Votre question

Comment formater mon ordinateur

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Anonyme
17 Janvier 2011 21:25:01

bonjours j'aimerez formatez mon pc comment je fais ? :pfff: 

Autres pages sur : formater ordinateur

17 Janvier 2011 21:54:31

Citation :

Bonsoir déjà tu peux aller voir là http://bonpatron.com/ , nan je déconne mais quand même .......

plus sérieusement , tu es sous quel OS , quel ordi , CD ou pas , partition de restauration ou pas .....

m
0
l
17 Janvier 2011 21:59:10

Salut sajcnekfze
Citation :

Formater consiste à "préparer un support de données informatique (disquette, disque dur, etc.) en y inscrivant un système de fichiers, de façon à ce qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur." (cf wikipedia).
Dans la mesure où un système ne peut formater le support sur lequel il est installé, ce n'est envisageable à partir du système installé que sur un 2ème disque. Pour celà, la plupart des OS disposent d'outils adéquats. Je suppose que si c'était le cas, tu l'aurais précisé...
Comme tu parles de "formater ton pc", je suppose que tu veux formater le disque principal (sans doute unique), donc le vider, et effacer l'OS installé. Pour ça, il te faut démarrer d'un autre système, sur un Cd étant le plus simple, bien qu'il soit possible de le faire à partir d'une clef usb.
L'arme absolue pour le formatage est GParted Live, dont tu pourras télécharger la dernière version ici.
Quelques descriptifs en français sur clubic, framasoft ou pcastuces.

Quelques tutoriels pour l'usage ? ici, .

Dans la mesure ou après avoir partitionné, il te faudra installer un système, et que tous les installateurs savent partitionner à leur convenance, lors du formatage avec GParted, il te suffira de supprimer les partitions existantes, sans te poser de question sur le type de partition à récréer.

Bien entendu, si tu envisages de formater ton PC, c'est que tu as quelque chose à réinstaller (car sans OS, il ne fonctionnera bien évidemment pas) : soit un Cd Windows (acheté), soit un système libre et gratuit téléchargé. Mais ça, c'est une autre opération plus ou moins facile selon le choix d'OS (et ce sera peut-être un autre sujet)...

A +
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter