Votre question

Config. matérielle et Premiere Pro

Tags :
  • service pack 2
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
17 Juillet 2008 14:50:01

Bonjour,

Je dois me charger de trouver une solution et j'ai besoin de votre aide.

2 ordinateurs et 2 versions de Premiere Pro CS3:
1)Processeur: Intel(R) Pentium(R) Dual CPU T2330 1.6Ghz
Mémoire vive: 2Go
Syst. D'exploitation: 32bits
Carte graphique: Mobile Intel(R) 965 Express Chipset Family
Sur VISTA, éd. Familiale Premium (service pack 1)
PREMIERE PRO CS3 version 3.2.0

2)Processeur: Intel Pentium 4 CPU 2.53Ghz
Mémoire vive: 1Go
Carte graphique: Radeon 9700/9500 Series
Sur XP Professionnel (service pack 2)
PREMIERE PRO CS3 version 3.0.0 (374)

Sur l'ordinateur 1, Premiere Pro semble bien fonctionner.
Sur l'ordinateur 2, Premiere Pro (avec les mêmes fichiers vidéos .m2t) fait saccader l'image terriblement (dans le Monitoring comme dans la Timeline et ce même après avoir pressé ENTER pour le calcul du rendu). Genre on voit 3images fixes par seconde.

Il est bien de préciser qu'il s'agit donc de fichier HDV en m2t (quasi égal à du mpeg2). Qu'ils sont donc compressés. ET QUE sur l'ordi 2, les saccades sont AUSSI présentes avec un fichier .mov de résolution DV.

Quelqu'un saurait-il me mettre sur une piste svp??? Le problème des saccades vient-il de la configuration matérielle?? Vient-il d'un bug dans Premiere Pro????

Autres pages sur : config materielle premiere pro

17 Juillet 2008 15:17:44

Salut,
re-moi

1/
Citation :
2)Processeur: Intel Pentium 4 CPU 2.53Ghz
Mémoire vive: 1Go

Normal que des m2t en HD soient ingérables sous cette config.
(avec Premiere Pro mais aussi tous autres logiciels de montage à la hauteur)

2/ Tu n'as pas décompressé tes m2t ? Ils deviendraient déjà plus maniables (proc, RAM, carte graphique)

EDIT : à résolution égale, des fichiers compressés demandent généralement plus de ressources (puissance de calcul) que des fichiers non compressés.
Puisqu'il faut décoder des algorithmes de compression plus ou moins complexes.
17 Juillet 2008 16:34:40

Salut Brutus,
Désolé de ne pas avoir donné de news à l'autre sujet, mais comme tu vois, j'ai nouveau prob.
Si je n'ai pas décompressé les .m2t c'est parce que pour bien les décompresser il faut passer par CineForm Aspect HD et que ce plug-in de Premiere Pro coûte dans les 400-500$ (sinon je décompresse par exemple avec le codec "Avi microsft non-compressé"(codec que l'on trouve déjà dans Premiere Pro), mais j'aurais alors un fichier non-compressé en résolution DV)!!
Donc pour le moment, j'ai déjà essayé d'importer dans Premiere mes fichiers m2t, mais le résultat c'est qu'il y a ces saccades avec l'ordi 2. Mais cela arrive aussi avec des .mov en résolution basse (DV). Je me demande même si ce n'est pas la version de Premiere Pro (en l'occurence 3.0.0 (374)) qui poserait problème...

Contenus similaires
17 Juillet 2008 17:40:16

Re,
Citation :

le résultat c'est qu'il y a ces saccades avec l'ordi 2

Tu as impérativement besoin des 2 PC ?

Car même si, sur le 2ème
Citation :
cela arrive aussi avec des .mov en résolution basse (DV)
de toute façon la config est franchement limite pour ce que tu veux faire...
(chuis pas du tout 1 obsédé pathologique des configs "de tueur", mais là... pour du montage HD en tout cas c'est râpé).
Après, si tes .mov SD sont mal gérés, ça peut venir de plein de choses...

> Pour cet autre point :
Citation :
Si je n'ai pas décompressé les .m2t c'est parce que pour bien les décompresser il faut passer par CineForm Aspect HD et que ce plug-in de Premiere Pro coûte dans les 400-500$

C'est 1 argument :) 
Y aurait quand même peut-être - sous toute réserve- moyen...
(Je vais fabriquer un m2t du même type pour creuser ça. Je garantis absolument rien mais ça m'amuse).
17 Juillet 2008 17:59:22

J'ai effectivement besoin des 2..
Tu as raison de dire que c'est limité pour du HDV, j'en suis conscient. Mais Premiere Pro lit aussi mal les fichiers HDV en .m2t que les fichiers DV en .mov

Il y aurait moyen de...???
Redonne-moi de tes nouvelles dès que tu en sais plus, c'est vraiment cool!
17 Juillet 2008 21:39:11

Re,

Décidément le montage hdv sous Windows avec Premiere... pas si simple que l'on pourrait penser...
Je te suggère de jeter un oeil à ce topic là :
http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/105955-exporter-h...

> pour ta config matérielle qui pose problème (la n°2) évidemment je ne peux rien :(  .

> par contre pour décompresser gratuitement les .m2t et obtenir des fichiers plus adaptés au montage, y a peut-être 1 truc à essayer = passer en huffyuv.
http://fr.wikipedia.org/wiki/HuffYUV

2 options :

1/
Le logiciel Super (gratuit et fiable) permet l'encodage en huffyuv (conteneur = avi)
http://www.infos-du-net.com/telecharger/SUPER,0301-5332...
J'ai testé ça marche :)  . Attention il faut modifier la résolution (cocher "more") et mettre 1280x720. Ce qui t'en fait perdre un peu...
Car malheureusement il semble y avoir un bug : si je coche "no change" (pourtant logique) => ben Super downscale automatiquement mon .m2t test 1440x810 en 720x576 !???

NB : baisser la résolution à 1280x720 (donc bien meilleure que de la SD quand même) = pas forcément si mal. Premiere gérera mieux ces fichiers plus légers (puissance de calcul moins sollicitée).

2/
Après, pour conserver carrément la résolution intégrale d'origine, il y a une autre possibilité (à moins que ce soit moi qui aie vite fait mal fait avec Super...). Il faut utiliser :

- le codec huffyuv 2.2.1 (l'installer dans le système = très simple). http://www.free-codecs.com/HuffYUV_download.htm

- modifier le conteneur de tes .m2t = les passer de TS en PS avec VLC (très rapide et finalement simple)

- puis encoder en huffyuv (voire même peut-être capturer......) avec VirtualDub mpeg-2
http://www.trad-fr.com/telecharger/rd=2

=>"tout sur le huffyuv" (homepage) => tuto pour l'acquisition :
http://neuron2.net/www.math.berkeley.edu/benrg/huffyuv....

CCL :
=> Essaie plutôt d'abord un petit 1280x720 encodé avec Super, pour tester la gestion dans Premiere.
Si -et seulement si, ce qui n'est pas garanti- le résultat est intéressant => passer à la manip n°2. Si tu en as besoin, je te donnerai des détails.

!!! Gare c'est très lourd le huffyuv.

Si le résultat n'est pas satisfaisant, compte tenu du prix des codecs intermédiaires payants propriétaires... Le mieux sera de rester en .m2t...
17 Juillet 2008 23:38:49

Re, - ajout :

L'encodage en avi sans perte (huffyuv), en HD, en gardant la résolution d'origine => très simple avec MediaCoder :)  :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/MediaCoder,0301...

Pour les paramètres :
> vidéo : format = huffyuv
conteneur = avi
backend = Mencoder
mode quality-based = 100

> audio :
- soit cocher "copier audio"
- soit mettre "Waveform" comme Encodeur
18 Juillet 2008 01:45:58

Merci beaucoup, beaucoup pour ces infos très utiles!!!
Je vais essayer tout ça demain! Juste une chose: ce que tu veux signifier avec ton "ajout" à 23:40, c'est qu'avec MediaCoder, on pourrait se passer des deux autres solutions?

Je te redonne des nouvelles dès essais réalisés
18 Juillet 2008 11:12:16

Salut,

Citation :
avec MediaCoder, on pourrait se passer des deux autres solutions?

Exactement :)  .
Et il ne présente pas le bug de Super, qui limite la résolution à 1280x720.
Donc avec MediaCcoder, un .m2t pour tester, que j'avais "fabriqué" en 1440x810 => décompressé en avi huffyuv 1440x810 :)  .
Je te conseille néanmoins d'encoder en plus, pour voir, un fichier en résolution inférieure (type 1280x720), cela devrait le rendre davantage maniable dans Premiere. (MediaCoder permet toutes ces manips.)

Bon courage :)  ,

PS : malheureusement, rien ne fera de miracles sur la config n°2 :(  .
=> à voir peut-être : monter en low def sur la config "faible", puis effectuer ensuite une confo (conformation) sur la config "forte". C'est 1 démarche standard. Premiere Pro le permet forcément.
...Mais la config n°2 me paraît réellement très/trop juste :

=> http://www.adobe.com/fr/products/premiere/systemreqs/
Citation :
Processeur Intel® Pentium® 4 (à 2 GHz pour le DV ; à 3,4 GHz pour le HDV

EDIT : et monter, en dv ou même formats inférieurs, avec un P4 2 GHz sous PPCS3 (qui est lourd)... c'est plus près de la galère que du montage (pas réactif, latences, etc.)
18 Juillet 2008 13:48:55

Toujours pas fait d'essais, mais je rentre sous peu chez moi.
Merci pour toutes ces infos, j'imagine qu'elles sont utiles aussi à d'autres internautes!
Juste une chose qu'est-ce que c'est que "monter en low" et "conformation"?
Est-ce que c'est l'équivalent du "on-line" et "off-line" dont j'ai entendu parler (mais dont je ne sais pas de quoi il s'agit..) ?

Et autre chose (j'ai déjà vu des explications approximatives là-dessus): avec une opération de downscale qui convertit en un fichier DV. Si l'on fait un découpage, montage puis on exporte de manière à créer un fichier avec une résolution HDV. Penses-tu que c'est possible? Penses-tu que c'est également possible lorsque ce fichier est (en plus du découpage/montage) traité (effets, fondus, etc)???
18 Juillet 2008 14:47:12

Re,

Citation :
Et autre chose

Ben justement je parlais de ça ;)  .

Pour résumer (essayer[:arslan:8]) :

1/ Tu montes en basse résolution (faisable sur une config légère)
= montage dit aujourd'hui "offline"

2/ tu finalises ton montage "light" + exporter éventuellement des données/repères de montage
EDL:
http://www.ctmsolutions.com/azseul.php?modulesite=finan...
http://en.wikipedia.org/wiki/Edit_decision_list

3/ tu procèdes de nouveau au montage sur 1 bécane plus puissante. Là tu utilises les lourds rushes natifs (montage dit online) + ton montage "light" mais finalisé.
Et tu jongles entre d'une part les rushes source, d'autre part le montage n°1 light. 1 moniteur pour chacun (comme par exemple les 2 moniteurs de l'interface de Premiere pro).
=> tt ça pour appliquer -clip par clip, effet par effet, etc.- les opérations de ton montage n°1 fini sur les rushes HD natifs.

Les softs pros permettent ça. Le prob c'est que je me suis mis (il y a pas bien longtemps) aux systèmes Avid, qui gèrent ça directement sans étapes complexes via des formats comme l'omf ou le mxf.

Je pense que Premiere pro, s'il est "vraiment pro", doit permettre ce type de procédure. Le tout est de voir comment...
A ma connaissance, Ppro ne gérerait pas l'omf (proprio Avid). Mais en revanche je sais qu'il existe un plugin mxf en update pour Premiere CS3. Premiere pro permet aussi d'exporter des EDL... (fichier \ exporter, de mémoire).

Voilà. J'espère que t'es pas noyé :)  ... Faut-il vraiment que tu ailles jusque-là sur ce coup :??:  ?

J'ai essayé d'être clair, mais je suis pas sûr d'y être arrivé[:archange_nain].
voici quand même 1 bout de texte chopé dans cet article => http://www.perceuseprod.ch/docs/montageHD_dec06.pdf
Citation :
De vos rushes HD, vous avez fait une « down-conversion » ou vous avez fait l'acquisition en SD depuis une source HD (sortie down-convertie SD d'un magnétoscope HD), vous conservez vos habitudes de travail sur votre logiciel de montage non-linéaire favori. À l'issue du montage, si celui-ci était off-line (c'est-à-dire sur des images en basse résolution par rapport à vos sources HD), vous numériserez les images HD à partir d'une liste de montage définitive. On parle de « conformation ». Selon votre carte d'acquisition ou
votre système de montage, vous choisirez (ou non) le codec le plus approprié pour postproduire vos images. Désormais, vos contenus figurent sur disque dur. Vous êtes en on-line, vous pouvez encore modifier ici et là quelques points de montage.
18 Juillet 2008 15:31:34

Salut Brutus,
T'inquiète tu es de loin mon internaute-interlocuteur le plus clair et le plus complet! :) 
Des imprévus me poussent à ne pouvoir faire ces fameux essais que dimanche. Je donnerai des nouvelles dès que possible..

P.s. J'ai mis un nouveau post (et oui, encore!)
18 Juillet 2008 15:52:20

"Bons imprévus"

Félicitations : t'as pas décroché ! Ca fait toujours plaisir de rencontrer des vrais coriaces.
Parfois y en a qui disparaissent saoûlés dès le 1er post ;)  .

... encore un post !...... c'est qu'je bosse moi. On dirait pas je sais. Mais monter -en dv SD en plus ;)  - tout seul ou dans des couloirs quasi-vides =pas drôle...
22 Juillet 2008 14:12:55

Ai fait l'expérience huffyuv avec Mediacoder. Un fichier m2t de 48seconde pèse alors après décompression 1.62Go. C'est énorme, énorme, énorme...
Est-ce pour cette raison que mon portable qui ne saccadait pas jusqu'alors, commence à le faire? Est-ce pour ça qu'il est beaucoup plus lent pour toute manipulation dans Premiere Pro? C'est bizarre, car la décompression devait alléger le traitement, non?

J'en ai doucement marre et en tant qu'étudiant pas le budget pour me payer une tour Mac Pro qui résoudrait mes probs..
J'envisage doucement l'option downscale..
Je suis même pas déçu de perdre un petit peu en qualité d'image. De toute manière ce devrait être déjà pas si mal. Pas loin du dvd quoi.
C'est juste que dans quelques années, quand on aura tous des tv Full HD, ben mes petits montages auront pâle figure.. en même je me console en me disant que j'aurais alors appris plein de choses et que mes premiers essais de montage, ben j'en aurais honte! ;) )

Je réfléchis encore d'ici septembre et si jamais il y a donc ta solution via Avi type 2 natif...
22 Juillet 2008 15:06:33

Salut ;)  ,

Pour le huffyuv je m'y attendais...
Tu te demandes :
Citation :
C'est bizarre, car la décompression devait alléger le traitement, non?

Oui et non. C'est 1 peu compliqué.
C'est un ratio entre :

- ressources réclamées pour décoder un fichier compressé lossy (avec perte) de manière complexe (ça peut ramer, because processeurs & RAM, avec du h264 HD par ex)

- ressources réclamées pour traiter une quantité de données parfois phénoménale, quand le matériau traité n'est pas/plus compressé (de la HD non compressée en postprod professionnelle, ça peut donner du 500 GB / h, et même plus, à titre d'ex).
Là les systèmes de disques durs s'avèrent extrêmement sollicités également (sans compter le processeur et la RAM).
>> pour remédier à ça :
> montage vidéo HD = 2 HDD au moins : 1 pour l'OS, un pour les médias (en simplifiant à mort). Pourquoi ? Ca accélère le traitement des données. Pas le temps d'expliquer mais en 5mn de recherches t'auras déjà éclairci la question.

Or, 2 facteurs n'arrangent pas ton cas (dont un que tu n'avais pas précisé) :
- le huffyuv = très très lourd car zéro perte. Faudrait essayer avec un codec intermédiaire, pas lossless.
- même ton PC le plus puissant est un laptop ! Aïe... Non seulement il n'y a qu'un disque dur, mais en plus sur les laptops (sauf très très haut de gamme et encore) celui-ci est moins performant que ceux d'une tour standard.
Perso je ne m'en sers que pour l'avi-dv ou formats inférieurs pour le Web (ou alors encore quelques petits bricolages offline).

=> Tu devrais :
- essayer d'autres codecs : en priorité le MJPEG, nettement plus léger et maniable :
http://en.wikipedia.org/wiki/Motion_JPEG
http://fr.wikipedia.org/wiki/MJPEG
MediaCoder , par ex, permet la conversion.

- essayer, si nécessaire, une résolution elle-même intermédiaire : entre 1280x720 et 960x576 par ex. C'est déjà mieux que de la SD.

- ou rester si besoin en m2t...

Bon courage :) 
22 Juillet 2008 21:07:12

Re,

Je te suggère très fortement de tenter ça :
=> encoder tes .m2t en MJPEG (Motion JPEG) avec MediaCoder (avec ce soft-là) :

paramètres vidéo :
- format : Motion JPEG
- conteneur : avi
- mode quality-based = 100
- backend = MEncoder

audio :
- waveform
(ou peut-être aussi, autre choix : cocher "copier audio")

Ca va grosso modo, au maximum, doubler le volume de tes vidéos, pas plus. Et encore, seulement si tu conserves la pleine résolution HD d'origine.

A tester quand même dans ta config avec PPro, mais ça devrait passer sans problèmes.
Et enfin tu devrais pouvoir commencer à faire du montage et oublier le reste.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS