Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Firefox Vs internet explorer

Dernière réponse : dans Logiciels
Partagez
5 Octobre 2009 16:29:12

Bonjour,

j'avais l'habitude d'utiliser mozilla firefox comme navigateur, mais un collègue m'a dit que internet explorer était optimiser pour windows et donc tourne mieux. La différence mérite t elle un changement de navigateur?

Autres pages sur : firefox internet explorer

5 Octobre 2009 16:50:03

Salut!
Comme beaucoup d'entre nous, les deux sont installés sur mon PC, mais c'est surtout parce-que Microsoft ne laisse pas vraiment le choix! Je n'utilise que Firefox 3.5, sauf quand certains liens envoient directement l'ouverture d'IE 8 (comme MS Live Messenger, par exemple) et, même dans ces cas, je copie-colle l'http d'IE 8 dans Firefox (c'est tout simplement plus sûr)
Si tu veux en savoir énormément plus, voici quelques adresses non exhaustives:

http://www.vulgarisation-informatique.com/firefox-vs-ie...
http://www.maboite.org/2008/06/23/firefox-contre-intern...
http://www.cnetfrance.fr/produits/internet/internet-exp...
Si tu en veux encore davantage, tape simplement ça dans Google : "firefox VS ie"

Tu n'auras plus qu'à faire un choix éclairé...
A la prochaine!
a b 6 Logiciels
5 Octobre 2009 18:22:20

La Crapule a dit :
Salut!
Comme beaucoup d'entre nous, les deux sont installés sur mon PC, mais c'est surtout parce-que Microsoft ne laisse pas vraiment le choix!

Il arrive le choix ! http://www.pcinpact.com/actu/news/52221-windows-7-choix...

Sinon, rien de plus à dire, il suffit de lire différents comparatifs sur la sécurité, sur la rapidité de chargement, de lancement, et on choisit direct firefox par rapport à IE.

La personnalisation aussi, avec les thèmes et les extensions, sont un point qui en font un navigateur bien plus avancé qu'IE.
Contenus similaires
a b 6 Logiciels
5 Octobre 2009 19:52:35

Et puis avec FireFox, des milliers de plugins sont disponibles !!!
Que avec IE, même si la version 8 rehausse légèrement le niveau, se cantonne à faire office de navigateur, et point barre.
a b 6 Logiciels
6 Octobre 2009 15:02:37

tout dépend du contexte aussi.

dans ma boite, j'ai finalement retourné ma veste, et revenu à internet explorer. Car en environnement microsoft (avec serveur approprié) on peut completement le gerer à distance, parametrer sur tous les postes etc.

avec firefox, point de salut.

Et concernant l'intégration avec windows, le copain de labeguerie_pierre a quand meme raison. ça se voit généralement sur des détails, mais ça se voit quand meme. (gestion des sites ftp, gestion des téléchargements, notamment sous seven, identifiants partagés avec windows, addons professionels, synchronisation des favoris avec périphériques mobiles ..)

bref, autant à l'époque de IE6 j'etais plutot vindicatif, autant désormais avec IE7 & 8, je prefere laisser le choix à l'utilisateur, qu'il se fasse sa propre idée.
13 Octobre 2009 12:39:15

Bon, j'ai pas encore lu toutes les réponses mais au moins je vois que ma question n'est pas si bête...C'est un bon début :D 

Pierre LABEGUERIE @ESECO SYSTEMS.fr Web3.0 and Web4.0 appliances for videosurveillance, security and risk protection http://www.eseco.fr
31 Octobre 2009 18:03:39

Sûr que ta question vaut son pesant d'octets. Mais il me semble que l'ami Gambit fait référence à une utilisation exclusivement professionnelle, ce qui confirme le point de vue selon lequel Microsoft verrouille au maximum ses propres logiciels et tente de limiter nos choix (c'est peut-être de bonne guerre...)
En tous cas, en utilisation personnelle, j'ai vraiment adopté Mozilla Firefox 3.05 et Thunderbird et, pour le premier d'entre-eux, le simple fait d'avoir cette immense collection de Plug-in rassure sérieusement (surtout quand des enfants viennent surfer sans leurs parents)
a b 6 Logiciels
1 Novembre 2009 02:29:46

La Crapule a dit :
ce qui confirme le point de vue selon lequel Microsoft verrouille au maximum ses propres logiciels et tente de limiter nos choix

non, ce n'est absolument pas une question de verrouillage, au contraire.

on peut completement gerer à distance internet explorer depuis un serveur reseau. choisir quelle sera la page d'acceuil etc..

firefox non.
Bien entendu, je suis d'accord qu'il est normal que depuis un serveur microsoft on ne puisse pas gerer à distance un navigateur autre que microsoft internet explorer, comme tu dis, c'est du microsoft et ça parle à microsoft..

Le probleme est que mozilla n'offre aucune solution de ce type, intégrée ou non.

il n'existe pas de plugin network ou quoi que ce soit qui permette de gerer firefox de maniere un peu professionelle.
Il ne s'interface pas avec l'active directory de microsoft certes, mais pas plus non plus aux ldap open sources conccurents.
Une fois qu'il est installé sur un poste, il échappe à tout controle de la part de l'admin, c'est un logiciel grand public qui a été prévu pour répondre aux problématiques grand public, et c'est tout (tout comme ses conccurents d'ailleurs).

Ce n'est absolument pas un probleme de verrouillage d'ie ou quoi que ce soit, simplement que sorti de microsoft, peu d'éditeurs de logiciels généralistes pensent aux usages professionnels.

autant IE6 etait effectivement une merde qu'il fallait s'empresser de remplacer, autant 7 & 8 se sont très bien bonifiés et répondent aux besoins d'une grande partie de la population, chez qui firefox sera une complication bien inutile.
Et là, je parle de l'intégration à windows, ce qui revient à la question en début de topic.
Car quoi qu'on en dise, firefox s'integre très mal, voire pas du tout. Pourquoi la version windows de firefox n'utilise pas les favoris windows ? pourquoi il n'utilise pas non plus le gestionnaire de mot de passe de windows ? (et memes questions sur macos, le trousseau superbement fait de OsX est tout aussi superbement ignoré par FF), firefox gere tout en interne.
L'utilisateur avancé s'en fout, mais l'utilisateur "lambda", chez qui une personne "bien pensante" a installé firefox, se trouve devant des incohérences, redondances et complications bien inutiles pour un gain bien souvent nul. (l'utilisateur lambda n'utilise pas les onglets, ne sait pas ce qu'est une extension etc)

Je suis un grand utlisateur de firefox, je l'utilise même au boulot (je suis l'admin après tout, je fais ce que je veux sur mon poste :D ), mais je cherche simplement à dire que firefox est loin d'etre le machin parfait, tout comme IE est (actuellement) loin d'etre la merde infâme que beaucoup décrivent.

Par contre, tu parles de thunderbird, lui, il est très très loin d'avoir toutes les qualités.
Il peut soutenir la comparaison avec outlook express/live mail (encore qu'au point de vue interface, le dernier live mail a mis une sacré distance), mais même bourré d'extensions jusqu'a la moelle, il n'arrive pas à la cheville de la cheville d'Outlook.
Il a vraiment beaucoup de manques, mais le truc qui m'a le plus gonflé, c'est sa gestion catastrophique du drag&drop, pourtant parfaite dans firefox...
12 Novembre 2009 11:42:09

Finalement, j'ai une application qui, même en activant/desactivant tout les controle activeX imaginables ne fonctionne toujours pas sur IE mais fonctionne du premier coup sous Firefox.

Mon choix est donc fait.

Merci quand même pour les contributions.
12 Novembre 2009 11:44:46

idem que de nombreux internautes , j'utilises Firefox 3.5.5 mais j'ai aussi IE !
sinon mon top 3 des navigateur est :

1) Firefox
2) Google Chrome
3) IE
12 Novembre 2009 20:08:28

Bonjour :hello: 

et mois jan ais 3

1)Mozilla Firefox
2)Safari (je l'ais instaler et je ment serre pas souvent)
3)IE(je men serre pas du tous)
12 Novembre 2009 20:12:29

et au fait. J'avais google chrome, en gros javais 4
13 Novembre 2009 17:37:39

gambit a dit :
non, ce n'est absolument pas une question de verrouillage, au contraire.

on peut completement gerer à distance internet explorer depuis un serveur reseau. choisir quelle sera la page d'acceuil etc..

firefox non.
Bien entendu, je suis d'accord qu'il est normal que depuis un serveur microsoft on ne puisse pas gerer à distance un navigateur autre que microsoft internet explorer, comme tu dis, c'est du microsoft et ça parle à microsoft..

Le probleme est que mozilla n'offre aucune solution de ce type, intégrée ou non.

il n'existe pas de plugin network ou quoi que ce soit qui permette de gerer firefox de maniere un peu professionelle.
Il ne s'interface pas avec l'active directory de microsoft certes, mais pas plus non plus aux ldap open sources conccurents.
Une fois qu'il est installé sur un poste, il échappe à tout controle de la part de l'admin, c'est un logiciel grand public qui a été prévu pour répondre aux problématiques grand public, et c'est tout (tout comme ses conccurents d'ailleurs).

Ce n'est absolument pas un probleme de verrouillage d'ie ou quoi que ce soit, simplement que sorti de microsoft, peu d'éditeurs de logiciels généralistes pensent aux usages professionnels.

autant IE6 etait effectivement une merde qu'il fallait s'empresser de remplacer, autant 7 & 8 se sont très bien bonifiés et répondent aux besoins d'une grande partie de la population, chez qui firefox sera une complication bien inutile.
Et là, je parle de l'intégration à windows, ce qui revient à la question en début de topic.
Car quoi qu'on en dise, firefox s'integre très mal, voire pas du tout. Pourquoi la version windows de firefox n'utilise pas les favoris windows ? pourquoi il n'utilise pas non plus le gestionnaire de mot de passe de windows ? (et memes questions sur macos, le trousseau superbement fait de OsX est tout aussi superbement ignoré par FF), firefox gere tout en interne.
L'utilisateur avancé s'en fout, mais l'utilisateur "lambda", chez qui une personne "bien pensante" a installé firefox, se trouve devant des incohérences, redondances et complications bien inutiles pour un gain bien souvent nul. (l'utilisateur lambda n'utilise pas les onglets, ne sait pas ce qu'est une extension etc)

Je suis un grand utlisateur de firefox, je l'utilise même au boulot (je suis l'admin après tout, je fais ce que je veux sur mon poste :D ), mais je cherche simplement à dire que firefox est loin d'etre le machin parfait, tout comme IE est (actuellement) loin d'etre la merde infâme que beaucoup décrivent.

Par contre, tu parles de thunderbird, lui, il est très très loin d'avoir toutes les qualités.
Il peut soutenir la comparaison avec outlook express/live mail (encore qu'au point de vue interface, le dernier live mail a mis une sacré distance), mais même bourré d'extensions jusqu'a la moelle, il n'arrive pas à la cheville de la cheville d'Outlook.
Il a vraiment beaucoup de manques, mais le truc qui m'a le plus gonflé, c'est sa gestion catastrophique du drag&drop, pourtant parfaite dans firefox...

Tout à fait d'accord. Mais je crois que, même pour l'utilisateur lambda, les onglets sont particulièrement utiles. Il a fallu attendre la version 8 d'Internet Explorer pour que Microsoft les intègrent.
Pour les favoris Windows, il suffit de les importer (Fichier/ Importer) ou d'ouvrir la bibliothèque de Firefox (Organiser les marque-pages) et de les copier/coller à partir du dossier des favoris. Autre technique : installer le module complémentaire X-Marks, qui peut agir sur les deux navigateurs à partir d'un serveur (il est plus emmerdant avec IE8, il faut télécharger le fichier, puis l'installer, redémarrer alors que Firefox fait tout ça automatiquement en restaurant très vite tous tes onglets déjà ouverts).
En ce qui concerne Thunderbird, il est évident que je ne le comparais qu'avec Outlook-Express! (je préfère aussi très largement Outlook 2007 mais je pensais juste limiter les comparaisons à ce qui est gratuit).
Bon surf!
a b 6 Logiciels
13 Novembre 2009 21:39:05

La Crapule a dit :
Il a fallu attendre la version 8 d'Internet Explorer pour que Microsoft les intègrent

euh, non : 7
14 Novembre 2009 15:07:20

gambit a dit :
euh, non : 7

Oups! :whistle: 
a b 6 Logiciels
18 Novembre 2009 16:23:32

tiens encore un petit argument concernant l'intégration, (ou encore une raison qui fait que bien que je sois un utilisateur ff convaincu, je laisse IE par défaut chez les gens, je ne les passe plus de force à ff)

si je veux synchroniser les favoris de mon téléphone mobile avec mon ordi, le seul choix possible est IE.

donc à titre perso j'ai été obligé d'installer xmarks pour pouvoir synchroniser mes favoris IE avec firefox, pour pouvoir ensuite les synchroniser avec mon mobile.

loin d'etre le truc le plus simple du monde.

19 Novembre 2009 21:32:34

Vu que gambit nous redirige par ici pour troller ( :o  ), je rajouterai trois trucs assez énormes pour moi :

• Firefox, c'est moche. Particulièrement avec Aero. Alors oui, la 3.6 est censée régler ça, n'empêche : Vista, c'est sorti y'a trois ans.
  • En trois clics, n'importe qui qui passe derrière ton PC peut chopper tous tes passwords sous Firefox s'il sait où regarder. Wooooooo...
  • Firefox plante, TOUT plante, donc les onglets walou. Sous IE8 (ou même Chrome), si le plantage est lié à un onglet (et pas à l'UI en général), y'a ce qu'on appelle l'isolation d'onglets. Ça prend plus de place en mémoire, mais les onglets sont désormais gérés chacun dans un processus différent (donc si ça plante, ça ferme ton onglet et le redémarre aussitôt). Firefox va bien évidemment s'y mettre... en fin 2010 avec la v4.0... :heink: 

Voilà. Moi franchement, j'ai switché. Et puis quand IE7 est sorti, ben j'ai refait la même chose en sens inverse. :D 
    19 Novembre 2009 22:46:03

@ Gambit:

J'ai déjà vu FX en réseau entreprise/école, et effectivement ça se gère à distance. Il suffit de configurer firefox (ou même n'importe quel navigateur de ton choix) sur le serveur et de copier le dossier sur tout les postes. Les fichiers de confs sont réinitialisés à chaque changement d'utilisateur, et vu qu'ils n'ont pas le compte administrateur (normalement), ils ne peuvent pas medifier/enlever FX. Maintenant je suis bien heureux de naviguer avec FX à l'école au lieux d'IE7. :D 

gambit a dit :
    tiens encore un petit argument concernant l'intégration, (ou encore une raison qui fait que bien que je sois un utilisateur ff convaincu, je laisse IE par défaut chez les gens, je ne les passe plus de force à ff)

si je veux synchroniser les favoris de mon téléphone mobile avec mon ordi, le seul choix possible est IE.

Concernant la synchronisation des favoris (signets), il est temps que tu connaisse Opera, qui dispose de la fonctionnalité "link" sur tout ses produits depuis le 12 juin 2008 (et même avant en considérant les bêta). Il suffit d'installer Opera mobile (le meilleure navigateur mobile!) ou Opera mini sur ton téléphone (dépend du modèle), et Opera browser sur ton ordinateur . C'est loin d'être le truc le plus compliqué du monde.

Et si t'as des problème, il y a une communauté fr très active. Et je sais qu'il y a des administrateurs réseau qui l'ont installés sur un réseau d'entreprise, donc n'hésite pas à demander pour la marche à suivre, tes collègue ne pourrons que te remercier (sauf les plus bornés).

Moi en ordre de navigateur pour ordinateur personnelle :
    1. Opera
    2. Konqueror
    3. Iceweasel (firefox renommé)
    Google chrome et IE, en dernier, l'un pour ses spyware, l'autre pour sa médiocrité et les deux car ils ne sont pas disponibles sous Linux.
    a b 6 Logiciels
    19 Novembre 2009 23:25:07

j'aime bien les gens qui me prennent pour un con, genre je connaitrai pas opéra...

D'ailleurs c'est effectivement ce que j'ai sur mon mobile. Mais ce n'est absolument pas une raison suffisante pour me faire changer de navigateur sur le pc. Manquerait plus que ce soit mon mobile qui dicte la loi à mon pc.

Et si j'ai supprimé firefox à cause de ses problemes d'intégration, c'est pas pour aller m'enliser dans opéra. Il est pire que Firefox à ce niveau là. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je l'ai quitté à l'époque.

à croire que tu n'as pas lu le topic.

Remarque, c'est vrai que l'intégration, c'est un concept totalement inconnu sur linux. Avoir des applis qui discutent pas avec le gestionnaire de fenetre etc, c'est monnaie courante, c'est même presque la norme.
    a b 6 Logiciels
    19 Novembre 2009 23:51:03

Mictateur a dit :

• Firefox, c'est moche. Particulièrement avec Aero. Alors oui, la 3.6 est censée régler ça, n'empêche : Vista, c'est sorti y'a trois ans.

• D'ailleurs, je ne sais meme pas s'il faut esperer une gestion de seven, avec en vrac les actions contextuelles sur la barre des taches, les actions déroulantes dans le menu démarrer, et les téléchargements dans la barre des taches...

ce sont autant d'arguments qui font que ça me démange de plus en plus de retourner à IE..
    20 Novembre 2009 03:31:04

gambit a dit :

j'aime bien les gens qui me prennent pour un con, genre je connaitrai pas opéra...

L'on dit Opera, sans accent, monsieur.

gambit a dit :

D'ailleurs c'est effectivement ce que j'ai sur mon mobile. Mais ce n'est absolument pas une raison suffisante pour me faire changer de navigateur sur le pc. Manquerait plus que ce soit mon mobile qui dicte la loi à mon pc.

Et je te cite encore
    "si je veux synchroniser les favoris de mon téléphone mobile avec mon ordi, le seul choix possible est IE.

donc à titre perso j'ai été obligé d'installer xmarks pour pouvoir synchroniser mes favoris IE avec firefox, pour pouvoir ensuite les synchroniser avec mon mobile."
    Manquerais plus que tu te plie à IE ou que tu soit obliger d'installer un autre logiciel...

Heureusement que tu est allez sur le lien que j'ai fournis pour Opera link qui est supporté par Opera sur ton telephone.
    Citation :
    Accéder à Opera Link ™ avec d'autres navigateurs ou appareils connectés

Si vous utilisez un ordinateur équipé d'un navigateur qui ne supporte pas le service Opera Link, vous pouvez tout de même accéder à vos données. Rendez-vous sur link.opera.com et connectez-vous sur la version en ligne d'Opera Link.

gambit a dit :

Et si j'ai supprimé firefox à cause de ses problemes d'intégration, c'est pas pour aller m'enliser dans opéra. Il est pire que Firefox à ce niveau là. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je l'ai quitté à l'époque.

Donc je ne te comprend pas, tu est sur Fx ou IE en ce moment? D'ailleurs tu dit Opera -> à l'époque, comment peut-tu juger de son intégration dans Seven? exemple avec le skin par défaut Et le fait de ne pas voir les onglets en passant le curseur sur l'icône te chagrine? Moi pas, avec 60 onglets ouvert je ne vois pas où il seraient affichés, surtout qu'Opera intègre la prévisualisation des onglets.

gambit a dit :

Remarque, c'est vrai que l'intégration, c'est un concept totalement inconnu sur linux. Avoir des applis qui discutent pas avec le gestionnaire de fenetre etc, c'est monnaie courante, c'est même presque la norme.

C'est vrai que castré ses applications pour s'intégrer à un gestionnaire de fenêtre lourd, peu fournis en fonctionnalités (même pas de bureau multiple :pfff:  ) et au code source fermé est un objectif louable.

D'ailleurs ça demande tellement d'effort qu'aucune de ces applications n'est porté sur d'autre systèmes, déjà qu'il faut le retoucher pour chaque version de ce gestionnaire (ou plutôt l'API). exemple

Mais au moins ça rend le tout plus homogène, et plus beau à condition d'aimer. Or, les goûts sont dans la nature, juger par l'esthétisme a peu de valeur. Personnellement je préfère Linux, avec plusieurs systèmes d'affichages, plusieurs gestionnaires de fenêtre, plusieurs environnements de bureau, il y a pour tout les goûts. Et heureusement que les programmes sont autonomes.

gambit a dit :
    à croire que tu n'as pas lu le topic.

Bien sur, et la réponse est que si c'est mauvais, même très bien intégré, ça reste mauvais. Firefox est un moindre mal face à IE, et c'est surtout une bouffé d'air pour les développeurs WEB, qui font une version de leur site pour tout les navigateur sauf IE, pour lequel ils doivent développer une version pour EI6, IE7 et IE8. :pfff: 

20 Novembre 2009 12:56:20

varso a dit :
    Et le fait de ne pas voir les onglets en passant le curseur sur l'icône te chagrine? Moi pas, avec 60 onglets ouvert je ne vois pas où il seraient affichés, surtout qu'Opera intègre la prévisualisation des onglets.
    Ben oui, déjà ça c'est nul, mais de pas avoir de jumplists customisées ou de barre de téléchargement... disons que moi j'm'en fous, hein, mais ça risque pas d'aider les gens à changer de navigateur, si tu vois c'que j'veux dire... :o 

439172,21,1195929 a dit :
    D'ailleurs ça demande tellement d'effort qu'aucune de ces applications n'est porté sur d'autre systèmes, déjà qu'il faut le retoucher pour chaque version de ce gestionnaire (ou plutôt l'API). exemple
    a dit :

Si tu regardes de plus près, tu verras une version pour XP x86, une pour 2003 x86, une pour XP/2003 x64, une pour Vista/2008 x86 et une pour Vista/2008 x64...
    Je t'explique : les versions x64 contiennt IE en 32 et 64 bits tandis que les autres, y'a juste la version x86.
    Y'a des fonctionnalités en plus (orientées sécurité hein) pour les versions sous NT6, donc Vista et Server 2008 en profitent, il faut des exe séparés, et pour la différence XP/2003 et x86, je sais pas, mais c'est pas tout à fait le même noyau (5.1 vs 5.2)et à mon avis c'est très mineur comme différence.

varso a dit :
    Bien sur, et la réponse est que si c'est mauvais, même très bien intégré, ça reste mauvais. Firefox est un moindre mal face à IE, et c'est surtout une bouffé d'air pour les développeurs WEB, qui font une version de leur site pour tout les navigateur sauf IE, pour lequel ils doivent développer une version pour EI6, IE7 et IE8. :pfff: 

C'est un peu de la mauvaise foi : IE6 date de 2001, et IE7 de 2006. Alors oui, oui, en effet, c'est bien la faute de Microsoft s'il y a autant des gens bloqués sous IE6, il n'empêche. Si un développeur Web devait faire une version compatible avec toutes les versions de Safari, Firefox, Chrome et Opera, disponibles depuis 2001, bah il abandonnerait avant même d'avoir commencé. Et y'a pas qu'IE qui ait besoin de hacks pour fonctionner selon les normes hein. :D 
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter