Huawei P10 : le point sur les rumeurs



Le Huawei P9, pavillon amiral du constructeur chinois, n’a pas encore deux mois que les premières rumeurs concernant son successeur font leur apparition. Une partie de ces fuites est issue d’un voyage de presse organisé à Shenzen et à Shanghai dans les usines et les laboratoires du constructeur. Tom’s Guide était de ce déplacement et il est vrai qu’il a souvent été question du P10. Si Huawei n’a pas livré d’informations concrètes aux journalistes sur son futur haut de gamme, les différents entretiens, sur place avec les responsables de la marque, ont permis d’en savoir un peu plus sur la vision que Huawei avait de son futur smartphone. Mais aussi d’évaluer les premières rumeurs. Nous sommes donc en mesure d’apprécier la crédibilité des premières « fuites » sur le Huawei P10.

La date de sortie du P10 ne devrait pas surprendre les observateurs. Si Huawei suit la logique observée pour le lancement du P8 et du P9, la présentation officielle du P10 devrait avoir lieu en avril 2017. Mais quid du contenu de ce P10. Voici les premières rumeurs ainsi que notre analyse :

  • La rumeur : un lecteur d’empreintes digitales à l’avant 

Tandis que la majorité des smartphones haut de gamme propose un capteur d’empreintes digitales sur la façade avant, sous l’écran (ou sur le bouton principal), Huawei a fait du capteur sur le dos du smartphone un standard de ses produits. Pourtant, mi-juin, le site Mobilissimo annonçait que le P10 pourrait suivre la tendance et intégrer un capteur d’empreintes sur sa façade avant. Information aussitôt reprise par de nombreux médias spécialisés. 

Taux de crédibilité : 30%
Interrogé lors d’une interview à Shenzen, M. Joonsuh Kim, le patron du design chez Huawei, n’a pas complètement balayé la rumeur mais l’a au moins écarté : « Aujourd’hui le capteur d’empreintes digitales au dos du smartphone est un signe distinctif pour Huawei. Surtout, c’est là qu’il est le plus naturel à utiliser ». En d’autres termes, Huawei a tout a fait la possibilité d’opérer ce changement, mais cette évolution est peu probable tant ce capteur dorsal fait partie de l’ADN de la marque.  

  • La rumeur : avec un nouvel OS pour remplacer Android

Huawei en aurait-il assez d’Android ? C’est ce que laisse entendre cette rumeur qui avance que le P10 serait le premier smartphone de la marque chinoise à ne pas utiliser le système d’exploitation mobile de Google. Il serait en effet remplacé par un OS maison, à l’image d’un Tizen ou du feu bada de Samsung.

Taux de crédibilité : 5%
Aucun des intervenants que nous avons rencontré en Chine n’a évoqué une prise de distance de Huawei par rapport à Google. Bien au contraire, la collaboration entre les deux marques est plus que soutenue. Huawei utilise effectivement Android pour ses smartphones, mais elle est également impliquée dans le projet Daydream, la plateforme de réalité virtuelle du géant de Mountain View. Enfin déjà à l’origine du Nexus 6P, Huawei aurait déjà rempilé pour la prochaine version du smartphone estampillé Google. 

  • La rumeur : le retour du double capteur photo Leica 



C’était la grande nouveauté du P9, le partenariat avec Leica sur la partie photo. Et également l’une des principales qualités du smartphone avec mode monochrome que nous avons plébiscité.

Taux de crédibilité : 100%
C’était un secret de polichinelle, mais nous en avons désormais la confirmation. Le partenariat entre Huawei et Leica ne sera pas limité à une année. C’est M. Li Changzhu, l’un des vice-présidents de la marque qui l’affirme : le prochain P10 intègrera la technologie Leica. 

  • La rumeur : de la réalité virtuelle dans le P10

Cette rumeur est née lors de la Google i/o, la conférence annuelle des développeurs. En effet, c’est lors de cet événement que le projet de VR Daydream a été annoncé, et le nom de Huawei évoqué. De là à imaginer l’intégration de la réalité virtuelle sur un prochain smartphone haut de gamme, il n’y a qu’un pas…

Taux de crédibilité : 50%
Aujourd’hui, rien ne permet d’affirmer que le P10 sera « VR ready ». Plusieurs représentants de Huawei nous ont confirmé l’intérêt de la marque pour la réalité virtuelle ainsi que la volonté d’annoncer un produit VR dés cette année. Mais le P10 pourrait surprendre tout de même : notamment avec l’utilisation conjointe des caméras avant et arrière, pour des prises de vue à 360°, ou de la réalité augmentée. Cette hypothèse a été évoquée sans être démentie par les officiels de Huawei.

  • La rumeur : l’arrivée de la recharge à induction

La recharge à induction est une fonctionnalité de plus en plus présente dans les smartphones haut de gamme. Après avoir été évoquée pour le P9, elle semble d’actualité pour son successeur.

Taux de crédibilité : 70%
La recharge à induction, il en était plus que question sur le P9. Et de fait, il nous a été confirmé à Shanghai que la technologie avait été testée sur le P9 mais qu’elle n’avait pas été adoptée. La raison ? Le choix des matériaux qui est restreint lorsqu’on adopte ce mode de recharge. Pour autant, Huawei ne semble pas avoir totalement abandonné l’idée, comme le reconnait "M. Sam", le père du P9, désormais en charge du développement de son successeur. 

  • La rumeur : l’écran du P10 sera incurvé 

Après LG et Samsung, les rumeurs évoquent deux constructeurs prêts à craquer pour les écrans incurvés : Huawei et Xiaomi. Si tel devait être le cas, c’est évidemment le P10 qui aurait l’honneur de courber l’écran.

Taux de crédibilité : 10%
La technologie existe et techniquement, rien n’empêche Huawei d’y passer. Encore faudrait-il que le constructeur en ait la volonté. Sur ce point c’est encore le patron du design, M. Joonsuh Kim, qui répond le mieux : « aujourd’hui les écrans incurvés n’apportent rien en terme d’expérience, ils sont une simple démonstration de compétences. Il n’y a aucune raison d’adopter un écran incurvé tant que ceux-ci ne changent pas notre manière d’utiliser un smartphone ».  

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire