Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment réduire le bruit d'un disque dur ? [TUTO]

Tags :
  • Tutoriel
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Juillet 2008 15:43:07

Bonjour, j'ai fait ce tuto pour les personnes qui pourraient être génée par le bruit de leur disque dur et qui ne veulent ou peuvent pas forcément acheter un kit anti-vibration ou même changer de disque ... c'est plutôt une astuce pour atténuer le bruit que pourrait dégager votre disque dur.

Le tuto est présenté en trois parties :

I) Pourquoi votre disque dur fait-il du bruit ?
II) Comment y remédier ?
III) Explications en images.

I) Pourquoi votre disque dur fait du bruit ?

C'est normal que votre disque dur "gratte" comme on dit, mais selon la façon dont vous le solliciter il se fera plus ou moin entendre.

Cela peut aussi dépendre de la gamme de votre disque dur, mais aussi de son age.

Comme tout système mécanique, il s'use au cours du temps, ce qui est normal et peut devenir bruyant.

Attention ! Paramètres à ne pas négliger :

pastigo a dit :
il y a une diffrence entre un DD qui "gratte" et donc qui travail et un DD qui fait des "clac" et qui est bientot mort.

si ton DD fait juste le bruit d'un DD qui travaille sans arret c'est à cause de la zone de swap utilisée sur ton DD pour soulager ta ram qui ne suffit pas.

en gros le DD prend le relai de la ram.

rajoute une barrette de ram (si ta ram parait insuffisante) afin de limiter l'acces au swap et ainsi gagner en performance (car le DD est beaucoup plus lent que la ram) et economiser ton DD.

Pour cela j'ai élaborer un petit bricolage à près de 0 euros, puisqu'en théorie tout le monde à ce qu'il faut chez lui.

II) Comment y remédier ?

En fait on ne peut pas vraiment y remédier à 100%, mais on peut l'atténuer.

En fait le bruit que dégage votre disque dur dépend aussi de votre coque ! Et oui parce que tout cela c'est une histoire de propagation de vibrations et donc de son.

Lorsque le disque dur travail, il vibre et cela se propage à l'ensemble de la coque, voir à la table, etc...et bonjour le boucan !

Un disque dur bas de game après quelque mois d'utilisation peut s'avérer être vraiment génant avce le bruit qu'il dégage.

Je parler des Raptor de Western digital, eux je vous assure aussi que c'est sensations grantie !

[#ff0000]III) Explications en images.[#ff0000]

La fameuse solution est tout simplement d'isoler le disque dur de la coque afin qu'il n'y ait plus cette transmition de vibrations, cela réduira considérablement le bruit selon votre cas de figure.

Vous avez tout sorte de solution pour ça, l'isoler avec du caoutchouc par exemple.

Les conditions sont très variables mais d'après mon expérience personnelle c'est celle des élastiques qui c'est rélévée la plus efficace .

Le but est de tendre un élastique entre les extrémités d'une baie de lecteur CD et de poser le disque dur entre les élastiques pour bien le maintenir.

Vous pouvez aussi le mettre vertical dans les baies de disque dur, à moin que ça passe horizontalement mais rappelez vous que tout repose sur l'absence de contact, il faut que ça reste totalement en suspension.

Montage baie HDD :

C'est assez simple, passez l'élastique dans les trous des cotés, et maintenez les avec une petite barre, moi j'utilise ce qui maintient le disque dur dans les rails (fixation rapide).

Répetez l'opération pour l'autre coté.

Enfilez le disque dur :

Comme vous pouvez le voir, c'est un très mauvais exemple (sisi je vous assure) car le disque touche la coque en haut, en gros c'est inutile. J'ai fait comme ça pour montrer le montage et je ne pouvai pas faire autrement, après si vous le mettez au millieu de la baie, c'est nickel.

Montage baie CD :

C'est les mêmes opérations, on commence comme ça :

On tend comme ceci :

Et terminé :

Et le voila le gentil raptor, ce n'est désormais plus une tornade...

Je trouve cette méthode simple et discrette.

En conclusion je peut signaler un point négatif, selon les élastiques utilisés, il peuvent s'usée, notaement avec la chaleur et les miens deviennent un peut poreux et finisent après plusieurs mois par casser, je vous conseil donc ne pas maintenir vos disques au point le plus haut des baies :) 

C'est pour ça que j'en met deux, je pose le disque sur un, et fait passer une des branche du deuxiemme par dessu. Et c'est très bien maintenu.

Vola un petit schéma (très basique) pour que tout soit clair :

En bleu le DD, et en vert et rouge les élastiques, il faut biensur les imaginés superposés.

Fin du tuto.

Je vous propose aussi d'apporter vos méthodes de fixation/bricolage, afin d'enrichir le topic ! (photos requise)

Autres pages sur : reduire bruit disque dur tuto

24 Juillet 2008 17:41:13

salut
tres bon topic :) 

par contre je vois pas l'intérêt de mettre le DD en vertical :( 
24 Juillet 2008 17:45:22

Salut,

GG pour le tuto et merci!

Moi boitier est tellement petit que je pourra jamais faire sa.

C'est trop le bordel dedans lol
Contenus similaires
24 Juillet 2008 17:49:13

bonne idée ce topic :) 

demande à dafen de le rajouter dans les topics uniques, catégorie Hardware : ici ;) 
24 Juillet 2008 17:54:31

J'avais aussi vu sur JackyPC, démonter une alim, mettre de l'isolant (vieux tapis de souris :D ) et foutre le DD dedans.
24 Juillet 2008 18:03:22

no comment ^^
24 Juillet 2008 18:06:57

Citation :
par contre je vois pas l'intérêt de mettre le DD en vertical

la largeur de la baie des HDD est la même largeur que les HDD eux même :D , dans ce cas pas besoin d'élastiques :lol: 
24 Juillet 2008 18:38:05

canaillou2k5 a dit :
Citation :

la largeur de la baie des HDD est la même largeur que les HDD eux même :D , dans ce cas pas besoin d'élastiques :lol: 

normale c'est fait pour :heink: 
24 Juillet 2008 19:03:31

Citation :

Citation :
la largeur de la baie des HDD est la même largeur que les HDD eux même

comprend donc qu'en largeur il passe pas pour être en suspention sans toucher les bords :o 

donc dans un baie HDD il doit être mit à la vertical !
24 Juillet 2008 19:05:05

peut etre sur ton boitier mais sur d'autre sa passe :o 

:D 
24 Juillet 2008 19:12:26

Salut,
Le tuto en lui-même est pas mal, mais assez bourré de fautes et pourrai être mieux rédigé.
Sinon bien joué quand même.
Si tu veux que je t'aide à corrigé les fautes ...
Sinon les élastiques doivent vite péter ! :D 
24 Juillet 2008 19:55:26

On d'en fout des fautes.....
24 Juillet 2008 19:59:50

redzijasmin01 a dit :
On d'en fout des fautes.....

Bah non !
24 Juillet 2008 20:15:49

il à raison on s'en fout pas ... même si j'en fait plein ^^

Sinon CameleonBOND je vient de comprendre ce que tu disait en fait ... oui ça passe sans toucher horizontalement dans la baie :D  je n'avai pas fait gaffe au faible écart...
24 Juillet 2008 20:22:40

:D 

tetar159; bon bah, refait le texte sans faute alors... :) 
24 Juillet 2008 20:30:49

il en a pour un petit bout de temps, on peut aller boire un café je crois ... :D 

s'il a envie de le mettre à la verticale, il fait ce qu'il veut :) 
24 Juillet 2008 20:44:53

Je pense qu'il y a moyen de fixer les disques durs avec autre chose que des élastiques, pour que ca ne casse pas.
24 Juillet 2008 20:47:08

oui des couroies (je parle pour les petites motorisations biensur :D  genre ce qu'on trouve dans les magnétoscopes)
24 Juillet 2008 20:53:35

tetar159 a dit :

Avec des morceaux de chambres à air c'est encore mieux, c'est plus solide que des élastiques.
24 Juillet 2008 20:56:12

Donc canaillou tu veux que je t'aide pour les fautes ?
24 Juillet 2008 21:08:18

Voi déja comment j'ai rectifier, mais bon je pense que j'en ai loupé pas mal ...
17 Mars 2011 17:19:27

tetar159 a dit :
Salut,
Le tuto en lui-même est pas mal, mais assez bourré de fautes et pourrai être mieux rédigé.
Sinon bien joué quand même.
Si tu veux que je t'aide à corrigé les fautes ...

Désolé de te vexer, mais avant de faire ce type de remarques, corrige déjà les tiennes de fautes d'orthographe car il y en a de grossières !!!!!!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS