Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Débutant sur mandriva

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
12 Mars 2007 19:28:27

Bonjour.

Comme le suje l'indique, je suis débutant sur mandriva, mais egalement sur GNU/Linux en général (et sur infos du net aussi d'ailleurs :) ).

J'ai donc choisi d'installer mandriva apres avoir lu pas mal de postes sur le net.
J'ai télécharger les images CD et installer, jusque là pas de problèmes...
En arrivant sur KDE j'ai découvert un nouveau monde vraiment (surtout la 3D images déformables, bureaux virtuels etc), je galère encore mais ça me plait beacoup...

Mais ce sentiment a vite été rattrapé par nombre de problèmes, que j'espère, vous pourrais m'aider à résoudre, voila :

- Arrivé sur un nouvel OS, j'aimerai savoir si il y a des pilotes(drivers) à installer pour faire tourner l'OS linux correctement (sur XP c'était nécessaire.). Si oui lesquels (carte mère, carte graphique... etc)

-Mon imprimante (Lexmarque x 2330) n'est pas reconnu, j'ai lu qu'il n'y avait pas de pilotes linux pour cette imprimante, est-ce réellement le cas ?

-Et enfin, et c'est le plus génant, je constate que je lag énormément (ce qui n'était pas le cas sous XP) et en regardant de plus prêt : net_applet et X prennent 100 % du CPU... Cela est probablement du a une mauvaise configuration, mais je n'y connais rien...

d'avance merci à toute personne qui aura l'amabilité de m'apporter un peu d'aide.

Alain

Autres pages sur : debutant mandriva

12 Mars 2007 20:05:03

peux tu nous faire un : top -c
dans une console !
Contenus similaires
12 Mars 2007 22:25:03

Oui Kubuntu (KDE) ou Ubuntu (Gnome) sont vraiment de superbes distrib ! :) 
De plus c'est vraiment très simple surtout lorsque qu'on débute ou que l'on vien de chez Micro$oft. Le site de la communauté, le forum et le chan IRC sont très actifs et pourront t'aider si tu as un problème (c'est pas toujours le cas chez certaines distrib).
Site de la communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu
Sinon la seule chose que je peux conseiller pour un Novice, c'est de se documenter. (tu trouveras une section "documentation" sur le site de Ubuntu ;)  )
12 Mars 2007 23:22:15

Merci de vos réponse, je vais laisser tombé mandriva pour aller sur ubuntu. Mais une question KDE/gnome y a t il une réelle différence ? si oui, lesquelles ?
Que prendre ? Kubuntu ou Ubuntu ?
12 Mars 2007 23:41:42

Ce ne sont juste des gestionnaire de fenêtre....
Avec plus ou moins des outils associés à eux, mais les outils de l'un fonctionnent dans l'autre...
13 Mars 2007 09:28:25

ok bon ben kubuntu, merci encore. quelque chose me dit que je tarderai pas a poster de nouveau :) . Au fait, pour les pilotes, qqc à faire ?
13 Mars 2007 09:48:59

Pour les pilotes trois cas :
1) Pilote générique
2) Pilote proprio/constructeur intégré à la distrib
3) Pilote proprio/constructeur sur site constructeur

Ex : Carte graphique NVIDIA, je préfère les pilote proprio de NV sur le site !
Plus fluide. (Mais c'est un avis).
Par contre ton Nunux n'est plus entièrement libre :( 
13 Mars 2007 10:56:23

Bonjour, j'ai télécharger les drivers ati pour ma radeon 9200 et je fait comme demandé :

alain@alain-desktop:~$ sudo su
puis :
root@alain-desktop:/home/alain# ./ati-driver-installer-8.28.8.run
ça me renvoie:

Syntax error: Bad substitution
Removing temporary directory: fglrx-install

comment faire ?
13 Mars 2007 11:18:45

En root peux tu taper dans une console :
cat /etc/passwd | grep alain
13 Mars 2007 11:29:30

voilà : alain:x:1000:1000:Alain,,,:/home/alain:/bin/bash

c'est du chinois pour moi :D 
13 Mars 2007 11:46:10

arodrime a dit :
...:/bin/bash

M'indique que tu as un interpréteur de commande qui est bash

Et un cat /etc/passwd | grep root
13 Mars 2007 12:09:27

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
13 Mars 2007 12:27:42

Si tu veux installer les drivers d'une carte graphique ATI/Nvidia utilise le script envy.
Ce script installe automatiquement les derniers driver pour ta carte graphique. Ça t'éviteras une installation en mode console et de configurer ton Xorg.conf manuellement.
13 Mars 2007 14:23:04

Ca va beaucoup aider, vu qu'il a Mandriva....
Mais si Mydoom est près à reprendre le scrip envy pour l'adapté à Mandriva !?
13 Mars 2007 14:35:10

mais non lol :) 
Citation :
Merci de vos réponse, je vais laisser tombé mandriva pour aller sur ubuntu

n'empêche que je sais pas cmt dl envy...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS