Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Forum sur site web ou interface logiciel

Tags :
  • Logiciels
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
1 Mars 2011 10:08:29

Bonjour, je travaille actuellement sur la mise en place d'un site internet pour une entreprise.
Créé à partir d'une base CMS, je souhaite y intégrer un espace client, une interface même, permettant aux clients d'accéder à leurs données personnelles, ainsi que de communiquer entre eux. Il serait aussi possible de développer ce forum depuis
la plateforme d'un logiciel permettant de gérer les clients.

Quelle charge de travail entraîne de tels développements?
Auriez-vous des pistes de rechercher ou même de réponse?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

Autres pages sur : forum site web interface logiciel

a c 145 L Programmation
1 Mars 2011 10:56:56

Tout dépend du CMS déjà en place et de ses possibilités existantes (installées ou déjà développées). Il nous faut donc plus de détails à ce sujet.

Concernant la liaison entre un forum et une plateforme logicielle tierce, il est assez simple de générer des comptes forum à partir d'une source de données externe, ou d'utiliser la base des utilisateurs du forum pour une utilisation externe, le tout est de savoir comment fonctionne le système d'encodage des mots de passe.

Donne nous tous les renseignements possibles et nous pourrons peut-être t'aider à estimer la charge de travail.
1 Mars 2011 14:03:55

crazycat@idn a dit :
Tout dépend du CMS déjà en place et de ses possibilités existantes (installées ou déjà développées). Il nous faut donc plus de détails à ce sujet.

Concernant la liaison entre un forum et une plateforme logicielle tierce, il est assez simple de générer des comptes forum à partir d'une source de données externe, ou d'utiliser la base des utilisateurs du forum pour une utilisation externe, le tout est de savoir comment fonctionne le système d'encodage des mots de passe.

Donne nous tous les renseignements possibles et nous pourrons peut-être t'aider à estimer la charge de travail.

Le CMS a été développé et mis en place par un des développeurs de l'entreprise.
Il comprend des capacités d'affichage, de traitement de texte (type word), l'insertion de liens, d'images ou photos.
Il n'est pas très novateur mais les capacités de l'entreprise ne permettent pas pour le moment de développer un
site web entier. Mon travail consiste à améliorer la communication interne et externe (avec les clients).

Je pense que l'insertion d'un forum entre les clients et l'entreprise permettrait une communication autre
que celle par téléphone, et surtout permettrait aux clients d'échanger entre eux.

Je ne sais pas si le faire dépendre du site web est préférable que de le lier à la plateforme clients.
Qu'en pensez vous?
a c 145 L Programmation
1 Mars 2011 14:37:14

Pour ma part, je ferai une liaison entre le site et le forum plutôt qu'entre la plateforme et le forum.
En effet, tout client ne souhaite pas forcément être membre du forum, mais les clients accédant au site ont bien plus de chance de vouloir échanger via le forum.

Si le CMS est du fait-maison, le plus long (hormis le développement) va être l'étude de tes besoins. Il faut que tu définisses tes besoins en tant que fonctionnalitées "privées", de manière exhaustive, en tenant compte de leut ordre de priorité.

Ensuite, il va te falloir étudier les différents types de forum existants et les fonctionnalitées qu'ils intègrent déjà, pour ne pas réinventer la roue et voir ce qui peut être délégué au forum et ce que tu devras créer.

Pour ma part, mon calcul serait:
- utilisation de la base forum pour la gestion utilisateur (inscription / authentification): 3 jours
- pages "site" réservées aux clients(*) (limitation d'accès globale): 1 jour (pour la mise en place du mécanisme)
- ....

(*) client = client enregistré sur le forum
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook