Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Linux DD Plein

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
1 Août 2009 13:20:03

Bonjour
Ayant un PC portable ramant avec vista je me dit d'instaler Ubuntu (9.04)
Je suivit les instructions mais leut problèmes c'est que Linux a pris juste la partit qu'il fallait pour installer son system !
Mon problème le voici :
Je ne peux faire aucune mise a jour et n'installer aucun programme !
Peut on déplacer le boot ?

Autres pages sur : linux plein

1 Août 2009 16:14:17

Salut thequad
thequad a dit :
Bonjour
Ayant un PC portable ramant avec vista je me dit d'instaler Ubuntu (9.04)
Je suivit les instructions mais leut problèmes c'est que Linux a pris juste la partit qu'il fallait pour installer son system !
Mon problème le voici :
Je ne peux faire aucune mise a jour et n'installer aucun programme !
Peut on déplacer le boot ?

Oui ce serait possible, mais ça n'est pas une mince affaire pour un "newbie" (édition du fstab, ...).
Et de toutes manières, si tu le déplaces, il faudra bien le mettre quelque part, et si ta partition est pleine...

Ton install est toute neuve, donc tu n'as pas grand chose à y perdre, le mieux et le plus rapide serait de la refaire en attribuant plus deplace à Linux (combien avais-tu attribué ?).
Le mieux à faire serait, à mon avis de libérer de la place sur le DD, de créer une autre partition en ext3, et de la monter comme /home.
Ainsi, la place préalablement dédiée à Linux sera uniquement consacrée au système (+ logiciels), tes documents personnels seront sur une partition séparée, ce qui permettra de les garder lors d'une éventuelle réinstallation.

A+
m
0
l
1 Août 2009 16:44:13

EN faite Linux c'est isolée avec se qu'il lui fallait pour boot et les logiciels ! Sinon j'ai encore 63 go sur l'autre DD :( 
m
0
l
Contenus similaires
1 Août 2009 19:19:00

thequad a dit :
EN faite Linux c'est isolée avec se qu'il lui fallait pour boot et les logiciels ! Sinon j'ai encore 63 go sur l'autre DD :( 

De toutes façon, Linux ne peut que "s'isoler" sur ses partition, puisque le NTFS (partitionnement de Windows) ne permet pas des attributs de fichier assez complets pour Linux : Linux a donc besoin de partitions en "Linux native" (ext3, reiserFS, ...).

Ça ne change rien à mon conseil précédent, refait ton installation, éventuellement avec un partitionnement personalisé, en accordant une 10aine de Go pour le système (monté en "/") et autant que tu veux pour le /home.

Au fait, c'est quoi ta distribution ?

A +
m
0
l
1 Août 2009 20:14:50

Peut tu copier/coller ici le résultat de la commande "df -h".
m
0
l
1 Août 2009 22:08:56

Cadeaux ! :
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda5 2,3G 2,2G 50M 98% /
tmpfs 1,5G 0 1,5G 0% /lib/init/rw
varrun 1,5G 228K 1,5G 1% /var/run
varlock 1,5G 0 1,5G 0% /var/lock
udev 1,5G 176K 1,5G 1% /dev
tmpfs 1,5G 112K 1,5G 1% /dev/shm
lrm 1,5G 2,4M 1,5G 1% /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile
/dev/sda1 1,5G 48M 1,4G 4% /boot
/dev/sda3 52G 2,6G 47G 6% /home
/dev/sda2 56G 37G 20G 66% /media/Vista
m
0
l
2 Août 2009 00:28:27

thequad a dit :
Cadeaux ! :
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda5 2,3G 2,2G 50M 98% /
tmpfs 1,5G 0 1,5G 0% /lib/init/rw
varrun 1,5G 228K 1,5G 1% /var/run
varlock 1,5G 0 1,5G 0% /var/lock
udev 1,5G 176K 1,5G 1% /dev
tmpfs 1,5G 112K 1,5G 1% /dev/shm
lrm 1,5G 2,4M 1,5G 1% /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile
/dev/sda1 1,5G 48M 1,4G 4% /boot
/dev/sda3 52G 2,6G 47G 6% /home
/dev/sda2 56G 37G 20G 66% /media/Vista

Effectivement, le "/" (/dev/sda5) est vraiment très plein. Comme c'est lui qui contient les /usr/ et /opt/, tu ne peux plus rien installer. Mais ça tu le savais déjà !

Le /home, de 52Go, ça pourra aller...

Bizarre ces systemes de fichier en tmpfs, varrun, varlock, ... qui isolent les /var/ et les /lib/ sur des partitions occupées à 1%. Si tout était sur la partition root ("/") ça laisserait plus de souplesse. Je suppose que c'est un partitionnement automatique qui a fait ça ! C'est quoi comme distro ?

Bizarre aussi : Ton ordi ne contenait que Windows, et pourtant, c'est la 2ème partition. Qu'y avait-il avant sur la première partition de 1.5Go ? La restauration de Windows ?

Je me répète, réinstalles en partitionnement manuel.
Tu ne peux pas toucher à la sda2 (Windows), donc non plus à la sda1 qui est physiquement avant sur le disque. Comme elle ne fait que 1.5Go, elle pourrait passer comme /boot/ ou comme swap.

Tout le reste, efface les partitions existantes, crées-en une entre 5 et 10Go comme racine (que tu monteras donc en "/") les /bin, /var, /lib, /usr... se mettront dedans, et crées-en une du reste pour la partition /home.

A +
m
0
l
2 Août 2009 02:44:25

Houla mais ton / est vraiment trop petit ! surtout avec tout ce qu'il contient, normalement tu as un / de cette taille avec un /var séparé et un /tmp également ... c'est invivable là.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter