Votre question

Un routeur ? Un Hub ? ou autre ?

Tags :
  • Hubs
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
26 Mars 2009 14:46:03

Messieurs dames, Bonsoir !
En espérant trouver réponse rapidement, voici mon problème.

J'ai actuellement UN pc, avec UNE connexion Adsl de chez Wanadoo ( même abonnement depuis 8 ans ) fournie avec ce ravissant petit modem

Dans quelques jours, je vais récupérer un nouvel ordinateur.
J'aimerai, bien évidemment, que ce dernier profite lui aussi de la connexion Adsl.
Je me propose deux choses :
Soit je créé une dérivation ( via hub, routeur, ou que sais-je, je n'en ai pas la moindre idée ( les cables adaptés non plus d'ailleurs ) )
Soit je me contente de tirer un cable d'une bonne quinzaine de mètres, en privant mon premier pc de connexion ( c'est envisageable ), jusqu'a mon nouveau

J'espère donc avec votre aide pouvoir estimer le cout d'une installation avec dérivation, et connaître précisément le matériel a utiliser.

Voici l'architecture et la nature des ports de mon montage actuel :
De ma prise téléphone, un cable vers le modem ( avec ce type de branchement http://www.siteduzero.com/uploads/fr/files...9000/148060.jpg du rj45 n'est-ce pas ? )
De mon modem, un port Usb type B, reliant par cable mon pc, en Usb type A

Il n'y a donc en tout et pour tout que deux prises femelle sur mon modem,
d'où, je pense, la nécessité de changer celui ci pour un appareil "multi prise" ? ;p

Maintenant que vous savez tout, sauriez vous m'orienter vers un type d'appareil ?
De plus, savez vous s'il existe de long cables UsbA-UsbB ?

D'avance merci pour tous vos conseils !

Autres pages sur : routeur hub

26 Mars 2009 14:55:58

Une précision pour signaler la nature du cable reliant mon modem a mon pc !
Je rappel qu'il s'agit de branchements Usb type B ( modem ) - Usb type A ( Pc )
Je pense que cela peut me créer des souçis de branchements vers un routeur standard ( celui-ci devrait posséder un port femelle type B, n'est-ce pas ? Est-ce possible ? )
De plus, considérez avec attention la nature de mon modem. Est-il réellement possible de démultiplier la connexion qu'il me fournit, compte tenu de son ancienneté...

Je suis vraiment embêté, car j'aimerai finaliser mon installation pour demain soir.
J'espère que vous saurez m'orienter, d'avance merci
m
0
l
26 Mars 2009 15:18:35

Bonjour,

Il existe ce qu'on apelle des routeurs ADSL, la plupart du temps ceux ci possède un switch integré (4/5 ports), du WIFI, et biensur un modem ADSL et quelquefois firewall...

Bref voici un exemple http://www.ldlc.com/fiche/PB00025516.html mais il y en a de toute les marques et prix.

Un de tes PC pourrait donc etre directement connecter sur le switch du routeur (RJ45), lui meme relié a la prise téléphonique pour la connexion ADSL (generalement, le meme cable que ton modem actuel).

L'autre serai simplement connecter en wifi, pas de cable, c'est mieux non?

Cdt,
Yohan
m
0
l
Contenus similaires
26 Mars 2009 16:41:04

Bonjour rev
Merci beaucoup pour ta réponse, rapide et claire.
L'option du routeur me semble la plus interressante depuis le début.

Cependant mes questions concernent essentiellement la compatibilité de ces appareils, avec ma machine, et que devient mon modem la dedans ? ( remplacé par le routeur ? "oui" si le routeur comporte cette option ? Non ? )

Tu me proposes le wifi pour mon second PC. C'eût été une très bonne idée si mes deux machines n'avaient pas été si éloignées... ( 15 mètres plus plusieurs murs )
En bref, sur ce coup, je ne ferait pas confiance au wifi.
Puis-je alors cablé mon second pc en ethernet ?
m
0
l
26 Mars 2009 17:13:55

Niveaux compatibilité, il n'y a pas de problème, ta machine sera connecté en RJ45 au routeur, il n'y a pas de logiciel, ou de compatabilité hardware, c'est juste du réseau.
Le routeur est parametrable via une interface WEB, voila il te faut juste un navigateur sur ta machine.

Oui, ce routeur fait office de modem ADSL, c'est justement pourquoi c'est interessant pour des LAN/PAN avec une connexion internet devant être partagée
Tu peux dire aurevoir à ton modem!

Biensur que tu peux cablé ton second pc en ethernet, mais je te conseille d'essayer le wifi quand meme, essaye d'emprunter une clé usb wifi par exemple pour faire un test.
Chez moi il y a un étage, plusieurs murs et au moins 15m ou plus de distance, il n'y a aucun problème, une rallonge usb à cependant été necessaire pour pouvoir "balader" un peu la clé usb/wifi pour une meilleure reception.

En esperant t'avoir aider,

Cdt,
Yohan
m
0
l
26 Mars 2009 22:55:57

En effet je commence a y voir plus clair, grace à toi ! Et je t'en remercie beaucoup.

Aujourd'hui chez Grobill pour un achat auxiliaire, j'expliquai au vendeur ce soucis de réseau, il m'a conseillé de m'entretenir avec un employé de chez wanadoo et lui demander la liste des routeurs compatible avec de l'Adsl 2+ ( si mes souvenirs sont bons ). Ai-je donc un type de connexion particulier ?
Ou puis-je sans craintes me promener en magasin et choisir mon routeur normalement ?

Pour finir, les deux cables que j'aurai à acheter seraient donc des Rj45-Rj45 ?
Où me conseillez vous d'en acheter ? Et quel est le prix moyen/mètre ?
m
0
l
26 Mars 2009 23:11:27

Salut.
Si tu avais besoin d'un modem compatible ADSL2+, c'est que ton débit serait supérieur à 8 Méga (l'ADSL "simple" ne va pas plus haut). Or, avec un offre vieille de 8 ans et un Sagem f@st800, tu n'as pas plus de 2 Méga, en ADSL "simple".

Pour ce qui est du cable Ethernet à utiliser, prend du cable Droit (et pas du croisé) et blindé
m
0
l
27 Mars 2009 00:06:13

Ah... ce ne serait donc pas un modem routeur compatible Adsl 2+ dont j'aurai besoin ?!
Mais alors quel type de routeur ?

Pour le cable, tu dis devoir utiliser du "droit" et "blindé" ?
J'avais entendu parler de la particularité "droit". On en utilise lorsque les deux appareils a relier sont du même type c'est ca ?
Pour le "blindé" qu'est-ce que ca signifie ?
m
0
l
27 Mars 2009 00:45:50

Si c'est pour remplacer ton f@st 800, l'ADSL suffira.

Le cable ethernet Droit est utilisé pour relier un PC à un Hub/Routeur/Switch/Mode-Routeur.
Le cable ethernet Croisé est utilisé pour relier 2 PC ensemble.

Le blindage du cable est sa capacité a résister aux perturbations électriques (et un peu aux coups, aussi). Plus le niveau de blindage sera élevé, plus il résistera.
Si tu dois faire passer tes câbles prêt de fils électriques, d'un chauffage électrique, d'une lampe halogène, d'un moteur électrique (moins fréquent), d'un micro-onde, ... alors le blindage empêchera le signal d'être perturbé par ces appareils.
m
0
l
27 Mars 2009 09:21:19

Coucou,

Ce n'est pas parcque ton offre est vieille de 8 ans que tu ne peux pas avoir l'ADSL 2+ , qui date de 2004/2005.
C'est juste que ton modem actuel ne le supporte pas. Je ne connais pas les offres des fournisseurs mais a mon avis vois avec orange pour passer en 2+, c'est le meme prix, et comme ça tu n'aurais pas besoin d'acheter de routeur à coté, tu aurai une livebox classique faisant office de routeur modemADSL/Wifi/ ... made in Orange.

Cdt,
Yohan
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide