Votre question

Fichiers videos samsung... GRRR

Tags :
  • Montage vidéo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
7 Août 2008 20:55:47

Bonjour.

Je voudrais faire du montage video avec des fichiers vidéos filmés par un camescope Samsung. Mais le problème, c'est que pour 1 minute, ca prend 35Mo le fichier..

Comment peut t-on convertir ces fichiers en les laissant en avi, sans que la qualité soit perdue, et que la taille du fichier soit moins grosse ?

Merci d'avance !

Autres pages sur : fichiers videos samsung grrr

7 Août 2008 22:21:25

Il suffit d'utiliser un codec de compression. Tu peux par exemple convertir en DivX ou en XVid. Le format restera un AVI, mais la vidéo sera compressée. En ajustant les paramètres, tu trouveras le compromis idéal taille du fichier/qualité.

Pour obtenir les codecs, regarde sur Google, ça se trouve facilement ! ;) 
7 Août 2008 23:12:57

Salut,

Citation :
le problème, c'est que pour 1 minute, ca prend 35Mo le fichier..

Ce n'est pas si lourd. C'est déjà compressé.

Pour des rushes de montage, il faut éviter la compression.
Si tu es en SD (720x576), au contraire il faudrait que tu utilises un matériau plus volumineux et moins compressé.
Du dv avi par exemple. Et là c'est 200 Mo /mn.
Pas grave. Une fois le montage terminé, tu fais de la place et tu compresses si tu en as envie.
Contenus similaires
8 Août 2008 00:06:25

pourquoi il faut éviter la compression ?

(là j'ai trouvé un truc ; je converti en wmv ce qui réduit nettement la taille et je travaille avec..mais je crois que ca mange de la qualité...)
8 Août 2008 00:31:26

Re,

Citation :
pourquoi il faut éviter la compression ?

Pour le montage, il faut éviter -autant que possible- la compression avec perte.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_de_donn%C3%A9e...

On répète bien : pour faire du montage, pas pour visionner (c'est quand on veut visionner que la compression avec perte prend tout son sens).

On peut faire la comparaison suivante, même si elle est simpliste:
- visionner = manger un plat fini
- monter = préparer ce plat

=> On ne sert pas d'un plat déjà préparé comme matière première pour faire de la cuisine !

Pour préparer un plat, on prend des produits frais qu'on épluche, qu'on hache, qu'on cuit, qu'on tranche, on retire les pépins, etc.

Le plat cuisiné, c'est le fichier compressé avec perte.
Les produits de base = les rushes non compressés, ou peu compressés, pour le montage.
8 Août 2008 02:06:56

Jusque là, je comprend tout.

Le seul problême est que j'utilise Adobe premiere pro CS3, et que les fichiers samsung volumineux plantent dans adobe (Prévisualisations très très sacadées). De 1. (Ca plante après que le fichiers soit "uniformisés" (d'après Adobe). Je ne rencontre pas ce problème quand je suis en wmv. Mais c'est sûr que cela va à l'envers de vos explications, je sais.. Aidez-moi à trouver une solution..

Et de 2, pour chaque fichiers importés dans adobe (j'ai bien dit chaque !!), j'ai deux petits icones ffdshow qui s'ouvrent à côté de l'heure. Donc imaginez quand il y a 50 fichiers vidéos... --> plus de 100 icones à côté de l'heure...
8 Août 2008 10:10:31

Salut :)  ,

Ne le prends pas mal, mais tu n'utilises pas Premiere de manière correcte/optimale, et c'est -sans doute- la cause de tes problèmes.

Y a beaucoup de choses à dire mais ce serait trop long dans 1 seul post.

Avant de souligner déjà quelques points essentiels, il faudrait que tu précises ta config : processeur, RAM, carte graphique et aussi HDD (tours/mn et combien de HDD + tour ou ordi portable).

Ensuite :
Citation :
les fichiers samsung volumineux plantent dans adobe

Encore une fois, pour du montage, ils ne sont pas volumineux mais déjà compressés. (Même si tes wmv sont encore plus légers).
>>
>> Peux-tu télécharger MediaInfo
http://www.infos-du-net.com/telecharger/MediaInfo,0301-...
>> analyser avec MediaInfo un des fichiers issus de ton caméscope et poster le résultat ici stp.
(Pour un résultat détaillé, choisis l'affichage "avancé" dans MediaInfo).

En résumé : Premiere n'a sans doute pas du mal à gérer le volume de tes fichiers, mais plutôt à les décoder.
Plusieurs causes possibles :

- la config mais je ne pense pas (je voudrais tout de même des infos parce que c'est nécessaire pour décider comment gérer les autres formats)

- le format/type de compression des fichiers importés

- et enfin le conflit avec d'autres codecs présents dans la config
(d'autres codecs que ceux amenés nativement par le logiciel de montage);
=> sur une config où tu souhaites faire du montage vidéo avec un soft semi-pro ou pro comme Premiere, il absolument éviter d'installer le moindre pack !
>> Même 1 bon produit comme ffdshow doit être (pour l'instant en tt cas) désinstallé.

Ensuite, au coup par coup et progressivement, tu pourras voir si des codecs "extérieurs" voudront bien cohabiter avec Premiere ou pas.
NB : je sais que Premiere, dans les softs semi-pros/pros, est le plus... comment dire... répandu un peu chez tout le monde (comme Photoshop ;)  ).
Je sais que par conséquent des milliers de gens ont des configs "n'imp" avec Premiere dedans = 36 clients p2p + client torrents + packs et re-packs + MSN+Skype +widgets en pagaille + Medias Centers trucmuchemachin, etc. etc. etc.
Ca ne veut pas dire que ce soit pertinent.

Crois-moi quand des "pros" installent des stations de travail Premiere (en milieu pro institutionnel ou chez des vidéastes indépendants), ou FCP, ou Avid (en postprod TV/ciné et chez des indépendants aussi), c'est : un OS pour du montage et on vire tout ce qui peut perturber les outils logiciels de travail.

Après, héberger ce type de logiciels dans une config plus large avec d'autres types de softs est possible, mais c'est progressif + beaucoup de boulot/expérience + moins fiable + et de toute façon tu ne pourras jamais surcharger la barque.

J'espère que je ne t'ai pas "assommé" et bon courage :)  ,
8 Août 2008 10:56:35

Citation :
Ne le prends pas mal, mais tu n'utilises pas Premiere de manière correcte/optimale, et c'est -sans doute- la cause de tes problèmes.

Nan, ne t'inquète pas, je ne prend pas mal, ca ne peut que m'aider ce que vous me dites, je vous en remercie !

Citation :
Avant de souligner déjà quelques points essentiels, il faudrait que tu précises ta config : processeur, RAM, carte graphique et aussi HDD (tours/mn et combien de HDD + tour ou ordi portable).

- Intel Core 2 Duo CPU T9300 2.50Ghz
- 3Go de RAM
- Vista 32 bits
- nVIDIA GeForce 9500M GS (512Mb)
- HDD 250Go sous deux partitons (une windows, l'autre sauvegarde) 5400t/min

(L'ordi est neuf, il n'a qu'un mois à peine. La config est quand même bonne je trouve pour le montage vidéo, c'est d'ailleur un peu pour cela que j'ai choisi celui là.)

Citation :
analyser avec MediaInfo un des fichiers issus de ton caméscope et poster le résultat ici stp.

Nombre : 75
Nombre de pistes de ce type : 1
Type de flux : Audio
StreamKindID : 0
Inform : 176.4 Kbps, 22.05 KHz, 2 canaux, ADPCM (Intel)
Codec : 11
Codec : ADPCM
Codec/Famille : ADPCM
Codec/Info : Intel ADPCM
Codec/CC : 11
Paramètres du codec : Intel
Paramètres du codec, Entrepr : Intel
Durée : 117002
Durée : 1mn 57s
Durée : 1mn 57s 2ms
Durée : 1mn 57s
Durée : 00:01:57.002
Débit : 176400
Débit : 176.4 Kbps
Canaux : 2
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 22050
Echantillonnage : 22.05 KHz
SamplingCount : 2579894
Résolution : 4
Résolution : 4 bits
StreamSize : 2588672
StreamSize : 2.47 Mio
StreamSize : 2 Mio
StreamSize : 2.5 Mio
StreamSize : 2.47 Mio
StreamSize : 2.469 Mio

Citation :
Même 1 bon produit comme ffdshow doit être (pour l'instant en tt cas) désinstallé.

Donc je le désinstalle ? J'avous que je n'en voit pas trop l'utilité..

Citation :
un OS pour du montage et on vire tout ce qui peut perturber les outils logiciels de travail.

J'ai pas 45 ordinateurs... :lol: 

Citation :
J'espère que je ne t'ai pas "assommé" et bon courage

Merci beaucoup !!!! :) 
8 Août 2008 11:54:16

Re,
Pas de quoi :)  .

1/ Bon la config = OK (laptop ou tour ? Vu le proc & HDD je dirais portable non ?)
(Si tu veux plus tard monter en HD 2K faudra peut-être changer le HDD mais on n'en est pas là. Dès à présent pour faire du montage dans des conditions bien confortables tu as la marge :)  !)
EDIT : si sur ce PC récent t'as par miracle une prise eSATA alors on peut même dire que t'as un laptop capable faire du vrai montage, même natif, en HD.

2/ Pour l'analyse avec MediaInfo -> problème :
Je n'ai que les propriétés audio :??: 
Dans ce cas :
- quelle est l'extension des fichiers ?
Puis :
- comment as-tu transféré les fichiers de ton caméscope à ton PC ?
- ton caméscope = quel modèle ?
- ton cam possède-t-il une sortie DV ? Si oui tu peux déjà faire tes acquisitions vidéo via un câble dv firewire : c'est l'idéal pour traiter du dv résolution standard.
c'est ça (pour les laptops)
http://www.inmac-wstore.com/produits/belkin-ieee-1394-c...
ou ça
(pour les tours)
http://www.abix.fr/cordon-firewire-800-9-4m-bilingual,a...

3/ Oui, désinstalle ffdshow.
Et désinstalle -pour l'instant- tous packs de codecs ou même codecs "lone install" s'il y en a.

Pour lire beaucoup de formats utilise pour l'instant des lecteurs légers puissants avec filtres embarqués (VLC, MPC homecinema, etc.)

4/
Citation :
J'ai pas 45 ordinateurs...

Je me doute bien ;)  .
Au pire, selon tes exigences :
- le dual boot ça existe
- les profils matériels (Poste de travail \ propriétés \ matériels \ profils matériels) aussi;
Mais on n'en est pas là et je te rassure ça n'est pas indispensable. Faut déjà être attentif à sa config (softs hébergés + maintenance + optim).
De surcroît, Premiere est plus tolérant que d'autres softs pros. Merci les développeurs Adobe (avec Vegas qui est carrément une merveille d'intégration stupéfiant de légèreté).

Voilà pour les nouvelles questions ;) 
8 Août 2008 12:24:48

Citation :
laptop ou tour

Portable

Citation :
Je n'ai que les propriétés audio

Oups désolé je n'ai copié que la moitié du résultat hi...
Le voila en entier :

General #0
Nombre : 191
Type de flux : General
Inform : AVI : 9.44 Mio, 17s 160ms
Nombre de pistes vidéo : 1
Nombre de pistes audio : 1
Nombre de pistes texte : 0
Nombre de pistes chapitre : 0
Nombre de pistes menu : 0
Codecs Video : Samsung MPEG-4
Codecs Audio : ADPCM
Nom complet : D:\Mes images\2008-07 Vacances à Mechers\Lundi 28\SDV_0274.AVI
Nom du dossier : D:\Mes images\2008-07 Vacances à Mechers\Lundi 28
Nom du fichier : SDV_0274
Extension du fichier : avi
Format : AVI
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Format/Famille : RIFF
Format/Extensions : avi
Interleaved : No
Codec : AVI
Codec : AVI
Codec/Info : Audio Video Interleave
Codec/Famille : RIFF
Codec/Extensions : avi
Taille du fichier : 9903614
Taille du fichier : 9.44 Mio
Taille du fichier : 9 Mio
Taille du fichier : 9.4 Mio
Taille du fichier : 9.44 Mio
Taille du fichier : 9.445 Mio
Durée : 17160
Durée : 17s 160ms
Durée : 00:00:17.160
Débit : 4617069
Débit : 4617 Kbps
StreamSize : 13669
StreamSize : 13.3 Kio
StreamSize : 13 Kio
StreamSize : 13 Kio
StreamSize : 13.3 Kio
StreamSize : 13.35 Kio
Date de création du fichier : UTC 2006-12-31 22:00:00.000
Date de dernière modificatio : UTC 2006-12-31 22:00:00.000

Video #0
Nombre : 90
Type de flux : Video
Inform : 4435 Kbps, 720*576 (5/4), à 25.000 Im/s, Samsung MPEG-4 (PAL) (BVOP / Custom Matrix)
Codec : SEDG
Codec : Samsung MPEG-4
Codec/Famille : MPEG-4V
Codec/Info : Samsung MPEG-4
Codec/CC : SEDG
Paramètres du codec : BVOP / Custom Matrix
Paramètres du codec, Packet : No
Paramètres du codec, BVOP : Yes
Paramètres du codec, QPel : No
Paramètres du codec, GMC : 0
Paramètres du codec, GMC : 0
Paramètres du codec, Matrice : Custom
Durée : 17160
Durée : 00:00:17.160
Débit : 4435017
Débit : 4435 Kbps
Largeur : 720
Largeur : 720 pixels
Hauteur : 576
Hauteur : 576 pixels
Taille du pixel : 1.000
Format à l'écran : 1.250
Format à l'écran : 5/4
Images par seconde : 25.000
Images par seconde : 25.000 Im/s
Norme : PAL
FrameCount : 429
Résolution : 8
Résolution : 8 bits
Entrlacement : PPF
Entrlacement : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.428
StreamSize : 9513113
StreamSize : 9.07 Mio
StreamSize : 9 Mio
StreamSize : 9.1 Mio
StreamSize : 9.07 Mio
StreamSize : 9.072 Mio

Audio #0
Nombre : 75
Type de flux : Audio
Inform : 176.4 Kbps, 22.05 KHz, 2 canaux, ADPCM (Intel)
Codec : 11
Codec : ADPCM
Codec/Famille : ADPCM
Codec/Info : Intel ADPCM
Codec/CC : 11
Paramètres du codec : Intel
Paramètres du codec, Entrepr : Intel
Durée : 17032
Durée : 17s 32ms
Durée : 00:00:17.032
Débit : 176400
Débit : 176.4 Kbps
Canaux : 2
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 22050
Echantillonnage : 22.05 KHz
SamplingCount : 375555
Résolution : 4
Résolution : 4 bits
StreamSize : 376832
StreamSize : 368 Kio
StreamSize : 368.0 Kio

Citation :
Dans ce cas :
- quelle est l'extension des fichiers ?
Puis :
- comment as-tu transféré les fichiers de ton caméscope à ton PC ?
- ton caméscope = quel modèle ?
- ton cam possède-t-il une sortie DV ? Si oui tu peux déjà faire tes acquisitions vidéo via un câble dv firewire : c'est l'idéal pour traiter du dv résolution standard.

- C'est du avi, avec un codec "made in Samsung", le SEDG. Pas très pratique...
- Samsung VP Mx10 (c'est pas grand chose mais bon, mais j'ai déjà un bon matériel pour un gars de 16 ans je pense...)
- Sortie AV pour les télés, mais pas de sortie DV à l'horizon...

Citation :
Pour lire beaucoup de formats utilise pour l'instant des lecteurs légers puissants avec filtres embarqués (VLC, MPC homecinema, etc.)

Non, je tiens vraiment a rester avec le bon vieux lecteur windows media. J'ai pas envie de m'embarrasser avec plusieurs lecteurs. Mais je désinstalle ffdshow quand même.

Citation :
De surcroît, Premiere est plus tolérant que d'autres softs pros. Merci les développeurs Adobe (avec Vegas qui est carrément une merveille d'intégration stupéfiant de légèreté).

- Plus tolérant... C'est à dire ?
- Végas, il me semble que c'est aussi un logiciel de montage. Mais ce n'est pas un logiciel adobe !?

J'ai choisi Premiere pour ses transitions, ses titres, et car je voulais un logiciel avec beaucoup de possibilités, pour être le plus libre possible dans le montage. Mais il y a peu être mieux pour cela ?

Je suis arrivé à faire cette vidéo, mon plus beau montage à ce jour. (Bon pour l'histoire, on repassera je sais :lol:  )
Filmé avec le samsung que je parle depuis le début.

Ps : si au passage tu avais des conseils pour la phase finale du montage, car là, c'est exporté de Première en avi (fichier de plusieurs Go) puis converti en wmv avec un autre petit logiciel. Et comme on peut le constater.. La qualité pourrait être mieux..
8 Août 2008 13:33:05

Re,

Réponse rapide sur 3 points (pour le reste il faut que je prenne plus de temps -notamment pour visionner ton chef d'oeuvre!- mais je ne serai dispo qu'en début de soirée. Donc @+ :)  )

1/
Citation :
- Plus tolérant... C'est à dire ?

Va faire tourner correctement un Avid dans une config "polyvalente" ! Ca relève de la gageure ! Et en plus ça ne sert à rien.
Une cohabitation intelligente avec quelques softs finalement, et même -Ô merveille- Internet, on y arrive. Mais sérieusement ça s'improvise pas.

(En revanche, le support constructeur -versions légales bien sûr- tu peux te brosser tant que tu n'as pas mis ta config à leurs spécs = presque tout virer sauf Avid. Mais eux ils poussent pour se couvrir, bien sûr.)

PS : avec Pro Tools en plus ça devient monstrueux. Juste suicidaire. :pt1cable:  . OS dédié incontournable.

2/
Citation :
- Végas, il me semble que c'est aussi un logiciel de montage. Mais ce n'est pas un logiciel adobe !?

Bien sûr que c'est pas Adobe. C'est Sony Creative Software (très """populaire""" aussi Vegas, et à 90% mal exploité et sous-utilisé).
Je disais juste qu'il présente des qualités de codage (légèreté et intégration dans Windows) que je trouve hors du commun. Avis perso. (Même si je le connais mal. On peut pas jongler entre 36 outils.)

3/
Citation :
J'ai choisi Premiere pour ses transitions, ses titres, et car je voulais un logiciel avec beaucoup de possibilités, pour être le plus libre possible dans le montage. Mais il y a peu être mieux pour cela ?

Garde Premiere et ne te disperse pas. C'est un très bon soft qui a de l'avenir. Tu peux tout faire avec. Tu as de quoi bosser pour des années. Même sans courir sans arrêt après la dernière version.
Une fois que tu maîtriseras Premiere tu entreras plus aisément dans n'importe quel autre soft.
Gros avantage supplémentaire : la multitude de tutos en français.

Avid (qui pour l'instant truste la postprod professionnelle) est nettement moins convivial au départ. Pas monstrueusement complexe dans l'absolu.
Un monteur habitué te dit toujours que c'est ce qu'il y a de plus simple.
Mais y a des pré-requis qu'on possède par coeur quand on a commencé le montage avant les softs sur configs grand public (voire avant même la gestion sur HDD de PC), et ces monteurs ne s'en rendent pas compte puisqu'ils ont intégrés les réflexes depuis des années.
PS : tout en anglais. Zéro tutos ou presque en français. 95% de la doc et communauté = professionnelle. Pas une bonne idée pour débuter.

Après t'as des FCP (Mac uniquement), Vegas, Edius. Mais là encore se disperser = aberrant. Une fois réellement maîtrisé un soft on entre assez rapidement dans les autres. Because concepts transversaux.
A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois en revanche, surtout au début, on perd énormément de temps. On fait fausse route.
8 Août 2008 14:43:36

Re,

Ajout avant de disparaître temporairement.

> ta vidéo : question montage = pas mal du tout ça. Les génériques sont adroitement agencés. Générique de fin "best-off" = c'est ça. Faut continuer sérieux.
(Je ne me prononce pas sur le contenu ;)  rien compris dsl... )

> la qualité : valable car t'as compressé pour mettre en ligne.

C'est à la source qu'il faut optimiser si tu veux d'authentiques masters.

Y a sûrement moyen avec ce codec Samsung. Via un codec intermédiaire. On en recause.
8 Août 2008 15:11:40

Merci énormément pour cette conversation instructive !!
Hi !

Sinon pour la qualité, ok c'est comme ca pour l'upload sur internet, mais pour avoir une copie potable sur DD, qui ne prend pas plusieurs Go comme la version sortie d'usine, t'as une idée ?
8 Août 2008 18:20:30

Re,

Citation :

mais pour avoir une copie potable sur DD, qui ne prend pas plusieurs Go comme la version sortie d'usine, t'as une idée ?

...
Si par "version sortie d'usine" tu entends le codec norme mpeg-4 dans lequel sont compressés les fichiers de la carte SD, tu vas être déçu par ma réponse allant encore une fois à l'envers de ce que tu attends :

> au pire, tu peux passer par ces fichiers de la carte SD, et les conserver comme base de travail. Mais uniquement comme stockage et surtout ne PAS les compresser davantage.
>>
=> allons même plus loin : comme ils sont déjà très compressés, pour monter, il est nettement préférable de les décompresser (= augmenter le volume).
Pour travailler sur une vidéo, il faut qu'un max d'infos soient contenues dans chaque frame.
Or quand on compresse il faut des dizaines de frames pour regrouper ces mêmes infos (voilà pourquoi le fichier est plus léger, et meilleur est l'algorithme, moins ça se voit à l'oeil nu quand on visionne).
>>
=> du coup en montage :
- le processeur doit calculer comme un furieux pour décoder les algorithmes = rendus interminables, saccades, surcharge proc, et, tt simplement, qualité... de médiocre à pourrie au final.
- tu ne peux faire du montage à plusieurs générations (= copies de travail multiples avant d'obtenir un master valable, pour passer dans 1 logiciel d'FX, ou d'une machine à l'autre, etc.)

CCL :

- soit tu décompresses tes fichiers "Samsung" (faut que je voie le codec je ne le connais pas) pour monter avec Premiere. Avec un codec intermédiaire type avi dv (dv Sony-MS, Panasonic, etc.) ou QT dv etc.
Une fois le montage terminé tu écrases les copies de travail volumineuses.

- soit (mieux pour la qualité) tu fais une acquisition en temps réel via la sortie dv de ton caméscope.
C'est volumineux mais même principe que précédemment.
Je sais tu dis qu'il n'y a pas de sortie dv. Or je viens de trouver cette doc :
http://www.laredoute.fr/vente-camescope-numerique-samsu...
Et je lis :
Citation :
Connectique :
- sortie DV
- sortie audio-vidéo
- sortie S-vidéo
- sortie USB 2.0
- prise micro

C'est pt-être erroné, mais à vérifier...

Si t'es en déplacement et que c'est plus pratique de stocker sur cartes SD, je le comprends parfaitement. Je gérerais de la même manière. Mais alors au moment de passer au montage => décompression.

Voilà.
Ce que j'en dis, c'est pour t'éviter de perdre du temps et de "saloper" des rushes. Ce que tu regretterais par la suite. Je t'en parle en connaissance de cause ! ;) 
Parce que ça m'es arrivé et que je vois à longueur de temps des "ptits jeunes" à qui ça arrive.
Après, je ne te force à rien et à chacun de faire ses expériences.
Mais ne compte pas sur moi pour t'aider à compresser encore davantage les rushes archivés sur ta carte SD.
8 Août 2008 18:32:41

AJOUT :
En conclusion, il te faut un gros HDD externe (ex : 500GB) pour stocker tes rushes.

Quand tu veux travailler les rushes => transfert sur HDD interne.
(en connectique USB, le débit est trop faible pour travailler décemment sur un disk externe. Je l'ai vu faire. Mais c'est pathétique et positivement aberrant.)
C'est pour ça aussi que j'ai demandé si tu avais une prise eSATA (débit quasi-identique au SATA interne, à peine moins bon en lecture, et à peine meilleur en écriture).
8 Août 2008 20:25:53

C'est vraiment passionnant. Merci encore de m'apporter toutes ces informations, c'est génial.

Donc reprenons :

Citation :
Si par "version sortie d'usine" tu entends le codec norme mpeg-4 dans lequel sont compressés les fichiers de la carte SD

Non... J'entendais par ça LE fichier (le master, je crois que ca s'appelle comme ca ?) qui sort d'adobe première après le montage. La version... pure, si je peux dire ca comme ca. Le version où la qualité de l'image est exellente, mais qui prend énormément de place. Pour, au final en fait, l'avoir pour montrer à des amis, leurs donner sur une carte sd par exemple, donc avec une taille beaucoup moins grosse.

--> Mais ce que tu me dit là et aussi très intérréssant. Donc ca serait peut-être pour ca que les fichiers qui sortent du caméscope (qui sont donc compressés) plantent au niveau de la prévisualisation dans Première ?

--> Pendant que je refait mon vocabulaire :lol:  , les rushes, c'est les fichiers complètement décompressés du caméscope par exemple, avec lesquels je devrait travailler ?

--> Une frame, c'est une image, c'est bien cela ?

Citation :
soit tu décompresses tes fichiers "Samsung"

Oui, c'est bien ce que je compte faire maintenant que tu m'a dit tout ca.
--> Mais quelle est la procédure ?

Citation :
faut que je voie le codec je ne le connais pas

SEDG
J'ai trouvé sur un autre sujet de Infos-du-net quelqu'un qui disait ceci : "il y a un util qui converti les fichiers SEDG en DivX sans recalculer" (le sujet en question est ici).
Je me suis renseigné, je l'ai finalement trouvé sur ce site
Mais je ne sais pas si ca nous avance dans tout ca..

Citation :
Une fois le montage terminé tu écrases les copies de travail volumineuses.

--> En disant "les copies de travail", tu parles des fichiers décompréssés samsung ?

Citation :
Or je viens de trouver cette doc :
http://www.laredoute.fr/vente-came [...] DescDetail
Et je lis :

Connectique :
- sortie DV
- sortie audio-vidéo
- sortie S-vidéo
- sortie USB 2.0
- prise micro

Il y a deux versions de ce caméscope. Celui-ci contient une mémoire interne de 4Go et une sortie dv en plus. Ce que le mien n'a pas.

Citation :
En conclusion, il te faut un gros HDD externe (ex : 500GB) pour stocker tes rushes.

J'ai un disque dur normal que j'ai relié en esata <-> USB sur mon pc d'une partition de 108Go entière, mais de 60Go utilisables sur celle ci. Cela suffira j'éspère.

Citation :
C'est pour ça aussi que j'ai demandé si tu avais une prise eSATA (débit quasi-identique au SATA interne, à peine moins bon en lecture, et à peine meilleur en écriture).

Non, comme tu aura pu le deviner juste au dessus, je n'ai pas un port eSATA sur mon pc. J'utilise l'adaptateur Kama Connect 2 pour relier tout disques durs en Usb. Cela dit, c'est très rapide les transferts. Après, peut-être que ca ne l'est pas assez pour le montage...
8 Août 2008 21:09:46

J'ai été obligé de réinstaller ffdshow... Une fois supprimé, dès que je rentrait dans un dossier contenant des divx, j'ai eu le "COM surrogate" a cesser de fonctionner. Je me suis renseigné sur les forum, beaucoup de monde est touché, et après une heure de recherche, j'abandonne, et je réinstalle ffdshow..
8 Août 2008 22:22:45

EDIT : C'est quoi ce bins avec ffdshow ???
Je vais voir mais jamais rencontré cela sous XP...

Citation :
Merci encore de m'apporter toutes ces informations

Quand on discute avec quelqu'un qui percute et se donne la peine de phosphorer, ça motive. (Par la loi inverse, y a aussi des topics qui avortent vite.)

Par contre excuse-moi si j'oublie quelques unes de tes questions dans mon prochain post. Parce que tu me ménages pas ;)  ! On va y aller progressivement.

Citation :
le master, je crois que ca s'appelle comme ca ?) qui sort d'adobe première après le montage. La version... pure, si je peux dire ca comme ca.

Oui c'est ça on peut le présenter ainsi.
Si ton but ce n'est plus de monter, mais uniquement là de diffuser un truc (pour des amis, etc.) avec le meilleur ratio possible qualité/volume, alors il faut compresser en h264 (mpeg-4 AVC). C'est le top -actuellement. En plus le plugin Flash pour le Web gère maintenant le h264 (d'où la très haute qualité de certains streamings).
Il existe plusieurs implémentations valables (codecs quoi) du h264.
Par contre lecture sur PC uniquement. Ou Blu-Ray (et ça se répand à fond la caisse le BD :)  )...

Citation :
ca serait peut-être pour ca que les fichiers qui sortent du caméscope (qui sont donc compressés) plantent au niveau de la prévisualisation dans Première ?

Exactement. Premiere a du mal avec le codec proprio de ton caméscope. (T'en fais pas c'est 1 classique ! => beaucoup de monde galère en ce moment avec cette profusion de formats sur cartes SD et l'AVCHD sur cartes SD ou minidiscs.)

Citation :
les rushes, c'est les fichiers complètement décompressés du caméscope par exemple

ouaip mais t'as pas besoin de moi pour ça =>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rush_(cin%C3%A9ma)

Citation :
Une frame, c'est une image, c'est bien cela ?

Oui.
Idem qu'au dessus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9o#Entrelacement
§1, lignes 7-8

Citation :
En disant "les copies de travail", tu parles des fichiers décompréssés samsung ?

Oui.

Citation :
je n'ai pas un port eSATA sur mon pc. J'utilise l'adaptateur Kama Connect 2 pour relier tout disques durs en Usb. Cela dit, c'est très rapide les transferts. Après, peut-être que ca ne l'est pas assez pour le montage...

Je ne connais pas les adaptateurs USB / eSATA, mais a priori je dirais que ça donne un débit USB (60 Mo/s max théorique, donc moins en pratique).
Donc OK pour stocker et transférer : c'est déjà utile et pratique.
Mais je le sens pas comme disk de travail (pour des medias sur lesquels tu effectues des opérations de montage). Tu peux essayer mais ça ramera. Aucun intérêt.
=> donc stocker et allers/retours vers le disk interne pour travailler avec. Perso je verrais ça comme ça.

Enfin : le codec "SEDG".
Décompresser ça...
Citation :
Mais quelle est la procédure ?

Je ne connais pas du tout dsl. Je vais farfouiller un peu avant de répondre.
Tu peux chercher aussi. L'idée c'est d'obtenir des rushes du genre avi-dv type 2 en 720x576. Ca c'est la version MS. Mais il y a d'autres codecs dans cette famille.
Te démonte pas y a forcément des combines envisageables.
Déjà : Samsung fournit quoi comme softs avec le caméscope ?
Pas d'outils de conversion ou de codecs dispos sur leur site ?...

Bon courage :)  ,
8 Août 2008 22:44:31

Ton erreur com surrogate est apparemment liée à la présence de codecs (de toutes provenances, c'est très varié pour l'erreur sous Vista).
Et c'est associé aussi au dispositif PED/DEP (prévention de l'exécution des données).
Vista identifie à tort certains codecs comme un danger pour ton PC.

En fait je connais bien sous XP, mais ce n'est pas le même message d'erreur ("DEP gna gna gna" sous XP).

Sous XP certains codecs de la famille DivX / XviD déclenchent l'erreur.

Je pense qu'il restait des traces de ffdshow pour qu'elle se produise...
Ou d'autres codecs (amenés par Nero, ou d'autres applis...) la déclenchent, et la présence de ffdshow masque ces déclencheurs...

=> installer des codecs sous Windows = toujours ce genre d'histoires.

De toute façon je suis pas convaincu du tout que la meilleure soluce soit d'installer/réinstaller un pack faisant conflit avec Premiere.
Ou alors si tu y tiens vraiment et que tu ne veux pas te prendre la tête avec des manips un peu avancées sur ton système, tu réinstalles ffdshow puis tu désactives ses codecs dans l'interface graphique servant à le paramétrer.
Comme ça il est à la fois là et pas là.

Sous XP une solution est la désactivation (partielle ou complète, la méthode est différente) de DEP (Data Execution Prevention).
Tu devrais chercher de ce côté, ou plutôt la manip équivalente sous Vista et pas XP.
T'as un truc par là :
http://www.howtogeek.com/howto/windows-vista/fix-for-co...
Faut juste zapper le début (qui est un peu une apologie inepte et oiseuse des packs de codecs) et voir les manips et posts en dessous.
8 Août 2008 23:30:02

Citation :
EDIT : C'est quoi ce bins avec ffdshow ???
Je vais voir mais jamais rencontré cela sous XP...

Des conflits entres codec ou je sais pas trop quoi. J'ai pourtant installé aucun codec, mais des filtres (apparament c'est mieux) avec le pack Satsuki.
Bref..

Citation :
Si ton but ce n'est plus de monter, mais uniquement là de diffuser un truc (pour des amis, etc.) avec le meilleur ratio possible qualité/volume, alors il faut compresser en h264 (mpeg-4 AVC).

Il faut compresser en h264. Ok. Mais avec quoi ? Juste après le montage, avec Première ? Ou avec un logiciel externe ?

Citation :
Par contre lecture sur PC uniquement. Ou Blu-Ray (et ça se répand à fond la caisse le BD )...

Longue vie aux blu-rays je confirme ! (Je suis heureux détenteur de la ps3) Encore un peu chers pour le moment mais bon.
Bref..

Citation :

Citation :
Une frame, c'est une image, c'est bien cela ?

Oui.
Idem qu'au dessus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9o#Entrelacement
§1, lignes 7-8

Donc une frame = deux trames ! Euréka !! :) 
C'est bien ca au moins :sweat: 

Merci pour les liens, c'est vrai que je n'ai ps eu le réflèxe wiki. Désolé hi.

Citation :

Enfin : le codec "SEDG".
Décompresser ça...

Citation :
Mais quelle est la procédure ?

Je ne connais pas du tout dsl. Je vais farfouiller un peu avant de répondre.
Tu peux chercher aussi.

Je m'y met de suite !

Citation :
L'idée c'est d'obtenir des rushes du genre avi-dv type 2 en 720x576. Ca c'est la version MS. Mais il y a d'autres codecs dans cette famille.

avi-dv type 2 --> ?! Je vais chercher.

Citation :
Ton erreur com surrogate est apparemment liée à la présence de codecs (de toutes provenances, c'est très varié pour l'erreur sous Vista).
Et c'est associé aussi au dispositif PED/DEP (prévention de l'exécution des données).
Vista identifie à tort certains codecs comme un danger pour ton PC.

Oui j'ai pris connaissance de tout ca déjà. J'ai fait toutes les manipulations que j'ai trouvée, notament dans la partie prévention de l'éxécution des données, mais ca n'a pas marché j'avais toujours les messages d'erreurs. Comme je te l'ai di plus haut, je ne fonctionne (du moins je pensais..) qu'avec Satsuki decoder pack (ce ne sont pas des codecs, mais des filtres, bien que je ne conaisse pas vraiment la différence). Mais quand j'ai enlevé ffdshow, je pouvais toujours lire les divx. C'est juste qu'il y a ce message très embetant car il revient toujours. Et je ne suis toujours pas arrivé à le faire disparaitre. Ils disent que c'est un problème avec nero, mais pas chez moi.
J'aimerais bien supprimer carément dllhost.exe dans system32 qui est la source de tous les problèmes mais bon. Je sais pas ce que ca va faire donc nan...

Citation :
T'as un truc par là :
http://www.howtogeek.com/howto/win [...] -in-vista/

C'est ce que je dit, ca je l'ai fait, mais ca n'a pas marché. Merci quand même !
9 Août 2008 00:28:30

Re,

Arf...
Citation :
J'ai pourtant installé aucun codec, mais des filtres (apparament c'est mieux) avec le pack Satsuki.

Satsuki est là depuis le début ???
Si oui, alors ne cherche pas plus loin la cause de ton erreur :D  .

Et donc touche pas à ton OS.

Explication rapide :
Citation :
mais des filtres (apparament c'est mieux)

Citation :
pas des codecs, mais des filtres, bien que je ne conaisse pas vraiment la différence

Normal => y en a pas. :D 
Filtre = codec de décodage :D  (pas d'encodage).
J'ajoute : Satsuki ET ffdshow = tous 2 des packs de filtres.
Déjà 1 seul... bof bof bof (Avis perso).
Mais 2 = NON car conflit imminent. (Avis de bon sens).

Cela dit, si tu tiens à tout lire avec WMP (que j'aime pas non plus, chuis un emm***r) -et apparemment tu y tiens- t'as pas le choix -> faut 1 pack.
Donc c'est toi qui choise. J'arrête de t'embêter avec ma morale de vieux croûton.

Citation :
Donc une frame = deux trames ! Euréka !! :) 
C'est bien ca au moins :sweat: 

Oui.

Citation :
Il faut compresser en h264. Ok. Mais avec quoi ? Juste après le montage, avec Première ? Ou avec un logiciel externe ?

De mémoire, avec Premiere Pro 2, l'export h264 = pas terrible du tout.
>>
Le plus rationnel : exporter ton master en full qualité.
Puis encoder en h264.
Pour de la très haute qualité, mais sans casquer (pff Procoder 3 c'est juste 800 €. & Squeeze à peu près pareil), et sans lignes de commande... un peu migraineuses...

alors => MediaCoder (gère excellemment le codec x264) :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/MediaCoder,0301...

Pour encoder en x264, avant d'attaquer le morceau, un peu de repos quand même sinon ce topic va bientôt finir faute de combattant. (Je plaisante pas j'ai l'habitude ;)  )

NB : j'utilise parfois Procoder 3 et Sorenson Squeeze 5.
Pour encoder en h264 (avec d'autres codecs mais c'est la même norme), sont plus simples à employer que MediaCoder c'est vrai, mais la qualité = kif kif.
Pour certaines utilisations, très franchement, je préfère même le x264 (open source je rappelle).

EDIT : Premiere CS3 s'est forcément amélioré en exportation h264. Il y a beaucoup d'options. Tu peux donc aussi farfouiller dans les menus/réglages d'exportation et créer des h264 de diffusion via Premiere. en exportant/encodant direct en h264...

Faut tester les différentes manips et choisir.

...
Enfin : la décompression des avi SEDG...
pas encore eu le temps de creuser.
Je lâche pas mais ce sera pas dans 5mn.
Le mieux ?
Si t'en as un "tout petit", tu me l'uploades avec ça par ex :
http://www.driveway.com/

Ciao,
9 Août 2008 00:56:37

Ca sera pour demain matin tout ca

ZZZZZzzzzzz

Juste une petite chose pourquoi un moment c'est h264 et après x264 ? C'est deux codecs différents ? Oui je pense.. Tous les deux c'est dans un contener avi ?
Mais j'ai pas le temps d'aller chercher, je suis crevé.

Ok, mettons que je ne veut plus utiliser Windows media player comme player VIDEO. Je tiens absoluement a garder WMP pour les mp3.
Que dois-je faire ? Supprimer ffdshow et satsuki ? Et installer un autre player (tu utilise quoi toi ? Vlc ne m'attire pas des masses... Enfin, si tu trouve que c'est un bon player je le téléchargerait.

Merci de ton aide

Pas de problème pour la video, je t'en envoi une demain matin.
Bonne nuit !
9 Août 2008 10:42:54

Salut,

(on lâche un peu les JO)

Citation :
Juste une petite chose pourquoi un moment c'est h264 et après x264 ? C'est deux codecs différents ? Oui je pense..

Oula -> sac de noeuds :D  .

En simplifiant bcp :
> h264 = la norme de compression. Appelée aussi mpeg-4 part 10. Ou mpeg-4 AVC.

> une fois la norme définie, on va trouver différentes implémentations (= mises en oeuvre > mises en pratique) de la norme. En fait : des codecs/formats, développés par... des développeurs.
Ces formats doivent répondre aux spécifications de la norme.
Là tu as les codecs x264, Apple h264, MainConcept, Sorenson, etc.
x264 est open source.
Les autres sont propriétaires.
=> http://en.wikipedia.org/wiki/H.264/MPEG-4_AVC_Products_...

MAIS : par facilité de langage, on dit (moi y compris) généralement "format h264". Ca va plus vite.
Excuse : des fois je veux être trop rigoureux :whistle:  .

Citation :
Tous les deux c'est dans un contener avi ?

Pas forcément.
On peut encapsuler du h264 en avi. On trouve souvent ça sur les cartes SD. Mais ce n'est pas le meilleur conteneur pour du h264.
D'autres conteneurs plus répandus :
- mp4 (le plus courant)
- mov (fichiers Apple / QuickTime)
...

Citation :
Je tiens absoluement a garder WMP pour les mp3.

Bonne idée. Je l'ai fait aussi pendant 2 ans (avant de passer à MusikCube).

=> par contre WMP n'est vraiment pas un bon lecteur vidéo.

Donc :
- laisser de côté wmp pour la plupart des vidéos = option que je préfère
- du coup tu pourrais désinstaller tous tes packs (essayer et vérifier quand même qu'ils n'aient pas corrompu ton OS. Parce qu'ils adorent ça :fou:  !

- installer déjà 2/3 lecteurs légers avec codecs embarqués (aucun risque pour l'OS puisqu'ils ne touchent pas au coeur du système).
Il existe, dans cette catégorie, bon nombre de lecteurs vidéos dédiés, de très haute qualité, développés par de véritables spécialistes/passionnés de la question.
3 à 5 fois plus légers que WMP et pourtant incomparablement plus puissants.

Installe déjà VLC ET The KMPlayer > fais-toi ton idée.
VLC : http://www.videolan.org/vlc/download-windows.html
The KMPlayer : http://www.clubic.com/telecharger-fiche30992-the-kmplay...

Citation :
tu utilise quoi toi ?

comme outils libres :
MPC HC (Media player classic home cinema)
The KMPlayer
VLC
MPlayer (= sous Windows l'interface graphique = MPUI).
Et d'autres selon les cas mais ça deviendrait fastidieux...
Il y a d'autres options. Chacun sa cuisine.

>> je rajoute parfois des filtres (élément par élément, jamais en pack) si nécessaire. Mais avec une EXTREME parcimonie.

Idem pour les codecs d'encodage : 1 par 1, seulement si indispensable, EXTREME prudence.
9 Août 2008 10:49:05

OK merci pour la vidéo.
On va voir ça ;) 
9 Août 2008 10:57:24

Citation :
=> par contre c'est vraiment pas un bon lecteur vidéo.

WMP ou MusikCube ?

VLC intègre tout les codecs que l'on a besoin ? Divx, Xvid, etc ?
Pourquoi rajouter des filtres ou des codecs si c'est le cas ?

9 Août 2008 11:18:44

Re,

Pour tes SEDG => voilà (testé OK) :
(c'est un ex, mais cette méthode a l'avantage d'être simple)

- Télécharger et installer le logiciel SUPER (il te servira par ailleurs, et n'est pas dangereux pour l'OS)
http://www.infos-du-net.com/telecharger/SUPER,0301-5332...

- réglages
conteneur : avi
format : DV digital video
audio : ADPCM Microsoft (faut dérouler le menu)

Le reste : tu laisses tout par défaut.

___
Citation :

WMP ou MusikCube ?

WMP = très médiocre lecteur vidéo.
MusicKube = excellent lecteur audio (seulement audio, je parlais de ma bibli musicale).
Mais je pense que t'aimeras pas. C'est très dépouillé/minimaliste.

Rien ne t'empêche de garder WMP pour gérer ta musique :)  .

___
Citation :
VLC intègre tout les codecs que l'on a besoin ? Divx, Xvid, etc ?

VLC gère parfaitement les DivX, XviD, etc.

___
Citation :
Pourquoi rajouter des filtres ou des codecs si c'est le cas ?

Bonne question.
Sans doute parce que... c'est parfaitement absurde et inutile ? :D 
Et l'être humain a une grande propension à faire des choses aberrantes (je ne m'exclus pas du lot).
9 Août 2008 11:31:03

Ba elle est pas mal celle là. J'arrive a lire toutes mes vidéos sans ffdshow ni satsuki pack, et SANS VLC ni the Kml player

C'est à rien y commprendre !
Je suis sensé ne plus avoir de codecs sur l'OS et apparament... si
:??: 
9 Août 2008 12:10:43

Citation :
Ba elle est pas mal celle là. J'arrive a

:D  Tu vois que les packs ça sert à rien.
Plus sérieusement : quelles vidéos ? quels lecteurs ?

De toute façon évidemment WMP lit déjà nativement pas mal de formats sans packs.

MPC, The KMPlayer, VLC et Cie lisent quant à eux 90% des formats sans ajout du moindre filtre venu de l'extérieur.

Ne sais-tu pas que quand tu installes 1 soft d'édition vidéo aussi puissant que Premiere, tu invites déjà par la même occase une tonne de codecs ?
(idem avec la plupart des logiciels de vidéo et d'authoring).

MAIS... possible aussi que tes packs, même "officiellement" désinstallés, n'aient pas complètement plié bagage.
Laisser des traces, les packs aiment ça :na:  Les OS... aiment moins.

Bon en résumé : t'embête pas et continue sans packs. Pas plus simple ?
9 Août 2008 12:26:42

Oui je continu sans pack.
Mais bon pour l'instant toutes les vidéos que j'ai sur mon ordi sont lisible par wmp, donc je vais pas changer tout de suite. Mais quand ca commencera je changerai.

Oui, j'avais pas pensé aux codecs de première !
Merci !
9 Août 2008 12:40:50

C'est queje doit avoir le codec divx installé quelque part, cn bas de la vidéo, dans le coin en bas a droite, j'ai le célèbre logo "divx" qui apparait et disaprait en fondu au début de la lecture.

J'aurai bien une idée pour que mon ordi soit un peu plus propre en codec, mais je ne sais pas comment faire

En fait l'idée serait de supprimer tous les codecs présents sur mon pc (mais comment...) et ensuite d'installer vlc, mais juste pour les codecs qu'il inclue, en continuant d'utiliser Wmp, qui utiliserai els codecs de vlc. C'est possible ?
9 Août 2008 13:09:49

Re,

Keep cool :)  . A ta place j'oublierais les codecs (pour l'instant).
T'as déjà 2 packs de dégagés + zéro pépins.
Déjà énorme.

En tt cas : les nettoyages de codecs via outils dédiés dangereux (type Codec Sniper) + réinitialisation des filtres = à réserver uniquement aux situations de dysfonctionnement sévère du PC.
Sinon tu risques de TOUT planter.

Citation :
dans le coin en bas a droite, j'ai le célèbre logo "divx" qui apparait et disaprait en fondu au début de la lecture.

Oui DivX est présent.
Le codec DivX 6 (je dis bien 6) ne pose plus aucun problème d'intégration dans Windows.
S'il n'est pas présent dans ajout/suppression, alors c'est qu'il est venu avec un pack, sans repartir avec.
C'est pas grave tant que t'as pas d'ennuis.

CCL : pourquoi as-tu créé ce topic ?
Pour gérer tes fichiers SEDG non ? ;) 
Le mieux est déjà de régler ça.

Après, si tu veux savoir exactement ce qu'il en est des codecs dans ta config, on pourra voir ça dans un autre topic.

Ah j'oubliais :
Citation :
d'installer vlc, mais juste pour les codecs qu'il inclue, en continuant d'utiliser Wmp, qui utiliserai els codecs de vlc. C'est possible ?

Absolument pas.
VLC installe de manière spécifique des codecs ajustés pour sa propre gestion des vidéos (en dehors des fichiers système Windows).
9 Août 2008 13:28:27

Ok, merci déjà pour tout ca, revenons au sujet :) 
9 Août 2008 14:57:04

Et une réponse se trouve 6 posts plus haut...
9 Août 2008 17:58:07

Ok, j'essairai la manip avec SUPER ce soir
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook