Votre question

Installer sur linux à partir des sources

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
28 Juillet 2007 12:30:41

Bonjour,
j'aimerais savoir comment peut-on installer une application sur Linux juste en étant en possession de ses sources ?

Si j'ai compris, il faut dans un premier temps la compiler (avec gcc par exemple) ensuite la placer dans le bon dossier des applications, eventuellement copier les fichiers dans les librairies, faire une liaison avec des raccourcis, etc... j'ai bon plus ou moins ?

Sinon y a pas un bon tuto là dessus ?

Autres pages sur : installer linux partir sources

28 Juillet 2007 18:54:51

Je ne vois pas trop l'intérêt de procéder à l'installation via les sources, sauf pour des questions de performance mais dans ce cas la meilleur distribution est Gentoo car elle automatise la tache.

Sinon pour la compilation, le plus souvent il faut décompresser les sources puis dans un terminal se rendre dans le répertoire avant de lancer la commande ./configure, installer tout jusqu'à ce que le ./configure réponde bien. Ensuite il faut lancer la commande make puis si tout est bon lancer en root la commande make install.

Dans les cas les plus simple c'est ainsi que l'on procède mais cela dépend parfois des logiciels. Firefox par exemple c'est bien différent.
28 Juillet 2007 18:59:13

J'ai eu besoin de compiler que deux seul fois un programme, wine, pour avoir une version anterieure à celle que me proposait synaptic, et compiz-fusion car encore en alpha et donc unstable.
Et en effet, gentoo est parfaite sur ce point car elle compile chacun de ses programmes par les sources.

Sinon c'est tout con pour compiler;

./configure
make
sudo (ou su) make installl

Le programme est alors installé et pret a l'emploi, mais ca prend pas mal de temsp la compilation, c'est à eviter dans la plupart des cas
Contenus similaires
28 Juillet 2007 21:26:51

D'abord vérifier si il y a un fichier autogen.sh
Dans ce cas il faut faire
sh autogen.sh
make
make install
28 Juillet 2007 22:29:39

En general de toute facon il y a un readme qui explique comment compiler le programme. Mais ca se resume dans 90% des cas à faire 3 commandes:
./configure
make
make install (celle-ci se fait en root)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter