Se connecter / S'enregistrer
Votre question

gros debutant donc question débile"a quoi ça sert d overclocker" ??

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Avril 2005 03:51:00

je voudrais savoir a quoi ça sert d overclocker,jme doute que c est pour ameliorer les performances du pc mais a quel niveau?? voit on vraiment une grosse difference après??? merci k.pelton

Autres pages sur : gros debutant question debile sert overclocker

25 Avril 2005 04:04:19

ca sert a augmenter la frequence de calculs de ton processeur (augmente les mhz de ton cpu pour etre plus simple)
25 Avril 2005 04:05:42

mon avis persos:

Ok, oui... et non! ca sert a la base a augmenter la vitesse d'horloge du CPU (processeur).

vitesse d'horloge, ou frequence: nombre d'instructions qui peuvent etre traitee en un temps donne.

donc en gros, si tu overclock, thon PC pourras traiter plus d'informations/instructions en meme temps.

mais bon... aq mon humble avis, c'est surtout un challenge personel et un gout pour la customization.

c'est comme pour le tunning voitures: tu essaye de tirer un max de puissance du moteur tout en devant faire attention a la stablilite de la caisse.
(ex simple: ca sert a rien de monter un turbo qui souffle a 5 bars si tu laisse les freins d'origines!)

c'est pareil pour l'overclocking: ca sert a rien de tripler la vitesse de ton CPU si tu te contente d'un malheureux petit ventilo au dessus...

c'est tout un trip de pouvoir optimiser la vitesse du CPU tout en gardant une temperature stable.
Contenus similaires
25 Avril 2005 04:11:12

ok,ça rejoint un peu le probleme que je viens de poster dans la section hardware,"mon pc rame" peut etre que l overclocker reglerais mon probleme mais en effet j ai un petit ventilo et j ai pas envie de prendre le risque de tout cramer !!!!
25 Avril 2005 04:29:20

...investit dans un gros ventilo... ou un water-cooling...

je sais pas moi... g bezoin de plus de details pour te dire si il serait sage d'overclocker ou si c'est pas la peine...
25 Avril 2005 04:38:44

ok, j'ai vu ta config sur thon post sous hardware...

overclock pas un celeron! c'est pas fait pour, et je sais meme pas si c'est possible...

suis le conseil de shadow77 (et voila!;-)) et nettoye un peu tout ca, ton PC dois etre infecte par un sal soft indesirable...
25 Avril 2005 04:56:20

C'est shadow7 :-D.
Son celeron il peut tout à fait l'overclocker, mais il montera pas bien haut, et puis de toute façon ça reste un celeron... :-D.
Mais bon qu'il fasse du ménage avant, ça ira sans doute mieux. Vu son matos, ce n'est pas un problème au niveau hardware. Une config comme ça suffit à lire des vidéos tranquillement et à avoir une navigation fluide sous windows.
25 Avril 2005 04:58:59

ouais mais comment on fais pour overclocker ????c est risqué,j ai cru comprendre qu il y avait une histoire de temperature ??? comment on vois ça ??? la temperature ??? désolé je suis novice en la matiere!!!! :roll: :roll: :roll:
25 Avril 2005 05:07:04

Fais deja un nettoyage, on verra l'overclocking demain, parceque là je suis un peu fatigué :-D.
Sur ce, je vais me coucher, alors bonne nuit et donnes nous des nouvelles après ton petit ménage ;-).
25 Avril 2005 05:14:22

ok merci shadow,demain ça sera pas pareil pour le question reponses car je bosse(de nuit) mais c est pas grave , on verra ça !!!! encore merci
25 Avril 2005 18:26:27

j ai fait tout les nettoyages et je ne vois pas de differences
25 Avril 2005 18:37:49

par contre,comme je suis tetu,j ai été dans mon bios et j ai vu ça : CPU SPEED : 2400mhz
CPU external frequency : 100/33
et dans CPU speed,je peux choisir manual ou 3200mhz
j en ai donc deduit qu il faut mettre en manual et augmenter le cpu external frequency!!!!!
C EST çA OVERCLOCKER OU JE SUIS A COTé DE LA PLAQUE ?????
25 Avril 2005 18:45:58

fait une defragmentation de ton disque dur,et un nettoyage de ta base de registre avant de commencer par overclocké ton processeur
25 Avril 2005 18:48:46

je l ai deja fait ça !!!!mais sinon le raisonement est bon ???
25 Avril 2005 18:52:26

moi je pense qu'il y a d'autre moyen avant d'overclocké ton pc.regarde dans les services de windows si tu peut desactiver des trucs inutiles.regarde ce qui ce lance au demarrage,au moins il y a de programmes qui ce lancent au demarrage au plus ton pc tournera mieux (au plus t'installe de logiciel au plus tu as de chance qui ce lance au demarrage)
25 Avril 2005 18:54:38

regarde si tu n'as pas de spywares,trojans ou virus.........
25 Avril 2005 18:57:20

deja fait aussi,j ai desactiver pas mal de trucs au demarrage et j ai fais du menage avec spybot,adaware et regcleaner nsur les conseils de shadow 77,ça a pas changer grand chose !!!
25 Avril 2005 18:59:18

depuis quand ton pc rame ?
qu'es que tu as installé dernierement ?
25 Avril 2005 19:04:21

depuis toujours,par rapport a ce ke j ai : celeron 2.40ghz + 736 mo en ddr !!!! il devrait bien tourné avec ça !!!
25 Avril 2005 19:07:08

tu as quoi comme carte mere ?
25 Avril 2005 19:12:18

asus P4S533-MX
25 Avril 2005 19:52:18

Tu peux essayer de "modifier cpu external..." jusque 133 au moins mais le deuxieme chiffre c'est la frequence du bus AGP et du bus pci, il se peut que certains peripheriques n'aiment pas.
En plus il faut savoir si ta ram est synchrone ou pas (sinon si c'est de la 200 elle n'aimera pas non plus).
25 Avril 2005 20:33:30

en fait si j augmente le premier chiffre,ça augmente automatiquement le deuxieme par exemple,au debut j avais 100/33,si je met 110 au premier,le deuxieme se met direct a 37!!!
25 Avril 2005 21:39:41

Donc tout est synchrone et tu risque de rencontrer des problèmes.
Juste à titre d'exemple mon serveur est poussé à 147/37 (au lieu de 133/33) d'une maniére parfaitement stable (encore heureux pour un serveur) mais rien ne garantit que tu puisse monter à dans les mêmes proportions et peu étre peux-tu faire plus.
J'ai du augmenter le Vcore tt de même.
La tu viens d'OC de 10% les doigts dans le nez qd même.
25 Avril 2005 22:21:55

N'augmente pas trop la fréquence AGP/PCI, tu risque de rencontrer des problèmes notamment au niveau du disque dur. Je sais, j'en ai fait l'expérience :-D.
Deja 37 c'est beaucoup, je te deconseille de monter plus haut...
Regarde si tu n'as pas une option qui te permet de fixer cette valeur à 33 tout en permettant d'augmenter tranquilement le FSB.
Cette otpion s'appelle AGP/PCI lock normalement.
Mais je ne suis pas sur que ta CM la propose.
26 Avril 2005 19:21:56

j ai dis une connerie !!! en fait (plus bas dans la liste)j ai la possibilité d augmenter le premier chiffre sans augmenter le deuxieme!!!! donc je laisse le deuxieme a 33 ??? jusqu a combien je peux monter le premier ???
26 Avril 2005 23:57:24

j ai reussi a overclocker de 10%!!!avant la temperature etais de 28 degrès et maintenant elle est a 33% maxi!!! a votre avis, c est bon ou pas ???
27 Avril 2005 00:16:31

33 c'est rien du tout.Tu peux essayer d'OC PETIT à PETIT jusq'à ce que ça plante ou que ça chauffe trop.Si tu plante et que tu peux augmenter le Vcore fais le.
Mais n'attend pas que le pc plante tout seul : à chaque palier teste la stabilité avec OCCT ce qui te permettra en plus de surveiller la température en burn.
28 Avril 2005 00:16:07

désolé mais je l ai bien dis dans le titre,je suis novice et je connais pas les termes technique !!! :-( :-( c est quoi le Vcore???OCCT c est un programme je suppose mais c est son vrai nom ou ce sont des abréviations ????
28 Avril 2005 00:42:40

OCCT c'est une abréviation si on veut mais c'est sous ce nom qu'il est connu et que tu peux le trouver sur ternenette (gratuit)
Le Vcore c'est la tension du noyau de ton processeur, mais dans le bios c'est ecrit "vcore" de tte façon.
Le prob avec ce paramétre c'est qu'une petite augmentation de tension génére une forte augmentation de temp, d'ou la nécéssité pour pouvoir OC de disposer d'un bon dissipateur ; et de s'en tenir au strict minimum vital quand on y touche.
28 Avril 2005 00:51:10

ça me dis rien,je ne crois pas avoir vu écris Vcore quelque part dans mon bios !!!
28 Avril 2005 01:05:43

C'est sans doute que ton bios ne permet pas de le régler.
Parfois on peut avec des cavaliers sur la carte mère mais c'est dans le mode d'emploi.
28 Avril 2005 01:12:35

en fait,la seule chose que j ai changé,c est :CPU external frequency(mhz),,a la base ,il etais a 100/33 et je l ai passé a 112/37 !!!
28 Avril 2005 01:22:26

Restes en la.
28 Avril 2005 01:26:09

ok merci beaucoup kleuck , je reviendrai t embeter si j arrive pas a me servir d OCCT (je crois que c est comme ça que ça s appelle) !!!!!
28 Avril 2005 01:47:14

occt me dis que mon cpu n est pas stable au bout de 5 minutes,c est grave??? il faut que je baisse le cpu external frequency ???
28 Avril 2005 02:06:11

Bah disons que dans une utilisation normale ton PC devrait être stable, mais lors du lancement d'applications necessitant des ressources tu risques un plantage rapidement.
Ce genre de programme sert à tester la stabilitée avec une utilisation maximale du CPU.
Sinon au niveau des fréquences, pourquoi n'as tu pas fixé la plus petite valeur à 33 puisque tu as dis que tu pouvais le faire ? Augmenter cette fréquence ne sert strictement à rien à part à faire courir un risque à ton matériel.
Enfin moi je ne comprend pas comment tu te débrouilles pour devoir en venir à l'overclocking pour faire tourner ton PC correctement avec une config comme ça qui est largement suffisante pour windows et des applications basiques (IE, Firefox, WOrd tout ça...). Après dans les jeux récents c'est pas la même histoire, mais ça ne devrait pas te gêner pour une utilisation courante.
28 Avril 2005 02:13:38

ba ouai,pourtant je ne suis pas fan de jeu(j en ai aucun d installer mais je voudrais me mettre a counter strike)non en fait si je veux laisser a 33,je suis obligé de mettre 130/33 et la le pc ne veux meme plus se demarrer !!! c chiant que meme,je viens de formater mon pc et au debut(j avais juste installer nero)il tourne comme un avion de chasse,mais plus je met de logiciels et plus il ralenti !!!!alors a ton avis shadow,je baisse la frequence ???
28 Avril 2005 02:17:06

Si plus tu installes de choses plus ça ralentit, à mon avis ça nous renvoie au début. C'est à dire trop de logiciels qui tournent pour rien en fond.
Par exemple, Nero StartSmart, au lieux de le laisser démarrer automatiquement, ben tu le lance via le menu démarrer, ça coûte rien et c'est toujours ça de gagné :-D. Puis tu fais pareil pour les autres programmes.
28 Avril 2005 02:37:12

ba tiens mon pc viens de planter donc j ai baisser la frequence,au demarrage, j ai presque tout decocher,il reste mon anti virus,ma carte pci,ma carte son et 2 trucs que je sais pas ce que c est !!!ya "sistray"(je crois que c est ma carte video)et "khooker"(alors ça pfff,je sais vraiment pas ce que c est)
28 Avril 2005 02:47:58

khooker je n'ai aucune idée de ce que c'est mais systray ne l'enlève pas. C'est la barre de tâches windows.

Edit : Après une petit recherche c'est un truc qui s'installe avec les drivers videos, mais certains spywares et trojans prennent ce même nom.
Mais bon je doute qu'après un formatage tu chope ça. Ca n'a pas l'air très courant.
28 Avril 2005 03:06:39

ouai je pense que c est ma carte video,c est de pire en pire,il arrete pas de planter,j ai remis 100/33!!!tu pense que ça vole bien un ordinateur qui passe par le sixieme etage :-D :-D :-D !!!je me mettrais a overclocker quand j aurais un autre processeur !!!peut etre que je compare ce qui est pas comparable avec mes potes(presque tous en pentium 4)celeron c est vraiment pourri ou quoi ???
28 Avril 2005 03:17:15

C'est sur que si tu compare à un P4... Celeron c'est la bas de gamme de chez Intel voilà tout.
Ca fait pas le poid fasse à un P4 :-D.
Sinon pour ce qui est du PC par la fenêtre, fait gaffe qu'une mamie passe pas en dessous quand même :-D.
28 Avril 2005 04:29:41

:-D :-D :-D :-D merci pour tout shadow
28 Avril 2005 04:52:58

Oh mais de rien :-D. C'est toujours un plaisir de donner des conseils lol.
Et puis c'est tellement rare les gens qui disent merci... =).

Bon si j'allais dormir :sommeil: ?? Ah non un petit manga avant :-D
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS