Se connecter / S'enregistrer
Votre question

quel linux choisir? ubuntu...

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Novembre 2006 21:33:02

bonjour à tous
je me pose un qestion existentielle : "quelle distibution de linux choisir?"
en effet, j'ai de eu successivement une suse (V.10 je crois) que j'ai désintallé pque je n'arrivai pas a mettre internet correctement (c a dire sans fair 25 lignes de code a chaque demarrage...relou! :D  ); et une debian (desinstallee car un peu vieillotte et ca faisait un peu beaucoup sur mon ptit disque dur...)

et maintenant, me voila avec un nouvel ordi, une freebox flambant neuve
et une question sans réponse...:p 
j'ai entendu parler recemment de ubuntu...quid?

merci de vos conseils

Autres pages sur : linux choisir ubuntu

27 Novembre 2006 22:27:46

la meilleure distrib est celle que tu préféreras...
certains te diront mandriva, d'autres ubuntu...

teste les

perso j'ai un faible pour ubuntu
27 Novembre 2006 22:32:47

Il y a eux plusieurs topic pour ça. Comme que bacchuss te là dit la meilleur ditribution c'est celle que tu préfère. Moi je te conseil Ubuntu ou Knoppix. Pour savoir c'est quel version de linux qui te convient test plusieurs LiveCD.
Contenus similaires
a b 5 Linux
27 Novembre 2006 22:44:17

SamTech25 a dit :
Il y a eux plusieurs topic pour ça. Comme que bacchuss te là dit la meilleur ditribution c'est celle que tu préfère. Moi je te conseil Ubuntu ou Knoppix. Pour savoir c'est quel version de linux qui te convient test plusieurs LiveCD.

Ubuntu c'est simple, concis, facile.
Pas une raison pour ne pas citer Mandriva, qui est plus lourde diront certains, mais plus complète (6 CD ou 1 DVD) et intègre des tonnes de drivers pour tout ce qui est imaginable.
Sur un ordi récent, elle ne sera pas trop lourde, et très simple et confortable à utiliser.
Quant à ta Freebox, autant en Ethernet qu'en USB, elle sera reconnue et automatiquement paramétrée.
La mienne était en ethernet, mais ma carte vient de claquer. J'ai testé l'USB : reconnue et paramétrée automatiquement (Mdv2006)

Encore une fois, à toi de voir...

3 Décembre 2006 23:14:03

L'avantage d'Ubuntu , c'est que tu peux la tester en live avant de l'installer , il me semble que Mandriva non . J'ai essayé Ubuntu Intel en machine virtuelle sur ma machine , elle arrivait à fonctionner et s'est connecté à ma freebox sans problèmes ( en ethernet bien sûr , utiliser l'USB pour une mise en réseau est débile ) .
4 Décembre 2006 22:50:36

Citation :
L'avantage d'Ubuntu , c'est que tu peux la tester en live avant de l'installer , il me semble que Mandriva non .

La distribution complète ne peut effectivement pas être testée en live; en revanche, il existe Mandriva One (avec une version Gnome et une KDE, libre ou avec des drivers proprios pour les cartes graphiques par exemple): elle fait live-cd installable: il y a dessus tout ce qu'il faut pour une utilisation basique (bureautique, internet...), et rien n'empêche de télécharger les paquets manquants. De ce point de vue, elle se rapproche d'Ubuntu (qui tient aussi sur un cd). @ +
5 Décembre 2006 02:04:43

Mandriva One est de la merde sur cd mais cela n'engage que moi. Seul mandriva free est bon. Sinon, je préfère ubuntu pour le forum. Quand on n'est sous linux c'est important les forums
24 Janvier 2007 17:46:29

j'ai installé ubuntu au debut, car j'entendais dire partout que c'etait trés simple d'utilisation pour un ex-windowsien apprenti linuxien ^^
Mais j'ai eu trop de probleme avec ma carte graphique et les drivers... au bout d'une semaine j'ai viré ubuntu et telechargé le live cd de mandriva one avec les drivers proprietaire, et la, c'est ultra mega super fastoche, et ultra mega super joli ^^
Mais voila, cet avis ne me concerne que moi, plein de gens te diront que c'est de la merde, plein d'autre que c'est le top du top...
Essayeen plusieur en live cd, c'est le seul conseil que je peux te donner :) 
a b 5 Linux
26 Janvier 2007 00:44:19

m3ra a dit :
j'ai installé ubuntu au debut, car j'entendais dire partout que c'etait trés simple d'utilisation pour un ex-windowsien apprenti linuxien ^^
Mais j'ai eu trop de probleme avec ma carte graphique et les drivers... au bout d'une semaine j'ai viré ubuntu et telechargé le live cd de mandriva one avec les drivers proprietaire, et la, c'est ultra mega super fastoche, et ultra mega super joli ^^
Mais voila, cet avis ne me concerne que moi, plein de gens te diront que c'est de la merde, plein d'autre que c'est le top du top...

Bah ! tous ces drivers doivent bien se trouver sous Ubuntu. La galère pour les installer n'est qu'un cap, après que du bonheur !
Mais c'est vrai que Mandriva est très complète, avec comme revers de médaille d'être plus lourde. Mais que du bonheur aussi...
Pour ma part, je suis un utilisateur comblé de Mdv2006, mais j'ai installé Ubuntu sur un 3ème disque dur, et c'est pas mal pensé non plus ! En plus, montage réciproque des partitions Mdv/Ubuntu, création de liens relatifs, et utilisation sous les deux système des mêmes répertoires Mail et .eDonkey2000. Le pied !!!

A +

26 Janvier 2007 10:59:28

Citation :

Bah ! tous ces drivers doivent bien se trouver sous Ubuntu. La galère pour les installer n'est qu'un cap, après que du bonheur !

oui effectivement, mais il faut les chercher sur le net ou telecharger les paquets, et l'installation est difficile (voir impossible par un debutant sans le rendre completement dingue... j'en suis la preuve vivante :na:  )

Il faut dire aussi que ma carte graphique est une ATI, ce qui m'a surement rendu la tache bien plus difficile...

En fait Ubuntu me plait bien, mais il lui manque deux choses a mon gout, mais c'est une opinion trés personnelle et je sais deja que ca risque de choquer certains puristes (ce que je peux aisement comprendre)...
d'aprés moi il manque une distribution "non-free" avec les drivers proprietaires integrés (c'est gratuit mais aprés les fanas du GPL n'aiment pas...)
Et pis il manque le bureau 3D... alors oui je sais, c'est completement inutile, mais alors qu'est-ce que c'est zouliiii!! ^^
22 Février 2007 21:32:15

m3ra a dit :

Exact, je confirme pour ubuntu et fedora. J'ai du trimer pour lire des fichiers MP,
ou simplement voir le contenu d'un disque externe.
Avec Mandriva tout est impec. En tout cas c'est à conseiller pour un débutant.
22 Février 2007 21:42:24

J'te conseille Ubuntu.. Il est vraiment très simple d'utilisation, je dois même dire que c'est encore plus facile que sous Windows.. Ou presque!

Citation :
oui effectivement, mais il faut les chercher sur le net ou telecharger les paquets, et l'installation est difficile (voir impossible par un debutant sans le rendre completement dingue... j'en suis la preuve vivante )

Il faut dire aussi que ma carte graphique est une ATI, ce qui m'a surement rendu la tache bien plus difficile...

Il faut savoir chercher..

Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à installer les drivers, alors j'ai cherché une autre solution.. et Miracle en cherchant on trouve:
Envy
23 Février 2007 11:10:28

Tybbot a dit :
J'te conseille Ubuntu.. Il est vraiment très simple d'utilisation, je dois même dire que c'est encore plus facile que sous Windows.. Ou presque!

Citation :
oui effectivement, mais il faut les chercher sur le net ou telecharger les paquets, et l'installation est difficile (voir impossible par un debutant sans le rendre completement dingue... j'en suis la preuve vivante )

Il faut savoir chercher..

Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à installer les drivers, alors j'ai cherché une autre solution.. et Miracle en cherchant on trouve:
Envy

Finalement je rejoint Tybbot sur ce coup.
J'ai eu la chance de pouvoir m'acheter une nouvelle carte graphique, milieu de gamme (nvidia N7600GS Silent) et j'ai voulu essayer de reinstaller Ubuntu pour voir la difference de dificulté d'instal de la carte graphique comparé a mon ancienne ATI radeon x700.

Ben le constat est clair; drivers libres directement installés dés le lancement de ubuntu, et comme j'ai voulu avoir des bons effets j'ai installé les drivers proprio; 1 minutes chrono en ligne de commande en suivant un tuto de la doc ubuntu.

Du coup me revoila sur Ubuntu, j'ai abandonné Mandriva ^^ (cela dit Mandriva reste a mes yeux une excelente distrib, je vais pas dire le contraire vu que je m'en suis servi un certain temps et que j'en etais plutot content)

edit; Envy est un bon truc, mais quand j'ai commencé sur Ubuntu personne m'en avait parlé. Je suis passé a coté de ce petit bijou qui selon ce que j'en est entendu est incroyablement simple et efficace! Tant pis pour moi, j'aurai du chercher plus longtemps ^^
23 Février 2007 13:55:11

unbuntu c'est bien ! j'ai eu aussi quelques problemes au niveau du graphique .
mais pas avec mandriva . au moins tu es sur de trouver tous les drivers avec ! essais
plutot le live cd mandriva one 2007
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS