Votre question

Comment Installer sous linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
28 Novembre 2004 13:26:14

Bonjour a tout j'ai linux mais je n'y comprend rien (enfin pas encore).
Mais j'aimerais bien savoir comment je pourais installer VLC.
J'ai la source et les binaires donc jaimerais bien savoir comment installer aver les deux manieres.
Merci d'avance pour votre aide.

Autres pages sur : installer linux

28 Novembre 2004 13:32:53

-pour le binaire, il suffi de le lancer
selon ton environnement, en cliquant dessus, en tappant son nom dans un terminal ou encore avec ./son_nom

-pour les sources, il faut les compiler, l'operation n'est pas toujours simple, mais permet d'avoir un programme optimisé pour ta machine
./configure ; make ; make install
en génréral c'est ca, mais il y a toujours une doc pour expliquer la démarche
28 Novembre 2004 13:36:24

Mais je suis sencsé ctaper koi dans le terminal juste ./config etc..
ou aussi le nom du dossier ou une chose du style
Contenus similaires
28 Novembre 2004 13:38:07

il faut deja que tu sois dans le dossier où il y a les fichiers, ca me parait évident, pour ouvrir une armoire chez toi, tu vas dans la pièce où est l'armoire non ?
28 Novembre 2004 13:54:55

si tu ne t'y connais vraiment pas je te conseille de prendre Mandrake 10.1 car il est vraiment tres simple a installer.
28 Novembre 2004 15:21:54

Et comment installer sous mandrake 10.1?
28 Novembre 2004 16:15:41

je ne comprend pas avec les ./config .
il faut metre le "nom du dossier"/config?
Et aussi je men rappelle plus ce qu'il faut mettre devant et derriere "xzvf" pour extraire le fichier.
28 Novembre 2004 16:23:50

sous mdk :
  1. urpmi libdvdcss2 libdvdplay0 wxvlc vlc-plugin-a52 vlc-plugin-ogg vlc-plugin-mad

mais il y a un meilleur lecteur sous linux, il est présent dans la mdk (et dans toutes les distrib) : xine
28 Novembre 2004 16:24:06

Quelun pourais me posster tout ce que je dois ecrire dans le terminal si mon fichier comprimer se situe dans un dossier Download qui se situe sur le Bureau (Desktop)?
SVP !!!!!!!!!!!!!!!
P.S.: Le fichier s'appelle:
- vlc-0.8.1.tar
SVP !!!!!!!!!!!!!!!!
et Merci d'avance.
28 Novembre 2004 16:57:08

Ok j'ai reussi jusqua à ./configure
Apres je tappe make mais ça marche pas.
28 Novembre 2004 20:41:44

Tu tappes make, ca ne marche pas OK. Se serait trop demandé de te demander quel message d'erreur tu as reçu, je suis désolé, j'ai un peu de mal...
29 Novembre 2004 13:13:21

Yop yop

Deja quand on est sous linux il faut lire !!!!
tu n aurais pas par hasard un fichier README ou un fichier INSTALL ?

en general quand on a les sources d un programme l un des deux (ou les deux) fichiers est present et indique comment installer le programme.

Donc deja faudrait lire ces deux fichiers, car si ca se trouve il peut y avoir des options de configurations interessante.

Ensuite parfois des erreurs surviennent lors du ./configure ou du make. Et parfois la solution du probleme est dans le README. Par exemple si il te manque une librairie ou un truc dans le genre. Le README normalement indique les dependance du programme... mais tu ne sembles pas avoir lu...

Ensuite, sous linux il existe GOOGLE !!! tu copies, et tu colles le message d erreur dans google et tu auras la reponse a ta solution !!!! (je l ai toujours fais quand je trouvais pas dans les fichiers et ca marche).

Donc faudrait ptre lire :) 

Ensuite ce que tu dois faire en temps normal : (ce qui doit etre taper dans le terminal)

./configure
make
make install
ldconfig

Voila en sachant que tu dois faire make install en root. Et ldconfig permettra de recharger les librairies et modules.

./configure va te permettre de definir la configuration d installation et d utilisation du programme. Pour voir ce que tu peux configurer c est comme partout :
./configure --help

tu pourras en general dire où tout doit etre installer...

make compile les sources et les erreurs qui peuvent survenir en general c est soit si tu n as pas les droits d acces, soit parce qu il te manque une librairie ou quelque chose d important pour l installation. Et la le probleme ne vient ni de linux, ni du programme, mais du mec qui installe.... faut lire... tu as meme pas parler du README etc... alors regarde

make install place les fichiers aux bons endroits...

Voila voila :)  donc lis les fichiers, utilises google (car la communauté linux est enorme... et ca m etonnerait que personne n ait deja posé ta question sur le net).

Voila :)  j spr que tu trouveras.

Sinon si y a rien de chez rien, comme l a ete dit plus haut, colles le message d erreur que ca t affiche !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS