Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Résolu

besoin d'aide pour une désinfection svp : lenteur web et bug explorateur

Tags :
  • désinfection - virus - lenteur - explorateur
  • Firefox
  • Windows 8
  • Adware
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
22 Octobre 2015 17:25:42

Bonjour,

Depuis une petite semaine des lenteurs persistantes sur les saisies de texte sur web (gmail ou ici), un explorateur capricieux qui buggue par intermittence (quitte brutalement), des appli qui mettent du temps à répondre, je procèderais bien à ma petite désinfection biennale avant que ça ne s'aggrave.

Quelqu'un peut il avoir la gentillesse de m'aider svp ?

Config : windows 8.1, SE 64 bits, processeur i3 2370M 2,40 Ghz, RAM 4 Go.
Suite Office, Mozilla, etc.
Rien de craqué, tout sous licence.

Merci d'avance !

Th.

Autres pages sur : besoin aide desinfection svp lenteur web bug explorateur

Meilleure solution

a c 940 8 Sécurité
a c 103 È Firefox
a c 98 * Windows 8
22 Octobre 2015 18:10:03

Bonjour,


Nous allons commencer par établir un rapport de diagnostic pour cibler les éléments éventuellement néfastes avec cet outil :

---------------------------------------------------------------------------------------------

FRST :

  • Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important

    Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

    Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
    Rappel : FRST doit être enregistré sur ton Bureau <-- Important

  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse

  • Accepte le redémarrage du système si demandé
  • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


  • Sous Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

    Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation

    @+
    partage
    Contenus similaires
    a c 940 8 Sécurité
    a c 103 È Firefox
    a c 98 * Windows 8
    22 Octobre 2015 19:11:47

    Re,

    Tu peux refermer FRST en effet.

    Je regarde tes rapports et t'indique la suite.

    @+
    m
    0
    l
    22 Octobre 2015 19:15:01

    OK merci, je vais être off pendant +/- 90 minutes, le temps de rentrer chez moi et de diner, mais je devrais me reconnecter ensuite, si tu n'es pas dispo à ce moment on peut reprendre demain matin, à partir de 11 h .
    Merci !
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 103 È Firefox
    a c 98 * Windows 8
    22 Octobre 2015 19:34:08

    Re,

    Ces rapports n'indiquent aucune infection.
    Je te félicite d'ailleurs, le système est très bien tenu et à jour.

    Tu étais obligé d'installer les produits Orange ?

    Nous allons appliquer quelques procédures de maintenance.

    Un petit correctif avec FRST pour nettoyer les fichiers temporaires.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    FRST - Correctif :

    • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
    • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

      start
      CreateRestorePoint:
      CloseProcesses:
      EmptyTemp:
      end


    • Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST64.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7, 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction

    • Accepte le redémarrage du système si demandé
    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.


  • /!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ensuite cette procédure :

    • Dans Démarrer -> Rechercher -> tu tapes cmd
    • Clic-droit sur cmd.exe -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Dans l'invite de commandes, tu tapes chkdsk C: /f /r

      Attention aux espaces
      _ représentant un espace, la commande est chkdsk_C:_/f_/r



    • Tu valides par Entrée, puis tape o (o pour oui) pour "Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système"
    • Referme l'invite de commandes et redémarre le système
    • Patiente le temps de l'analyse (elle peut être assez longue)


  • Pour récupérer le rapport CHKDSK :
    • Télécharge Report_CHDSK.exe de Laddy sur ton bureau
    • Double-clique sur Report_CHDSK.exe pour l'exécuter
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Le rapport s'ouvre, poste ce rapport dans ta prochaine réponse.
      Le rapport RapportCHK_DD-MM-AAAA.txt est enregistré sur le Bureau


  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    Fixlog
    RapportCHK


    @+
    m
    0
    l
    22 Octobre 2015 21:49:42

    Re,

    système à jour : merci, j'applique les conseils de chantal11 (je crois que c'était déjà toi !) qui m'avait dépanné il y a 2 ans :)  et j'ai fait un peu de ménage depuis qq jours pour tenter de résoudre le problème...

    Orange : inutiles, je vais supprimer par CCleaner.

    pendant que je suis sur gmail, depuis aujourd'hui, j'ai eu droit 2 fois au msg suivant : attention un script ne répond pas etc. le script en question est : resource gre modules commonj...nsion data jquery-2.1.0.min.js:3

    lorsque j'exécute gmail en html version simplifiée, mes lenteurs à la saisie disparaissent.

    enfin 2 info last but not least :
    1/ mon disque dur interne est partitionné d'usine : C: pour l'OS, D: pour les data.
    dois-je faire le check disk sur D après l'avoir fait sur C ?

    2/ j'ai un disque externe de sauvegarde sur lequel j'ai fait un save hier, dois je le scanner aussi comme je l'ai fait tout à l'heure (il n'était pas connecté à ma machine, et ne l'est toujours pas).

    Je file faire le traitement indiqué en attendant :) 

    Merci,

    Th.
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 103 È Firefox
    a c 98 * Windows 8
    23 Octobre 2015 08:24:03

    Bonjour,

    Tu procèdes au chkdsk d'abord sur C, on verra par la suite pour D.

    Pour ton erreur de script, nous allons réinitialiser Firefox par la suite.

    C'est un PC à usage professionnel ?
    Le PC t'appartient ?

    @+
    m
    0
    l
    23 Octobre 2015 13:02:02

    Bonjour Chantal,

    j'ai lancé le check hier soir mais au bout de 90 minutes mon écran indiquait : 12% effectué, et est resté longtemps bloqué sur ce chiffre. le voyant de fonctionnement du disque était allumé non-stop.

    Je ne suis pas sur que l'opération ait été effectuée intégralement avant le déchargement totale de la batterie.

    Ce matin au démarrage il a indiqué que le redémarrage ne s'est pas fait correctement, j'ai redémarré, ca semble OK.
    voici les rapports :
    Fixlog :
    Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version:21-10-2015 01
    Exécuté par Asus Thierry (2015-10-22 21:59:44) Run:1
    Exécuté depuis C:\Users\Asus Thierry\Desktop
    Profils chargés: Asus Thierry (Profils disponibles: Thierry & Asus Thierry)
    Mode d'amorçage: Normal
    ==============================================

    fixlist contenu:
    *****************
    start
    CreateRestorePoint:
    CloseProcesses:
    EmptyTemp:
    end
    *****************

    Le Point de restauration a été créé avec succès.
    Processus fermé avec succès.
    EmptyTemp: => 91.9 MB données temporaires supprimées.


    Le système a dû redémarrer.

    ==== Fin de Fixlog 22:01:08 ====



    CHKDSK :
    Report_CHKDSK v1.0 BY Laddy
    Début le 23/10/2015 à 12:44:07.
    OS : Windows 8.1
    Utilisateur Asus Thierry : Administrateur
    Lancement: C:\Users\Asus Thierry\Desktop\Report_CHKDSK.exe


    ########## [EVENTLOG CHKDSK]




    ########## ENDOF 12:45:48







    Bonjour,

    Tu procèdes au chkdsk d'abord sur C, on verra par la suite pour D.

    Pour ton erreur de script, nous allons réinitialiser Firefox par la suite.

    C'est un PC à usage professionnel ?
    Le PC t'appartient ?

    @+[/quotemsg]

    m
    0
    l
    23 Octobre 2015 13:03:36

    Bonjour Chantal,


    PRECISION : oui le PC m'appartient, c'est mon outil de travail pro que j'utilise pour mon activité de consultant, pour moi et chez des clients.


    j'ai lancé le check hier soir mais au bout de 90 minutes mon écran indiquait : 12% effectué, et est resté longtemps bloqué sur ce chiffre. le voyant de fonctionnement du disque était allumé non-stop.

    Je ne suis pas sur que l'opération ait été effectuée intégralement avant le déchargement totale de la batterie.

    Ce matin au démarrage il a indiqué que le redémarrage ne s'est pas fait correctement, j'ai redémarré, ca semble OK.
    voici les rapports :
    Fixlog :
    Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version:21-10-2015 01
    Exécuté par Asus Thierry (2015-10-22 21:59:44) Run:1
    Exécuté depuis C:\Users\Asus Thierry\Desktop
    Profils chargés: Asus Thierry (Profils disponibles: Thierry & Asus Thierry)
    Mode d'amorçage: Normal
    ==============================================

    fixlist contenu:
    *****************
    start
    CreateRestorePoint:
    CloseProcesses:
    EmptyTemp:
    end
    *****************

    Le Point de restauration a été créé avec succès.
    Processus fermé avec succès.
    EmptyTemp: => 91.9 MB données temporaires supprimées.


    Le système a dû redémarrer.

    ==== Fin de Fixlog 22:01:08 ====



    CHKDSK :
    Report_CHKDSK v1.0 BY Laddy
    Début le 23/10/2015 à 12:44:07.
    OS : Windows 8.1
    Utilisateur Asus Thierry : Administrateur
    Lancement: C:\Users\Asus Thierry\Desktop\Report_CHKDSK.exe


    ########## [EVENTLOG CHKDSK]




    ########## ENDOF 12:45:48






    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 103 È Firefox
    a c 98 * Windows 8
    23 Octobre 2015 13:46:19

    Re,

    OK pour le rapport Fixlog, mais pour le CHKDSK l'analyse ne semble pas s'être faite.

    Il faudrait recommencer quand tu as un moment et en prenant soin de connecter le PC au secteur.

    @+
    m
    0
    l
    23 Octobre 2015 14:57:10

    Re,

    OK, en revanche comme ca prend beaucoup de temps je ferai ça ce soir ou ce WE, et cette fois ci je rapporte chez moi mon alimentation, que j'avais laissé au bureau.

    Je te poste ça ensuite. Si tu es off ce WE pas grave, visiblement il n'y a pas d'urgence puisqu'il n'y a pas d'infection, et en saisie gmail ou web aujourd'hui pour le moment ca buggue beaucoup moins.

    Merci, tu peux t'occuper d'autres désespérés en attendant que je te poste le résultat. :) 

    Th.


    Re,

    OK pour le rapport Fixlog, mais pour le CHKDSK l'analyse ne semble pas s'être faite.

    Il faudrait recommencer quand tu as un moment et en prenant soin de connecter le PC au secteur.

    @+[/quotemsg]

    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 103 È Firefox
    a c 98 * Windows 8
    23 Octobre 2015 16:58:00

    Re,

    OK pas de souci, en attente donc du scandisk.

    @+
    m
    0
    l
    23 Octobre 2015 23:21:58

    Bonsoir Chantal

    et voici le rapport scandisk du soir, complet cette fois :
    http://up.security-x.fr/file.php?h=R26941e0a48feaa7c01c...


    lenteur saisie web + plantages explorateur toujours observés cet après-midi.

    depuis ce matin, j'ai supprimé les 3 exé orange.

    Merci et bonne soirée,

    Th.



    Re,

    OK pas de souci, en attente donc du scandisk.

    @+[/quotemsg]

    m
    0
    l
    24 Octobre 2015 11:08:10

    Bonjour Chantal,

    je vais regarder en cours d'utilisation s'il y a du mieux ou pas. Pour le moment c'est fluide côté écriture web.

    J'ai réinitialisé FF.
    me conseilles tu de réinstaller -ou pas- les modules suivants qui y figuraient :
    - protection web avira
    - WOT

    et pour les plugs in : VLC web plugin ?

    Enfin,
    1/ concernant mon disque dur partitionné (D:)  est il utile de faire un scandisk ?
    2/ et mon disque dur externe, est ce que je fais un diagnostique FRST 64 etc ?


    Merci !






    Bonjour,

    OK pour le rapport.

    Vérifie s'il y a un mieux après le scandisk.

    Pour ton erreur de script, nous allons réinitialiser Firefox :
    http://www.tomsguide.fr/faq/id-2951171/reinitialiser-pa...

    @+[/quotemsg]

    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 103 È Firefox
    a c 98 * Windows 8
    24 Octobre 2015 16:59:52

    Re,

    Citation :
    me conseilles tu de réinstaller -ou pas- les modules suivants qui y figuraient :
    - protection web avira
    - WOT

    et pour les plugs in : VLC web plugin ?

    Pour Protection Web Avira, c'est un module installé par l'antivirus Avira.
    Tu peux le réinstaller, cela t'offre en option gratuite la protection Web en plus de la protection antivirus.

    Pour WOT, oui, tu le réinstalles, c'est un indicateur Web Réputation qui peut avoir son utilité, du moins qui t'indique si un site a été évalué dangereux ou pas.

    Pour VLC web plugin, à toi de voir si tu en as l'utilité ou pas.


    Citation :
    1/ concernant mon disque dur partitionné (D:)  est il utile de faire un scandisk ?
    2/ et mon disque dur externe, est ce que je fais un diagnostique FRST 64 etc ?

    Non, nul besoin de faire un scandisk pour la partition D.
    Et FRST n'analysera rien du tou sur ton DD externe .... FRST analyse certaines parties d'un système d’exploitation, pas une partition de données.

    @+
    m
    0
    l
    26 Octobre 2015 13:09:10

    Bonjour Chantal,

    Je n'ai pas bcp utilisé mon ordi ce WE, a priori ca fonctionne, je dois l'utiliser + aujourd'hui et demain, je te confirmerai définitivement ensuite si tout OK. Et ensuite on nettoiera, je crois (suppression de FRST 64 exé et des rapports générés ?)

    Quoi qu'il en soit, merci beaucoup déjà de ton aide et de ta disponibilité.

    Question annexe : j'ai un problème avec le VAIO de ma femme, qui redémarre de manière intempestive au bout de 5 minutes et me donne un écran bleu. Je l'ai porté chez un réparateur la semaine dernière, il m'a dit que le disque était OK mais qu'il y avait des erreurs systèmes, il a reformaté le disque, j'ai tout réinstallé ce week-end, tout marchait.

    Jusqu'à ce matin, lorsque j'ai relié le VAIO à la 3ème prise CPL (il est trop éloigné de ma source wifi et a un débit très diminué) sur laquelle je l'avais branché avant le problème. Et là, re-bug, et nouvel écran bleu.

    J'en déduis donc, en dépit de ce que l'on m'avait dit la semaine dernière, que le problème vient bien de là. Je vais donc renoncer à cette option CPL et bazarder cette prise.

    Questions :
    1/ pour tenter de réparer cet ordi, puis-je faire un CHKDSK comme j'ai fait sur le mien (après un démarrage en mode sans échec j'imagine)?
    2/ si c'est + complexe que ça, je ne voudrais pas abuser de ton temps, sur quelle partie du forum puis-je placer un post spécifique pour ce problème ?

    Merci !

    Th.

    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 103 È Firefox
    a c 98 * Windows 8
    26 Octobre 2015 13:37:54

    Bonjour,

    Donc pour ton PC, oui, nous allons attendre que tu puisses le tester aujourd'hui et demain.

    Ensuite nous finaliserons la procédure.


    Pour le PC de ta femme, tu peux appliquer le CHKDSK, nul besoin d'être en mode sans échec.

    Si le problème persiste, tu peux poster un sujet dans la partie Internet par exemple .... cela semble être lié à ta connexion internet et ton réseau.

    @+
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 103 È Firefox
    a c 98 * Windows 8
    28 Octobre 2015 07:36:25

    Bonjour,

    Des nouvelles ?
    m
    0
    l
    28 Octobre 2015 11:15:53

    Bonjour Chantal,

    En live-test depuis 24 heures seulement.
    Pour le moment la saisie sur web est impeccable.

    Un petit bug sur l'explorateur hier, mais peut être lié à une manip un peu rapide de ma part.

    Sous réserve de rechute dont je ne perçois actuellement pas de signe, on doit pouvoir dire que c'est OK !

    Merci beaucoup donc pour ta disponibilité, ta réactivité ET ton efficacité.

    Questions :
    on passe le problème en réglé (ou ça ne ne fait pas sur Tom's Guide) ?
    Parmi tes réponses, laquelle dois je mettre en meilleure réponse ?,
    m
    0
    l
    a c 940 8 Sécurité
    a c 103 È Firefox
    a c 98 * Windows 8
    28 Octobre 2015 12:16:16

    Re,

    OK, nous pouvons donc finaliser.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    DelFix :

    • Télécharge DelFix de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, coche uniquement l'option
      - Supprimer les outils de désinfection
    • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler
    • Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt


  • ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques précisions et conseils :

    • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

      /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

      /!\ Bien lire les accords de licence avant toute installlation, des études ont montré que La France est championne du monde de malwares !

      /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application, Stop la pub !
      Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

      /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

      /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu



    • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes


    • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)
      SX Check&Update - Vérifier et mettre à jour facilement les logiciels à risque ou son système


    • Au niveau de Firefox et Chrome, tu peux sécuriser ta navigation


      /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)



  • N'hésite pas si tu as des questions.

    Pour en savoir plus, clique sur l'image pour télécharger ce PDF

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Tu peux passer ce sujet en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes réponses), ton sujet sera alors automatiquement marqué comme Résolu.

    @+
    m
    0
    l
    30 Octobre 2015 15:13:16

    Bonjour Chantal,

    voici le résultat :
    # DelFix v1.011 - Rapport créé le 30/10/2015 à 15:09:12
    # Mis à jour le 18/08/2015 par Xplode
    # Nom d'utilisateur : Asus Thierry - ASUSTHIERRY
    # Système d'exploitation : Windows 8.1 (64 bits)

    ~ Suppression des outils de désinfection ...

    Supprimé : C:\FRST
    Supprimé : C:\Users\Asus Thierry\Desktop\Addition.txt
    Supprimé : C:\Users\Asus Thierry\Desktop\Fixlog.txt
    Supprimé : C:\Users\Asus Thierry\Desktop\FRST.txt
    Supprimé : C:\Users\Asus Thierry\Desktop\FRST64.exe
    Supprimé : C:\Users\Asus Thierry\Desktop\RapportCHK_23-10-2015.txt
    Supprimé : C:\Users\Asus Thierry\Desktop\Report_CHKDSK.exe

    ########## - EOF - ##########

    Je te remercie une fois de + pour ta dispo et ton efficacité redoutables.

    Très bon WE à toi !

    Bien sincèrement,

    Th.
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS