Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Programme tout simple mais j'y arrive pas!

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
13 Mai 2008 07:55:38

bonjour
j'essaie de faire un programme tout simple mais je démarre en PHP et j'ai du mal à structurer mon prog.

ma page propose:

- sélection dans une liste déroulante
- selon sélection, en php, select dans base de données sql
- affichage du résultat dans un tableau sur une autre page.

je ne cherche pas qu'on me donne le code, mais plus la logique.
par exemple,
la liste déroulante est en HTML
peut-on exécuter un sous programme PHP une fois l'option choisie (comme on exécute un javascript sur OnChange)?
et bêtement, je sais qu'un prog PHP ne tourne que lorsque le fichier s'appelle .php, mais la vieille version de webexpert que j'ai ne propose pas cette extention dans "enregistrer sous". est-ce qu'il suffit de rajouter manuellement ".php" au lieu de ".html"?

ah la la, c'est pas simple de se lancer là dedans mais mon site gère une base de données assez importante et ça devient ingérable avec les liens en dur dans le pgm html !!!

merci de vos précieuses infos
donia

Autres pages sur : programme simple arrive

14 Mai 2008 11:57:30

Bonjour Donia,

Ta page proposant ta liste déroulante est en html. Cette liste déroulante est dans un formulaire, lequel devra pointer sur une page .php (grace à la propiété "target" du form, avec la propriété method="POST"). Ainsi dés que l'utilisateur aura choisi une valeur dans la liste déroulante, il sera redirigé vers la page php qui exploitera le résultat de ce choix.

Pour récupérer la valeur du select dans ta page php, il faut utiliser $_POST["nom_de_ton_select_dans_la_page_html"]. Attention, ce que j'appele "select" c'est bien la liste déroulante html et non le "select" SQL.
Une fois la valuer récupérée tu pourras faire ton select SQL.

On a donc deux pages web : la premiere en html qui va appeler la seconde qui est elle, en php. C'est cette derniere qui va afficher le tableau de résultats.

Voila, j'espère t'avoir un peu éclairer dans ton initiation php.

Bon courage,
Arnauld.
14 Mai 2008 14:02:43

oh super!!
j'essaie ça dans l'après midi et je te dis!
merci
donia
Contenus similaires
16 Mai 2008 09:15:37

Alors, tu as reussi à avancer un peu ?
16 Mai 2008 09:44:35

pas du tout. c'est l'enfer.
il me faudrait deux ou trois heures de formation au moins pour pouvoir démarrer.
cordialement
donia
Anonyme
26 Mai 2008 13:19:02

Bonjour,

la solution de nonozor est bonne, cependant tu n'est pas obligé de d'inclure la propriété 'target' dans ton formulaire pour pointer sur ta page .php, il te suffit juste d'indiquer dans ton formulaire la page de traitement comme ceci :
action="index.php?page=taPage"

Ensuite, une fois que dans ta page html, tu as construit ta liste déroulante, dans ta page .php tu récupère la valeur que l'utilisateur a choisi comme te l'a indiqué nonozor.

Comment construire ton tableau dynamique?
Et bien avec le $_POST["nom_de_ton_select_dans_la_page_html"], tu envoi une nouvelle requête SQL avec une condition (WHERE) contenant la variable $_POST, puis tu construit le tableau (à l'aide d'une boucle mysql_fetch_array(), et le tour est joué...

J'espère avoir été clair et que tu trouve la solution a ton problème.
Bon courage

26 Mai 2008 13:42:23

Merci !
j'ai bossé comme une tarée ce week-end et la nouvelle version du site (avec la BDD Mysql et les progs en php) est en ligne!
je suis hyper contente!
amicalement
donia
Anonyme
26 Mai 2008 13:53:12

Donc t'a réussie finalement?
Si oui c'est cool..

PS: peux tu me passer l'adresse pour que j'y jette un oeil?
tchuss
26 Mai 2008 14:47:52

http://adoption-internationale.org !

je suis en train de faire des outils pour mettre mes bases à jour encore plus facilement (surtout les stats)! pour l'instant elles sont gérées "en dur" dans le HTML ! je gérais aussi me liens "en dur", la honte pour moi qui suis analyste-programmeur !
y'aurais mieux à faire mais pour un début, je suis contente! j'ai commencé samedi à 14h et j'ai fini dimanche à 5h30!
merci encore à toi et à tout ceux qui filent des coups de main. je fais pareil, dans le milieu de l'adoption. l'entraide est capitale.
donia
Anonyme
26 Mai 2008 15:18:34

C'est vrai que c'est pas terrible la gestion en dur, mais comme tu le dit, pour un début c'est mieux que rien!

Bonne continuation à toi...
26 Mai 2008 15:23:57

nan mais t'as vu quand même que mon plus gros fichier (liens de l'annuaire) était géré en mysql et php?
reste plus qu'à faire pareil pour les stats, ce soir ce sera fini !
donia
Anonyme
26 Mai 2008 18:39:28

franchement c'est bien ce que t'as fait en un seul weekend, tu t'en ai très bien sorti!
Je te souhaite bon courage pour la suite et bonne continuation..Et ptetre à une prochaine fois sur un autre forum...bye
Anonyme
26 Mai 2008 18:44:07

franchement c'est bien ce que t'as fait en un seul weekend, tu t'en ai très bien sorti!
Je te souhaite bon courage pour la suite et bonne continuation..Et ptetre à une prochaine fois sur un autre forum...bye
27 Mai 2008 11:40:34

ça y est pepone44! mes stats sont aussi gérées bdd + php !
du coup ça donne envie de tout faire en php !
donia
27 Mai 2008 13:47:26

Content que t'ai enfin pu avancer sur ton projet.

Bonne chance pour la suite !
Anonyme
27 Mai 2008 14:30:11

Je viens de voir ça, ça le fait bien...

Bon courage pour la suite, bye...

Le php, c'est bon pour la santé!!
8 Octobre 2010 09:42:40

tout d'abord tu dois savoir que php est un langage de programmation comme les autres et pour traiter un projet avec tu dois avoir un éditeur de texte comme bloc note par exemple ou notepad++ ou d'autre ... et en plus tu dois lancer ton projet à l'aide d'un serveur exemple apache! et pour l'apprentissage de php voir cette lien et amuse toi bien!!! bon courage http://www.phpdebutant.org/
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS