La valeur du bitcoin dépasse celle de l’or

La monnaie cryptographique commence fort l’année 2017 en atteignant son plus haut niveau depuis janvier 2014. Alors que le Bitcoin stagnait à 200 $ en 2015, il a continué en hausse jusqu’à dépasser la valeur de l’once d’or. Cette dernière s’échangeait à 1,237.73 $ tandis que l’unité du Bitcoin a atteint les 1,238.11 $ d’après Boomberg Markets. Cependant, sa valeur reste encore instable, mais l’écart est moindre.

Après des périodes de fluctuation et d’instabilité, le Bitcoin semble ainsi s’affirmer comme un actif de réserveau même titre que l’or. Le modèle de la monnaie numérique séduit certaines banques qui veulent s’inspirer de la technologie dans leur transaction. Le Bitcoin repose en effet sur le « blockchain », un système décentralisé qui gère les transactions à l’aide d’un registre public infalsifiable.

D’autre part, une étude de Willy Woo, entrepreneur et analyste néo-zélandais, a révélé que le Bitcoin devenait de plus en plus stable. Cette tendance indique qu’il pourrait connaître la même stabilité que les monnaies nationales dès 2019. Les billets et les pièces vont-ils disparaître dans un futur proche au profit d’une monnaie électronique ?

> > > Lire aussi Paypal accepte enfin d’encaisser les Bitcoins