Votre question

Erreurs a la compilation

Tags :
  • Erreur de syntaxe
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
18 Mars 2007 11:29:29

Salut à tous ! J'aimerai utiliser un logiciel que j'ai trouvé en code source. Mais j'ai du mal a le compiler. C'est le logiciel COPOS
http://copos.berlios.de/

J'ai 90 erreurs. Il me manque des fichiers ( gtk.h , gtkgl.h, glib.h et d'autres.) Est-ce que vous pouvez m'aider à le compiler, où à réparer les erreurs ?

Merci d'avance.

Autres pages sur : erreurs compilation

Contenus similaires
18 Mars 2007 15:07:50

c'est qu'il te manque une librairie, qui doit etre gtk ou un truc dans le genre.

donc a chaque apelle de fonction, ben ça donne une erreur, parce que le préprocesseur ne reconnait pas la fonction
18 Mars 2007 18:07:42

Ah ok merci ! J'avais remarqué qu'il manquait une lib, mais j'avais pas cogité que le reste c'etait pour la majorité, des fonctions de la lib.
Cette librairie, je l'avais deja cherché, mais je n'avais rien trouvé.
Quelqu'un pourrait-il me fournir les fichiers gtk.h et gtkgl.h ?
Merci d'avance
a b L Programmation
18 Mars 2007 18:10:26

Oui, il te manque les lib de GTK. Si tu es sous linux prend surtout les devels.
18 Mars 2007 18:19:37

J'ai un problème similaire à celui-ci: j'utilise DEV C++, et quand je compile sa loupe. Je debug, et il me met :12 C:\Dev-Cpp\main.cpp expected `;' before "else" . C'est quoi le problème ?
18 Mars 2007 18:23:14

Non je ne suis pas sous linux. J'ai essayé de télécharger la lib GTK 2.4 sur le site officiel, mais il me dit que j'ai déjà une version récente.
Que puis-je faire ? Apparement, il me manque juste un fichier : gtk.h et gtkgl.h Vous ne pourriez pas me les envoyer ?
(HS : j'ai essayé linux mandriva 10 récemment '-_- ma 7600GS ne veux pas afficher plus de 800*600 pixels, et je n'ai pas le curseur qui s'affiche :/  , et je n'arrive pas à configurer ma connexion internet avc mon modem ethernet...)

EDIT : tom, c'est surement une erreur de syntaxe. Chaque instruction d'un programme doit se finir par un ;
18 Mars 2007 19:05:41

Je sais, mais aucun resultat ...
18 Mars 2007 19:26:10

J'ai aucune idée de ce que tu me parles Rapiku :s. C'est quoi ces 'trucs' dont tu me parles ?

EDIT : et c'est quoi le linkage ?

EDIT2 : j'ai trouvé le linking dans l'aide de DevC++, mais si on pouvait m'expliquer ça serait bien.
En tout cas , merci pour tes reponses.
a b L Programmation
18 Mars 2007 20:38:58

Quand tu compiles des fichiers .c ou .cpp, ça crée un fichier compilé .obj par fichier source : c'est la compilation.
La liaison (link) sert à récupérer tous les fichiers .obj et les fichiers de bibliothèque (comme GTK) pour faire le programme exécutable (c'est à la fin de la compilation).
18 Mars 2007 20:39:44

Uppp !
EDIT : oops oublié de rafraichir xD

EDIT2 : Ah ok ! Merci beaucoup ! Mais il y a une syntaxe bien particuliere pour configurer ses links ? Tu as essayé de le compiler ce programme toi ?
18 Mars 2007 20:42:51

Les "trucs", en fait, c'est les headers de développement. Pour une bibliothèque (library) comme GTK, il y a deux 'trucs' qui existent: les 'binaires', sous windows ce sont les .dll qui contiennent le code compilé des fonctions utilisées; elles sont nécessaires pour que les programmes .exe fonctionnent; elles sont donc fournies (d'habitude) avec ces programmes.
L'autre truc, c'est les headers de développement: les .h; qui servent si tu es programmeur et que tu crées une application, ou bien si tu compiles toi même l'application.

EDIT:
Oh non CRicky, tu m'as grillé!
18 Mars 2007 21:15:02

J'ai encore 14 erreurs, meme apres avoir importé mes *.h dans un dossier gtk situé dans le meme repertoire que le projet devc++, et j'ai aussi essayer de les mettre dans le meme dossier que mon main.c, mais rien. Que dois-je faire pour que ça marche ?
18 Mars 2007 21:24:38

Donne les erreurs, ça peut aider à comprendre.
18 Mars 2007 21:27:09

gtk/gtk.h no such file or directory . . .
18 Mars 2007 21:31:58

Et tes fichiers se trouvent où? Tu as lu les instructions d'installation des headers de GTK?
Tu as mis les options: `pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0` (ou quelque chose s'en approchant?)
http://www.gtk.org/tutorial/
Il n'y a que cette erreur? Est ce que c'est l'erreur complète?
18 Mars 2007 21:44:59

C'est la seule erreur( il me demande aussi gtk/gtkgl.h), les autres étant des undeclared functions . . .
Ces options dont tu me parles , c'est quoi ?
18 Mars 2007 21:56:17

Je n'utilise pas DevC++, donc je ne peux pas te dire comment ça marche dessus; je sais par contre que GCC est inclus dans devc++, et que il faut rajouter `pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0` à la fin de la ligne pour que ça marche (il doit faire le 'link' avec les bibliothèques gtk).

Essaie d'aller dans: projet->options du projet->tab paramètres, pis tu rajoute --libs gtk+-2.0 ou quelquechose du style dans la partie linker.
18 Mars 2007 22:07:05

A la fin de quelle ligne ?
Tu pourrais juste essayer de me le compiler en .exe ce programme ?
http://prdownload.berlios.de/copos/copos-0.8.tar.bz2
ça fait 3h que j'essaye de résoudre ces erreurs, ça commence à me souler un peu '-_- ça serait trop sympa de ta part d'essayer au moins.
18 Mars 2007 22:11:02

Je vais essayer avec C::B, j'ai trouvé plus d'indications.Merci quand meme
19 Mars 2007 21:32:48

'-_- je crois qu'a moins d'approfondir mon c++, je ne vais pas y arriver. . . Quelqu'un pourrait-il me le compiler ce pauvre petit programme ?
Je sais ça fait un peu ' j'demande qu'on me fasse tout le travail', mais j'ai ramé des heures sans arriver à compiler ce programme, et je suis sur qu'une fois compilé, il pourra en intéresser plus d'uns.
19 Mars 2007 21:55:50

J'aimerais bien, mais sous mon linux, il me manque une bibliothèque (gtkglext-1.0), de toute façon; pis sous windows, j'ai pas installé les bibliothèques de développement de GTK...
Tu utilises bien les scripts de configuration fournis avec?
(configure , par exemple... Non utilisable par défaut sous windows, il faudrait utiliser un environnement du type "msys", ou alors Cygwin...)
19 Mars 2007 22:39:25

Je ne sait pas ce qu'est un script de configuration . . .
Merci quand meme, j'abandonne.
19 Mars 2007 23:04:24

Pour info, un script de configuration, c'est un fichier (qui d'habitude s'appelle "configure", très fréquent sous linux), qui vérifie l'état du système d'exploitation, la présence des bibliothèques requises, puis qui crée parfois un "makefile". Un "makefile", c'est un fichier qui gère la compilation du programme lui même; on le lance (toujours sous linux) en tapant "make", ou bien "make install".
Comme c'est super pratique (ouais je sais, on dirait pas comme ça...), on en retrouve parfois sous windows, et il y a des utilitaires spéciaux qui remplacent "make", tout ça...
Je ne sais pas si DevC++ gère ce genre de choses.
19 Mars 2007 23:16:30

DevC++ sait faire les makefiles.
Merci pour tes info, c'est toujours instructif.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS