Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[TUTO] Installer Ubuntu 7.10 (Gutsy) sur votre PS3

Tags :
  • Playstation 3
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
10 Avril 2008 11:00:22

Sachez que la méthode n'efface pas votre système d'opération d'origine (XMB), mais il rajoute simplement un OS supplémentaire. C'est peut-être un peu long, mais les étapes ne sont pas compliquées. Inspiré de ce tutorial (en anglais) avec quelques étapes intermédiaires pour encore simplifier la méthode.

Ce que vous avez besoin :

• Une clé USB en Flash ou une carte mémoire pour Playstation 3 (SD/mini SD, Memory Stick Pro, CompactFlash...). Vous pouvez aussi utiliser un disque dur formaté en FAT32.
  • Un clavier et une souris en USB...
  • Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) PS3 ISO, qu'il faudra graver sur un CD vierge avec votre outil de gravure d'image habituel. L'ISO est disponible ici. (il s'agit de la version PowerPC compatible avec la PS3)

Préparer sa Playstation 3 pour accueillir Ubuntu

Vous aller devoir partitionner votre disque dur. Démarrez votre PS3, et connectez-vous. Ensuite, rendez-vous "Paramètres -> Paramètres du Système". Scrollez vers le bas pour trouver le menu "Utilitaire de Format" ou quelque chose comme ça. Pressez X et ensuite dans "Format du Disque Dur. Ensuite, vous allez être questionné, répondez "Oui" et allez sur "Custom/Personnalisé", et sélectionnez "Allouez 10 Go pour un autre système", et "Format Rapide". Quand c'est terminé, reboutez votre PS3.

L'installation de KBoot

Créez un dossier sur votre support (clé USB, Disque Dur, carte mémoire...) nommé "PS3", puis dedans un autre dossier nommé "OTHEROS", où vous allez placer ces fichiers "otheros.bld" (cliquer sur le précédent lien pour accéder au téléchargement).
    Maintenant, rendez-vous dans "Paramètres -> Paramètres du Système -> Installez un autre OS". KBoot va alors être détecté, et l'installation va pouvoir commencer.

Booter et installer Ubuntu PS3 Live CD

Lancez votre PS3, rendez-vous dans "Paramètres -> Paramètres du Système -> Système par défaut", puis sélectionnez "Autre Système". Répondez aux questions par "Oui", et rebootez votre PS3. En attendant, branchez votre souris et clavier en USB sur votre PS3. La PS3 bootera cette fois sur "Ubuntu PS3 KBoot Loader". Insérez le CD de Live Ubuntu, et tapez sur "install" et patientez que le CD se charge. Ubuntu va se lancer et ensuite vous allez pouvoir suivre les étapes habituelles d'une installation de Ubuntu.

Pour retourner au système de la PS3

Dans les commandes de Kboot, tapez : "boot-game-os". Votre PS3 bootera normalement sur XMB.

Conclusions ?

Vous allez me demander, à quoi bon installer Ubuntu ? Ubuntu Gutsy Gibbon a été grandement amélioré, il reconnait maintenant tous les périphériques de votre PS3, de l'ethernet en passant par le lecteur Blu-Ray et le Bluetooth. Cependant il est conseillé d'avoir une télévision TV HD Ready, sinon vous n'allez pas voir grand chose.

L'installation est peut-être longue, mais elle est facile. Ubuntu tourne bien, il est même assez rapide. C'est un OS qui complète bien le système par défaut.
  • Autres pages sur : tuto installer ubuntu gutsy ps3

10 Avril 2008 22:54:26

merci pour ce tuto, plutot original, et j'imagine peut courant en Français.

J'ajoute à la liste ;) 
    11 Avril 2008 21:53:02

De rien m'sieur !
    Contenus similaires
    7 Janvier 2009 17:45:26

Pas mal mais je trouve qu'il manque quand même quelques étapes entre le moment ou on lance la commande et celui ou ubuntu est installé.

Pour ma part l'installation l'installation n'est pas allé a son terme un probleme de miroir non détecté a 80 ou 88% de l'installation.

Qui plus est j'ai un problème de décalage d'écran ce qui fait que je ne vois pas tous ce qui est écris et que je loupe peut être des options qui engendre ce problème de miroir.

J'installe sur mon téléviseur lcd 37 pouces ceci vient peut etre de cela??
    7 Janvier 2009 18:33:29

Bonjour,

j'ai eu le même souci que vous avec mon écran.

Pour régler ce souci, j'ai booter sur le CD d'installation d'Ubuntu GNU/Linux.

J'ai monter le disque dur
    1. sudo mount /dev/sda1 /hdd

J'ai ouvert un gestionnaire de fichiers
    1. sudo nautilus

J'ai modifier le fichier /hdd/etc/kboot.conf

Je l'ai remplacer par

debian='/boot/vmlinux initrd=/boot/initrd.img root=/dev/sda1' ps3fb:mode:1'
    debianyuv480p='/boot/vmlinux initrd=/boot/initrd.img root=/dev/sda1' video=ps3fb:mode:2'
    debianyuv720p='/boot/vmlinux initrd=/boot/initrd.img root=/dev/sda1' video=ps3fb:mode:3'
    debianyuv1080p='/boot/vmlinux initrd=/boot/initrd.img root=/dev/sda1' video=ps3fb:mode:4'
    debianyuv1080i='/boot/vmlinux initrd=/boot/initrd.img root=/dev/sda1' video=ps3fb:mode:5'
    debianyuv576p='/boot/vmlinux initrd=/boot/initrd.img root=/dev/sda1' video=ps3fb:mode:6'

Avec ce petit changement, au boot, vous pourrez changer la résolution d'affichage.

Dans votre cas je pense que sa dois être du 576p.
    7 Janvier 2009 22:54:01

Salut à tous,
    RedSux a dit :

Ce que vous avez besoin :

RRRRooooohhhhhh la fôôôôôte !
    C'est Ce dont vous avez besoin :

RedSux a dit :

Pour retourner au système de la PS3
    Dans les commandes de Kboot, tapez : "boot-game-os". Votre PS3 bootera normalement sur XMB.

Ça, c'est un truc qui m'a bien mis les nerfs !
    sur la mienne ça ne marche pas, mais il faut simplement taper :
    "game"
    Je pense que d'autres peuvent se retrouver dans le même cas.

A +
    8 Janvier 2009 12:39:08

Si comme moi vous rencontrez un problème d'installation a 82% avec pour message d'erreur "miroir de l'archive ubuntu corrompu", recommencez l'installation en gardant l'anglais comme langue principale et choisissez tout de même la configuration de clavier francaise!! ;) 

Sinon merci a tous pour votre aide,me reste plus qu'a trouver comment se connecter au net par le wifi!!!
    8 Janvier 2009 14:16:44

Pourquoi installer en anglais alors que vous avez un problème de miroir?

Avez vous tester d'autre miroir?
    8 Janvier 2009 15:12:28

Je suis grand débutant en système d'exploitation linux donc je vais au plus rapide, je ne sais pas programmé et je vais vous avouer que je ne sais pas ce que c'est qu'un miroir,je ne sais pas non plus retrouver le kboot quand je suis sur la console ubuntu,j'apprends au fur et a mesure,avec les moyens qui sont les miens ;) 
    8 Janvier 2009 15:44:19

Un miroir est un serveur.

Pour installer Ubuntu GNU/Linux vous avez certainement utiliser un CD, vu que tout les logiciels ne peuvent pas être graver sur ce CD, l'installateur va aller chercher les logiciels sur ce serveur.

Choisissez le miroir le plus proche de chez vous, quand vous voudrez installer un logiciel, le telechargement sera plus rapide.
    8 Janvier 2009 15:48:44

Ok mais le problème c'est que je ne suis pas connecté en Ethernet car je n'ai pas de câble rj45 assez long pour aller de ma neuf box a la ps3.

J'ai cru voir sur le net qu'une version yellow dog 6.0 comprenais tout ce qu'il faut pour installer le wifi directement par le cd, me conseillez vous cette version et est il possible de l'installer a la place du ubuntu installé ce matin sur ma machine?

Merci pour vos precisions!!
    8 Janvier 2009 16:34:27

Citation :
    Merci pour vos precisions!!

De rien. :) 

Vous pouvez configurez le wifi sur Ubuntu GNU/Linux avec ce tutoriel.

Personnellement je ne l'ai pas tester, je suis connecter en ethernet, mais sa devrais aller.
    8 Janvier 2009 16:57:55

Je vais peut être vous paraitre lourd a force mais ces lignes de commande,il faut que je les tape a partir du kboot?

Pour remettre le système d'exploitation en français après son installation,il faut entrer aussi des lignes de commandes ou on peut le faire par l'interface graphique?

Comment repasse t'on au kboot a partir de l'interface graphique?

Dur dur quand on débute et certains tuto sont loin d'être très explicite. :pt1cable: 
    9 Janvier 2009 17:08:21

J'ai bien fait ce que vous m'avez dit,mais quand je lance mozilla,j'ai le message no server found qui continue de s'afficher!

Merci.
    8 Février 2009 20:40:45

Bonjour moi un message d'erreur se presente:
    /dec/sr0:/ppc/ppc64/vmlinux-ps3:not found

Pouvez vous m'aider?merci d'avance
    8 Février 2009 22:41:52

Bien joué...........un très bon tuto. Il me reste plus qu'a acheter une PS3 pour le réaliser :D 
    26 Mai 2010 17:27:02

bonjour,
    dans l'arborescence de mon menu ps3 apres avoir cliquer sur formater rapide il ne me demande pas de creer une partition ou meme de cutome/personnaliser
    il formate direct puis me demaden de reDemarrer c'est tout
    27 Mai 2010 13:25:24

Salut juggernault
    juggernault a dit :
    bonjour,
    dans l'arborescence de mon menu ps3 apres avoir cliquer sur formater rapide il ne me demande pas de creer une partition ou meme de cutome/personnaliser
    il formate direct puis me demaden de reDemarrer c'est tout

A vérifier, mais il me semble qu'une mise à jour récente de l'OS propriétaire de la PS3 n'autorise plus l'installation d'un autre système.
    Donc, c'est fini Ubuntu sur PS3 !

A +
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook