Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Wake on lan sur internet avec Freebox en routeur ...

Tags :
  • Freebox
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
30 Juillet 2005 19:37:23

Bonsoir tout le monde,

J'arrive à réveiller mon pc à partir du réseau local, mais des que j'essai de le faire à partir d'internet sa ne marche pas :-( (avec la DMZ activé vers mon PC) ...

En fouillant un peut j'ai vu qu'il fallais rediriger le port vers lequel on fais la requette pour envoyer le signal pour reveiller vers une ip du type XX.XX.XX.255, mais le formulaire pour régler le routeur de la freebox ne le permet pas :-( ...

Quelqu'un est il déja arrivé à quelque chose ?

Merci d'avance.
Pierre.

Autres pages sur : wake lan internet freebox routeur

30 Juillet 2005 19:58:29

A première vue, je dirais que c'est impossible.

En effet comme le PC a réveillé est éteint (du moins dort profondément), il n'a pas d'adresse IP. La seule façon de l'identifier est via l'adresse MAC de sa carte réseau.

Donc pour le réveiller, on balance sur le réseau au niveau physique (donc pas IP) une trame avec son adresse mac. La carte réseau du PC passe son temps à scruter tout ce qui passe sur le réseau local et ranime le PC quand elle voit cette fameuse trame passée avec son adresse MAC.

Si le PC à réveiller est sur un autre réseau que le PC réveille matin, on indique en plus sur quel réseau (la fameuse adresse en .255) aller titiller la bête. Or dans votre cas, le PC a 2 adresses IP: la locale (en 192.168.x probablement) et la publique (celle que vous donne Free).

Free ne permet sans doute pas d'utiliser un .255 sur une de ses adresses (car vous pourriez spammer tous les Freenautes sur le même DSLAM) donc c'est une impasse de ce côté.

Si vous utilisez 192.168.x.255, cette adresse n'a pas de sens sur Internet donc est inutilisable. Encore une impasse :) 

Solutions:

1) Demandez à Free d'implanter cette fonction dans la Freebox

2) passez par un PC relais chez vous qui reste toujours allumé avec un petit programme qui allumera l'autre PC

3) utilisez la fonction de réveil sur appel téléphonique (wake on call) en branchant un modem sur le PC.
30 Juillet 2005 20:14:57

Citation :
A première vue, je dirais que c'est impossible.

J'ai lu que sa marchais avec un routeur (autre que freebox).

Citation :
Donc pour le réveiller, on balance sur le réseau au niveau physique (donc pas IP) une trame avec son adresse mac. La carte réseau du PC passe son temps à scruter tout ce qui passe sur le réseau local et ranime le PC quand elle voit cette fameuse trame passée avec son adresse MAC.

Oui, et c'est d'ailleur pour sa que je crois qu'il faut le balancer dans le réseau par l'adresse xx.xx.xx.255

Citation :
Free ne permet sans doute pas d'utiliser un .255 sur une de ses adresses (car vous pourriez spammer tous les Freenautes sur le même DSLAM) donc c'est une impasse de ce côté.

Ok, mais mois ce que je veus c'est le rediriger vers mon réseau avec le xx.xx.xx.255, pas vers le dslam, donc sa ne les déranges pas ...

Citation :
Solutions:

1) Demandez à Free d'implanter cette fonction dans la Freebox

Oui, enfin c'est comme vouloir déplacer une montagne à la petite cuillère ...
Contenus similaires
30 Juillet 2005 20:27:37

Citation :
Donc pour le réveiller, on balance sur le réseau au niveau physique (donc pas IP) une trame avec son adresse mac.

Vu sur un autre forum :
Citation :
POPOPO!!!
Wolcmd.exe de depicus
petit outils de Wake on lan en ligne de commande.
Encapsulation IP du "magic packet". Tu peux réveiller un pc situé sur un réseau différent.

Donc c'est posible ...
D'ailleur sa s'apelle du "Wake on wan"
30 Juillet 2005 21:34:55

Citation :
Donc c'est posible ...
D'ailleur sa s'apelle du "Wake on wan"

ce n'est pas standard mais un hack. Donc cela marche quand cela peut. En plus cela impose d'ouvrir les vannes du direct broadcast (la fameuse adresse *.255).

Je maintiens que la seule solution propre est une option sur le routeur ou la Freebox ou d'utiliser le Wake on Call.

Ceci dit ce n'est pas moi qui perd mon temps :) 
30 Juillet 2005 23:56:57

Citation :
ce n'est pas standard mais un hack

Euh, je ne sais pas si on peut généraliser si vite, en plus une boite propose sa en libre téléchargement donc je pense que non ...

Sinon c'est apparament très posible avec un routeur digne de ce nom ...

Sinon pour la perte de temps, j'ai vu que sa n'étais pas possible avec la freebox, donc je ne vais pas chercher beaucoup plus loin ...
9 Août 2005 17:36:32

Bonjour à tous,

En effet, il et possible de faire du Wake on Lan par internet, grâce à une encapsulation UDP et un forwarding de port intelligent. Ceci ne fonctionne pas avec tous les routeurs, le noyau linux bloquant le forward vers le broadcast par exemple. Je ne sais pas pour la freebox car je ne l'ai jamais testé.

Alors comment ça marche...

Il faut configurer ta freebox pour faire un forward d'un port UDP (que tu peux choisir) vers l'adresse de broadcast IP de ton réseau (par exemple, 192.168.1.255). Il faut que la freebox accepte, sinon tu peux déjà laisser tomber.
Ensuite, il faut utiliser un utilitaire (par exemple : http://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-cmd.aspx ) et entrer les paramètres de réveil de ta machine :
Adresse IP publique Free
Adresse MAC de ta machine
Port UDP que tu as forwardé ci-dessus

Par exemple pour l'utilitaire cmd :
wolcmd 009027a324fe 81.43.5.2 255.255.255.255 8900

Et il ne reste plus qu'à prier. :-?

Enfin, pour ta gouverne milmot, cela fonctionne très bien avec un routeur NetGear par exemple. :-P

Bon courage

Matthieu
9 Août 2005 17:57:26

Merci, mais ce que tu viens de me dire la avec le temps que j'ai cherché je commence à le connaitre par choeur, mais nom problème vien en effet du faite que le routeur de la freebox ne permet pas de rediriger vers le broadcast, donc je cherchais à savoir si on pouvais regler la fb par un autre intermediaire que leur formulaire, apparament non, donc si je veut vraiment faire si il ne me reste plus qu'a acheter un vrais routeur ...
11 Octobre 2005 12:48:15

Bonjour,

Pour ma part, j'ai configuré ma FreeBox en routeur, et sur mon LAN, j'ai 2 PC (1 connecté en direct sur la freebox, et le 2eme en wifi).
Je vois les adresses MAC des Pc et de la freebox grace à la commande "arp -a".

Quand j'éteins mon 1er PC, et que j'exécute cette commande sur mon 2ème PC, il m'indique quelques instants l'adresse MAC du 1er PC. (Après 1 ou 2 minutes environ, l'adresse MAC du 1er PC disparait)

Si dans ce temps là je fais un wake up from wan, là ca marche. (En effet, la freebox connait encore l'adresse MAC du 1er PC). Mais dès que l'adresse MAC n'est plus connu sur mon LAN, là ca marche plus...

J'en suis arrivé à la conclusion qu'il faudrait pouvoir dire à la FreeBox qu'elle continue à broadcaster le trafic vers cette adresse MAC, même si elle l'a plus dans sa table de routage...

Je sais pas si ces informations peuvent aider quelqu'un a trouver une solution.
J'ai pas trouvé de softs ou de doc pour programmer la freebox. Quelqu'un a-t-il des truyaux là dessus ?

Nara...
27 Octobre 2005 13:37:13

Bonjour je suis bloqué depuis assez longtemps sur un projet important.

Voila je travaille sur la conception d'un programme en C# qui permettré de réinitialiser la freebox.

Pour le moment je n'ai trouvé aucune commande qui permettrai de faire ca ( sauf bien sur coupé l'alimentation). en fait vu que l'on parle de Wake on lan, est ce qui serait envisageable d'utiliser ce procédé pour éteindre puis rallumer la freebox ??

Merci d'avance
27 Octobre 2005 16:45:10

Je ne pense pas que ce que tu envisage de faire sois fesable, parce que premièrement, le wake on lan, c'est pour réveiller, pas pour éteindre ou pour rebooter et free ne l'a pas forcément activé si c'est fesable.
Ensuite, free n'a pas forcément dévelopé de commande interprétable par la freebox pour rebooter, et même si elle l'avais fais, on ne la connais pas (firmware non ouvert oblige) alors on n'est pas plus avancé ...

La seul solution qui marcherais à coup sur, c'est un truc comme une carte entrée/sorties, qui coupe et remet le courant de l'alim ...
Si c'est pour toi seul ou quelque autres, sa peut être une solution, mais sa fais un peut chère et pas mal de bouleau pour pas grand choses je trouve.

Sinon, apparament si tu veut faire sa c'est que tu dois rebooter souvent ta freebox, j'avais ce problème en pleine été, sa venais qu'elle chaufais trop et donc perte de connexion, j'ai enlevé le dessus, comme sa son processeur est directement à l'air libre, et plus de problèmes depuis.

Sur ce, bonne chance pout tes futures recherches.
28 Octobre 2006 21:06:22

Beuh moi il marche mon WOW, mais de free à free :)  actuellement via mamadoo sa plante un peu.
30 Mai 2011 23:24:32

Pierre4012 a dit :
Bonsoir tout le monde,

J'arrive à réveiller mon pc à partir du réseau local, mais des que j'essai de le faire à partir d'internet sa ne marche pas :-( (avec la DMZ activé vers mon PC) ...

En fouillant un peut j'ai vu qu'il fallais rediriger le port vers lequel on fais la requette pour envoyer le signal pour reveiller vers une ip du type XX.XX.XX.255, mais le formulaire pour régler le routeur de la freebox ne le permet pas :-( ...

Quelqu'un est il déja arrivé à quelque chose ?

Merci d'avance.
Pierre.

Enfin j'ai trouver la solution.
Franchement il faudrait un tuto mais bon vu que tu as compris le principe je vais te dire ce qu'il te manque.
Il faut editer la table ARP a partir de window xp.
tape cmd puis arp tout est expliquer. (ex = C\:arp -s 192.168.1.10 af-c6-00-09-15-ee)
cette manip a pour but de rendre l'adressage permanent ton arp n'a plus a faire de requete car tu n'es plus dynamique mais satique sur l'ip 192.168.1.10.
Quand tu éteind ton pc si ta table arp est toujours adresser il arrive que tu puisse faire le wol durant a peu pres 5minute puis le cache de la table arp est remise a zero.
C'est pourquoi il y a des gens qui réussisent une fois sans comprendre pourquoi.
vous aurez compris que si vous tomber au mauvais moment lors de l'extonction du pc ça ne marche pas.
avec l'adressage de la tabe arp plus de probleme car le cache n'est pas remis a zero.

(2semaine a dormir a 2H00 pour allez travailler a 5h30 du mat)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS