Votre question

Choix d'une carte mère compatible avec ma configuration

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Janvier 2009 04:59:11

Bonjour,

Je désire m'acheter une nouvelle carte mère avec un processeur Quad Core et ainsi garder le reste de mon matériel( Donc, il doit être compatible). Pour ce qui est de l'utilisation principale , je compte acquérir une carte de son externe et faire de l'enregistrement audio, traitement audio, logiciel multimédia etc... Alors, je me demande quelle carte mère serait la plus appropriée pour mon utilisation?

P.S: La carte doit avoir une ''slot'' de libre pour une carte PCI( Chipset spécifique pour maximiser les performances) que j'ai déjà achetée.

J'hésite entre ses cartes mères:

P5N-EM HDMI
http://ca.asus.com/products.aspx?l1=3&...amp;modelmenu=1

P5N73-AM

P5K SE/EPU

P5N-E SLI

S775 INTEL DG31PR G31 PCIE
http://www.microbytes.com/computer/ordinat...oducts_id=...

Toutes ces cartes ont l'air bonnes, mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir.

Voici un résumé complet de mon ordinateur :

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 3000 MHz (15 x 200)
Nom de la carte mère Asus P4S800 (5 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, LAN)
Chipset de la carte mère SiS 648FX
Mémoire système 2560 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award Modular (06/08/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5200 (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce FX 5200
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (1805114474)

Multimédia:
Carte audio SiS 7012 Audio Device

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur SiS PCI IDE
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur WDC WD800JB-00JJA0 (74 Go, IDE)
Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-4160B (DVD+R9:2.4x, DVD+RW:16x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD- RAM:5x, DVD-ROM:16x, CD:40x/24x/40x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
Lecteur optique HP CD-Writer+ 8100 (4x/2x/24x CD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 76308 Mo (21060 Mo libre)

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris compatible PS/2

Réseau:
Carte réseau Carte Fast Ethernet PCI de base SiS 900

Merci beaucoup beaucoup d'avance, c'est long, mais précis. :) 

Autres pages sur : choix carte mere compatible configuration

14 Janvier 2009 11:18:53

pourquoi veux tu changer de carte mère, j'ai une carte acquisition vidéos externe, mais j'ai une carte mère quelconque
14 Janvier 2009 12:20:42

Si tu change de carte mere, il faudra tout changer:
- processeur
- RAM: la PC3200 est de la DDR, incompatibles avec les nouvelles cartes meres qui demandent de la DDR II ou DDR III
- carte graphique: la Fx5200 se connecte a un port AGP qui est mainntenant remplace par le port PCIe X16
Contenus similaires
14 Janvier 2009 17:51:25

Bonjour,

1- Salut metalliceran, je veux changer de carte mère ,car quand je veux enregistrer plusieurs pistes audios en même temps( avoir mon petit studio :)  ), mon Pc utilise 100% de mon processeur, alors il m'est impossible d'enregistrer convenablement.

2- Salut Dafen@IDN, d'accord, merci pour l'info sur la carte 3D, mais le reste, outre ce que ta as dit, vais-je pouvoir le garder?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.
14 Janvier 2009 19:05:13

Probablement pas: comme j'ai dit la RAM sera incompatible deja.
Ensuite l'alimentation sera surement insuffisante, a verifier.

Les seules choses que tu pourras garder seront des peripheriques comme un disque dur, un lecteur/graveur, quelques carte d'extension comme une carte son, TV....

Le boitier du PCeventuellement si il est assez grand et non modifie par le constructeur pour n'accepter que les cartes meres dudit constructeur.

Il est prefereable de faire un nouveau PC dans ce cas.
14 Janvier 2009 21:58:14

D'accord, je vais vivre avec. Pour ce qui est de la carte mère, dans ceux que j'ai mentionnées dans mon premier poste, laquelle pensez-vous qui me conviendrait le mieux pour mon utilisation?

Merci
14 Janvier 2009 22:18:56

Celle qui a les entrees et sorties qui t'interressent et qui convient a ton budegt.

En realite, il n'y a pas de grosse difference de performances entre 2 cartes meres pour une utilisation classique, la seule difference se fait par les technologies qu'elles supportent et ce qu'elles offrent comme connectique essentiellement.

L'autre difference majeure se fait au niveau de l'overclocking: si tu overclockes, certaines cartes mere sont plus interressantes que d'autres.

Pour choisir une carte mere, il faut en fait avoir decide du processeur entre autre et des autres composants que l'on veut installer sur le PC comme peripheriques et eventuellement le type de carte graphique que l'on veut.

Le choix de la RAM dependra du choix de la carte mere.
Le choix de l'alimentation dependra du processeur et de la carte graphique choisis car ce sont les elements les plus gourmands en energie.

Le choix du boitier se fera su des bases esthetiques, pratiques et par rapport au choix de la carte mere.

En gros: on ne peut choisir un element seul sans prendre en compte le reste.
15 Janvier 2009 08:56:34

D'accord Dafen, je comprends ton point de vue et je vois que tu es un fin connaisseur dans le domaine.

Par conséquent, j'ai recherché des processeurs dans mon budget( 260$ canadien) et j'ai trouvé ceux-ci :

Bien attendu, je cherche des performances au niveau de la vitesse pour pouvoir enregistrer de la musique avec ma carte de son externe( plusieurs Vst, logiciels etc...).

INTEL XEON DC E3110 3.00G/1333/6M/S775

INTEL XEON QC 3220 2.4G/1066/8M/S775

INTEL CORE 2 QUAD Q8200 2.33G/1333/4M/S775 (Selon des avis sur l'internet, il est moins performant que le Q6600.)

INTEL CORE 2 QUAD Q6600 2.40G/1066/8M/S775 ( Processeur réputé selon mes recherches.)

Lequel me conseillerais-tu pour mon utilisation?

Merci beaucoup,

15 Janvier 2009 10:19:29

INTEL CORE 2 QUAD Q6600 2.40G/1066/8M/S775
effectivement reputé
4 coeur
donc la multi-taches
je pense que le plus adapté =)
15 Janvier 2009 10:28:23

Salut jojonosmoke,

Ouais, je m'enligne sur celui-ci, mais il parrait que les Xeon sont plus puissants? Peut-être plus fort que le Q6600?

Je ne sais pas si vous êtes au courant de cela?

Merci encore,
15 Janvier 2009 10:32:11

alors j'ai trouvé ca sur les Xeon ( je ne connais pas vraiment les Xeons ) :

Sinon concernant le cache enorme des Xeon: laisses tomber ça ne t'apportera rien. Ce genre de CPU est presque exclusivement dédié à des usages Serveurs qui sont à même de tirer parti de ses caches énormes.
Pour un usage perso @ home avec bureautique, jeux videos et je ne sais quoi ça n'apporte strictement rien.

Ensuite les xeon on ne mets pas ça sur n'importe quelle carte mere. deja c'est un socket 771 et non 775 donc oubli les cartes mere telle que celle que tu envisage: ça n'est tout simplement pas compatible. Et le prix des cm S771 c'est un peu autre chose (et on ne parle pas de la memoire qui doit souvent etre ECC)

Bref si tu veux vraiment changer et que tu as besoin d'un Quad-core pour ton usage reste sur les CPU grand public type 6600 ou Q9300 (à choisir le Q6600 reste un meilleur choix : cf www.matbe.com
15 Janvier 2009 19:09:05

Les Xeons sont plus destines pour les serveurs donc ils ont des performances ameliorees mais dont tu ne tirerais pas profit.
Ils existent en socket 775 qui est pour les ordinateurs "personnels", pas pour les systemes serveurs, mais c'est pas vraiment interressant.

Alors un Q6600 si vraiment tu fais du multitache lourd, c'est interressant.
Si c'est juste de l'encodage de temps en temps, des petites retouches sur Photoshop ..., le E8200 pourrait etre plus interressant.

Pour te dire, je fais du traitement d'image et du multitache avec des logiciels "legers" (un jeu + µtorrent + navigateur internet + Itunes par exemple) et ca ne rame pas.
Apres, si tu utilises des logiciels plus lourds comme ceux pour l'architecture, le Q6600 est vraiment a prendre.
15 Janvier 2009 21:55:16

Merci pour cette réponse, je vais prendre ce processeur et c'est pour des logiciels lourds en musique( enregistrement multipistes etc...).

J'ai lu que dans les cartes mères que j'avais mentionnées auparavant, elles étaient compatibles avec les Quad Core 45nm, mais le Q6600 est en 65nm. Pensez-vous que les cartes mères que j'ai dites acceptent quand même le processeur?

Merci encore,

15 Janvier 2009 23:21:23

Oui: les Core 2 Duo/Quad 65nm sont anterieurs aux 45nm, les cartes meres sont donc compatibles.
16 Janvier 2009 10:34:10

Parfait alors :)  , quelques petites clarifications si vous me le permettez.

1- Pour les connecteurs AGP, il en existe vraiment pu sur les nouvelles cartes mères? Par conséquent, je vais acheter une nouvelle carte graphique bas de gamme.

2- Une carte mère ayant l'option ''Dual-channel'' me donnera surement plus de performance?

3- Pour le choix de la carte mère:

S775 INTEL DG31GL G31 PCI

ASUSTeK P5K SE/EPU

Connaissez-vous une bonne carte mère autour de 80$ canadien comme ceux que j'ai mentionnées? J'hésite beaucoup.

Je sais que je dois regarder les connectivités qu'elle donne comme tu me la bien dit , mais pour le moment, presque toutes les cartes mères ont les connectivités que j'ai besoins( IDE, PCI pour le reste de ma config).

Merci beaucoup,
17 Janvier 2009 14:41:39

Les ports AGP n'existent plus. Mais les cartes graphique PCIexpress coutent moins cher que les cartes AGP, ce qui est avantageux.

Le Dual Channel equipe toutes les cartes meres sauf les cartes pour Core i7 qui ont une amelioration: le Tri-Channel. Mais la plateforme i7 coute trop cher pour ce qu'elle offre en performances.

Enfin, entre les 2 cartes meres mentionnees, j'irais plus vers la P5K SE sinon la serie des P5Q d'Asus ou des Gigabyte P35 DS3 devraient convenir.
25 Janvier 2009 08:52:55

Merci beaucoup Dafen.

J'avais une question anodine si tu me le permet : Si mon processeur actuel est cadencé à 3,0 Ghz, alors que le Quad Core est à 2,40 Ghz. La vitesse s'additionne-t-elle avec le Quad Core? Est-ce une question d'équivalence ou le Quad core bat mon ''vieux'' processeur haut la main sur tous les aspects?

Merci encore,
25 Janvier 2009 11:17:14

On ne peut comparer des processeur avec leur frequence uniquement car la frequence n'est pas une unite de puissance: C'est une unite indiquant le nombre de cycles de calculs que le processeur peut faire a la seconde.

Ce qui importe, c'est l'architecture du processeur: sa facon de fonctionner.

Chaque serie de processeur a une architecture qui lui est propre et qui determine ses performances.

Qu'est ce que l'architecture ?
C'est la suite de calculs logiques necessaires pour aboutir au resultat final et la facon dont on y aboutit, en gros c'est l'organisation du brueau pour une secretaire: mieux il est range, mieux elle travaille( en general.... ).

Ensuite, la nature du processeur est importante: monocore (1 coeur), dual-core (2 Coeur ) ou plus ..
-un monocore a un systeme de calcul
- un dualcore a 2 systemes de calculs
et ainsi de suite

Donc on voit que, logiquement, le Dual core peut faire 2 fois plus de calculs pendant que le monocore n'en fait qu'un SI ils ont la meme architecture et qu'ils sont a la meme frequence.

comme il y a des differences d'architectures entre mono- et dual-core, on a pas les memes performances a des frequences identiques.

La reference par la frequence n'est valable que pour la comparaison de processeurs avec le meme coeur.

Et les jeux videos ne demandent pas un processeur ayant une certaine frequence mais un processeur ayant les memes performances au moins que celle d'un processeur particulier a une certaines frequence (en general on prend le P4 comme processeur de reference actuellement).
25 Janvier 2009 21:37:12

Wow, merci de cette réponse Dafen, donc, je n'ai pas de quoi à m'inquiéter coté performance pour alimenter mon petit studio. :) 
25 Janvier 2009 21:47:20

A priori, non.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook