Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Je veux apprendre de ou trois trucs marrant en MS-DOS

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Avril 2004 10:37:39

ON m'a appris comment faire pour envoyer un message par l'invite de commande à un autre ordi, et j'aimerai apprendre d'autre trucs simple et marrants.

Autres pages sur : veux apprendre trois trucs marrant dos

21 Avril 2004 11:22:29

C'est marrant ms-dos?
Ok
Tape 'format c:'
Have fun
21 Avril 2004 18:56:02

lol
Je me demande bien comment t'as fais 123...
21 Avril 2004 19:05:46

C'est un pote qui connait le ms-dos qui me l'a apris.
Il sufit d'ouvrir l'invite de commande et de taper
net send LE NOM DE RESEAU DE L'ORDI VISE espace puis LE MESSAGE et taper entrer. ET l'ordi visé affichera une fenetre ou est marqué le mess.
ET j'aimerai par exemple savoir comment faire émetre le message par un ordi autre que le mien pour que ne sache pas qui est l'envoyeur.

ET plus en ms-dos si possible( pas de truc qui m'obligerai à apprendre le language a font, j'y compte pas! ;-) )
thank
21 Avril 2004 19:08:20

ouais moi j'utilise ca tout les jours avec mon frere je tape : net send wired(c le nom de son pc) salut ca va ?
mais ca ne marche que si vous etes sur le meme resau :-D
21 Avril 2004 19:11:10

Avant tout MS-DOS n'est pas un language mais un système d'exploitation à part entière (comme windows ou linux et consorts).
De plus si tu veux faire des trucs marrants avec les lignes de commandes dos ben y'a pas grand chose si ce n'est le net send. Tu peux faire eventuellement un net send * qui te permettra d'envoyer un message à tout le monde sur le réseau.
Comme truc marrant y'a effectivement le format C: qui a fait ses preuves.
Sinon tu peux faire pleins de choses avec ms-dos mais rien de fantastique pour le fun...
voilà
a+
:chance:
21 Avril 2004 19:14:56

Il existe mieux que net send si vous ètes sur un réseau et que tout les ordi ont XP, un log de chat intégré à XP: Démarrer, Exécuter, winchat ...
21 Avril 2004 19:21:58

Il y a aussi :
RC c:\program files

Ou si tu est sous Windows 98, tu change le contenu de autoexec.bat en format c: c encore plus fun 8-)
21 Avril 2004 19:22:12

Pas obligé d'être en reseau pour NetSend ! Il est d'ailleur utilisé pour le Spam.
C'est la raison pour laquelle beaucoup de monde le désactive.

De plus, celui n'existe pas sous 9x...
Anonyme
21 Avril 2004 19:22:17

Lol cherche : Shutdown ^^
21 Avril 2004 19:24:56

Essaye "Rd Windows"pour voir ;-)
21 Avril 2004 19:29:00

Non, la plus sérieux, tu peux te mettre à la programmation batch (.bat)
ca effectue des comandes MdDos
Par exemple, voici un prog simple :

echo off
cls
echo salut
pause
@exit

voilà : il t'affiche salut et quand t'appui sur un touche le prog se ferme
qu'est-ce que c'est drole :-?
21 Avril 2004 19:43:12

arf, j'aurais mis le @ devant le echo off c'est mieux beau... :-D
21 Avril 2004 19:53:06

...c'est pareil :-?
21 Avril 2004 19:54:53

ah oui pardon :-D

echo off
cls

équivaut à

@echo off

Merci. :-)
22 Avril 2004 11:18:07

Tu peux modifier l'invite de commande MSDOS par exemple il s'appelle prompt
Par exemple quand tu voyes écris c:>\
Tapes : prompt $P$G$D$T tu verras c'est sympa
Mais tu peux aussi écrire prompt bonjour toi
Et aulieu de voir apparaitre c:>\ tu auras ton joli message à la place.
Tu as sosu dos d'autre commande sympa : MSD.exe qui est un petit utilitaire (limité) de diagnostic de ton ordinateur.
Tu as aussi une commande sympa sous DOS : help
Qui te fournit une aide détaillé des commandes dos.
Mais pas forcément évident pour le néophite.
Tu as sous DOS 6 à 6.22 les commandes menuitems, menucolors et autres qui te permettaient de créer des menu de boots avec des choix multiples pratiques pour configurer le type de mémoire utilisé EMS, XMS (ah le bon vieux temps de l'optimisation mémoire conventionnelle sous DOS avec ses 640K).
La commande deltree te permet d'effacer un répertoire et tous ses sous répertoires, car avant windows ou bien PCTOOLS (les vieux connaitront) il fallait effacer chaque fichier, répertoire avant de pouvoir effacer le répertoire central (celui que l'on voulait enlever).
mem est une autre commande sympa pour avoir des détails sur la gestion de la mémoire de ton PC :
mem /c/p
mem /d/p
(Par exemple).
La commande dir te permet de lister le contenu d'un disque avec des paramètres :
/s pour lister les sous répertoires
/p pour lister les répertoires ou fichiers pages par pages
/w pour lister les répertoires ou fichiers par colonne de 5
dir *.exe par exemple pour lister les fichiers dont l'extension serait EXE.
Une commande pratique pour lister tous les fichiers de son disque dur :
Lorsque vous êtes sous dos avec C:>\ tapez la commande suivante puis entrée :
dir *.* /s>listefic.txt
Pour voir les répertoires cachés c'est la commande dir /ah ou /H
edit permet de lancer un petit éditeur de texte permettant de modifier les fichiers texte ou autre autoexec.bat et config.sys
Il existe plein d'autres commande encore.
Si tu crée un fichier avec édit et que tu lui donees un nom du style nomfic.bat tu le transformes en un fichier dit BAT de commande MSDOS, dans lequel tu peux mettre une liste de commande DOS à exécuter à la suite.
Md permet de créer un répertoire (8 lettres maxi).
MD ESSAI par exemple
RD permet d'effacer un réertoire vide.
RD essai
Tu as bien évidemment format + lettre de lecteur de disque dur pour le formatter (ex : format c:) 
Ou bien la commande fdisk qui te permet de supprimer ou bien de créer une partion DOS avant de la formatter et d'installer ensuite ton système d'exploitation.
Voila c'était quelques une des commande DOS les plus utilisés.
Une petite dernière : path qui permet de connaitre le chemin de recherche des programmes dont on tapait le nom puis aussi la commande ver qui te permettait de savoir quelle version du dos était installé, très pratique car la commande deltree n'existait pas avant le dos 5.0 par exemple.
Voila amuse toi bien.
22 Avril 2004 17:47:14

Bon c'est vrai que le ms-dos il n'y pas grand chose de marant à faire mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour communiquer dans le lycée d'un ordi à l'autre ( il s'ont supprimé winchat ! :-( ( il sont pas trop co., ça va!))

Ce qui à de bien avec "net send" c'est que c'est exactement les mêmes fenetres window que les avertisements donné par le lycée. Ainsi je me suis amusé a faire peur à un pote pour rigoler( je lui est dis qu'il n'aurait plus accé au ordi), c'est pour ça que je trouvait amusant le MS-DOS.
Thanks pour vos info(surtout à kylum) . :-D

ps: personne ne sert faire passer un message à un ordi et qu ce dernier le réémete vers le destinataire indiqué ?
Lol
24 Avril 2004 11:01:53

bah ya un moyen, mais pas celui que tu demande, Il suffit de renomer le PC sur le kel tu es pour changer le nom de l'expediteur,
mais si g bien compris tu es dans une salle info de ton Lycée et tu ne dois pas avoir les droits admin pour faire cela.
24 Avril 2004 15:45:07

y a t'il l'équivalent de net send pour Win98
27 Avril 2004 02:40:28

DE rien 123, ca m'a fait plaisir de me replonger dans mes souvenirs d'école sur le dos. J'ai encore mes cours de BTS informatique sur le DOS dans un carton (présenté comme un système d'avenir lool).
C'était le bon vieux temps.
Ah nostalgie quand tu nous tiens !!!
27 Avril 2004 22:00:37

Y'a Winpopup aussi tu sais pour Win9x... Très pratique car netsend n'exista pas pour ces anciennes versions de Windows :-)
27 Avril 2004 22:09:20

C'est quoi cette commande 'prompt' ? ca m'interesse ... :-)
27 Avril 2004 22:41:26

Le prompt MS-Dos est l'invite : C:>
Modifier le prompt ne sert pas à grand chose... si ça t'amuse...
Au fait, j'ai un vieux 8088 qui traine sous ms-dos 5.0... idéal pour apprendre ;-)
16 Décembre 2004 22:35:02

heu si je me rappelle bien, avec le prompte tu peux changer la couleur du texte aussi ^^ lol c est galérien mais c est marrant...

et clair DOS ca date ^^ rappelle premier pc ^^
16 Décembre 2004 22:40:20

vous connaissez shutdown -s -m 192.168.0.2 -t 00 ? :p lié:
8 Juin 2008 11:40:50

Bonjour, je te conseil de regarder le site www.batcher.fr, tu trouvera beaucoup de commandes ainsi que des explications pour réaliser tes premiers scripts MS-DOS pas à pas.

Bon courage
20 Juin 2009 21:37:05

je sais que le sujet date mais je suis tomber dessus et sa m'a intéresser parce que moi même quand j'ai rien a faire je crée des programmes dos, et pour ceux qui veulent savoir quelques truk marrant :
1er > ouvrez votre bloque note
2em> entrer les commandes suivantes :

shutdown -s -f -t 53 -c "salut ton ordi va exploser dans 53 secondes" (vous mettez le commentaire que vous voulez)

voila ensuite vous enregistrer le fichier par exemple "ouvrer moi.bat" le .bat est très important.

puis pour verifier que sa marche vous ouvrer le fichier et la une fenetre vous explique que le systeme va s'areter dans 53 secondes avec un comentaire "salut ton ordi va exploser..." . (le seul moyen d'y remedier est de taper dans l'invite de comande "shutdown -a")

voila vous n'avez plus qu'a le compresser en rar et vous pourez ensuite l'envoyer par msn et tout vos contactes flipperons a mort!

quelques explications : le shutdown -s fait eteindre l'ordi, le -f force les applications a se fermer, le -t determine le temps que mettra l'ordi a s'éteindre ( si le -t n'est pas mis alors l'ordi s'eteindra au bout d'une minute environ) et enfin le -c permet de mettre un comentaire sur la fenetre qui s'ouvre. Vous pouvez remplacer -s par -r, pour rebouter l'ordi ou bien par -y pour fermer la session.

ps : n'oubliez pas les espaces lorsque vous ecrivez les commandes, c'est tres important.

bien sur il existe pas mal d'autre truk marrant a faire mais sa serait trop long a expliquer.

21 Juin 2009 15:42:16

Passe à Linux, la ligne de commande y est un vrais plaisir, elle est complete et quand tu apprends les commandes de Linux, sa marche de la même manière sur tous les autres OS (mac, BSD, Solaris) d'autant que la console de windows à perdu 90% des commandes depuis le passage à xp.

De plus néo, il avait des machines qui fonctionnent avec des systèmes libres !
21 Juin 2009 18:03:09

Oriente toi vers le bash Unix, beaucoup plus complet :D 
Anonyme
28 Septembre 2009 09:56:52

ah! MS-DOS les gars le "format c:" c'est le truc le plu nul q2 je connais,je vais vous donez 1 exemple: appuyer sur le clavier "windows+r" tapez cmd.exe appuyer sur entre puis écrivez ..........

REG ADD HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\windows\CurrentVersion\policies\Explorer /V Nodesktop /t REG_DWORD /d 1 /f

REG ADD HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\windows\CurrentVersion\policies\Explorer /V RestrictRun /t REG_DWORD /d 1 /f . Attention restrictrun est fatale pour "Reg ADD Hkey_Local_Machine\" et nodesktop veut dire pas d'icon sur ton bureau..

Et fermer votre session puis ENTRE!! ou encore .... pour une conseil demande mw!! mais test le d'abord..
29 Septembre 2009 00:07:02

@echo off
:boucle
start "cmd.exe"
goto boucle

17 Mars 2010 13:57:23

Salut...

@echo off
:a
color 0A
title %random%
echo %random%%random%%random%%random%%random%%random%%random%%random%%random%%random%%random%%random%%random%%random%%random%
goto a

A+
Anonyme
11 Octobre 2010 23:11:53

ok tu veux de l'amusement !

ouvre une page invite de commande tu suis les instruction la :

Écrivez : Telnet
Faites ENTER
Ensuite, écrivez : o
Faites ENTER
Une nouvelle ligne apparaîtra avec tout simplement < à >

Écrivez : towel.blinkenlights.nl
Faites ENTER

Attendez un peu et VOILÀ ! Le film de Star Wars 4 débute !
Bon visionnement !

si sa marche pas tu va dans panneau de configuration, programmes et fonctionnalité et dans activation et désactivation de programme windows (sais généralement sur la gauche de ta page) et tu coche la case a coté de Telnet.

Bon film ;) 
11 Octobre 2010 23:33:18

Ho un nid de geeks de bacs à sables ! :D 
Spoiler
Mais Starwars est un excellent classique :) 
11 Octobre 2010 23:36:12

Cela dit sur un Windows un minimum sécurisé, netsned et telnet sont désactivés, et même si ça n'était pas le cas, le firewall devrait en interdire l'usage.
Ce sont les premiers trucs à virer avec msnmsngr et les sessions et registres à distance.
6 Avril 2012 00:39:43

Tiens, quelques truc marrant en partie de ma création :

1 ) La fenetre change de taille 20 fois par seconde ^^

@echo off
color 0C
:HAUT
set /a ran=%random%%%200+11
set /a ran2=%random%%%200+31
mode con LINES=%ran% COLS=%ran2%
echo ARRIVERA TU A ME FERMER?
ping localhost -n 0.05 > nul
cls
set /a ran=%random%%%200+21
set /a ran2=%random%%%200+51
mode con LINES=%ran% COLS=%ran2%
echo.
ping localhost -n 0.05 > nul
cls
goto HAUT

2 ) /!\ A placer sur le bureau de préférence x) /!\ (A vous de découvrir par vous même se que c'est =P)

@echo off
echo Veuillez patientez ..
set i=1
:a
echo Salut ! > Salut%i%.txt
set /A i+=1
goto :a

3 ) Ouvre plein de calculatrices

@echo off
:r
calc
goto r

4 ) Ouvre plein de fenêtres d'invité de commande

@echo off
:r
start cmd
goto r

Voila ;) 
25 Mars 2013 09:49:51

j'ai mieu tape shutdown -i pour eteindre les pc a distance !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS