Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[ resolu] Quelle carte graphique pour un bureau en 3D sous mandriva?

Tags :
  • 3d
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
23 Janvier 2007 18:32:48

J'ai hesité a posté ceci dans la section hardware, ceci dis les linuxiens seront je pense plus a meme de m'aider.

Voila mon probleme;

J'ai telechargé Mandriva one, et j'ai eu la bonne surprise d'avoir un bureau 3D, c'est vraiment sympatique!
Le seul hic c'est que j'ai du installé les drivers pour ma carte (une ati radeon x700 serie), pour avoir une bonne resolution, car le bureau en 3D etait aussi en 600x480...

Une fois les drivers installés j'ai recuperé une tres bonne resolution, mais en contre-partie
j'ai perdu le bureau 3D... Il parait que mon materiel ne le suporte pas...

Voulant deja changé de carte graphique, je me demandais quelle carte pourrait suporter le bureau 3D, tant qu'a faire.

Ma carte actuelle est en PCI, donc je supose que je devrais obligatoirement choisir une carte PCI.

Quelqu'un connaitrait-il une carte assez performante qui me permettrait de disposer du bureau 3D sur mandriva?

Merci d'avance pour vos conseils =)

Autres pages sur : resolu carte graphique bureau mandriva

24 Janvier 2007 01:51:38

un transfuge de chez hardware va t'aider:

ta carte est en PCIexpress, pas PCI, non ? ;) 

si tu n'es plus sur telecharge et installe Everest 2.2 et dans :
carte mere => carte mere => informations physiques sur la carte mere

tu verra la ligne lot d'extension qui te dire si tu a PCIe ou AGP en plus des ports PCI normaux

ensuite, as tu une idee de budget pour cette mise a jour ?
quelle serait ton utilisation de cette carte ? pas de jeux je suppose (sous Linux entout cas...)

enfin, quelle marques de cartes sont le mieux pris en charge? ATI ou nVidia ?
24 Janvier 2007 10:42:46

Bonjour dafen, avant tout, merci de t'etre penché sur mon probleme.

Voila ce que me dit everest quand aux informations physiques de ma carte mere;

Sockets/slots processeur 1 Socket 462
Slots d'expansion 5 PCI, 1 AGP
Périphériques intégrés Audio, LAN
Slots RAM 3 DDR DIMM
Forme ATX
Taille de la carte mère 240 mm x 300 mm
Chipset de la carte mère nForce2-400
Autres fonctionnalités CPU Overheating Protection, Q-Fan

pour le budget je ne sais pas trop encore, je pense que 150€ serait deja assez pour faire rager ma banquiere ^^

En fait si, je compte jouer, mais je n'ai pas besoin d'une carte graphique surpuissante car je ne suis pas un "gamer" a proprement dit, je me contente de quelques parties de counter strike sous windows.

Et enfin, en ce qui concerne la prise en charge des cartes graphiques par Linux, ATI est loin derriere Nvidia, donc je prefererais une Nvidia.

Contenus similaires
24 Janvier 2007 13:07:38

tu es en AGP, donc une nVidia bien serait:
une 6600 GT qu'on peut trouver en destockage a 67€ sur rue du commerce
sinon, une 7600 GS a 120-130€
24 Janvier 2007 13:10:43

Merci beaucoup Dafen!!! Je pensais que j'etais en PCI... c'est vrai que mes connaissances en hardware sont mediocres, il faut que je fasse quelque chose ^^
Est-ce que tu sais si les deux cartes que tu m'a citées me permettront d'avoir un bureau 3D sous linux et aussi le dual screen?
24 Janvier 2007 13:34:07

Dual Screen probablement

elles gerent les applications 3D mais quelles sont les recommandations pour utiliser le 3D ?

sinon, demande a des linuxiens qui utilisent cette interfacxe quelles cartes ils ont ;) 
24 Janvier 2007 13:49:47

ben... le truc c'est que t'es le seul a t'interesser a mon probleme apparament...
Pour une foix, les linuxiens me laisse un peu de coté ^^

Mais j'ai reussi a trouver un site qui me dis de facon claire que la GeForce TI 6600 GT prend en charge le bureau 3D ET le dual-screen... mon choix se portera donc sur cette carte, si j'arrive a la trouver.

Encore merci de ton aide, c'est sympa de voir que meme un linuxien peut compter sur un windowsien ;-)
24 Janvier 2007 15:01:45

Je viens de telephoner a quelques magasins la ou j'habite, et on me propose la 7600 parce que la 6600 ils ne peuvent plus l'avoir.
Le prix de la 7600 est moins cher en magasin que la 6600 sur rue du commerce, ej vais donc acheter la 7600 en magasin (de toute facon les achats sur le net je ne peux pas, car je n'ai pas de crate de credit ^^)
Et vu que je suis pas doué, je vais surement demandé au marchant de me l'installer, ca evitera que je fasse une connerie et que mes 132€ soit perdus ^^
24 Janvier 2007 15:21:02

ca doit etre la 7600 GS

elle a les meme perf' que la 6600 GT (un poil moins performante..) mais est plus recente, donc ca devrait aller
24 Janvier 2007 16:22:40

Merci beaucoup du conseil, jpeux mettre ca en resolu maintenant ;-)
27 Janvier 2007 21:19:47

m3ra a dit :
Merci beaucoup du conseil, jpeux mettre ca en resolu maintenant ;-)

Tiens j'avais loupé ce topic...
Sinon je t'aurais dit que lorsqu'elle tournaient encore, une GeForce2 ou 4 (sont pas faites pour le 24/24 7/7) suffisait pour faire la 3D car elle supporte OpenGL en direct !

Pour ATI, leur pilote sont +/- pourri, alors comme il ne donne pas de spec pour leurs cartes, les pilotes générique sous Linux ATI ne font que la base !

Je le sait j'ai une vieille ATI Rage Pro !
28 Janvier 2007 03:29:46

lol merci lolotux!
Mais en fait ma carte graphique (une x700 serie comme indiquée plus haut) arrive a prendre les effets bureau 3D, et même sacrement bien en fait! c'est super fluide et tout, bref j'en suis trés content!
Mais je vais la changer quand meme parce qu'elle commence a se faire un peu vieillote lol
28 Janvier 2007 03:37:47

m3ra a dit :
lol merci lolotux!
Mais en fait ma carte graphique (une x700 serie comme indiquée plus haut) arrive a prendre les effets bureau 3D, et même sacrement bien en fait! c'est super fluide et tout, bref j'en suis trés content!
Mais je vais la changer quand meme parce qu'elle commence a se faire un peu vieillote lol

Tu as réussi là où j'ai merdoyé !

Elle a quelle age ?
Parce que moi, j'ai une ATI rage pro (97-99) et bon elle veut rien savoir, elle veut passer par mesa_glu (qlq chose comme ca) ce qui correspond à l'accélération software et vu que c'est un PIII 1Ghz avec 384Mo.... C'est trop lent.

Bref, pas d'accélération materiel, pas de jeu !
28 Janvier 2007 03:45:17

Ben en fait j'ai galeré pendant 2-3 jours pendant que je n'avais pas installé mandriva mais que je m'en servais juste en live cd... Mais la, quand je l'ai installé, j'ai repris les drivers proprio (fglrx), comme d'habitude, et pis j'avais tjrs pas le bureau 3D...
Et pis j'ai voulu essayer de configurer mon ecran (pas la resolution hein, l'ecran en lui meme) pour avoir une meilleure resolution par la suite. J'ai donc configuré l'ecran, puis ensuite la resolution.
Et ensuite je vais voir sans trop y croire si j'ai enfin les effets 3D et miracle, je peux les avoir (en XGL)!
28 Janvier 2007 03:56:04

m3ra a dit :

Et pis j'ai voulu essayer de configurer mon ecran (pas la resolution hein, l'ecran en lui meme) pour avoir une meilleure resolution par la suite. J'ai donc configuré l'ecran, puis ensuite la resolution.

Avec les outils ou en éditant xorg.conf ?
28 Janvier 2007 03:58:18

Voila ce que ca donne pour les ptits curieux ^^
28 Janvier 2007 04:30:06

Oui, y'a la transparence des fenetres. Enfin pour l'instant je maitrise pas,
j'ai pas trop trop pris le temps de m'atarder dessus.
Tiens un exemple:

edit; oui c'est KDE et compiz
28 Janvier 2007 04:52:45

Mouais... :sol: 
Et tu écoutes quoi en naviguant avec opéra alors que ta distrib est à jours !
Dire qu'on fait ça avec un PIII 1Ghz et 512Mo... (pour ma part, lors que je faisais des test avec un PC de transite !)

Comme dans 1-2 mois je réccupère pour moi un PIV 1.5Ghz 1.5Go...
Je vais me mettre une "buntu", j'ai du mal à dire ubuntu, je glisse sur unbutu, bref compiz, beryl, transparence... pour le fun.

Et j'arrêterais de martyriser mon PC serveur en tant que PC perso ! :) 
Ça lui fera de l'air !

Allez il est tard/tôt? , j'va au dodo

A+
28 Janvier 2007 05:22:30

mdrrr tu sais j'ai qu'un amd sempron 2600+ a 1100mhz (en descente ek le vent dans l'dos comme j'aime a dire ^^)
Pour la carte graphique tu vois aussi la merd... le peu de potentiel qu'elle a... lol
Enfin voila je suis quand meme super content d'avoir reussi a faire ca! maintenant, j'peux craner devant les coupainnnnns!!!!

Allez bonne nuit za toi camarade ^^
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS