Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème fortran

Tags :
  • Vari
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
4 Février 2010 16:57:09

Bonjour voilà mon problème:
commen pourrais je calculer la triple intégrale de la fonction m(i-x2) dans fortran sachant que m(i) est calculée précedemen et mise dans un tableau comme suit:
m(i)=M(i+1)-M(i)/0.01(c'est donc la dérivée numérique de M(i) qui est calculée précédemment par une approximation)
x2 est une variable qui varie dans l'intégrale
alors que pour le fonctionnement de la dérivée il faut que j'ai les valeurs de x2
j'espère que vous avez bien compris la problématique, c'est un problème de fortran et surtout de logique
je dispose de l'algorithme qui calcule la triple intégrale qui fonctionne correctement
svp aidez moi car je bloque dessus depuis des mois
et si vous n'avez pas bien saisi la problématique je suis disponible pour vous répondre
merciiiiiiiiiiiiii de me répondre :??: 

Autres pages sur : probleme fortran

a b L Programmation
4 Février 2010 20:16:08

Si tu appliques un calcul numérique pour l'intégrale (que ce soit par rectangles, méthode de Simpson ou autre), tu n'as qu'à faire les petites variations dans des boucles. Si c'est une triple intégrale, tu auras 3 boucles imbriquées pour calculer l'hypervolume.
m
0
l
5 Février 2010 15:58:07

en effet j'applique un calcul numérique pour la triple intégrale mais le problème n'est pas dans la boucle mais qu'au niveau mathématique et intégrale il faut que x2 qui est une des variables de l'intégrale triple soit une variable inconnue et qui sera bornée après lors du calcul de l'intégrale et pour le langage fortran il faut que j'ai la valeur de x2 puisque m(i) est un tableau dans lequel se trouve le résultat de l'équation m(i)=pM(i+1)-pM(i)/0.01 qui est calculée sans problème dans l'intégrale mais m(i-x2) non
ma question est comment pourrais je remplacer m(i) par m(i-x2) sachant que x2 est une inconnue dans le langage et ne sera connue que dans l'intégrale et que m(i-x2) doit être calculée auparavant dans le programme (m(i)=pM(i+1)-pM(i)/0.01)
j'espère que vous avez compris la problématique sinon si vous avez d'autres questions je suis prête à vous répondre
merci
m
0
l
Contenus similaires
a b L Programmation
5 Février 2010 20:09:00

Je n'ai pas bien compris ton problème.
Déjà, tu as bien 3 inconnues pour ta triple intégrale?
Tu dis que tu as déjà une fonction, mais que prend-elle en entrée?
m
0
l
7 Février 2010 19:02:07

CRicky a dit :
Je n'ai pas bien compris ton problème.
Déjà, tu as bien 3 inconnues pour ta triple intégrale?
Tu dis que tu as déjà une fonction, mais que prend-elle en entrée?

bonsoir,
merci pour votre réponse, effectivement, je dispose de 3 inconnues dans mon intégrale mais je les ai pas toutes mises car la fonction à intégrer est trop longue et n'ajoute rien à la compréhension de ma problématique.
pour la fonction je suppose que vous parlez de
m(i)=pM(i+1)-pM(i)/0.01
je vous explique pm(i) est un tableau de valeurs, i est le compteur du tableau.
voilà ma réponse et si vous avez d'autres questions, je suis prête à vous y répondre
merci
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter