Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Bios n'apparaît pas mais j'arrive a acceder à Windows

Tags :
  • format
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
3 Octobre 2013 15:44:16

Bonjour à tous,

Depuis un moment, j'ai un gros problème avec mon ordinateur. Mon Bios n'apparaît plus du tout ..
A la sortie de Windows 8, j'ai fais un Full Format à mon ordinateur pour accueillir ce tout nouvel OS avec beauté. Quelque temps plus tard, j'ai installé Ubuntu 12.04 en Dual-Boot.
Une des deux installations m'a fait perdre le Bios, je vous explique :

Sachant que mon ordi est un Toshiba, normalement, quand je démarre, la première image qui doit apparaître à l'écran est le Logo Toshiba et tout en bas " Appuyé sur F* pour entré dans le Bios ". Mais je n'ai plus ce logo, à la place, j'ai le Dual-Boot qui apparaît me demandant de choisir un des deux OS (Je pense que c'est le GRUB, je n'en suis pas sur, mais il était de couleur violet, donc ...). Après avoir choisi un des deux OS, j'entre directement dans la page de chargement de celui qui est choisi.

J'ai pas voulu empiré les choses, donc j'ai laissé comme elle est puisque le problème ne me gênait pas .. jusqu'à hier soir.
Mon ordinateur commençait à devenir un peu lent, j'ai décidé de le formaté, mais comme je l'ai dis, j'ai pas de Bios, donc pas de Boot via DVD au démarrage. J'étais obligé de formaté par Windows en laissant derrière moi le Dossier Windows.old dans le disque dur. Mais j'ai voulu en même temps essayé d'arrangé mon fameux problème donc j'ai décidé de désinstallé Ubuntu et installé Windows 7 à la place du 8.

Tout s'est bien passé avec la désinstallation et l'installation.
Au redémarrage de Win7, je n'ai toujours pas le logo Toshiba, et je tombe toujours sur un Dual-Boot me demandant de choisir entre Ubuntu et Win7 (Alors que j'ai désinstallé Ubuntu), mais cette fois ci, l'écran n'est pas violet, il est noir ..

Quand je suis sur le Dual-Boot, il n'y a que deux touches qui marchent, le F10 et F8.

Quand j'appuie sur F10, j'ai sa qui apparaît :

Edit boot options: windows 7
path \windows\system32\winload.exe
partition: 2
hard disk: 97f097f0

/Noexecute=optin

Quand j'appuie sur F8, j'entre dans le menu réparé de Windows, où il y a Restauration de Windows, Invite de Command, Réparation de Windows, etc ..
J'ai essayé de tapé quelque truc sur l'invite de command, comme fixmbr, etc, mais rien n'a marché

La je suis bloqué sous Windows 7 sans Bios et avec un Dual-Boot qui ne marche pas, je ne sais plus quoi faire ...
J'ai cherché un peu partout d'où venait mon problème, mais aucun forum n'a ma réponse.

Pour plus d'information, j'ai un Toshiba P755.

Voilà, j'espère que quelqu'un répondre, même si que je sais que ce problème est un peu bizarre ..

Merci d'avance à tout ceux qui vont essayé ^^

Autres pages sur : bios apparait arrive acceder windows

3 Octobre 2013 18:52:42

Salut Makozao,

Makozao a dit :
Depuis un moment, j'ai un gros problème avec mon ordinateur. Mon Bios n'apparaît plus du tout ..
A la sortie de Windows 8, j'ai fais un Full Format à mon ordinateur pour accueillir ce tout nouvel OS avec beauté. Quelque temps plus tard, j'ai installé Ubuntu 12.04 en Dual-Boot.
Une des deux installations m'a fait perdre le Bios, je vous explique :

Non ! Pas possible !
Une installation quelconque, OS tout seul, multiboot, s'effectue sur le disque dur.
Le BIOS, lui, intervient avant.
Dès la mise sous tension de la machine, le BIOS a la main, affiche normalement une temporisation de quelques secondes permettant quelques paramétrages du BIOS (ce qui a disparu chez toi), puis il cherche un support bootable, généralement dans l'ordre CD / disque dur / USB / réseau.
Makozao a dit :

Sachant que mon ordi est un Toshiba, normalement, quand je démarre, la première image qui doit apparaître à l'écran est le Logo Toshiba et tout en bas " Appuyé sur F* pour entré dans le Bios ".

Cette "temporisation" dont je parle plus haut.
Makozao a dit :

Mais je n'ai plus ce logo, à la place, j'ai le Dual-Boot qui apparaît me demandant de choisir un des deux OS (Je pense que c'est le GRUB, je n'en suis pas sur, mais il était de couleur violet, donc ...).
Après avoir choisi un des deux OS, j'entre directement dans la page de chargement de celui qui est choisi.

C'est bien ça ! Le BIOS fonctionne, c'est sûr, puisqu'il démarre le disque, sur lequel il trouve GRUB, le boot-manager installé par Ubuntu.
Makozao a dit :

J'ai pas voulu empiré les choses, donc j'ai laissé comme elle est puisque le problème ne me gênait pas

Parmi les réglages du BIOS, il y a cette durée de temporisation. Ce n'est vraissemblablement pas l'installation d'un quelconque système qui l'a déréglé, disons que c'est une coïncidence...
Pour "réparer" ça, il faut parvenir à entrer dans les paramètres du BIOS, même si la temporisation le permettant a disparu.
As-tu tenté de presser la touche [Suppr] (ou autre, à vérifier pour ton ordi) dès l'allumage de la machine ?
Sinon, tu as encore la possibilité d'ouvrir ton appareil, de retirer la pile de la carte mère quelques secondes pour réinitialiser le BIOS. Ça devrait remettre la temporisation par défaut.
Makozao a dit :

.. jusqu'à hier soir.
Mon ordinateur commençait à devenir un peu lent, j'ai décidé de le formaté,

Un peu radical non ?
Si ce réflexe s'applique aux anciennes versions de Windows qui ralentissent inexorablement avec le temps, les versions récentes semblent mieux protégées.
Quant à Ubuntu, 10 ans après, il sera toujours aussi rapide. Lui aussi était rélenti ?

Makozao a dit :

mais comme je l'ai dis, j'ai pas de Bios, donc pas de Boot via DVD au démarrage. J'étais obligé de formaté par Windows en laissant derrière moi le Dossier Windows.old dans le disque dur.

Donc, tu n'as rien formaté, tu as ajouté des choses sur le disque.
Sur un disque fragmenté, des paramètres de comptes bourrés de TaskBars et d'adwares divers, ça n'améliore pas grand chose...
Makozao a dit :

Mais j'ai voulu en même temps essayé d'arrangé mon fameux problème donc j'ai décidé de désinstallé Ubuntu et installé Windows 7 à la place du 8.

Normalement, si tu réinstalles vraiment, le disque est formaté, grub enlevé...
Mais une simple réinstallation de Windows, sans formatage, n'enlève rien, ne nettoie pas ton disque.
Makozao a dit :

Tout s'est bien passé avec la désinstallation et l'installation.
Au redémarrage de Win7, je n'ai toujours pas le logo Toshiba, et je tombe toujours sur un Dual-Boot me demandant de choisir entre Ubuntu et Win7 (Alors que j'ai désinstallé Ubuntu),

Tu as désinstallé Ubuntu, mais pas restauré le MBR (Grub y est resté).
Et surtout, comment crois-tu avoir désinstallé Ubuntu. Visiblement, il en reste quelque chose (partiton principale), puisque Grub y retrouve ses fichiers.

Houlà ! Tu un beau bazar sur ton disque !
Makozao a dit :

mais cette fois ci, l'écran n'est pas violet, il est noir ..

Quand je suis sur le Dual-Boot, il n'y a que deux touches qui marchent, le F10 et F8.

Quand j'appuie sur F10, j'ai sa qui apparaît :

Edit boot options: windows 7
path \windows\system32\winload.exe
partition: 2
hard disk: 97f097f0

/Noexecute=optin

Voilà qui est étonnant ! Bien que Grub soit installé dans le MBR (Master Boot Record) du disque, il va chercher ces infos dans le répertoire /boot/grub/ de la partition Linux. Ce qui me fait conclure que tu n'as pas désinstallé Ubuntu...
Makozao a dit :

Quand j'appuie sur F8, j'entre dans le menu réparé de Windows, où il y a Restauration de Windows, Invite de Command, Réparation de Windows, etc ..
J'ai essayé de tapé quelque truc sur l'invite de command, comme fixmbr, etc, mais rien n'a marché

La je suis bloqué sous Windows 7 sans Bios et avec un Dual-Boot qui ne marche pas, je ne sais plus quoi faire ...
J'ai cherché un peu partout d'où venait mon problème, mais aucun forum n'a ma réponse.

Les problèmes sont multiples :
- bug du BIOS qui ne te laisse plus le temps d'entrer dans ses paramètres.
- Souk sans nom sur ton disque qui avant toute chose nécessiterait un formatage complet, avant réinstallation d'un ou plusieurs OS.

Et pour résoudre le 2ème point, il faut avoir résolu le 1er !

Tu dois absolument reprendre la main sur le BIOS !

Vérifie si sur un Toshiba, c'est bien la touche [Suppr] qui accède au BIOS (ça peut être [Échap] ou une des touches de Fonctions).
Tente dès le démarrage de taper cette touche (plusieurs fois très vite). Tu as exactement... 0 seconde pour tomber au bon moment.
Avec un peu de chance, ou un buffer actif assez tôt...

Sinon, tente de retirer pendant une 10aine de secondes la pile de la carte mère (ordinateur éteint et débranché).

A part ça, il est ancien ton ordi ? Parce quand le BIOS buggue, et qu'il ralentit de façon inexpliquée... la carte mère est peut-être fatiguée...

Enfin bon...
Si tu parviens à entrer dans le BIOS, soit avec la bonne touche, soit en le réinitialisant, vérifie deux choses :
- La durée d'affichage des options du BIOS au démarrage (temporisation)
- L'ordre des périphériques lors du boot (mets le CD en premier).

Après, tu sauras faire : formatage complet du disque (GParted Live est un excellent outil pour ça), puis réinstallation(s) d'OS, en commençant par Windows si tu envisage (pas dégoûté ?) un multi-boot.

Bon courage,

A +
4 Octobre 2013 09:18:54

de memoire, chez toshiba c'est F2, F9 ou F12.
Contenus similaires
5 Octobre 2013 05:16:15

WOW
Depuis toute mes années passé sur le net et les forums, c'est la première fois que quelqu'un me réponde d'une façon aussi détaillée !!!
Merci Beaucoup :D 

Sinon, revenons au sujet,
Avant ce " Problème ", c'était avec F2 que j'entrai dans le Bios.
J'ai tout essayé, mais impossible d'entrer dans le Bios..

J'ai alors opter à la deuxième solution : Enlevé la pile.
Et la j'ai fais une grosse gaffe..
En démontant mon PC, il y avait un visse qui ne voulait pas se dévisser alors j'ai décidé de laisser tombé et de revisser tout. Quand j'ai fini, j'allume l'ordi, il démarre, les ventilos marche et tout mais pas d'écran, tout est noir, même pas d'accès au Bios cette fois ci.

À ma connaissance, ceci est un problème de Carte Graphique, or, je n'ai même pas pu démonté complètement l'ordi. J'ai pu enlevé les 2 pièces de Ram et le Disque dur.. Mais je ne pense pas que le problème vient de ces 3 pièces.

Je l'envoie chez un réparateur finalement ?

Pour Info, mon ordi n'est pas du tout ancien, c'est un 2012
8 Gb de Ram
Intel HD Graphics 3000 (64 mb de graphique dédié)
Intel Core i7
750 Gb interne (Je pense c'est un SeaGate)

Merci encore pour ton aide, et désolé du retard, je t'ai répondu par Phone =/
26 Mars 2014 00:04:35

Ils ont tous tors. Le problème vient effectivement de windows 8. Pourquoi ? À cause de son démarrage rapide qui nous et vous fait chier (désolé pour le langage j'avais besoin de me soulager). Pour faire court, voici une adresse web qui explique la solution pour accéder au bios comme avant avec le délai normal :

http://www.zebulon.fr/astuces/273-desactiver-le-demarra...
26 Mars 2014 03:40:01

merci, ami troll.

ta contribution est note.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter