Votre question

[résolu] Se servir d'un serveur ftp ?

Tags :
  • Serveur
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
30 Octobre 2008 18:13:17

Bonjour,

Je souhaite créer un serveur pour que des amis puissent venir télécharger des données sur mon PC (que des gens que je connais, dans le répertoire que je veux, je ne veux pas qu'ils puissent se balader sur mon disque !).
- J'ai trouvé un tuto pour installer/configurer un serveur ftp (avec vsftpd) sur linux ce qui a été chose facile...mais maintenant je voudrais savoir comment on s'en sert ???? (bah oui c'est bien joli tout ça !!)
Par exemple, que doivent faire les gens que je connais pour y accéder ?
Est ce qu'il me suffit de mettre mes donées dans /home/ftp/ pour que tout le monde (autorisé) y ait accés ??
Comment je "dis" à mon PC d'accepter telle ou telle personne ? (car j'ai mis anonymous=NO dans le fichier de configuration).

PS : je ne connaissais pas les mots "serveur" et "ftp" avant hier...soyez indulgents :D 

PS2 : Si vous avez des tutos à conseiller (niveau débutant) je suis preneur.

Merci à vous !

EDIT : j'aurais peut être du poster dans la section Réseaux....tant pis

Autres pages sur : resolu servir serveur ftp

30 Octobre 2008 19:47:12

pour les utilisateurs : google > filezilla

pour toi : il faut que tu configures ton serveur ftp : créer des comptes, restreindre les droits d'accès, définir les répertoires accessibles...

$> man vsftp
30 Octobre 2008 21:45:46

Merci pour ta réponse !

J'ai téléchargé filezilla afin de me connecter sur le serveur (pour voir si ça fonctionne) et je l'ai configuré grâce à un tutoriel assez bref, mais concis.
Le souci est que je ne sais pas quoi mettre dans "host"...dois-je mettre "ftp://mon_ip/" ?
Avant de créer des utilisateurs, j'ai essayé avec mon nom et mon mot de passe linux et il refuse de se connecter...(sachant qu'il se connecte à d'autres serveurs connus en anonyme) il me met :
Citation :
Error: Could not connect to server

Quelqu'un saurait comment remédier à cela ?

Merci !
Contenus similaires
31 Octobre 2008 16:51:17

pour host, le nom de la machine où est ton ftp. ou bien son IP.
2 Novembre 2008 13:11:01

J'ai essayé avec l'IP et ça ne marche pas, par contre en mettant "localhost" c'est nickel (c'est ça le nom de ma machine ?)...
Merci
a b L Programmation
2 Novembre 2008 15:21:46

Oui localhost = 127.0.0.1, c'est l'ip locale à ta machine. Normalment ça doit fonctionner si tu mets ton ip locale (par ex 192.168.xxx.xxx).
Si tu veux que ton FTP soit visible de l'extérieur (l'ip locale n'est pas routable), il faut régler ton routeur et modem-routeur (si tu en as) pour paramétrer le DNAT (redirection de port) pour que lorsqu'un utilisateur extérieur se connecte à IP_ext:21, tous les soient redirigée vers 192.168.xxx.xxx:21.
Il faut aussi penser aux firewall des différentes machines.
2 Novembre 2008 15:36:41

Waouuu...je n'ai pas compris un seul mot :D  ! Je ne suis vraiment pas habitué au vocabulaire informatique...bien que je sois en train de m'y mettre tout doucement.

J'ai suivi des tutos sur le net pour installer vsftpd et le configurer, j'ai crée un utilisateur "commun" avec un mot de passe (en gros ça sera là que les gens iront pour prendre des fichiers).
Ensuite j'ai installé filezilla car je voulais "simuler" une entrée sur ma bécane depuis l'extérieur (en gros je me suis logué en tant que "commun" et pour host j'ai mis mon IP actuelle (trouvée grâce à un site))...ça ne marche pas...mais en mettant localhost, ça marche bien, mais je comprends bien qu'en faisant cela je me connecte depuis l'intérieur...donc pas bon..

PS : comment on règle ces fameux "routeur / modem-routeur" ?? (c'est quoi d'ailleurs ? ).

Apparemment d'après les tutos (cf ci dessous) que j'ai suivi, le réglage que j'ai fait suffisait pour rendre le serveur utilisable...enfin si j'ai bien compris...
http://www.debianaddict.org/article47.html

Ensuite, il me restera à gérer le pb d'adresse IP qui change tout le temps...mais ça je verrai plus tard...faut que je comprenne le reste avant tout.

Merci !
a b L Programmation
2 Novembre 2008 17:37:08

Si tu utilise une box, tu est connecté à elle via le réseau classique (cables RJ45 ou wifi). Dans ce cas tu ne te connecte pas directement à internet, mais en passant par une passerelle (la box) qui a sa propre IP locale et l'ip extérieure.
Si tu es connecté à internet par un modem USB, alors là, tu est directement connecté à internet et l'IP extérieure est directement sur ta machine, il n'y a alors plus de routage à faire.

Dans quelle configuration es-tu?

2 Novembre 2008 17:44:42

J'ai une livebox...configuration "pas de bol" apparemment... :D 
2 Novembre 2008 18:15:00

Wahh trop bien ça marche en mettant l'IP maintenant !!! :bounce: 

Merci beaucoup !!

PS : les gens qui iront piquer des fichiers chez moi, ils n'ont rien de tel à configurer j'espère (juste un logiciel genre filezilla à prendre en main) ?
2 Novembre 2008 18:16:39

Wahh trop bien ça marche en mettant l'IP maintenant !!! :bounce: 

Merci beaucoup !!

PS : les gens qui iront piquer des fichiers chez moi, ils n'ont rien de tel à configurer j'espère (juste un logiciel genre filezilla à prendre en main) ?

EDIT : juste une dernière question, j'arrive à parcourir mon disque avec filezilla, mais aucun fichier n'est affiché (que les répertoires), c'est normal ?
2 Novembre 2008 23:13:10

Bonsoir !

J'ai demandé à qqun de se connecter sur mon serveur en lui donnant le lien suivant :
ftp : //nom_user : password@mon_ip (c'est un utilisateur que j'ai crée pour aller sur le serveur)

En copiant ce lien dans la barre des adresses chez moi ça fonctionne, je peux naviguer dans les dossier, mais lorsque je demande a qqun de le faire de chez lui, ça lui affiche une page sans aucun fichiers (tous les dossiers/fichiers sont cachés).

De mon côté, j'ai créer un utilisateur "commun" avec un mot de passe et ses droits sont rxw sur /home/commun/

Qqun a une idée ?

Merci !
a b L Programmation
3 Novembre 2008 20:41:25

Citation :

Oui, parce que s'ils avaient besoin d'une configuration spéciale, ils en auraient besoin aussi pour le HTTP classique.
En fait, de l'extérieur, on a l'impression de se connecter à ton modem (ip extérieure) sur le port 21, alors qu'en fait, la connexion est redirigée sur une machine locale (c'est transparent de l'extérieur).

Citation :
EDIT : juste une dernière question, j'arrive à parcourir mon disque avec filezilla, mais aucun fichier n'est affiché (que les répertoires), c'est normal ?

non pas vraiment. Est-ce que tu as configuré ton serveur par raccourcis ? et tu as bien mis les droits list et file read ?
3 Novembre 2008 21:17:25

Salut !

Alors j'ai enfin réussi à tout configurer, effectivement, je n'avais pas mis les bons droits mais maintenant c'est réglé !
Les gens arrivent à s'y connecter depuis l'extérieur, donc pas de soucis, j'ai même réussi à mettre un nom de domaine qui "suit" mon IP (vu qu'elle change tout le tps) avec dyndns :D  ...(c'est beau l'informatique quand ça marche)

Voilà voilà ! Merci bien en tous cas !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS