Votre question

Multiboot (Grub) entre Win XP et Ubuntu

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
2 Novembre 2006 20:49:12

Bonjour tout le monde, j'ai reformaté mon pc et j'ai installé WIN XP sans aucune complication, jusqu'ici tout va bien.
La ou cela se complique c'est que j'ai installer UBUNTU ensuite, avec succes egalement, mais maintenant lorsque je redemarre mon pc, jen 'ai plus le choix, il boot obligatoirement sous UBUNTU.

J'ai entendu qu'il fallait modifier le fichier menu.lst dans Grub sous root, mais le probleme c'est que je ne retrouve pas la page :??: 

Quelqu'un pourrait m'aider en me redonnant la commande a tapper dans " menu.lst " afin que je puisse avoir un multiboot au demarage de mon pc ?

HELP !

Autres pages sur : multiboot grub win ubuntu

2 Novembre 2006 20:57:23

Si il ne te propose rien au démarrage il est fort possible que tu es effacé XP ! enfin regarde dans les partitions si tu as toujours des traces de XP. La partition où se trouve XP doit se trouver dans un des répertoires du répertoire /media/

Sinon le menu.lst se trouve dans /boot/grub/

Si tu as installé Dapper et que tu as mis à jour c'est normal qu'il ne te propose pas windows il faut en effet réediter ton menu.lst.
2 Novembre 2006 21:05:35

- Je ne pense pas avoir installé Dapper.
- Dans mon fichier média se trouve : cdrom, cdrom0, cdrom1, floppy, floppy0
- Lorsque j'ouvre mon " menu.lst " j'ai :
[...]
examples

title Windows 95/98/NT/2000
root (hd0,0)
make active
chainloader +1

title Linux
root (hd0,1)
Kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 ro

Alors ???
Contenus similaires
2 Novembre 2006 21:16:31

pas de réponse alors ?
Comment faire poru voir si j'ai encore mon WIN XP ?

Et comment faire pour avoir un multiboot aprés avoir résintaller Windows (si je dois le résintaller... ) ?
4 Novembre 2009 18:23:48

bonjour, j'ai le meme pb que toi mais j'ai bien trouver le fichier menu.lst mais je ne sais pas quoi modifier : mon win dows est bien présent sa c'est sur ....
22 Novembre 2009 19:02:19

sous ubuntu, lance le terminal (applications/accessoires)
et tape
sudo fdisk -l
(l comme ludovic)
donne nous le résultat
24 Novembre 2009 01:17:23

Bonjour,

J'utilise Windows et Ubuntu en double voire en triple boots sur plusieurs PC (1 ou 2 Windows et Ubuntu -ou- 1 Windows et 1 ou 2 Linux).

Concernant Ubuntu comme par mal de choses ont changé de la version 9.04 à la dernière v.9.10 (par exemple le bootloader Grub qui passe de la v.0.9x. à v.1.9x et de principe de fichier texte à fichier scripts), il faudrait nous en dire plus...

- Quelle version d'Ubuntu avez-vous installé ?
- Avez-vous eu depuis l'installation d'Ubuntu, même une fois, la fenêtre d'accueil Grub affichant le double boot de WXP et Ubuntu ?
- Lors de l'installation de Ubuntu, dans Préparation de l'espace disque, avez-vous installé celui-ci à côté de WXP ou pas ?
- Avez-vous géré l'utilisation des DD manuellement ou c'est Ubuntu qu'il l'a fait ?
- Sous Ubuntu, dans Menu -> Raccourcis -> Quels sont tous les éléments de cette liste ?

PS: Pour utilisateurs "avertis" seulement ! A vos risques et périls !
Si vous avez correctement installé Ubuntu v.9.04 (ou v.9.10 uniquement si Legacy Grub mais pas le nouveau Grub) à côté de WXP en dual boot, alors la commande - pour modifier sous Ubuntu le fichier "menu.lst" et/ou pour réécrire le GRUB sur le MDR du disque amorçable - est -> dans un terminal tapez la commande: "gksudo gedit /boot/grub/menu.lst" sans les guillemets et puis sauvegardez bien le fichier modifié ou pas (fonction des causes de votre problème).

Bonne continuation.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS