Votre question

Mise en place d'un réseau "avancé" WiFi

Tags :
  • Wifi
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
22 Juin 2007 16:10:32

Bonjour tout le monde,

J'aimerai installer un réseau WiFi pour mon internat mais voila : pas possible d'avoir internet si l'administration ne peut pas voir ce qu'on fait (normal parce que dans un lycée avec 90% de mecs les sites de boules vont fusée si c'est pas filtrer :lol:  ) Donc en fait j'aimerai mettre un proxy qui controle les sites (un proxy quoi :D  ) mais j'aimerai aussi que mon wifi ne soit pas protégé ( :??:  mais pourquoi ???) et bien parce que j'ai pas envie de rentrer la clé WEP ou WPA sur chacune des machines :pt1cable:  donc j'aimerai faire un système à la hotspot ou c'est moi qui rentre les users et pas moyen d'accéder à internet si pas loggué et dernier élement je veux pouvoir utiliser n'importe quel routeur wifi pas seulement les Lynksys WRT54G . Merci d'avance de vos réponses j'éspère que vous allez pouvoir m'aider !! :bounce:  :bounce:  :bounce: 

Autres pages sur : mise place reseau avance wifi

22 Juin 2007 22:15:39

euh, je ne suis pas du tout expert en la matière, loin, tres loin, de la, mais je me suis deja intéressé à la question, pas pour une école, mais pour une tout autre histoire, bref, en gros il fallait comme toi, que les connections internet soient vérifiées et que les utilisateurs soient loggé pour pouvoir utiliser. Donc, à l'époque, j'avais retenu cette solution: http://www.framasoft.net/article1989.html , et ca avait très bien marché, le manuel est tres bien fait.

essaye de voir ca et dit nous comment ca se passe.
22 Juin 2007 23:33:22

le lien que tu m'a passé est très complet mais malheuresement si je ne me trompe pas c'est de l'active directory ce qui veut dire xp pro or les ordinateurs connectés seront des famillial ou des vistas (ordi portable des élèves) ce que je cherche c'est une solution de loggage via une interface web
Contenus similaires
23 Juin 2007 09:29:13

tu es sur? Remarque je ne m'étais jamais posé la question puisqu'on avait que des xp pro mdr.

mais c'est byzarre parce que c'est simplement marqué ordinteurs sous windows!
enfin j'en sais rien,mais va dans google et essaye en tapant creer réseau scolaire linux. Et la tu auras plein de tutos pour ca!
23 Juin 2007 10:16:41

il te faut un proxy
->squid
un module de filtrage de contenu
->squidguard
un système d'authentification
->ncsa_auth ou ldap_auth (ldap c'est mieux)

en gros, tu installe tout ça sur un serveur
tu empêches tout accès au net qui ne soit pas passé par le proxy (dans le routeur, tu mets une ACL qui n'autorise que le serveur proxy à surfer)

sinon tu peux faire du radius, mais moins facile à mettre en place
23 Juin 2007 10:23:43

je crois que la réponse est très clair lol! c'est simple et efficace. mais deja je pense, que tu devrais te faire un cahier des charges clair. ( le message de maith est niqul, suis le). dans ton cahier des charges tu te dis je veux faire ca, je met ca , je veux faire ca, je met ca. Faut pas chercher de solutions toutes pretes c'est souvent la merde.

nous on amonté une webradio et on a fait un cahier des charges détailler:
un acces a distance: ssh
un acces a distance graphique: freenx
un acces ftp: proftpd
une surveillance d'ip: noip

etc...
il faut que tu prennes chacunes de tes exigances indépendamment les unes des autres et c'est ce qu'a fait maith dans son message tres simplement.

donc voila suis ce qu'a dit maith!
23 Juin 2007 12:26:22

merci je vais tester ça je suis en train de télécharger free BSD pour ma distrib merci encore
24 Juin 2007 12:16:28

bon ba ca marche pas, il me faudrait un système qui prend en charge les cartes PCMCIA de dernière génération donc un Windows. Y'aurait-il l'équivalent de toutes ces méthodes ?? Merci d'avance.
24 Juin 2007 12:46:49

correction, tu n'y arrive pas

je ne vois pas pourquoi il te faut un système qui prenne en charge les dernières cartes pcmcia (soit dit en passant, windows en prend moins en charge que n'importe quel linux ou bsd, il se trouve juste que les fabriquants font plus vite des pilotes pour windows) pour plusieurs raisons :
-mon portable est sous linux, avec un carte pcmcia récente et pas de pb
-pourquoi utiliser un portable pour faire ça
-pourquoi baisser les bras en ayant juste essayé FreeBSD, essaye avec une distribution linux

pour info, le proxy n'a pas besoin de faire wifi
tu cherche des problèmes là où il n'y en a pas
25 Juin 2007 13:43:35

non mais je veux tester avant de présenter ca au lyçée et la je n'ai qu'un ordi portable et ce n'est pas du wifi la carte pcmcia mais de l'ethernet.
25 Juin 2007 20:39:26

si tu veux tester, installe vmware server sur ton portable (c'est gratuit, il faut juste s'enregistrer)
tu pourras alors faire tous les tests que tu veux
26 Juin 2007 22:31:17

okok ba je vais tester une mandriva alors on va bien voir ^^
27 Juin 2007 19:33:49

je te conseille une Debian (ou une ubuntu)
27 Juin 2007 23:19:27

oui bé encore une couille pas moyen d'installer mandriva je me suis alors rabattu sur kubuntu qui marche niquel. je vais utiliser squi et squid guard mais en auth je vais utiliser chillispot qui est plus approprié pour ma situation mais je n'arrive pas à installer le SSL sur mon serveur apache quelqu'un sait comment faire ??
29 Juin 2007 23:50:44

1-fais un certificat (il y a une commande apache pour ça, sinon avec openssl c'est tres bien documenté)
2-déclare ton certificat dans ton fichier de conf, par exemple comme ceci :
SSLCertificateFile /etc/apache2/ssl/certificat.crt
SSLCertificateKeyFile /etc/apache2/ssl/clef.key
sans oublier bien sur d'ajouter le port 443 dans le ports en écoute (ports.conf je crois sur kunbuntu)
3-/etc/init.d/apache2 restart
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS