Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

Comment m'assurer que personne ne "visite" mon PC?

Tags :
  • PC
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
16 Septembre 2015 13:13:12

Bonjour à tous,

J'ai quelques inquiétudes quant à la sécurité de mon PC...
Je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'aider.
Voici le contexte: une personne de mon immeuble s'est récemment mis à crier haut et fort des renseignements sur ma vie privée. Il sait des choses précises et notamment des informations que je n'ai recherchées que sur Internet (donc ce n'est pas qu'il a pu entendre les informations en laissant traîner ses oreilles)... Il s'est également vanté d'avoir "administré" mon PC et raconte à qui veut l'entendre que mon PC est "administrable"... J'ai fait des scans avec mon antivirus (BitDefender), Malwarebytes, et d'autres outils en ligne, et je n'ai rien trouvé. J'ai également eu un message d'erreur peu de temps après (kmode exception not handled blablabla win32k.sys) et selon ce que j'ai pu trouver sur un forum et le site de Microsoft, il peut s'agit d'un conflit avec un outil d'administration à distance tiers. Mes mises à jour ne se faisaient plus non plus. Je n'étais donc pas du tout rassurée et j'ai fait appel à un pro qui m'a dit ne rien avoir trouvé et avoir réglé le problème des MAJ sauf que lorsque je suis rentrée chez moi, elles ne se faisaient toujours pas. Au final, j'ai trouvé le logiciel qui les bloquait (mon pare-feu de l'époque apparemment) alors que je suis une quiche en informatique. Je ne suis donc pas convaincue à 100% du travail de ce "pro"... Je me demande s'il peut s'agir d'un piratage de ma connexion wifi, je l'ai depuis abandonnée mais je voudrais m'assurer que cette personne ne peut plus rentrer sur mon PC. J'ai déjà vérifié l'historique des connexions à ma box mais rien trouvé non plus... J'ai d'abord pensé qu'il bluffait mais sachant qu'il possède un certain nombre d'informations à mon sujet (et que je n'étale pas ma vie privée sur les réseaux sociaux ou autres), je ne suis pas rassurée par ces vérifications qui n'ont rien donné.
Je précise que personne n'a utilisé cet ordinateur à part moi et qu'il est presque neuf (quelques mois à peine...).
Pourriez-vous m'aider à vérifier si mon PC est clean, svp? Je ne sais pas exactement à quoi ce type a pu avoir accès alors je ne suis pas rassurée.
Et autre question: si mon PC est vraiment clean et que je ne me connecte plus en wifi est-ce que ce type a toujours un moyen de voir ce que je fais sur Internet?
Je précise que je vous écris depuis le PC potentiellement infecté... pas le choix. :( 

Merci d'avoir lu mon (long) message. :) 

KitKat

Autres pages sur : assurer personne visite

16 Septembre 2015 16:45:06

Avant de rentrer dans des détails plus techniques, que d'autres sauront aborder bien mieux que moi, j'aimerais souligner une chose:

As-tu pensé à porter plainte ?
Si cette personne divulgue des informations sur ta vie privée, et qu'il se vante de pouvoir accéder à tes données, tu es en droit de le poursuivre.
m
0
l
16 Septembre 2015 17:06:44

Bonjour Abestranger,

Merci de ta réponse.
Oui, je suis bien allée au commissariat et on ne m'a pas laissée porter plainte... Je n'ai pu déposer qu'une main courante.
On m'a dit une première fois que comme il s'agit des propos d'un individu que je rapporte, rien ne prouve que cette personne a réellement piraté mon matériel. Une autre fois, un agent m'a dit qu'une procédure ne serait pas entamée sur la base de "spéculations" (je cite le terme employé)...
Je suis un peu (très) embêtée par la situation et souhaite donc obtenir de l'aide pour savoir s'il y a réellement quelque chose sur mon PC.
J'ai également contacté mon FAI qui dit ne pas pouvoir me renseigner sur un éventuel problème de piratage et me renvoie vers le commissariat pour un dépôt de plainte.
Je suis donc coincée dans une situation très désagréable...

En tout cas, merci encore de ta réponse.
m
0
l
Contenus similaires
16 Septembre 2015 18:24:12

Si certains de tes voisins ont eu vent de ses informations, peut-être est-il envisageable de leur demander de témoigner pour toi ?
Et ainsi assurer aux commissariat qu'ils ont eu ces infos directement du pirate en question.

Peut-être que ça ne sera pas suffisant, mais pense-y la prochaine fois que tu t'y rendras. Ça ne peut qu'appuyer tes propos si tes voisins te soutiennent

Une dernière chose:
On peut être surpris de ce que n'importe quel site sur internet est capable de conserver comme donnée perso.
N'importe quel réseau social (Facebook, Twitter, etc...) ou encore forum (je pense à Reddit) garde certaines données qui peuvent être facilement retrouvées si tu n'as pas bien défini tes paramètres de sécurité.
Une bonne habitude à prendre quoi qu'il en soit est de supprimer les cookies de tes navigateurs (très très important, surtout dans ton cas). Tu pourrais éventuellement supprimer le cache régulièrement.

Bon courage à toi
m
0
l
16 Septembre 2015 22:08:49

Merci de ta réponse.
Malheureusement la situation est un peu compliquée.

En tout cas, je supprime les cookies régulièrement avec un logiciel qui nettoie tout ça mais pour le cache, je ne sais pas trop s'il s'en occupe aussi... Je vais me pencher sur la question et voir comment le supprimer aussi.

Merci beaucoup pour tes conseils. :) 
m
0
l
16 Septembre 2015 23:16:05

Bonsoir,

Actuellement, tu te connectes comment à Internet ?
m
0
l
17 Septembre 2015 11:51:18

Bonjour hyunkel30,

Du coup je me connecte en ethernet.
m
0
l
17 Septembre 2015 20:14:35

Re,

Certes, mais Ethernet sur quoi, une box ?
Un réseau partagé à l'immeuble, etc ?

Si box, tu as coupé le Wi-Fi ?
m
0
l
17 Septembre 2015 20:24:04

Désolée, je n'y connais pas grand chose.
Non, j'ai une BBOX et j'ai coupé le wifi depuis le problème.
Avant, je me connectais uniquement en wifi.
m
0
l
17 Septembre 2015 21:49:14

Re,

Si tu es sûre d'avoir coupé les connexion Wi-Fi, plus aucun risque à ce niveau là.

Pour vérifier sur ton système :

Télécharge Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar) sur ton Bureau.

Attention: Tu dois lancer la version compatible avec ton système : 32 ou 64bits.

Clique ici pour la version 32 bits
Clique ici pour la version 64 bits

Info : comment savoir quelle version j'utilise ?

Sous IE9 ou IE10, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

• Double-clique sur l'outil pour le lancer. Quand l'outil se lance, clique sur Oui pour accepter le disclaimer.
  • Clique sur le bouton Analyser.
  • L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
  • A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt).

• Poste les deux rapports générés.

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici

m
    0
    l
    18 Septembre 2015 10:05:03

Re,

Tu n'as malheureusement pas lancé FRST.exe en mode administrateur comme demandé, sans cela, je ne peux voir l'ensemble des éléments du système.

Merci de refaire la procédure en lançant l'outil avec les droits d’administrateur, ou sous un compte administrateur

:jap: 
    m
    0
    l
    18 Septembre 2015 22:14:53

Re,

Pas d'infection à première vue sur les rapports, ni d'application louche ou permettant un piratage réseau.

Juste :

1) Désinstalle les programmes suivants dans ta liste des programmes (si présents) :

Note : Si tu rencontres une erreur passe au suivant et poursuis la procédure

- HitmanPro 3.7 (pas ou peu utile, BitDefender est largement suffisant)
    - Spybot - Search & Destroy (inutile, peu efficace)

m
    0
    l
    18 Septembre 2015 22:33:49

Ok, merci beaucoup.
    C'est désinstallé. :) 

Du coup, à ton avis, il n'y a rien de bizarre sur mon PC et impossible d'accéder à ma box une fois le wifi désactivé, c'est bien ça?
    m
    0
    l
    19 Septembre 2015 09:10:23

Re,

Sauf accès physique au PC ou à la box, non.

Est-ce que tu as eux d'autres éléments actuellement qui montreraient qu'il continu d'obtenir des infos perso ?
    m
    0
    l
    19 Septembre 2015 12:24:13

Bonjour,

A priori la masse des infos date d'avant la désactivation du wifi.
    La seule chose, c'est qu'il semble voir que je ne suis plus connectée en permanence sur Internet comme avant car il a dit que je me connectais "par intermittence". Et c'est vrai que comme j'ai un portable, je suis pas toujours avec le câble sur Internet. Et aussi, que j'ai enlevé mon historique, ce qui est vrai, je me connecte en privé maintenant histoire d'éviter d'autres mauvaises surprises. Mais comme je n'y connais rien dans le domaine, je ne sais pas comment c'est possible de voir ça. J'ai aussi changé le mot de passe de la page d'admin de la box au cas où.

J'aurais encore une question à te poser: s'il a piraté mon wifi, est-ce qu'il a seulement pu voir mes recherches sur Internet ou carrément accéder au disque dur du coup, car j'imagine que dans ce cas on appartenait on même réseau avec la possibilité de partager des fichiers... :( 
    Et est-ce qu'il est possible de voir les activités d'une personne sur un ordi sans installer de logiciel dessus?

Désolée, les questions sont peut-être bêtes mais j’aimerais y voir plus clair et je suis vraiment nulle en informatique...

Merci encore pour ton aide. :) 
    m
    0
    l
    19 Septembre 2015 20:29:32

Re,

Citation :
    Et aussi, que j'ai enlevé mon historique, ce qui est vrai, je me connecte en privé maintenant histoire d'éviter d'autres mauvaises surprises

C'est juste qu'il a accès à ton réseau Wi-Fi quand il est connecté, puis de là, à ta page d'administration de la box, donc aux appareils connecté.
    Rien de plus.

Faudrait changer la clé de sécurité Wi-Fi, et aussi le mot de passe de ta page de gestion de ta box
    Tu sais faire cela ?

m
    0
    l
    20 Septembre 2015 11:56:31

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.
    En fait, j'ai déjà désactivé le wifi sur la page d'admin de ma box et changé le mot de passe aussi.
    Le voyant wifi n'apparaît plus sur ma box donc normalement ça avait bien fonctionné.
    C'est pour ça que je me demandais s'il y avait quand même un moyen de voir les activités sur internet d'une personne malgré ces précautions.
    Je viens d'essayer de retourner sur la page d'administration pour bien revérifier et là j'ai ce message "Vous vous connectez pour la première fois à l'interface de gestion de votre Bbox. Avant de pouvoir en utiliser toutes les fonctionnalités, une installation rapide est nécessaire. ". En fait, je suis déjà allée plusieurs fois sur cette pas alors je ne sais pas pq jai ce message maintenant.
    Je vais voir ce que ça donne après l'installation demandée.

Merci encore pour ton aide en tout cas.
    m
    0
    l

Meilleure solution

20 Septembre 2015 19:26:47

Re,

Non, même s'il avait accès à l'espace d'administration de la box, il ne pouvait voir le trafic Internet en détail
    Juste si tu étais connecté ou pas.

Si tu as changé la clé de sécurité Wi-Fi aussi, et le mot de passe d'administration de la box, tu n'as plus de risques, et tu peux même te reconnecter en Wi-Fi
    Au besoin, il existe selon les box des moyens de n'autoriser que certains périphériques à se connecter (filtrage par adresse Mac)

Citation :
    Je viens d'essayer de retourner sur la page d'administration pour bien revérifier et là j'ai ce message "Vous vous connectez pour la première fois à l'interface de gestion de votre Bbox. Avant de pouvoir en utiliser toutes les fonctionnalités, une installation rapide est nécessaire. ". En fait, je suis déjà allée plusieurs fois sur cette pas alors je ne sais pas pq jai ce message maintenant.

La première fois depuis le changement du mot de passe peut-être, et/ou en Etheret, et/ou si tu as réinitialiser la box depuis par exemple.

Tu dois normalement aussi pouvoir voir l'ensemble des appareils étant connecté ou s'étant déjà connecté dans l'interface pour vérifier.

partage
    21 Septembre 2015 19:22:45

Bonsoir,

En fait, pour la page d'administration de la box, c'est simplement qu'elle a changé, j'ai donc changé le mot de passe et laissé le wifi désactivé.
    Du coup, effectivement il est possible qu'il voyait si j'étais connectée ou pas par ce moyen car avant le changement de la page d'admin, on pouvait s'y connecter sans mot de passe et voir les périphériques connectés, il fallait le mot de passe uniquement pour apporter des modifications.
    Maintenant, ce qui me pose encore pb, c'est mon historique de connexions, puisqu'il semblait voir que je ne le conservais plus. Dans le doute, j'ai changé mon mot de passe de messagerie google.
    J'espère que tout ça pourra éviter toute autre fuite...

Merci encore pour ton aide.
    m
    0
    l
    23 Septembre 2015 19:31:46

KitKat9 a dit :
    Bonjour Abestranger,

Merci de ta réponse.
    Oui, je suis bien allée au commissariat et on ne m'a pas laissée porter plainte... Je n'ai pu déposer qu'une main courante.
    On m'a dit une première fois que comme il s'agit des propos d'un individu que je rapporte, rien ne prouve que cette personne a réellement piraté mon matériel. Une autre fois, un agent m'a dit qu'une procédure ne serait pas entamée sur la base de "spéculations" (je cite le terme employé)...
    Je suis un peu (très) embêtée par la situation et souhaite donc obtenir de l'aide pour savoir s'il y a réellement quelque chose sur mon PC.
    J'ai également contacté mon FAI qui dit ne pas pouvoir me renseigner sur un éventuel problème de piratage et me renvoie vers le commissariat pour un dépôt de plainte.
    Je suis donc coincée dans une situation très désagréable...

En tout cas, merci encore de ta réponse.

m
    0
    l
    23 Septembre 2015 19:43:47

Bonjour KitKat9,
    Pour que ta plainte soit considérée en temps que telle à ton commissariat, il suffit de la déposer par courrier LR/AR sur la toile. Par exemple https://boutique.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne.
    Tu seras convoqué pour la finalisation de ta plainte.
    Cordialement Domi75
    m
    0
    l
    27 Septembre 2015 15:51:24

Bonjour domi75,

Merci pour ton conseil.
    Je connaît le principe des pré-plaintes mais j'avoue que je ne connais pas cette possibilité des lettres recommandées en ligne dans ce cas de figure.
    En fait, j'ai déjà été reçue par un agent pour ce qui devait être un dépôt de plainte et c'est une fois dans le bureau qu'il n'a pas voulu l'enregistrer et ne m'a laissé déposer qu'une main courante. Tout dépend de la personne sur qui on tombe, donc je ne sais pas si la lettre recommandée changera les choses. C'est surtout qu'ils veulent avoir une preuve de piratage que seuls eux sont capables d'obtenir. En tout cas merci pour le conseil, je n'ai pas dit mon dernier mot, ça finira peut-être par me servir...

Cordialement
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter