Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Aide pour install amule

Tags :
  • Amule
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
19 Juin 2007 01:52:40

salut , nouveau linuxien , j'ai téléchargé et installé fedora et je cherche a installer amule . j'ai fouiné sur plusieurs forums en testant quelques manip mais comme je n'y arrive pas, je prefere demander un coup de main avant de faire une connerie . si quelqu'un peut m'indiquer la marche a suivre .

merci
manu

Autres pages sur : aide install amule

19 Juin 2007 02:23:35

je suis certain qu'en bon debutant Linuxien anciennement et peut etre encore partiellement windowsien, tu es allé chercher amule sur internet dans un joli fichier en tar.gz...

Tu as un utilitaire d'installation et de suppression de programme qui t'evite la corvée, alors sert-toi en...
19 Juin 2007 07:51:20

je dois avouer que oui mais j'ai aussi essayer "applications - ajouter ou enlever des logiciels" et je n'ai pas amule dans cette liste . c'est pour ca que je suis un peu perdu et que je ne sais pas du tout comment faire
Contenus similaires
19 Juin 2007 14:11:40

Bon ok, alors il y a des régles à apprendre lorsque tu es sous Linux. Commence par oublier tout ce que tu as appris sous Windows, Linux c'est pas windows en version gratuite! Les habitudes a avoir sont totalement differentes, il faut réapprendre a se servir d'un systeme d'exploitation depuis le début. C'est plus facile que Windows, mais faut tout réapprendre.

Tu as un gestionnaire de paquet sur chaque distribution Linux (Yum pour Fedora, aptitude pour debian, rpmdrake pour mandriva...)

Il faut avant toute chose le configurer, pour pouvoir ajouter plein de programmes. C'est pas bien difficile, le principe est le même pour toute les distributions.
Il faut configurer ce qu'on appelle les sources de dépots. Je t'explique le principe, c'est une connaissance de base sous Linux:

Pour ne pas avoir a chercher tes programmes sur le net (ce qui t'evite une perte de temps et le risque d'avoir des programmes infectés) les devellopeurs de Linux ont mis au point le systeme de dépots. Les Dépôts, ce sont de grands puis a paquets (un paquet peut etre un programme, une bibliotheque, des plugins, des polices d'ecritures etc...)

Pour que le gestionnaire de paquets puisse aller chercher les paquets dans les dépôts, il faut configurer les sources de dépôts (les adresses des serveurs ou se trouvent les paquets) pour lui indiquer ou chercher les paquets.

Voila, tu dois commencer a piger le principe je pense.
Maintennat pour configurer les dépôts sous Fedora, il faut te rendre a cette adresse
http://doc.fedora-fr.org/YUM_:_Configuration_du_gestion...
Tout y est expliqué, tu verra c'est pas trés compliqué, et une fois ceci fait, tu trouvera beaucoup plus de programmes dans ton gestionnaire d'installation de programmes ;) 

Il y a aussi une chose a savoir, pour la plupart des distributions, il y a une documentation. Cette documentation devrait être en favoris dans le navigateur de chaque Utilisateur de Linux.

Voici l'adresse de la doc pour Fedora, garde la bien precieursement, elle te sera toujours utile!
http://doc.fedora-fr.org/Accueil

19 Juin 2007 19:02:49

merci beaucoup de ton aide j'y vois beaucoup plus clair maintenant . je sais que j'ai de tres mauvaises habitudes a perdre en tant que windowsien ! mais je commence doucement pour ne pas membrouiller la tete . en tout cas tu mas bien depanné . je garde le site de féodora sous la main selon ton conseil .

bonne continuation .
Manu :hello: 
19 Juin 2007 19:09:59

j'y pense j'ai une autre petite question : sous ce bon vieu windows :??:  (lol) je pouvais mettre ma resolution d'ecran en 1280*1024 mais je ne peux pas avec linux . ma carte graphique est une ati radeon 9600 . je pense qu'il y a un pilote a installer mais deja que pour amule je galerais alors la je ne sais pas du tout comment m'y prendre . si tu a une solution ce serait genial sinon tant pis je verrais quand j'aurais appris a maitriser linux .
merci
19 Juin 2007 19:41:53

merci , je crois qu'apres l'install des pilotes je vais lire tout ce que je peux sur ce site !!
je vais rechercher en meme temps pkoi je n'arrive rien a installer avec yum a partir du terminal , cela me sort un genre de message d'erreur . j'avais souhaité mettre amsn plus , mplayer , les codecs mp3 et divx pour tout ca mais j'i arrive pas je vais chercher la solution a mon probleme avec bien du mal je pense
19 Juin 2007 19:44:00

j'ai fedora 7 et apparement cela entraine une erreur du serveur graphique , "sniff" ^
19 Juin 2007 19:52:03

en fait si je tape " yum install mplayer " tout seul ca me met : [Manu@7bdd3cae3bc84d3 ~]$ yum install mplayer
Loading "installonlyn" plugin
You need to be root to perform this command.

j'ai un peu cherché ce qui m'a donné l'idée de mettre " su Manu um install mplayer " la ca me demande mon passe , je le tape et voila ca qui s'affiche : [Manu@7bdd3cae3bc84d3 ~]$ su Manu yum install mplayer
Mot de passe :
yum: line 1: fg: no job control
yum: line 2: syntax error near unexpected token `ImageMagick'
yum: line 2: `%%Creator: (ImageMagick)'

si tu a une idée d'ou cela peut provenir .
j'ai fait une recherche sur google mais pas fructueuse car je ne savais pas quel therme ni quel probleme rechercher ^^

19 Juin 2007 21:39:20

Il faut te mettre en root pour installer un programme (l'administrateur en fait) pour ca tu tape
su

tu valides par entrée
tu rentres ton mot de passe et tu revalide par entrée, et voila tu peux refaire ta commande, ca marchera =)
19 Juin 2007 23:20:40

merci ca fonctionne mais pour certains j'ai l'impression que ca fonctionne pas regarde :[root@7bdd3cae3bc84d3 etc]# yum install gstreamer-plugins-mp3
Loading "installonlyn" plugin
Setting up Install Process
Parsing package install arguments
Nothing to do .
19 Juin 2007 23:25:01

Alors la je pourrai pas t'en dire d'avantage, yum et moi on est pas copain du tout, la seule fois ou j'ai testé fedora (core 6) je trouvais ca trop long et je suis vite revenu sur Ubuntu ^^

peut-être devrais tu demander de l'aide sur le forum de Fedora, la bas ils sauront t'aider.

Désolé de pas pouvoir faire plus pour toi!
19 Juin 2007 23:48:21

c pas grave ta deja fait pas mal . jvais aller voir labas merci encore
20 Juin 2007 00:15:04

je t'en prie ;) 
20 Juin 2007 04:30:02

m3ra a dit :
je suis certain qu'en bon debutant Linuxien anciennement et peut etre encore partiellement windowsien, tu es allé chercher amule sur internet dans un joli fichier en tar.gz...

Tu as un utilitaire d'installation et de suppression de programme qui t'evite la corvée, alors sert-toi en...

moi sa minterresserais de savoir comment ouvrir un tar.gz, sa mintrigue surtout

et puis bravo pour tes explication tres completes !!
20 Juin 2007 06:11:56

Un tar.gz ca n'est rien d'autre qu'un dossier compressé. Tu l'ouvres en cliquant dessus ^^

Plus serieusement je suppose que tu parles des programmes que l'on trouve dans ce genre de dossier... En fait ce sont des sources de programmes.
Pour les installer il faut les compiler. Ca n'a rien de bien compliqué en soit, 3 lignes de commande et c'est fini dans la plupart des cas. Mais c'est une methode qui n'a que trés rarement d'interet (si tu ne veux pas une version à jour d'un logiciel, mais que tu tiens a avoir une versions anterieur, la par exemple c'est utile). De plus cette methode est longue.

un debutant ne devrait même pas penser a compiler ses programmes (je ne l'ai fait qu'une seule fois pour avoir une ancienne version de Wine, c'est tout).

Pour installer des programmes sous Linux, il faut en priorité utiliser le gestionnaire de paquets qui est justement là pour rendre leschoses extremement facile et rapide, et pour s'assurer d'avoir un logiciel parfaitement à jour. Installer un logiciel par le gestionnaire de paquet prend 30 secondes!
20 Juin 2007 09:29:35

m3ra a dit :
Bon ok, alors il y a des régles à apprendre lorsque tu es sous Linux. Commence par oublier tout ce que tu as appris sous Windows, Linux c'est pas windows en version gratuite! Les habitudes a avoir sont totalement differentes, il faut réapprendre a se servir d'un systeme d'exploitation depuis le début. C'est plus facile que

.....

Il y a aussi une chose a savoir, pour la plupart des distributions, il y a une documentation. Cette documentation devrait être en favoris dans le navigateur de chaque Utilisateur de Linux.

Voici l'adresse de la doc pour Fedora, garde la bien precieursement, elle te sera toujours utile!
http://doc.fedora-fr.org/Accueil

+10

Calme, concis, précis !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter