Des cartouches de jeux vidéo pour smartphones : l'improbable come-back

La startup japonaise Beatrobo voudrait remettre au goût du jour les cartouches pour nos jeux vidéo. Elle vient de présenter les Pico Cassettes, ces petites cartouches à brancher sur le port casque d’un smartphone, et qui vous permet de retrouver vos jeux comme au temps de LA GameBoy.

Le jeu sur mobile peut être vu par certains comme une extension du jeu sur nos consoles portables dans les années 90, mais ces nouveaux appareils ont apporté un changement majeur : les cartouches ont disparu au profit d’un mode de consommation dématérialisé. Nous téléchargeons donc nos jeux au lieu de brancher des cartouches, une bonne vieille méthode à laquelle Beatrobo aimerait revenir grâce à ses Pico Cassettes. Ces cartouches qui se branchent sur la prise casque d’un smartphone ne contiennent pas de jeu à proprement parler, mais un code servant à débloquer des contenus téléchargés. Dans les faits, cette cartouche permettra également d’activer un système de sauvegarde qui pourra se synchroniser entre plusieurs appareils, rendant ainsi chaque cartouche unique pour son utilisateur.

Pour l’instant, les Pico Cassettes ne sont qu’une démonstration technologique présentée par le constructeur japonais. Mais celui-ci compte bien commercialiser son idée, et a déjà indiqué être en négociations avec des partenaires potentiels, et réfléchit également à l’éventualité d’un financement participatif si l’engouement du public est au rendez-vous. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire