Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Questions à ceux qui utilisent vraiment Windows

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Mai 2007 23:05:57

Vous n'êtes pas sans savoir, je suis un profond Linuxien et sur mon blog il y a un sujet récurrent : Windows et l'Unix libre : Linux. La question que je me pose souvent c'est quels sont les réels avantage de Windows par rapport à Linux et surtout les très bon points de Windows.

J'ai donc décidé de poser un certain nombre de question à ceux qui n'utilise que Windows et qui ont pourquoi pas juste tester Linux ou pas aimer Linux.

Merci de préciser directement si oui ou non vous jouez aux jeux vidéo (C'est très important)

Résultat de l'enquête :

• Partie 1 : Pourquoi aimez vous Windows ?
  • Partie 2 : Acheter la version boite de Windows
  • Partie 3 : Le support utilisateur offert par Microsoft

Question 1 :

Pourquoi aimez vous Windows ? habitude ? nombre de logiciel ? jeux vidéo ?

Question 2 :

Avez vous déjà acheté une version boite de Windows ? si non, si Windows n'était pas piratable et qu'il ne se vendait plus lors de l'achat d'ordinateur, iriez vous directement l'acheter ?

Question 3 :
    Pensez vous que Microsoft apporte un support technique à ses clients ?

Vous pouvez toujours répondre aux questions suivantes

Question 4 :

Pourriez vous décrire rapidement l'usage que vous faites de votre ordinateur ? bureautique, messagerie instantanée, email, jeux, vidéo, musique, téléchargement (protocole ?), imagerie et photo ...

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne sur les points forts de Windows et sur vos usages, j'espère en tirer des conclusions intéressantes et faire quelques articles sympa.
  • Autres pages sur : questions utilisent vraiment windows

17 Mai 2007 23:32:16

OUI je joues pas mal aux jeux video, surtout en 3D, comme Rainbowsix3 Ravenshield ou encore Unreal Tournament.

question1, réponse: Windows, parce que beaucoup de logiciels compatibles, jeux video compatibles et fonctionnels,simplicité d'utilisation, installation facile.(j'ai testé Ubuntu mais la gymnastique de l'installation, et la myriade de code à taper avant l'installation, m'ont découragé, et la cerise sur le gâteau: le wifi ne marchait pas.)

question2, réponse: non jamais acheté une boite windows. oui, si windows se vendait séparément, j'airai surement l'acheter. L'utilisateur de base n'a pas à se compliquer pour installer ses matériels, il veut que ça marche tout de suite;

question3, réponse:le support technique microsoft laisse à désirer. surtout l'aide et support, c'est vraiment inutile. Heureusement, les forums sont là, comme le forum windows de microsoft, où on vous réponds bien.

question4, réponse: Bureautique (j'ai testé openoffice pendant longtemps, 3 ans) mais quand j'ai gouté à Office 2007, je me suis dit: "qu'est ce que microsoft attendait pour sortir cette version?, elle est vraiment au top"
    Messagerie: je préfère Trillian, parce que windows live messenger, même si c'est beau, ça bloque de temps en temps lors de la connexion.on a l'impression qu'ils n'ont changé que le nom, en passant de msn messenger à windows live.

Jeux, oui, Musique, video: WMP11, c'est la référence pour moi. le format WMA étant plus léger que mp3 à qualité égal, donc je préfère de loin le Media player le plus controversé.

Imagerie, photo, j'aime bien Windows Photorécit3. il est génail pour faire des diapos à envoyer par mail, car il comprime au maximum le fichier video que vous créez avec vos photos et la musique de fond que vous aurez créé grace aux outils inclus.
    17 Mai 2007 23:45:50

Merci beaucoup bilox2000, ta réponse est intéressante et en effet si tu joue Windows correspond plus à tes besoins c'est une certitude.

Au sujet d'OpenOffice.org c'est également intéressant de voir un très longue usage de OOo pour un passage vers Office2007 (même si sur le bureau j'ai un doute de l'achat), en entreprise c'est certain qu'il pourrait réellement plaire.

L'usage de WMA est à mon goût une horreur alors qu'il existe le OGG Vorbis équivalent en débit/poids et bien moins contraignant (certe moins de balldeur compatible).

Il serait sans doute bon que j'aille faire un tour sur le forum de Microsoft, aurait tu l'adresse ?

Merci.
    Contenus similaires
    17 Mai 2007 23:59:11

OGG vorbis: super format!! malheureusement, un amateur de musique sur balladeur, comme moi, aura du mal à jouer ce format.on se rabat sur du MP3! quant à moi, pour gagner de l'espace, j'ai convertit tous mes fichiers en WMA à 128Kb/s: qualité appréciable. Pour le lien, voir ici: http://support.microsoft.com/default.aspx
    ça fait un bon bout de temps que je n'y ai plus fait un saut, après avoir découvert les autres forums comme Info-du-net, plus riches en informations
    18 Mai 2007 00:19:26

Etant pro Windows me voici, me voilà ^^

Bon, demain j'ai cours à 8h, je vais essayer de faire cour...

Je joue pas réellement aux jeux vidéos. En ce moment, je suis sur Counter-strike 1.6 et Final Fantasy 7.
    Mais bon.. Je compte bientôt m'acheter une nouvelle configuration, pour jouer à des nouveaux jeux comme Crysis. Seulement, aujourd'hui ma ATI 9600se ne me le permet absolument pas.

Citation :
    Question 1 :

J'aime Windows par Habitude.. Beaucoup de très bon logiciels sont sur Windows ( Sony Vegas Video ) pour ne citer que lui. Mais par dessus tout, je trouve que son interface est l'un des plus rapides.

Lorsque je retourne sur Ubuntu, avec son Interface Gnome, je ressens une légère différence de rapidité. Même l'interface Windows/KDE.
    Ensuite, j'apprécie Windows, car la compatibilité avec les cartes graphiques à base de chipset est excellent. Sous Ubuntu, je ne peux ni régler "Filtrage Anisotrope" ni la qualité de l'image. Ce qui est pour moi très important.

Citation :
    Question 2 :
    Avez vous déjà acheté une version boite de Windows ? si non, si Windows n'était pas piratable et qu'il ne se vendait plus lors de l'achat d'ordinateur, iriez vous directement l'acheter ?

Je pense que oui.

Citation :
    Question 3 :

J'en ai pas réellement besoin. Mais toutefois il essaye de faire de son mieux pour nous donner une bonne sécurité, et un bon système.

Citation :
    Question 4 :
    Pourriez vous décrire rapidement l'usage que vous faites de votre ordinateur ? bureautique, messagerie instantanée, email, jeux, vidéo, musique, téléchargement (protocole ?), imagerie et photo ...

TOUT.
    Je lis aussi des vidéos de type: .wmv ( Vidéo de Counter ^^ )... Ensuite, il m'arrive de faire quelques encodages.. et j'adore l'utilisation de Sony Vegas.

Ah, J'utilise un scanner et une imprimante.. Plutôt chiant pour les faire fonctionner sous Ubuntu/Frugalware...

Ps: Je joue à FretsOnFire...

Voilà, j'espère avoir été convainquant.
    En revanche.. Je pense que l'utilisation de Linux serait très compliqué.. Même celle d'Ubuntu, si des sites comme ubuntu-fr n'existait pas.

Ps2: Je n'utilise pas d'anti-virus sous Windows. Un léger gain de performance.
    18 Mai 2007 02:00:20

Citation :

Question 1 :

Moi j'utilise Windows parce que je suis habitué et il y a plus de jeux vidéo sous windows comparé à Linux. Mais ça m'arrive une fois de temps en temps d'utiliser Mandriva One 2007 en Live CD. Aussi vu le nombre de gens qui utilise windows, ça me permet de mieux aider ceux qui ont Windows. Si je ne l'utilisait pas, ça m'aurait pas permis de faire un tuto sur l'overclock des carte graphique. Pour ce qui est des logiciels, je suis habitué avec ceux que j'utilise. D'ailleurs je le trouve simple.

Citation :
    Question 2 :

Non puisque le prix de Windows est exagéré et c'est trop cher pour moi. C'est surtout le prix qui me force d'utiliser une version piraté. Je sais que c'est pas bien mais bon. Si la version boîte était genre vendu au alentour de 50 à 100 $ canadien, j'irais l'acheter. Quand j'ai eux mon PC j'avais le CD original de Windows ME. Si Windows ne serais pas piratable, je n'aurais pas le choix d'utiliser Linux sauf si le prix de windows était raisonnable. Mais je trouve quand même que Linux est une bonne chose parce que c'est gratuit et libre.

Citation :
    Question 3 :

Moi j'ai jamais eu besoins de support technique puisque quand j'ai un problème j'essaye d'abord de le résoudre par moi même. Si je n'y arrive pas je vais faire une recherche sur Google. Sinon je vais sur les forums.

Citation :
    Question 4 :

Moi j'utilise mon PC pour les jeux, internet, bureautique (Avec OpenOffice pour le traitement de texte), email, MSN, regarder des films, musique et téléchargement (Emule et Torrent).

Et aussi quand j'en ai besoins. :D 
    18 Mai 2007 02:09:22

100€ cela doit être le prix d'une version OEM de Vista pour un constructeur, mais si le prix passait à 300€ !

Merci à vous de prendre le temps de répondre.
    18 Mai 2007 02:12:33

Windows? Essentiellement pour les jeux, et parce-qu'avec ces années d'utilisations je le connait bien. C'est clair que si je ne jouais pas je ferais l'effort d'apprendre linux. J'ai dailleur essayer Ubuntu et Mandriva 2007 mais j'ai trop galérer à installer les pilotes donc j'ai remis mon petit DD pour mes test de côté.

Non , je n'ai jamais acheter de version boite de Windows, mais si je n'avais plus le choix ben oui je l'acheterai.

Pour le support technique je ne sais pas, jamais eu l'idée de les contacter. On trouve toujours les bonnes réponses sur IDN :D  .

Comme dit précédemment j'utilise mon PC pour les jeux (y compris réseau), montage/conversion video, traitement de texte, retouches d'images, internet, compil musique, video, jeux.

18 Mai 2007 02:31:03

même si j'utilise plus souvent linux, je me permets :) 

oui, il y certains jeux tel pes 6 qui au mieux fonctionnent en 640x480 sous linux

1: c'est un fait que les logiciels sortent d'abord pour windows, ainsi les différents périphériques qu'on peut acheter ont d'abord un logiciel pour windows: clé bluetooth, logiciels de synchronisation de téléphone/PDA, carte/logiciel d'acquisition vidéo, carte 3G (même si les dernieres de SFR/orange marchent sous linux ;) ...
    ensuite, des logiciels tels msn n'ont pas d'alternatives (avec toutes les fonctions) sur d'autres systèmes.
    il existe skype, mais il faut suivre ce qu'ont les contacts

2: perso, j'irai pas l'acheter pour moi, mais pour ma famille, je l'acheterai surement
    de plus, je trouve quand même que par certains aspects, l'interface de windows est plus conviviale pour l'utilisateur lambda (un proche à qui j'ai installé linux m'a fait remarquer qu'il n'existait pas de fonction "lire tout" pour les fichiers multimédias dans l'explorateur)

3: oui, du meme ordre que celui des FAI ;) 
    le site de microsoft contient pas mal d'information intéressantes

4: tout ce qui est cité :p 

a b 5 Linux
    18 Mai 2007 03:32:24

1) J'aime Windows (je parle de 2000 et XP pro) parce que c'est tout de même un OS stable et fiable, quand on a un peu de connaissances techniques du moins.
    Parce que je le connais bien.
    Parce que j'arrive à définir des régles de partages et de firewall avancées sur mon serveur de fichiers, ce que je ne suis jamais parvenu à faire sous Nux (là on peut dire ce qu'on veut, il faut un niveau de compétence plus élevé que sous Windows, quand on n'a pas le temps d'apprendre c'est mort)
    Parce que mon imprimante (reseau) Canon fonctionne sous Windows
    Parce que j'ai prés de 400 logiciels installés, certains paramétrés aux petits oignons, et qu'il a résisté à 4 changements de cartes méres sans que je sois obligé de tout réinstaller.
    Parce que je joue (enfin surtout mes gamins).
    2) Jamais acheté Windows.
    J'achéterai peut étre Vista quand il fonctionnera correctement et qu'il sera moins cher.
    3)Non.
    4)bureautique (peu et avec Open Office et Abiword), messagerie instantanée (Xchat), email (Foxmail) , jeux, vidéo (rip creation de Xvids, montage, acquisition analogique), musique (et acquisition analogique), téléchargement (bit torrent et emule), photo : beaucoup... , tout les contenus multimedias sont lus par des pc chez moi : musique, video sous Linux ou sous Windows.
    Mais attention, j'adore certaines distributions Linux, si je ne les utilise pas exclusivement c'est par habitude de certains logiciels pointus, pour les questions de drivers évoquées ci dessus, à cause de mon incompétence à mettre en place des choses précises (pas la faute de l'OS).
    18 Mai 2007 06:47:51

bonjour. Moi je n'aime pas particulièrement un OS Ce que je demande c'est qu'il tourne sans bug et soit simple à comprendre. J'apprends à des gens les bases de Windows et déjà ils ont du mal. (J'en conclus que la masse des gens ne sachant même pas comment régler une résolution d'écran n'ont aucune chance de s'en sortir avec Linux).
    Si les Linux pouvait se développer sans avoir à se battre avec Microsoft , ça pourrait vite devenir très bien.

Question 2 : j'ai Windows XP pro OEM. Pour une personne déjà Windows en boite c'est cher mais pour une famille tu meurs. Méme chose pour Office 2007 Hors de prix une licence par PC et même une seul licence trop cher. La c'est carrément du vol.
    Question 3 : le support Microsoft indispensable quand il y a des correctifs (mais il faut souvent une version légale pour les obtenir) Sinon Microsoft se casse pas la tête : il met tout en vrac et démerdez vous. Donc faut s'y connaitre. Je donne la note de 5/20 .
    Utilisation basique : pas de jeux; pas de téléchargements de musique ou vidéo.
    Bureautique , méssagerie, Internet.
    18 Mai 2007 09:10:15

Citation :
    Question 1 :

Jeux video, FAO, DAO, CAO (donc les logiciels comme Solidworks, EFICN, ProModel,etc,...).

Malheureusement certains comme EFICN n'ont pas d'alternatives.

C'est la seule chose qui me retiendrait à Windows, je suis d'ailleur en retard sur mes travaux, de par l'obligation d'utiliser Solidworks, et donc Windows, il faut cependant que je me teste à Salome qui à l'air très bon.

Bref donc je pense qui tu pourrais rajouter ce point pour ton dossier, ou je ne sais quoi d'autre, à savoir la DAO,CAO, etc...

Citation :
    Question 2 :

Je n'ai pas de sous pour ça, et même si j'en avais, non.

C'est beaucoup trop cher, et puis je tourne totalement sous Linux, donc Sim07, je pense que tu comprendras.

Citation :
    Question 3 :

Je pense qu'il fait de son mieux, mais qu'il est légèrement victime de son "succès", et qu'en interne, ça ne doit pas être très bien organisé.

Citation :
    Question 4 :

Montage video, audio, CAO donc, Messagerie, bureautique, mail, photo, hébergement FTP, etc...

Donc voilà j'éspère t'avoir apporté quelque chose, c'est donc principalement la FAO, qui bloque sous les autres systèmes alternatifs, ainsi que la DAO/CAO, (mais je dis ça sans avoir essayé Salome encore), c'est donc ce qui doit bloquer plusieurs utilisateurs sous Windows.

Edit: Un mauvais point, qu'il faut souligner tout de même, c'est l'OS le plus vendu, et le support 64bits est minable...
    Anonyme
    18 Mai 2007 09:21:27

Bonjour,
    Je ne joue à aucun jeu
    A quelques détails près, je vais répondre la même chose que Billox2000. J'ai pu comparer comme lui et constater les mêmes choses.
    Certes, je n'ai pas encore Office 2007, mais j'ai pu me rendre compte de visu chez ma fille. Je préfère également Firefox à IE7 et Thunderbird à Outlook Express. Il s'agit d'une question de goût, d'habitude et de sécurité dans le cas de OE.
    Je trouve mon XP Pro stable et fiable, et pour répondre à la question N° 4, je l'emploie beaucoup pour de la bureautique, téléchargements, un peu de musique et vidéo, courrier et photo.

Voilà
    Anonyme
    18 Mai 2007 09:29:49

Hello Chermositto
    Citation :
    Office 2007 Hors de prix une licence par PC et même une seul licence trop cher. La c'est carrément du vol.

Non, il y a trois possibilités d'installation avec MS Office!!!
    18 Mai 2007 09:40:45

Citation :
    Hello Chermositto
    Citation :
    Office 2007 Hors de prix une licence par PC et même une seul licence trop cher. La c'est carrément du vol.

Non, il y a trois possibilités d'installation avec MS Office!!!

Peux tu argumenter ?
    18 Mai 2007 10:40:22

Je suis très joueur :D 

Question 1 :

Il possède l'interface la plus simple, accessible, rapide, et efficace que j'ai pu voir, et aucun environnement de Linux ne lui arrive à la botte. Vu que l'interface est le principal élément entre l'utilisateur et le matériel, elle se doit d'être au top, et c'est la principale raison de mon choix.

Ensuite, c'est compatible avec... euh... tout. Jamais de problèmes de compatibilité, le plug&play est impeccable.

Au niveau de la stabilité, si on s'en sert bien, il n'y a quasiment aucun problème, à part le petit bug occasionnel qui n'est pas plus fréquent que sous Linux, les autres bugs étant dûs à des logiciels verreux et des drivers inadaptés.

Au niveau de la sécurité, pas trop de soucis. Vu la tendance de baisse des virus, les anti-virus et firewalls aujourd'hui, c'est plus de la paranoïa qu'autre chose. Et quoi qu'il arrive, la réinstallation est aisée, et peut devenir banale si on s'y prend bien.

Et d'ailleurs, l'installation. C'est toujours un pur bonheur de se dire qu'il suffit de mettre le CD de Windows dans le mange-disques pour avoir Windows. C'est toujours chiant de se dire qu'une fois qu'on aura mis le CD d'une distrib dans le mange-disques, y'a encore du boulot avant d'avoir un truc bien. Parce que mine de rien, Windows ressemble à un produit fini, alors qu'une distrib de Linux ressemble plus à un produit bâclé.

Au final, c'est pratique pour un débutant, limité pour un utilisateur intermédiaire, mais hyper utile pour un utilisateur avancé. Ca à beau avoir l'air d'un OS pour papy-mamy qui ont du mal, si on gratte la couche supérieure, y'a tout plein de trucs en--dessous.

Pour moi, Linux c'est pour les serveurs, Windows c'est pour tout le reste.

Question 2 :

J'ai acheté la 3.11, la 95 est tombée du camion, la 98 aussi, la 98 SE achetée, la 2000 Pro tombée du camion, et la XP Pro je l'ai eue parce que je suis étudiant. S'il ne se vendait plus et qu'il n'était plus piratable, c'est pas suffisant comme suppositions pour en tirer des conclusions. Mon choix de Windows ne se porte pas en raison de ces deux critères, et si cela devait arriver, les changements seraient beaucoup plus nombreux que ceux-ci, et mes choix se feraient en fonction de ces changements.

Question 3 :

C'est pas trop mal, les bugs sont patchés le plus rapidement possible, et même si c'est déjà arrivé que certains patchent des bugs avant Microsoft, on se retrouvait bien souvent avec un patch qui patch bien ce qu'il doit patcher, mais qui rend d'autres trucs bancals. Donc de ce point de vue là, Microsoft reste le meilleur support de ses logiciels.

Question 4 :

Bureautique, messagerie instantanée, mails, DIVX/XVID/MP3/FLAC, téléchargements HTTP/FTP/Torrent, jeux, outils de modding de jeux, développement DirectX/XNA, divers petits trucs graphiques de l'ordre du pixel art et de la modélisation sommaire, mais qui n'utilisent au pire que Paint et le Notepad.
    18 Mai 2007 10:43:55

Étant jeune linuxien, je me permet de répondre quand même... A toi de voir si mon témoignage reste intéressant...

Merci de préciser directement si oui ou non vous jouez aux jeux vidéo (C'est très important) =>> Pas joueur

Citation :

Question 1 :

C'est "l'habitude" qui me faisait converser Windows. Au collège, on m'a appris à me servir que de Windows. J'ai évolué avec ce système d'exploitation.
    Linux était pour moi une curiosité mais me semblait bien difficile à utiliser (ligne de commandes, toussa). J'ai donc eu beaucoup de mal à changer.

Citation :

Question 2 :

Je n'ai jamais acheté Windows, ni eu avec un PC (PC acheter en pièces détachées).
    L'acheter ? Je pense que je n'aurais pas penser à Linux il y a quelques années (4 ou 5 ans). Je ne savais pas trop me servir d'un PC et comme je l'ai dis précédemment, on m'a appris à me servir de Windows. Je n'avais jamais entendu parler de Linux à cette époque.
    Mais si le cas s'était présenté dans les 2 ou 3 années qui viennent de s'écouler, je pense que j'aurais testé Linux avant d'acheter un Windows.

Citation :
    Question 3 :

Je n'en ai jamais eu besoin. Je me suis toujours débrouiller seul mais d'après ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, l'assistance n'est pas top.
    En utilisant l'aide de Windows (démarrer - aide (un truc comme ça), je n'ai JAMAIS trouvé une seule solution à mes problèmes...

Citation :

Question 4 :

Tout, sauf les jeux et la programmation.
    Dans l'ordre, en gros : internet, IM + email, musique, photo, vidéos, etc.
    18 Mai 2007 11:07:29

Il faut attendre encore un peu pour passer à Linux. Le temps qu'il devient au point.

Perso: Si on a un Vrai problème avec Linux, pour le résoudre... hein, on ne peut pas dire que cela soit facile...

D'ailleurs, je me souviens que Deathroll avait eu un problème lié au noyau... Il devait avoir une mauvaise ligne. Après, formatage de Linux, il avait encore le problème.. Bon bref. ( C'est bien ça Deathroll? )
    18 Mai 2007 11:14:19

Super remarque Tybbow ! j'ai un énorme contre argument en plus ! merci de ce cadeau, je me réserve la réponse pour plus tard pour garder l'objectivité de cette enquête.
    18 Mai 2007 11:16:36

lool, y'a les MP si tu veux ^^

Que je sache au moins de quoi tu veux parler. Mais a ce moment, je crois qu'il était sous Fedora core 4.
    18 Mai 2007 12:23:09

Oui, FC3 & 4, la machine démarrait une fois sur deux, par contre avec ma première distrib' (FC1 ou 2 je sais même plus), aucun problème.

Oui les "kernel panic" c'est assez la merde, mais bon, au pire on change de distrib si on a pas envie de passer du temps sur le problème.

A la sortie de FC6, j'avais le même problème, donc ça ne venait pas de moi. (C'était donc un problème propre à ma machine, étant donné que sur une autre tout se passait bien).

Mais une bonne distro, une fois mise en place, ça ne bouge plus, et je ne suis complètement pas d'accord pour dire que Linux n'est pas au point, si on se donne la peine de fouiller, on remarque que c'est même très en avance (là je pense notamment aux 64bits, Beryl, AIGLX, et tellement de choses...)

D'ailleur à Compiz/Beryl, et l'avance qu'il a sur Aero...

Après le problème c'est quoi ? Les firmes comme ATI, Canon, et toute celles qui compliquent bien les choses sous Linux.

Pour ce qui est de l'interface, je ne suis complètement pas d'accord avec kenelm, mais bon, je vais encore me faire critiquer et ficher comme un "trolleur" en puissance...
    18 Mai 2007 14:04:42

Deathroll a dit :
    Pour ce qui est de l'interface, je ne suis complètement pas d'accord avec kenelm, mais bon, je vais encore me faire critiquer et ficher comme un "trolleur" en puissance...

Troll je t'en prie :D 
    18 Mai 2007 14:12:07

Ce topic est mort maintenant car le fait d'avoir commencé à discuter fait que les réponses qui vont suivre risque de manquer d'objectivité. SI vous voulez troller, troller je me réserve de le faire de la plus belle des manières sur mon blog avec toutes les informations que vous m'avez donné.
    18 Mai 2007 14:18:15

dommage, il me parraissait interessant, pour une fois que ca ne ressemblait pas à une guerre de tranchées...

je poste quand meme 2 autres idées:
    en ce qui concerne le support, je crois qu'il faut séparer le service rendu aux professionnels (qui existe aussi dans le monde linux) de celui rendu aux particuliers.

@chermositto, je me demande quel "vrai service" on pourrait demander aux support (et ce n'est pas du tout ironique, c'est par curiosité)

l'un des points fort de windows découle directement du fait que windows soit payant et plus répandu car l'os a une période de test plus longue, et surtout les constructeurs se doivent d'avoir du matériel/driver compatible, ce qui diminue les mauvaises surprises qu'on peut rencontrer sur des os comme linux (contrairement à windows, c'est souvent linux et non les constructeurs qui doit gérer les différents périphériques)

18 Mai 2007 14:24:30

coca25, il y aura d'autres enquêtes celle ci était vraiment génial.

Pour le support au professionnel, cette question était justement pour voir comment les gens voyaient le support de Microsoft pour les particulier. Je crois qu'en fait le support de Microsoft existe un peu chez Microsoft mais c'est souvent sous traité par des SSII, le logiciel libre offre réellement un support pro via des SSLL et au particulier via des forums comme ubuntu-fr. C'est un sujet très intéressant et à étudier de plus près.
    18 Mai 2007 15:59:28

Sauf que l'on ne peut pas réellement appeler ubuntu-fr comme un support. Sinon on appelle des forums spécialisés pour Windows en tant que Support.

Puis, si le problème est majeur, il se peut qu'il n'y ait pas forcement de réponse.
    18 Mai 2007 16:05:46

Si, Linux est communautaire, ubuntu-fr est une communauté, c'est la communauté autour d'Ubuntu.

Madriva a fait des forums pour Mandriva, certes ils ne sont pas bien mais ils existent. Red Hat a fait de même pour Fedora etc ...

Linux est communautaire.
    18 Mai 2007 16:07:10

Donc, si je crée un site autour d'Ubuntu, il devient "support"?
    18 Mai 2007 16:11:05

Réponse pour COCA

par exemple : les infos dans sa langue, (chez M. support c'est très vite en anglais ou traduit automatiquement et incompréhensible) Deuxio : mettre tout en vrac et demander aux gens de se débrouiller c'est possible que pour ceux qui tatent un peu. Ors je crois que 80% des gens qui ont une bécane (surtout depuis Internet qui a boosté les ventes de machine) et bien 80% ne savent rien de rien . Donc dans ce cas Microsoft Support c'est zéro. Dernier exemple : tous ceux qui ont REALTEK ont pu avoir un problème avec une mise à jour Windows le mois dernier. Je ne sais pas si Microsoft a fait une mise à jour automatique sur chaque bécane. Mais moi je suis allé sur M. Support bon en cherchant , j'ai trouvé (l'habitude quoi). Mais ce qu'on aurait aimé c'est que dès le problème déclaré Microsoft envoie à tous les possesseurs de windows (Realtek ou pas) une mise en garde : "si vous ,avez des problèmes avec votre son et possédez Realtek veuillez cliquez sur ce lien pour télécharger le correctif.
    CA AURAIT ETE NORMAL , NON ?
    18 Mai 2007 16:41:36

Est-ce que je joues = Un peu (CSS entre autre)

Question 1 : Je n'aimes pas particulièrement Windows, mais je suis OBLIGE de l'utilisé pour jouer et comme Deathroll, pour DAO/CAO/FAO, quand Catia (dassaut), SolidWorks (racheté récemment par Dassaut), ProEngineer (PTC), VISI (Vero Software) et tous les éditeurs de jeux sortiront une version Linux (Windows n'existera plus chez moi).

Question 2 : Oui, Windows 95 et 98. Après, je me suis mis à Linux, et donc, je me suis également mis dans l'illgalité pour utiliser des programmes qui ne fonctionnent QUE sous Windows (j'allais pas acheter une licence par obligation).

Question 3 : Là-dessus, je penses qu'ils font de leur mieux, certes, c'est toujours perfectible, mais bon, vu le succès/monopole qu'ils ont ça fait du boulot.

Question 4 : De tout (Internet, IM, Mails, Télchargements (http - ftp - torrent), musiques, vidéos, photos, DAO/CAO/FAO, un peu de prog (C++, html, php), un peu de montage vidéo, et un tout petit peu de jeu, serveur FTP, serveur de fichiers).

Donc, je le répètes, j'utilises Windows par obligation pour CAO/DAO/FAO et les jeux. Sinon, pour tout le reste, Linux subvient parfaitement à mes besoins.

-----------------------------------

Par contre, petits détails :

Linux n'est pas si compliqué que celà à utiliser/configurer, il faut surtout que vous subissiez une lobotomie, et que vous oubliez simplement tout ce que vous avez appris sous Windows, car le principe de fonctionnement est différent.

Citation :

chermositt o
    J'en conclus que la masse des gens ne sachant même pas comment régler une résolution d'écran n'ont aucune chance de s'en sortir avec Linux

Tu vas pas me croire, mais sous Linux, changer de résolution est beaucoup plus intuitif que sous Windows (sous Windows la fonction est un peu cachée).
    18 Mai 2007 16:52:45

j'ai éditer juste car tu avais mis trop de ---------- ;) 

Merci de ta réponse.
    18 Mai 2007 17:19:39

Tybbow a dit :
    Donc, si je crée un site autour d'Ubuntu, il devient "support"?

Dans ce cas là oui, c'est du support communautaire.
    18 Mai 2007 17:31:19

j'utilise XP pour la simple et bonne raison que je le connais. Je n'ai ni le temps ni l'envie de passer du temps à tout réapprendre. Mais j'accorde tout à fait que celui qui a la volonté de fournir cet effort a tout interet à se lancer.

Je remarque quand meme que les distributions linux ont fait beaucoup d'effort pour permettre au non-geek d'y gouter. Leur fonctionnement est grandement simplifiée en s'approchant de ce qui fait la force d'XP, sa simplicité.

Alors c'est sûr que les geeks ont tendance à crier au scandale quand un noob veut faire du linux sans ligne de commande, mais pour l'utilisateur lambda c'est la moindre des choses. (synaptic, ça m'a fait du bien)

J'ai un multiboot ubuntu/XP, je boot beaucoup sur ubuntu dans la mesure où mes besoins du moment correspondent à mes capacités à le gerer> surf, musique, video...

Je suis par contre persuadé que si linux etait present dans les ecoles il y aurait beaucoup moins de monde qui présentent mes reticenses à changer.

Question 2 : oui.

Question 3 : j'en sais rien. Mais je suppose que vu le nombre de forums informatiques et leur activité, l'efficacité du service technique n'est pas au top.
    18 Mai 2007 18:45:24

Voila, le résultat est beaucoup, beaucoup plus long que ce que j'imaginais. Résultat je vais faire 4 parties.

Voici le résultat de la partie 1 sur la première question :

Conclusion partie 1
    18 Mai 2007 19:50:16

Putain, j'suis en manque de temps, mais j'aime ça.

Citation :
    J’attendais beaucoup de la seconde question mais malheureusement je n’ai pas eu beaucoup de réponse, en tout cas comme j’espérais. A dire vrai j’ai du mal à imaginer qu’une personne irait directement acheter Windows 300€ alors qu’il lui serait possible d’avoir un CD de Linux gratuitement. Possible mais c’est tout de même un très gros budget !

Je répond. Je suis un joueur. J'ai une carte graphique ATI... Les drivers pour Linux sont pas spécialement bon. Il manque énormément d'option. La faute à l'éditeur en effet, mais en revanche, les drivers libre ne sont guère mieux. Donc... Windows.

Citation :
    Il y a également un argument intéressant au sujet des réseaux, il est vrai Linux est bien plus puissant pour faire de gros réseaux mais en revanche il faut s’y connaitre et il n’y a que peut de logiciel graphique à cet effet. Même si Windows est certainement moins bien pour faire des réseaux il évite de s’y connaitre vraiment en réseau. 95% des gens ?

De quel réseau parles-tu? En ce qui concerne, les serveurs, je suis absolument persuader comme bon nombre d'IDnaute, que Linux est devant.
    Sur le réseaux Local ou Internet, cela dépends. J'ai eu plus de facilité à installer mon Modem en USB ( Merci le CD ^^ )sur Windows que sur Linux.
    Pour le réseau local? pas trop de problème.. On branche, le câble ethernet, cela fonctionne.

Je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire.. Une petite explication?

Citation :
    Question d’habitude ! simple ? par rapport à KDE c’est certain, par rapport à Nautilus certainement pas, il est très basique et à porter de tous, plus que Windows qui lorsqu’il voit que des images se met en mode diapo. accessible ? je ne comprends pas trop, pas plus que sous Linux, le principe des répertoires étant le même. rapide ? Houla ! NON ! Katapult ! un Alt+Espace taper 3 lettres et le programme est lancé. Pas besoin de naviguer dans le menu démarrer car il y a plus de place dans les différents tableaux de bord etc … un fois configurer on accède bien plus rapidement là où il faut. Je crois pas contre que Windows est un système assez intuitif.

Tu as sûrement oublié les icônes sur le bureau ^^..
    Enfin, sur Windows tu peux aussi lancer des commandes pour que ton application démarre.
    Je peux écrire: winamp et il démarre. Ce n'est pas un problème.
    Ce que j'aime dans l'interface de Windows, s'est sa rapidité. Comparer à Gnome et KDE.. Nautilus, je ne le connais pas.
    Puis, je trouve Linux Flou... J'ai l'impression qu'il y a une fine pellicule devant l'écran....

Citation :
    Et d’ailleurs, l’installation. C’est toujours un pur bonheur de se dire qu’il suffit de mettre le CD de Windows dans le mange-disques pour avoir Windows. C’est toujours chiant de se dire qu’une fois qu’on aura mis le CD d’une distrib dans le mange-disques, y’a encore du boulot avant d’avoir un truc bien. Parce que mine de rien, Windows ressemble à un produit fini, alors qu’une distrib de Linux ressemble plus à un produit bâclé.

Une chose que j'aime sur certaines Distributions, comme Debian/Frugalware, c'est que l'on peut installer ce que l'on a envie. Sur Windows, on doit toujours se taper ces vieilles merde qui traine sur le système, comme les jeux, des applications et autres fichiers inutiles. Bon, on peut passer par un logiciel, mais néanmoins, j'aime Linux pour son installation.

Citation :
    On fait quoi avec un Windows de base ? rien même pas de la bureautique où il faudra passer par de nombreuse installation. Messagerie instantanée ? il faudra installer sous Windows, pas sous Linux. Certes Windows lit des mp3 dès l’installation alors que de nombreuse distribution Linux non.

Windows ne lit pas les mp3 dès son installation. Enfin bref. Je suis sous Windows car j'aime les logiciels proposer. J'aurais du mal à me passer de Vidéo Sony Vegas. J'aurais du mal à me passer Speedfan ^^, de proteus ( Bahut oblige :/  ) Fireworks et bien entendu les drivers de ma carte graphique que j'aime tant. :D 

Citation :
    Quand je pense à mon bug d’Internet Explorer ! quand je pense à mon Media Center dont la fonction Musique ne fonctionnait plus ! Je n’avais que mes yeux pour pleurer en attendant la correction du bug par Microsoft. J’ai dû attendre plusieurs mois avant que chacun de ses bugs soit corrigés !

Simple. Tu crées une partition spécialement pour le système Windows et un autre pour tes documents. Perso: Cela fait 3 ans que je traine sur Windows. J'ai appris que lorsqu'il y a un problème, le mieux est encore de formater. Au moins, c'est rapide, et vite réglé.
    Pour Linux, on peut en faire de même, je te l'accorde, mais je trouve que l'application de formatage de Linux est totalement à revoir.

Je ne crois pas qu'il efface les adresses.

Citation :
    Je crois qu’il y a un manque de connaissance et de pratique, la simplicité est d’ailleurs un argument qui revient souvent alors que la simplicité c’est plutôt Gnome. Windows n’essaye pas d’être simple je ne crois pas, certes c’est moins complet que KDE qui offre des fonctions partout mais Internet Explorer par rapport à Firefox je ne crois pas qu’on puisse dire qu’il est simple.

Je suis sous Firefox.

Aussi, question rapidité, comme souvent, Windows est devant.

J'ai prit une vidéo de mon téléphone portable (dsl pour la qualité de l'image) Dès que la section est ouverte, je clique sur Mozilla.

Une différence de rapidité au démarrage?

Windows
    Linux
    18 Mai 2007 20:03:09

Pour le réseau => voir le message de kleuck
    Pour IE => Je vais pas formater un système tout neuf ! mon Windows je n'y ai pratiquement jamais touché.
    a b 5 Linux
    18 Mai 2007 20:03:19

Faut arreter de fumer la moquette Tybbow, KDE est carrément plus rapide qu'explorer.
    Et je ne formate jamais mon systéme (sur ma station principale du moins)
    18 Mai 2007 20:07:06

SiM07 a dit :

Question 1 :

En grande partie par habitude mais aussi pour le nombre de logiciel, la quantité d'infos qu'on peut trouver, les pilotes faciles à installer. De temps en temps pour les jeux, mais globalement pour les logiciels et leur ergonomie que je trouve beaucoup plus pratique sous Windows. Aussi pour ne pas me prendre la tête (cf. les applications qui ne se lancent pas, les polices microscopiques dans xMule, les pilotes qui plantent X, etc.). J'ai testé Linux plusieurs mois et ce n'est vraiment pas pour moi... En plus on critique les mises à jours nombreuses de Windows mais ce n'est pas Linux qui en manque non plus :ouch: 

Citation :
    Question 2 :

Une version boite non, mon Vista était livré avec mon portable donc je suis concerné par la deuxième partie. Sincèrement je ne saurai pas répondre... Linux ne serait sûrement pas ce qu'il est si tout le monde devait clairement payer sa licence. Toutefois, si la situation était la même qu'aujourd'hui concernant les distributions, peut-être que j'aurai préféré me prendre plus la tête sous Linux le temps de m'y adapter vraiment ou d'économiser pour acheter Windows :) 

Citation :
    Question 3 :

En dehors des mises à jours, Microsoft ne sert pas à grand chose une fois la licence achetée... La plupart des infos se trouvent sur le net grâce à la domination de Windows sur le marché. En plus, à la base Windows ne fourni que l'OS, pas les applications que l'on utilise quotidiennement, ce qui les excluent de pas mal de problèmes !

Citation :
    Question 4 :

Un peu de tout ce que tu as dis : Bureautique, musique, email, messagerie instantannée, téléchargement (HTTP, FTP, P2P), imagerie (Photoshop) et de temps en temps des jeux :) 

Je ferai juste un petit commentaire sur l'existence de Mac OS X qui m'a l'air très ergonomique et que tu n'inclus pas dans ton topic... mais n'ayant pas eu la possibilité de le tester, je ne saurai dire si j'aurai acheté Windows, Mac OS X ou migrer vers Linux ;-)
    18 Mai 2007 20:32:53

Citation :
    Faut arreter de fumer la moquette Tybbow, KDE est carrément plus rapide qu'explorer.

Chacun vois ce qu'il voit.

Citation :
    Et je ne formate jamais mon systéme (sur ma station principale du moins)
    Il m'arrive de formater, lorsque j'ai des problèmes. Néanmoins, j'en ai de moins en moins.
    4 mois que je n'ai pas formater là ^^
    18 Mai 2007 20:37:20

Oo, j'ai Windows XP sur mon autre machine qui date de 2 ans et un temps j'y installais plusieurs programme tous les jours !

Windows est plus rapide que KDE sur de toute petite machine comme des PIII mais sinon en théorie non.
    18 Mai 2007 21:45:10

Citation :
    Je répond. Je suis un joueur. J'ai une carte graphique ATI... Les drivers pour Linux sont pas spécialement bon. Il manque énormément d'option. La faute à l'éditeur en effet, mais en revanche, les drivers libre ne sont guère mieux. Donc... Windows.

http://enterpriselinuxlog.blogs.techtarget.com/2007/05/...

Le problème, avec ATI, c'est qu'ils passent plus de temps à faire de l'annonce comme celle-ci, que de passer au portage...

Citation :
    Pour le réseau local? pas trop de problème.. On branche, le câble ethernet, cela fonctionne.

Un réseau hautement sécurité, et très bien configuré, ce n'est pas du net via ethernet :pt1cable: 

Citation :
    Ce que j'aime dans l'interface de Windows, s'est sa rapidité. Comparer à Gnome et KDE.. Nautilus, je ne le connais pas.
    Puis, je trouve Linux Flou... J'ai l'impression qu'il y a une fine pellicule devant l'écran....

Voilà un point sur lequel il faudrait être clair:

1/ Tu fais apparement encore l'amalgame entre les WM, et les "Desktops".

Nautilus tu ne connais pas ? Et tu parles de Gnome ? Nautilus, c'est quand même plus ou moins gnome tu sais...

2/ D'accord, tu trouves Explorer plus réactif que KDE, et Gnome, c'est toi qui le dis, même si je commence à me poser des questions comme "Comment se sert-il/configure-t-il tout ça ?"

Plus bas, tu parles de Debian, as-tu essayé Debian sous KDE ? Sous Gnome ?

Ca m'étonnerait.

Un autre point aussi, qui mérite d'être souligné.

Linux: KDE, Gnome, XFCE, Fluxbox/Blackbox, WM, E17, WM2, ICEWM, et d'autres que je ne connais que trop mal.

Windows: Explorer, Litestep (qui donne un semblant de libre :p  ), ?

Viens me dire, qu'Explorer est plus réactif que Fluxbox :lol: , ou même qu'XFCE d'ailleur, car avec ceux-là, peu importe comment tu gères un sytème, ça n'a rien à voir avec l'explorer...

Citation :
    Windows ne lit pas les mp3 dès son installation. Enfin bref. Je suis sous Windows car j'aime les logiciels proposer. J'aurais du mal à me passer de Vidéo Sony Vegas. J'aurais du mal à me passer Speedfan ^^, de proteus ( Bahut oblige :/  ) Fireworks et bien entendu les drivers de ma carte graphique que j'aime tant. :D 

Alors, pour Vegas, ou n'importe quel autre logiciel comme celui-là, il y a le superbe (bien qu'un peu complexe au début) cinelerra qui est plus que complet (il me fait légèrement penser à Adobe Première), si c'est pour des montages simples: Kino...

Speedfan, si c'est pour les ventilateurs, il y a quelque chose dont je me servais sur mon ancienne machine, j'ai oublié le nom par contre...

Comme quoi, il y a pratiquement, une alternative à tout, avec un peu de recherches, sauf bien entendu pour certains logiciels professionnels, mais ça avance.

Citation :
    J'ai appris que lorsqu'il y a un problème, le mieux est encore de formater. Au moins, c'est rapide, et vite réglé.
    .

Voilà une technique très simple, mais qui hélas, n'aide pas beaucoup à comprendre le fonctionnement d'un OS, de plus, lorsqu'on a pas mal de gros logiciels, on a pas vraiment envie de tout réinstaller...

Citation :
    mais je trouve que l'application de formatage de Linux est totalement à revoir.

:ouch:  Comment ça ???

Je ferais deux petites videos de lancement de prog' aussi quand j'aurais le temps tiens :kaola: 

Pardon Sim07, je commence être HS, je le sais, j'essayerais de me retenir...
    18 Mai 2007 21:57:45

Non c'est bien , je viens d'installer kino que je ne connaissais pas :D  si les dérives pouvaient toujours être aussi bien, IDN ne serait qu'un pur bonheur.
    18 Mai 2007 22:08:59

Je tiens quand même à préciser quelque chose : je suis pas un noob, et ça fait une énorme différence. Papy-mamy vont se faire chier sur Windows, mais le bricoleur saura en tirer son réel potentiel.

Pour la plupart d'entre vous, c'est "ouais l'interface est plus rapide sur Linux !!" que ce soit sur KDE, Gnome, ou Fluxbox, mais je tiens à vous féliciter si vos temps de réaction face à quelque chose qui s'affiche à l'écran sont de l'ordre de la dizaine de millisecondes. Dire que l'interface d'XP est lente, c'est quand même énorme.

Alors au final, quelqu'un d'intelligent comme moi (ouais je me vante) va modifier sa version de Windows, virer les trucs dont il ne se sert pas, modifier quelques petits détails, inclure les derniers correctifs, les drivers, et les logiciels utilisés dans le CD d'installation, et transformer son XP en machine de course, et installer son système d'exploitation plus vite que n'importe qui d'autre avec n'importe quel système d'exploitation. Du coup, là je vois presque plus de différence de rapidité entre les deux. Parce que oui, la différence se "voit", et encore c'est dur, mais les mouvements de poignets et de doigts restent aussi lents, et plus lents que la réaction d'un XP standard, ce qui n'est donc nullement gênant.

Et alors au niveau des raccourcis claviers, il sont hyper bien définis, et personne ne peut aller plus vite que moi pour passer d'une fenêtre à l'autre, lancer des applications... même avec Linux. Dans Linux, on se retrouve dans une interface complète, mais un peu fouillie, et les raccourcis claviers ne sont pas tellement tops... Alors oui ils existent, à condition d'avoir trois mains, ou alors un index et un pouce écartables de vingt centimètres pour certains.

A croire que Microsoft a longuement réfléchi avant de créer ses raccourcis, et de les disposer de façon intelligente sur le clavier, ce dont, dans le fond, je ne doute pas.

Alors oui, c'est peu customizable, voir pas du tout, mais je n'éprouve nullement le besoin de customizer ça, car c'est très bien foutu et ça répond à mes attentes. Ceux qui modifient l'interface de Windows ne sont que des gros lamers pas capable de cliquer droit et d'apprendre les raccourcis clavier. Et en même temps, quel que soit le PC, du moment qu'il y a Windows, je sais m'en servir. Par contre, quand au boulot je touche aux Linux des autres, là je lutte un peu, vu que tout est différent.

Au final, si Windows me convient, je vois même pas pourquoi je me ferais chier à passer sur Linux, qui n'a, à part la sécurité et une légère rapidité supérieure, aucun avantage.
    a b 5 Linux
    18 Mai 2007 22:23:21

Moi je parle plutot de vitesse d'accés aux fichiers, de vitesse d'affichage et d'exploration d'un dossier contenant 350000 fichiers.
    Pourtant je suis comme toi : mon Windows est paramétré aux petits oignons, et ce qui n'est pas paramétrable me convient.
    Neanmoins je dois reconnaitre que l'exploration est plus rapide sous KDE qu'avec explorer.
    Je ne parle pas du lancement des programmes, en général c'est le jour et la nuit, ni de la lecture de certaines videos en H264, impossible sous Windows avec un P3 1000, impeccable sous Nux.
    Mais bon c'est du troll tout ça.
    18 Mai 2007 22:56:33

Citation :
    Au final, si Windows me convient, je vois même pas pourquoi je me ferais chier à passer sur Linux, qui n'a, à part la sécurité et une légère rapidité supérieure, aucun avantage.

C'est libre, donc forcément, y'a tout le reste qui va avec...

Par contre, je ne dis pas qu'XP est lent, au contraire, il est très rapide!

J'ai fais deux petites videos, pour le fun: Le lancement de Oo Calc, The Gimp, et VLC, tout ça, juste après le boot de la machine.

Avec un portable aussi, je ne voulais pas me lancer dans un truc super bien, sachant que tout le monde s'enfou :lol: :

Linux

Windows

Bon donc voilà, du lancement d'application, rien d'autre, enfin tout ça c'est relatif.

Les deux systèmes étant très bien configuré l'un comme l'autre (car je sais quand même me servir de Windows ;)  ), qu'on ne vienne pas me dire qu'entre Linux (donc pas Ubuntu, SuSE, ou autre, juste LINUX, car biensûr après ça peut varier d'une distro à l'autre, d'un desktop à l'autre, etc...) et Windows si il y en a un qui répond moins vivement c'est Linux...

C'est comme dire, linux, c'est long à booter, alors que la difference entre une Fedora et une Gentoo est énorme, pourtant c'est du Linux!

Après, Linux en lui même n'a rien à voir avec Windows.

Je veux bien qu'on dise que Windows donne du bon par rapport à Linux, mais niveau performances, je pense pas qu'il soit possible de comparer véritablement...

Après tout ça c'est vraiment relatif, mais bon, je trouve Linux bien plus adaptable, configurable, et de par la configuration bien plus véloce si on le désire...

Cependant je ne prendrais pas mon cas pour une généralité, mais de l'expérience que j'ai des deux OS, le plus souple est de loin Linux.

Quand tu vois ce que pompe une DSL par éxemple, ça fait plaisir aux dinosateurs...

18 Mai 2007 23:06:38

j'ai entendu dire que des linux peuvent tourner avec des petits proco et peu de mémoire vive; est ce vrai ?
    18 Mai 2007 23:09:50

Je termine mon tuto sur la customization de Windows, et tu pourras tester par toi-même ;) 
      • 1 / 17
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • Plus de pages
      • Suivant
      • Dernier
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande