Émeute chez Foxconn : la production d'iPhone momentanément arrêtée

Une émeute a eu lieu la nuit dernière dans l’une des usines chinoises de Foxconn, à Taiyuan. Le géant chez qui les iPhone sont produits a déclaré que les affrontements ont éclaté dimanche soir vers 23h, entre deux groupes de travailleurs dans un dortoir près de l’usine. Environ 2 000 personnes ont été impliquées dans l’incident. Un porte-parole de Foxconn a déclaré à Reuters que son origine ne serait pas liée au travail, mais précise qu’une enquête est en cours.


Pour faire face aux bagarres, 5 000 policiers ont été déployés et il a fallu 4 heures pour faire cesser les affrontements. Au total, 40 personnes ont été hospitalisées et plusieurs arrêtés, sans plus de précision de la part de la police. Des photos circulent sur Internet, montrant notamment le déploiement de la police antiémeute.


Foxconn
a annoncé que la production a été interrompue, mais celle-ci devrait reprendre dès mardi. Il y a quelques semaines, un journaliste est parvenu à s’infiltrer dans une usine du groupe, où règnent des conditions de travail précaires et dont les employés sont soumis à une direction particulièrement autoritaire.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    Il fallait s'attendre à des choses de ce genre. Le fait d'entrer même en catimini et dire ou montrer qu'on peut bosser dans de meilleures conditions finit par faire des émules et ça provoque des situations de ce genre, plus ou moins graves là où ce n'est pas nécessaire.
    Une grève eut été préférable sans parler d'émeute et ils auraient obtenus un compromis leur permettant d'obtenir de meilleures conditions et un meilleur salaire. Au lieu de ça, il y a réaction violente les conduisant à l'hôpital ou la prison, voire les deux.

    Pour moi, la chose est typique du monde dans lequel on vit. L'idée même de produire en masse dans des délais très courts, un nouveau produit dont, finalement, personne n'a besoin puisque d'autres très similaires sont déjà sur le marché saturé par des équipements similaires voire identiques et basés sur une obsolescence programmée et calculés pour rapporter un milliard de plus en quelques semaines, cette idée est destructrice et provoque d'énormes tensions au sein même de l'outil de production.

    Tout occidentaux que nous soyons, il va falloir apprendre à consommer responsable et pas seulement en ce qui concerne les fruits et légumes ou les produits du terroir que le met en avant une certaine enseigne de distribution mais aussi pour tout le reste. Pourquoi achète-t'on une maison pour la vie là où on a envie de changer de voiture tous les deux ans et on change de smartphone tous les ans ?
    Quand sont sorties les premières télés plasma, il fallait acheter de la télé plasma, 6 mois plus tard sont arrivées les premiers modèles LCD, il a fallu en changer puis sont arrivés les LED TV et enfin les TV 3D. Si on doit tout changer ainsi dans tous les domaines, on n'a pas assez d'une vie pour les payer. Les spéculations financières ou immobilières ont conduit à développer des emprunts sur plusieurs générations qui ne profitent pas à l'acheteur comme le font croire les publicités à ce sujet au vu des taux d'intérêts pratiqués mais bel et bien à la banque.

    Si on veut changer les choses dans ce monde, il faut tout revoir de A à Z dans notre système basé sur une économie liée étroitement à la consommation et qui a atteint ses limites et même dépassées puisque ce sont les financiers et les grosses multinationales qui ont le pouvoir là où ce devrait être le peuple qui se fait joyeusement manipuler continuellement et avec bonheur pour qu'il achète les produits qu'on ne fait avancer que petit à petit, détail après détail, pour mieux entretenir le niveau de vie de quelques multimilliardaires enrichis sur le dos des gens qui fabriquent pour eux comme les dirigeants de foxconn vis à vis de leurs employés.
    2
  • Tasca Tony
    Propres, efficace.
    A l'image de ma révolte de tous les jours sur un peu tout

    Je voulais réagir à cette article, pas besoin.

    Ah si juste un petit truc, histoire de :

    Capitalisme de merde !
    Bande d'enculé de riches de patron de multinationales de merde qui font toujours des bénéfices, mais qui en font que moins, mais gagnent toujours autant d'argent sur le dos du monde.....après on appel ça la crise....
    Pour moi la crise n'as jamais existé...!
    C'est un argument pour le licenciement, l'exploitation, etc......
    0