Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Petit problème de Gentionaire de Login sous ArchLinux (résolu)

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Août 2007 14:58:06

Salut à tous,

Voilà, j'ai fais une petite connerie en voulant installer Arch Linux : lorsque j'vais fini les configuration, j'ai voulu installer Gnome, une fois fini, il semblerai que je me soit tromper de lanceur... J'ai installer comme gestionaire de Login... Et, il semblerai que je moi soit tomper, et que ce n'étais pas slim qui marchais avec Gnome (No comment :whistle:  ) Voilà, donc j'aimerais savoir comment repasser en ligne de commande pour que je puisse désinstaller slim, et aussi savoir lequel je dois mètre à la place...

Merci d'avance

Autres pages sur : petit probleme gentionaire login archlinux resolu

30 Août 2007 15:12:35

salut,
Solisius a dit :
Salut à tous,

Voilà, j'ai fais une petite connerie en voulant installer Arch Linux :

faut pas dire ca, surtout que c'est une tres bonne distribution :p 

pour installer le gestionnaire de login pour gnome:
ctrl+alt+f1 pour repasser en mode console.
se loguer en root

pacman -R slim
pacman -S gdm

edite le fichier /etc/inittab
il faut que tu modifies 2 lignes:

id:5:initdefault:

x:5:respawn:/usr/sbin/gdm -nodaemon

n'oublie pas le "s" dans /usr/sbin/gdm
redemarre la machine...

puis pour peaufiner, tu peux aller dans le menu systeme -> administration -> fenetre de connexion (notamment pour éviter le redemarrage de X à chaque deconnexion)
30 Août 2007 15:16:28

C'est une bonne distro certes, mais pas du tout adaptée à un débutant... :/ 
Je comprendrai jamais ce choix Solisius ^^
Contenus similaires
30 Août 2007 15:31:05

Super, merci beaucoup, beaucoup coca 25, c'est exactement ce que je voulais, mais c'est pas plus simple de modifier directement rc.conf ? On ajoutant gdm à la session Deamon ? !!! Ne t'inquiète pas m3ta-X (tien, tu a demander à un modo qu'il t'édite ton nom ? ^^), j'ai choisi cette distro par ce qu'elle à l'air super, bon, ok, je l'ai réinstaller à peu près 10 fois... Mais j'y suis arriver ^^ !!! Et tu peut pas savoir comme je suis content de moi XD

Bon, bin merci beaucoup !!! Je vais de ce pas essayer !!
30 Août 2007 15:39:57

En tout cas tu as l'air d'apprendre vite, c'est une bonne chose. Encre une fois toutes mes félicitations!
Moi ca me manque mes tout premiers pas sous Linux... c'est une experience unique :) 
30 Août 2007 15:43:43

Voui, je vien d'esayer, ça a marché, merci !!! Par contre, j'ai eu un tout petit problème, il m'a fait une erreur me dsant qu'il ne pouvais pas se connecter à internet, j'ai redémarrer et ça à marcher, j'espère que ça n'étais rien...
30 Août 2007 15:53:06

pour le gdm dans le rc.conf, c'est un choix
au final (si on modifie pas les runlevel), c'est du pareil au même, avec inittab, c'est init qui le gère
dans rc.conf, il se gère lui même...

pour le réseau, l'utilisation future te dira si c'etait grave :p 
30 Août 2007 15:56:39

Ok, bon, alors, merci beaucoup, ça marche !!! Par contre j'ai un pitit problème : losqu'il me demande mes identifant (en utilisant le compte que je me suis créé) il me dit que je dois saisir les lettres en respectant la case... Qu'est ce que ça veut dire ?
30 Août 2007 16:00:35

c'est que tu t'es trompé dans login/mdp
case => majuscules/minuscules
30 Août 2007 16:02:52

C'est bizard, il ne veut rien savoir...
A la limite, j'efface le compte et je le refait...
30 Août 2007 16:09:57

mais tu es sur de ton compte et de tes identifiants?

d'ailleurs n'oublies pas d'inclure les groupe qui vont bien:

useradd -m -G users,wheel,audio,optical ton_login

wheel pour pouvoir se mettre en root
audio pour pouvoir utiliser l'audio!
optical pour pouvoir directement lire les dvd par exemple

si ton utilisateur existe déjà:

usermod -G users,wheel,audio,optical ton_login

et pour changer ton mot de passe:

passwd ton_login
30 Août 2007 16:21:23

Bin, écoute, c'est bizzard... Bon, bin j'aisserai de refaire le conte, le plan, c'est bien ça ? (là il faut que j'y aille, encore merci pour ton aide !!!)

useradd -m -s /bin/bash < nom_utilisateur >
passwd < nom_utilisateur >
usermod -G users,wheel,slocate,audio,optical,floppy,storage,video < mdp > <mdp>

Et pour supprimer un utilisateur c'est quel commande ?
30 Août 2007 16:29:14

userdel
30 Août 2007 20:47:47

Re !!

OK, merci, donc il semblerai qu'en fait je n'ai jamais créé de compte étant donné que je n'ai pas créé de partition /home... J'aimerais donc savoir si je peut créé un dossier /home sans pour autant créé une nouvelle partition donc, j'aimerais le faire sur la même partition où j'ai mis Arch, c'est à dire sd4 je crois......
30 Août 2007 20:51:42

simplement en tapant
mkdir /home

le systeme ne voit aucune différence entre le /home sur une partition indépendante ou sur la meme que le /
30 Août 2007 20:53:45

Ok, merci beaucoup, mais donc, /home ne servira à stocker que les fichiers relatif au compte d'utilisateur ? Par ce que pour ce qui est des données personnel, je les aurais sur une partition à part en NTFS...
30 Août 2007 21:26:47

Bon, j'ai essayer la commende, mais il me dit que je j'ai déjà /home... Je crois que c'est par ce que j'ai -m -s après useradd... Le problème, c'est que je me suis un peut mélanger les pincaux en tapant plusieur fois :

useradd -m -s /bin/bash < nom_utilisateur >
passwd < nom_utilisateur >
usermod -G users,wheel,slocate,audio,optical,floppy,storage,video < mdp > <mdp>

Et pourtant lorsque je fais un userdell il me dit que je n'ai pas le compte que je veut supprimer, donc, le mieux ça serais de supprimer tout le répertoire /home et de tout refaire mais je ne sait pas comment faire...

Voilà, encore merci d'avance !!!

Edit : j'ai trouver la commende je crois, c'est bien rm -r ?
30 Août 2007 21:53:39

le fait d'avoir un compte sur le systeme n'a rien à voir avec les répertoires...
si l'utilisateur existe déjà, useradd te le dira!
31 Août 2007 09:57:43

Re !!

Bon, bin en fait, il ne voulais pas m'ajouter d'utilisateurpar ce qu'il ne fallais pas de majuscule... Pourtant, quant j'essai de me logger avec Gnome il me dit encore que je ne resêcte aps la casse...

Voilà, merci d'avance
31 Août 2007 11:13:38

re, c'est un message par défaut, la procédure de login ne fait pas la différence entre un login qui existe pas ou un mauvais passwd...
31 Août 2007 12:14:12

Oui, mais là du coup je ne sait pas quoi faire...
31 Août 2007 12:20:24

Ca y est j'ai trouver !!!! En fait, j'avais pas bien défini le mdp : j'avais oublier de préciser le nom d'utilisateur...

Merci pour ton aide, c'est super cool !!!!!!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS