Votre question

Probléme de USB sous Mandriva.

Tags :
  • Système d'exploitation
  • Périphériques
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
7 Avril 2007 16:49:09

:hello: 
Bonjour j'ai recemment istallé la derniere version de mandriva elle est superbe :love:  mais j'ai un probleme :(  : mes prises USB ne sont pas detectés s'il vous plait aidez moi!!!! Merci a tous!!!

Autres pages sur : probleme usb mandriva

7 Avril 2007 16:57:44

Quand tu branches un périphérique usb, il n'est pas reconnu c'est ça?
7 Avril 2007 17:02:01

Oui c'est ça!!! :??: 
Contenus similaires
10 Avril 2007 17:19:26

salut
qu'est ce que tu veux dire par:
celibondi a dit :
mes prises USB ne sont pas detectés

c'est un péripherique qui n'est pas reconnu ou tous?

tape un
  1. lsusb
dans un terminal (avec et sans périphériques branchés)et poste le résultat
10 Avril 2007 17:26:04

Ok merci je vais le faire tout de suite
10 Avril 2007 17:47:37

C'est bon j'ai mis et il me met un truc en anglais du genre "commande inconnue"!!! :( 
10 Avril 2007 17:54:01

Essaye la commande en root (tappe "su" puis ton mot de passe dans la console)
10 Avril 2007 18:08:49

sous quelle version de mandriva es tu?
peut etre que le paquet n'est pas installé.
essaie en root:
  1. urpmi usbutils

au fait tu n'as pas répondu à la question, c'est un seul périphérique ou tous. (par exemple, la souris marche? (enfin si elle est en usb))
10 Avril 2007 18:16:56

je suis sous mandriva free 2007
10 Avril 2007 18:29:25

toujours rien il me mettent "command not found" :'( 
10 Avril 2007 18:36:40

je suis pas devant ton écran, je peux pas deviner ce que tu as tapé, quelle commande n'est pas trouvée etc...
alors stp, si tu veux de l'aide donne plus de précision:

coca25 a dit :
au fait tu n'as pas répondu à la question, c'est un seul périphérique ou tous. (par exemple, la souris marche? (enfin si elle est en usb))

ensuite, c'est la commande urpmi qui n'est pas reconnue (ca ce n'est pas possible)

poste un copie coller de ce que ca te sort
10 Avril 2007 18:48:34

portant elle n'est pa reconnue et aucun peripherique n'est detecte!!!
Je ne peu pas faire de copier coller parceque je n'arrive pas non plu a aistaler madwifi pour le reseau sans fil donc actuelment je suis sous gouinedows et je passe a mandriva pour les manip!!
10 Avril 2007 18:51:46

Je suis debutant je n'y connai pas grand chose a linux!!
10 Avril 2007 18:54:56

bon, déjà tu es en root ou pas?
10 Avril 2007 19:03:46

j'ai fait la commande que suseX ma dit pour passer en root et puis j'ai mis la commande que tu (ou vous) m'a dit!!!
10 Avril 2007 20:05:21

tu feras tres bien l'affaire ;) 
lorsque tu as tapé "su" et mis le mot de passe root (et non le tien), tu as bien une ligne qui finit par #?
ou alors tu as une erreur?
10 Avril 2007 20:44:55

il n'y a rien eu!!! Merci mais sa me prend la tête laisse tomber merci quand même je vais peut etre instaler open Suse!!!
17 Septembre 2007 19:53:45

je m'excuse de déterrer le topic, mais ça m'intéresse un peu tout ça. Je suis dans le même cas que celibondi. Je vous explique :

J'ai installé Mandriva 2007 Spring, et comme il se figeait au lancement de l'installation (après avoir déterminé le nom de la machine je crois), j'ai été obligé de débrancher tous mes périphs usb. A savoir que c'est une mésaventure courante avec Linux chez moi, sous Mandriva comme OpenSuse, et je ne parle pas des distribs qui plantaient sur une erreur du type "can't load IRQ9" ou je sais plus trop quoi ^^. Et sans USB, on finit vite par péter un câble... je me suis réhabitué à la souris digitale, mais bon... pour le rpg making, c'est pas le must.

Bref ^^ ceci fait, l'installation s'est admirablement bien déroulée sous Mandriva mais le problème est toujours le même. Mes périphériques sont branchés, le voyant du hub est allumé, mais pas les diodes des périphériques qui y sont branchés. Aucun ne fonctionne, bien évidemment. Et si j'ai l'inconscience de laisser mes périphs branchés au lancement de Mandriva, l'initialisation se fige. Et ça, ça a le chic de m'énerver comme je suis assez tête en l'air et que je dois éteindre violemment l'ordinateur...

Je suis à peu près certain que tout cela vient de la procédure d'installation que j'ai faite. C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide pour enfin abandonner XP... il n'y a plus que l'usb qui me "contraint" à utiliser Windows de temps en temps.

Maintenant, en suivant les conseils que vous avez donnés, j'arrive à ceci :

lsusb en mode utilisateur : "bash: lsusb: command not found"

lsusub en root : aucun résultat. J'ai même l'impression que ça fait planter le terminal, il passe à la ligne et se comporte comme un éditeur de texte par la suite, sans exécuter les commandes que je tape. Réouverture de Konsole necéssaire...

Impossible d'installer usbutils en root. "Pas de paquetage nommé usbutils"

Merci de bien vouloir m'aider :) . Je me considère comme un débutant total sur Linux, n'hésitez pas à détailler les procédures ^^ merci d'avance !
18 Septembre 2007 00:00:34

un tit up avant dodo...
18 Septembre 2007 02:10:41

La solution miracle, c'est de foutre ta mandriva à la poubelle, c'est sa place...

Sinon faut penser à configurer tes sources. T'es allé sur easyurpmi pour configurer tes sources? Parce que sinon tu riques pas d'en trouver beaucoup, des paquets!
18 Septembre 2007 02:51:00

salut celibondi !

dis moi , tu fais quoi de bon avec ta MANDRIVA si tu n'as pas meme pas encore configurer tes sources ? :ouch: 

18 Septembre 2007 12:38:16

Easyurpmi ? Non, en revanche Smart urpmi, oui ^^ c'est du pareil au même non ? Sachant que j'ai pris les mises à jour datées de Juin 2007, les sources : université de Strasbourg quand il y avait, sinon club-internet.fr .
Je pense avoir bien fait non ? ^^

Sinon avec ma Mandriva je fais quoi ? Bennnn exactement la même chose que XP... Et là ma batterie tient 2 heures contre 5 minutes (et encore, le temps de démarrer XP et il fallait brancher en catastrophe). Musique et internet (Amarok et Konqueror <3 rien que pour ça ça vaut le coup d'oublier Windows :D ), client messenger, lire des vidéos et des dvds (quoique j'ai pas encore essayé !), retoucher des images (j'ai un peu de mal avec Gimp mais il faut un début à tout), et de temps à autre un peu de rpg making ^^ Voilà ^^

edit : urpmi usbutils me donne une réponse différente aujourd'hui Oo "Le paquetage usbutils-0.72-2mdv2007.1.i586 est déjà installé"
19 Septembre 2007 18:33:09

down!

Va faire un tour sur easyurpmi!!!!
20 Septembre 2007 19:27:06

Voilà, j'ai fait mon tour sur easurpmi.

Je refais donc les tests précédents.

urpmi usbutils donne :
  1. Le paquetage usbutils-0.72-2mdv2007.1.i586 est déjà installé
  2. Les paquetages usbutils-0.72-2mdv2007.1.i586 ne peuvent être installés

lsusb donne, tous périphériques raccordés :
  1. Bus 001 Device 003: ID 046d:c218 Logitech, Inc.
  2. Bus 001 Device 004: ID 0a81:0203 Chesen Electronics Corp. Mouse
  3. Bus 001 Device 002: ID 050d:0217 Belkin Components
  4. Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
  5. Bus 002 Device 001: ID 0000:0000

(Maimais alors c'est détectééé ! pourquoi ça ne fonctionne pas :o  ?!)
20 Septembre 2007 20:18:34

ecoute , je suis passé par mandriva , crois moi install ubuntu tu n'auras pas ce genre de problem
20 Septembre 2007 21:14:06

(à ne pas lire à haute voix) Oui accessx, mais j'avoue n'avoir pas précisé que j'avais commandé le cd de Kubuntu, et que l'installation ne résultait qu'en une erreur citée dans mon premier message. Je pense qu'Ubuntu est la même version, mais propulsée par Gnome, donc je n'ai pas cherché à l'installer... Peut-être que c'est un tort. Mais j'ai essayé assez d'OS pour me dire que le bios par défaut de mon portable n'est pas assez complet et que certaines options cachées (toutes ?) peuvent faire foirer mes installations. Mon matériel trop ieux est peut-être aussi en cause... Bref, Ubuntu / Kubuntu, où est la différence mis à part le système graphique ? Que je ne télécharge pas pour rien... Merci ^^
20 Septembre 2007 21:33:35

Les differences resident dans le gestionnaire de paquets, les logiciels installés... Il y a beaucoup de differences, mais après c'est à toi de voir ce que tu préfère.
Perso Ubuntu c'est ma préférée et celle que je recommande aux débutant justement parce que mandriva a trop de petits problèmes très chiant comme le tient... Si tu veux l'installer et que le liveCD ne démarre pas alors télécharge le CD alternate qui te permettra quand même de l'installer mais tu ne pourra pas l'essayer avant, c'est tout.
Mais ça ne résout pas ton problème de toute façon, ça ne fait que le contourner.

Je te conseille ce site très clair pour les périphériques USB sous Linux
http://www.linux-france.org/article/materiel/usb-storag...
1 Octobre 2007 22:10:39

Moi c'est bon ya long temps que mon probleme est resolu je suis passe sous ubuntu qui est beaucoup mieux et maintenant je me suis bcp renseigne sur ubuntu et j'ai appris beaucoup de shell donc je suis devenu autonome au niveau de linux et j'ai aussi une machine beaucoup plus puissantequi me permet de "m'exprimer" plus librement!!! :)  merci a tous quand meme
1 Octobre 2007 22:16:19

Tu as bien de la chance... Je vais voir du côté de Kaella finalement, Ubuntu n'a pas pu initialiser l'install, USB branché ou non... Mandriva sucks et visiblement c'est pas nouveau :( 
28 Avril 2009 09:44:51

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, après avoir installé Mandriva sur mon ordinateur les ports USB ne fonctionnaient plus alors qu'avec le LiveCD tous fonctionnaient. Après avoir essayé tout ce que l'on peut trouver sur les forums, j'ai refait l'installation complète en décochant l'option : "Support matériel non utilisé" lorsque l'on vous propose de nettoyer votre système nouvellement installé afin de permettre un gain d'espace.

Après redémarrage de ma Mandriva, tous mes ports USB fonctionnent à nouveau. Miracle !

En espérant que cela aidera beaucoup d'entre vous

Arno

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook