Votre question
Résolu

Remplacement FX6100 pour booster configuration

Tags :
  • Go
  • Config PC
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Octobre 2016 11:33:50

Bonjour les amis,

Je possède la configuration ci-dessous :
CM : Gigabyte GA-990XA-UD3
CPU : AMD FX 6100 (3.3 GHz)
CG : Sapphire Radeon R9 380 Nitro Dual-X OC - 4 Go
RMA : Kingston DDR3 4 x 4 Go 1866 MHz HyperX FURY RED
SSD : Kingston SSDNow V300 240 Go
DD1 : WD VelociRaptor - 500 Go
DD2 :Samsung Spinpoint F3 - 500 Go

Je souhaiterai donner un coup de jeune à cette configuration, c’est pourquoi j’envisage de changer de processeur. (J’ai des pertes de FPS dans GTA V et BF4)
Est-ce qu’un processeur AMD peut être viable ?

Merci d’avance de vos avis éclairés!

Autres pages sur : remplacement fx6100 booster configuration

a b B Config PC
25 Octobre 2016 12:10:01

Bonjour, le truc c'est que si tu ne veux pas changer ta CM tu vas devoir reprendre un amd serie FX (qui sont de toute façon les meilleurs pour cette marque). Tu peux regarder du coté des FX à 8 coeurs ou 10 coeurs. Et oui ce sera viable, même si tout de même moins constant qu'un I7 avec une meilleure architecture.
m
0
l
25 Octobre 2016 12:51:42

Salut Dandibot,

Je sais bien qu'en prenant un couple CM + I7 ça sera mieux mais en terme de budget c'est plus la même sauce.
Je pensais au FX 8370 Black Edition - Wraith Cooler pour remplacer mon vieux FX6100.

La question cruciale, c'est la durabilité, est ce que ce potentiel processeur avec ma CG est suffisant pour jouer à des jeux gourmand sur le long terme?

Après si tu as des exemple en Intel, je ne suis pas totalement fermé.
m
0
l
Contenus similaires
a b B Config PC
25 Octobre 2016 13:00:34

Salut,
Cela dépend de ton budget aussi ...
100€, 200€ ?
m
0
l
a b B Config PC
25 Octobre 2016 13:18:53

Oué ba moi j' aurai tendance a changer de plateforme ...
m
0
l
25 Octobre 2016 13:20:03

Salut CMs4mvs,

Je dirais un budget raisonnable. (pas encore d'idée précise pour le moment).

Je sais que pour le FX8370 j'en ai pour 220€ chez mat.net.

Après faut voir ce que tu peux proposer de plus efficace peut-être en disant maxi 350 - 400€.
m
0
l
a b B Config PC
25 Octobre 2016 13:23:06

La question cruciale, c'est la durabilité, est ce que ce potentiel processeur avec ma CG est suffisant pour jouer à des jeux gourmand sur le long terme?

Après si tu as des exemple en Intel, je ne suis pas totalement fermé. a dit :

Après si tu as des exemple en Intel, je ne suis pas totalement fermé.

Tu seras quand même limité avec ta Radeon R9 380

m
0
l
25 Octobre 2016 13:28:56

Si je comprends bien, je serais GPU limited avec un I7.

Et avec du AMD?
m
0
l
a b B Config PC
25 Octobre 2016 13:55:11

Il faut avoué que cette CG n'est plus au top. Après ça dépend des jeux auxquels tu veux jouer, et tu pourras toujours changer la CG dans le futur si ton utilisation actuelle ne pose pas de problème. Mais c'est sûr que dans une optique de durabilité cette carte graphique sera bientôt obsolète.
m
0
l
a b B Config PC
25 Octobre 2016 14:00:16

CMs4mvs je sais pas si c'est que chez moi, mais je ne vois pas tes configs proposées, comme si elles n’étaient pas sauvegardées
m
0
l
25 Octobre 2016 14:47:23

Si c'est pour partir sur une config° intel, il vaut mieux changer de PC je pense.

Ma CG est si pourrie que ça?

Edit : un pc avec I7 et GTX1070 ça va cherche dans les 1500€ à peu près il me semble
m
0
l
a b B Config PC
25 Octobre 2016 17:16:30

dandibot a dit :
CMs4mvs je sais pas si c'est que chez moi, mais je ne vois pas tes configs proposées, comme si elles n’étaient pas sauvegardées

merci
j ai rééditer le POST
:/ 
m
0
l
a b B Config PC
25 Octobre 2016 17:22:56

NaZTeC a dit :
Si c'est pour partir sur une config° intel, il vaut mieux changer de PC je pense.

Ma CG est si pourrie que ça?

Edit : un pc avec I7 et GTX1070 ça va cherche dans les 1500€ à peu près il me semble

Ta CG n' est pas pourrie, mais limiter maintenant, obliger de mettre tes jeux en moyen/low pour 45/60fps.

Pour du jeu i5 + gtx 1070 ! pas besoin d' un i7..

Ca resemble a ca: 1300€
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=BtWLn...
m
0
l
25 Octobre 2016 20:23:37

Pas mal du tout effectivement CMs4mvs.
Dernières question:
- la configuration sera durable dans le temps?
- le boîtier est il silencieux? Est qu'on peut en trouver un moins voyant?
- est ce que mon W7 est compatible?
- est ce que ça vaut le coup de passer un full SSD?
m
0
l
a b B Config PC
25 Octobre 2016 20:53:06

Je me permets de répondre un peu, mais CMs4mvs complétera surement.
La config devrait tenir assez bien dans le temps, alors biensûr de nos jours le matériel informatique devient vite obsolète, mais en principe tu seras tranquille pour un moment là.
Ce boitier délivre de très bonnes performances et gère assez bien le bruit, il est donc plutôt silencieux comparé aux autres du genre.
Win7 commence à se faire vieux mais il me semble bien que oui il devrait être compatible.
Personnellement je ne vois pas vraiment l’intérêt de passer en full ssd pour une utilisation normale. Le ssd de presque 300 go te permettra d'y mettre ton windows+ certains programmes que tu veux faire tourner très vite (genre tes principaux jeux), et pour le reste un bon vieux DD est largement suffisant.
m
0
l
26 Octobre 2016 07:26:17

Pour conclure,

Je n'ai pas le budget actuellement pour changer de PC...

Est ce que le FX8370 peut rallonger sensiblement la durée de vie de mon ordinateur actuel (genre 1 an)?

Après ça je vous laisse vaquer à vos occupations. :ange: 
m
0
l
a b B Config PC
26 Octobre 2016 15:28:26

Salut à tous. :) 

@ NaZteC: ça fait plaisir d'avoir des nouvelles (ça faisait un bail....)

Dans un 1er temps, pourquoi ne pas envisager un overclock du proc + (éventuellement) une nouvelle carte-graphique ?
m
0
l
26 Octobre 2016 15:54:00

Salut Scoolup,

Effectivement, ça fait quelques temps.

Pourquoi pour la solution que tu proposes mais mes connaissances sont très limitées dans le domaine.
Avant d'intervenir sur le processeur et changer ma CG, peut être qu'il existe un soft qui me permettrais de déterminer quel est l'élément bloquant sur mon PC?
m
0
l
a b B Config PC
26 Octobre 2016 20:03:09

La solution de Scoolup serait intéressante pour toi, après si tu ne t'y connais, pas cela va te demander pas mal de recherches et de documentations et en cas de pépins c'est un peu tendu, tu peux deja commencer à regarder par ici: http://www.overclock.net/t/1310387/step-by-step-amd-fx-...

Ensuite, pour te répondre, un AMD FX 8coeurs + une nouvelle CG te permettra en effet d'augmenter nettement tes performances , mais c'est un peu dommage si tu prévois de switch par la suite sur de l'intel
m
0
l
a b B Config PC
26 Octobre 2016 20:19:43

NaZTeC a dit :
Salut Scoolup,

Effectivement, ça fait quelques temps.

Pourquoi pour la solution que tu proposes mais mes connaissances sont très limitées dans le domaine.
Avant d'intervenir sur le processeur et changer ma CG, peut être qu'il existe un soft qui me permettrais de déterminer quel est l'élément bloquant sur mon PC?

Alors, justement, sans rien changer: si l'overclock du proc permet de gagner des fps, c'est le proc qui limite.

A l'inverse, l'overclock de la carte graphique permettra de vérifier le contraire...

Mais de toutes façons, tout est relatif: tu seras toujours limité par rapport à un 6700K + GTX 1080 ! (par exemple)
m
0
l
a b B Config PC
27 Octobre 2016 00:28:21

Oui tout à fait, après de toute c'est vrai que le fx 6100 est un des plus mauvais proc de chez amd, overclocké même phenom II délivre plus de puissance pour moins de consommation. Pour comparé avec 6 coeurs les fx6300 et 6350 ont des architectures bien mieux pensés et envois bien plus et permettent un vrai overclock.
m
0
l
27 Octobre 2016 13:00:50

Bon je comprends que mon processeur est vraiment une daube... (en même temps ça va faire 4 an que je l'ai et j'ai pas eu beaucoup de problème avec).

Est ce que je peux prendre un kit d'évolution de ce type : Mat.net
Et garder ma CG un petit moment?
m
0
l
a b B Config PC
27 Octobre 2016 13:27:08

Salut.

"je comprends que mon processeur est vraiment une daube" Non...Mais pour les jeux, oui !

"Est ce que je peux prendre un kit d'évolution de ce type et garder ma CG un petit moment" Bien sûr: les résultats ne peuvent être que (nettement) meilleurs, de toutes façons !

:) 
m
0
l
27 Octobre 2016 13:41:33

Ok, ça c'est cool, même si le budget n'est pas le même.

donc je peux prendre ça et le mettre dans mon xigmatek asgard?
Je peux garder mon xigmatek loki SD963 comme ventirad?

Après je ne suis pas contre un conseil sur les composants à upgrader
CM + Proc + RAM DDR4
m
0
l
a b B Config PC
28 Octobre 2016 00:50:40

Bonsoir.

"donc je peux prendre ça et le mettre dans mon xigmatek asgard?" Oui, ton boitier accepte le format ATX.

"Je peux garder mon xigmatek loki SD963 comme ventirad?" Oui, si tu as gardé le kit de fixation Intel, qui normalement était inclus... ;) 
m
0
l
28 Octobre 2016 14:44:21

Bon et bien pour le vent iras il va falloir que je fouilles ma cave pour retrouver le support...
m
0
l
a b B Config PC
28 Octobre 2016 14:50:08

NaZTeC a dit :
Bon et bien pour le vent iras il va falloir que je fouilles ma cave pour retrouver le support...

"il va falloir que je fouilles ma cave"

Si c'est comme mon grenier, tu auras plus vite fait d'en racheter un autre ! :lol: 
m
0
l
28 Octobre 2016 15:10:52

Citation :
NaZTeC a dit :

"il va falloir que je fouilles ma cave"

Si c'est comme mon grenier, tu auras plus vite fait d'en racheter un autre ! :lol: 

C'est bien ce que je craints :lol: !!!
m
0
l
a b B Config PC
28 Octobre 2016 15:54:18

:lol: 
m
0
l
a b B Config PC
28 Octobre 2016 19:01:43

salut tout le monde :) 
et un pack processeur / CM / CG / SSD
bref un coup de fouet pour 540€ (si l'alim suit)
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=yCh8%...
oui je depasse de beaucoup les 400€ max mais il doit y avoir moyen de faire des sacrifices sur ma proposition pour faire tomber le prix :) 
m
0
l
29 Octobre 2016 09:36:37

Plus j'y pense et plus ça me prends la tête de faire évoluer petit à petit.
C'est déjà ce que je fais depuis des années parce que je n'ai jamais fait l'effort de mettre un prix convenable dans un ordinateur digne de ce nom.

Je regarde un peu ce qu'il y a en neuf et celui là me tente bien: http://www.materiel.net/ordinateur-de-bureau/materiel-n...

Pour jouer, faire du montage vidéo gopro, photo et retouche photo. Avec l'assurance de quelques choses de durable.

Bon, le tout après c'est de passer à la caisse. Ce qui peu prendre un peu de temps. (Le temps que mon moi impulsif prenne le pas sur mon moi raisonnable. :D )
m
0
l
a b B Config PC
29 Octobre 2016 14:02:07

quit a depenser beaucoup moi des 1070 j'en met deux :D  avec plus d'alim de la ram meilleur clock et un watercooling (et un boitier vitre ^^)
ya windows 10 famille si bien sur tu compte l'acheter (mais cela ne nous regarde pas comme dirais les inconnus) et je te laisse le plaisir de l'assemblage
1873,80€ (- 125€ sans windows) => https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=kSsBd...
c'est très cher mais je veut bien changer de nom si tu la garde pas au moins 20 ans :D 
après toujours pareil en faisant des sacrifices le prix peu chuter :) 
m
0
l
29 Octobre 2016 14:45:37

:D  c'est mon esprit compulsif qui a parlé ce matin.
La réflexion sera longue je pense avant de cliquer sur la validation de commande.

Pour Windows, je ne sais pas si le 10 est obligatoire dans la mesure ou j'ai déjà le 7 version cd.
J'ai ouïe dire qu'il y avait potentiellement des problèmes de compatibilité avec les nouveaux équipements. Peut sont ce juste des ragots.
Parce que ça ferait une économie non négligeable. :lol: 
m
0
l
a b B Config PC
29 Octobre 2016 18:45:58

Salut.

"Bon, le tout après c'est de passer à la caisse" Ben...pas si tu achètes dans une boutique et que tu cours vite... :lol: 

"Pour Windows, je ne sais pas si le 10 est obligatoire dans la mesure ou j'ai déjà le 7 version DVD"

A priori, ça devrait le faire !

Et rien ne t'empêche de regarder avant achat si les pilotes Seven sont disponibles...

m
0
l
a b B Config PC
29 Octobre 2016 21:02:16

par simple curiosité vu que je court après le badge "pro de config" tu achète ce que tu a trouvé ou ce que je propose? :D 
m
0
l
29 Octobre 2016 22:09:59

Je peux sélectionner ta réponse si ça te fait plaisir.
Il faut encore que je décide. Je ne pense passer à l'acte avant début décembre. Ce qui me laisse encore un mois de réflexion.

Dans l'idée, je garderais quand même bien mon boîtier. Mais je sais que je suis limité en taille de CG.

Affaire à suivre. Je vous redis.
m
0
l

Meilleure solution

a b B Config PC
29 Octobre 2016 22:23:33

te sens pas obligé sinon ce bouton vert perd son sens :D 
et puis oui prend ton temps un PC c'est un quasi mariage tellement ca tiens longtemps comme machine
a te lire en décembre :) 
partage
a b B Config PC
29 Octobre 2016 23:05:12

"Je peux sélectionner ta réponse si ça te fait plaisir. "

Voilà qui est sympa !

Mais pas de bol, Léo: ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné pour ton badge ! :sweat: 
m
0
l
a b B Config PC
29 Octobre 2016 23:20:44

j'en suis a 3/10 j'ai bon espoir :D 
m
0
l
a b B Config PC
29 Octobre 2016 23:24:52

leo_85 a dit :
j'en suis a 3/10 j'ai bon espoir :D 

Ah bon...J'ai cru que tu en étais à 9/10...
m
0
l
a b B Config PC
29 Octobre 2016 23:28:54

il faut bien commencer... les petits ruisseaux faisant les grandes rivières ;) 
m
0
l
a b B Config PC
29 Octobre 2016 23:30:29

leo_85 a dit :
il faut bien commencer... les petits ruisseaux faisant les grandes rivières ;) 

Tout à fait ! :) 
m
0
l
a b B Config PC
29 Octobre 2016 23:36:54

oui j'y passe régulièrement mais les gens sur place sont exceptionnellement désagréable et ont fâcheuse tendance a t'enterrer au moindre détail manqué. ça donne pas spécialement envie :/ 
m
0
l
a b B Config PC
29 Octobre 2016 23:37:05

Tiens, j'en ai profité pour te sélectionner une meilleure réponse (méritée) sur Tom's Hardware...

4/10 Tu vas y arriver ! :) 
m
0
l
a b B Config PC
29 Octobre 2016 23:40:09

merci ;) 
m
0
l
a b B Config PC
29 Octobre 2016 23:41:38

leo_85 a dit :
merci ;) 

De rien. :) 
m
0
l
a b B Config PC
30 Octobre 2016 02:37:46

NaZTeC a dit :
Je ne pense passer à l'acte avant début décembre. Ce qui me laisse encore un mois de réflexion.

Affaire à suivre. Je vous redis.

D'ici de nouvelles promo potentielles, peut être quelques baisses de prix sur certains composants, de nouveaux composants sur le marché...ça va vite ce genre de choses.

Gardes la config sauvegardée et revient la faire valider en décembre :) 
A bientôt.

PS: courage Léo, bientôt

m
0
l
30 Octobre 2016 08:58:26

Merci les amis.

Dur dur de choisir une meilleure réponse dans la mesure ou elles m'ont quasiment toutes aidées.

Faudrait que je sélectionne l'ensemble du topic en meilleure solution. Comme ça un badge pour tout le monde! :D 
m
0
l
a b B Config PC
30 Octobre 2016 18:18:05

NaZTeC a dit :
Merci les amis.

Dur dur de choisir une meilleure réponse dans la mesure ou elles m'ont quasiment toutes aidées.

Faudrait que je sélectionne l'ensemble du topic en meilleure solution. Comme ça un badge pour tout le monde! :D 

Ben, tu as sélectionné Léo...

Tu as donc fait œuvre utile ! :) 
m
0
l
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande