur. C'est une des raisons pour laquelle je suis resté en XP.
    On m'avait expliqué qu'il était préférable de partitionner son disque dur, à l'installation, pour éviter certains problèmes de crash. Ce que j'ai donc fait. J'ai alloué une partition de 40Go pour l'installation de Windows XP (H: ), une partition de 100Go pour mes applications (C: ) (celles qui n'ont pas besoin d'être installer sur la partition système), et le reste (I: )me sert pour stocker mes documents (photos, projets, etc).
    Si mon système avait une grosse "merde" je n'avais donc qu'à formater la partition "H:" sans perdre la totalité des fichiers stockés sur les autres partitions C: et I:. Cela m'est arrivé une fois et j'étais bien content d'avoir procédé ainsi (Mis à part le fait d'avoir à entrer de nouveau tous les N° de série :)  ). Ma partition H: n'a plus qu' 1.5G0 de libre, ce qui n'est pas suffisant pour pouvoir installer un autre système. J'avais, dans la passé, installé une version de Win. Vista sur la partition C: par mesure de sécurité si XP plantait... J'ai effacé Vista puisqu'il m'énervait plus qu'autre chose à toujours me demander des permissions (depuis lorsque je démarre l'ordinateur, même en ayant effacé Vista, je dois choisir sur quelle partition démarrer et avec quel système... Grrrr).
    Le plus chiant c'est que je "travaille" avec des logiciels assez "vieux" dont les nouvelles ne sont pas compatibles avec les sys 7 et au delà. Comme dit dans un précédent post, je ne peux pas me permettre d'acheter les nouvelles versions de ces logiciels, ceux que j'ai actuellement étant ceux récupérés auprès d'une ancienne imprimerie qui à fermée ses portes et dont j'avais récupéré les logiciels puisqu'infographiste dans cette boîte.
    Néanmoins, j'envisage l'achat d'une nouvelle tour (PC) dans les mois qui viennent. Et je me remettrai sur mon Mac G4 (bloqué à l'OS 10.3.9), le temps de trouver une équivalence des logiciels qui me servent actuellement.

Une fois de plus, merci pour toutes ces infos et lien.
    Par contre, je ne trouve pas le "Sélectionner comme meilleure solution" au bas des messages (voilà ce que j'ai au bas de ton message) :

hyunkel30 a dit :
    Tant mieux alors ;) 

à surveiller au besoin, mais une clé WPA2 est difficile à pirater

Je te remet quand même quelques conseils pour passer outre XP :

• Le suivi de sécurité de Windows XP est terminé depuis le 8 Avril 2014:
    Depuis cette date, Windows XP ne reçoit plus de mises à jour de sécurité et devient donc très vulnérable aux failles et aux attaques. Il faut envisager dès maintenant le passage à un système plus récent, Windows 7, 8 ou 10 (si le pc le permet), ou bien une distribution GNU/Linux par exemple.
    à lire

Tu peux indiquer ton sujet "réglé" en validant avec "Sélectionner comme meilleure solution" (en bas à gauche de ce message), ton sujet sera alors automatiquement marqué comme "résolu"

A bientôt sur les forums Tom's Guide

m
    0
    l
    8 Février 2017 21:34:32

Rectification : J'ai trouvé pour la clôture du post après avoir désactivé les pop-up, flash, et AD block modules pour firefox.
    m
    0
    l
    9 Février 2017 00:07:01

Re,

Le partitionnement est un très bon comportement ;) 

Tu n'es pas obligé de supprimer XP, tu pourrais très bien installer une distribution GNU/Linux en dual-boot pour surfer, et conserver XP pour tes logiciels
    Ou bien passer à un système plus récent Windows, mais travailler en virtualisation sous XP

Etc ...
    m
    0
    l
    9 Février 2017 05:16:15

Donc, c'est ton voisin qui te prenait de la bande passante, moi je regarderai, et je garderais ses 'logs' de connection, puis je lui aurait dit que c'est illégal de faire ca.
    Avec les logs, t'aurais eu le mac address de l'appareil conecté, en tous cas ca te donne des munitions, si besoin. Moi aussi j'ai xp, pour l'internet de tous les jours, je mer sers de kaspersky. J,ai aussi windows 7, quand le besoin l'exige. Je crois aussi que dans ton routeur, tu peu bloquer les mac address non autorisés.
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter