Votre question

XP subitement dégonflé

Tags :
  • Restauration système
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
3 Août 2007 11:18:27

Bonjour,

Tout d'abord je n'ai pas de panne, mais une bizarrerie que je ne parviens pas à m'expliquer. J’espère juste qu'elle ne me réserve pas de surprises désagréables.

Je fonctionne (enfin pas moi, l'ordi)avec 2 DD qui ont chacun une partition de XP clone (partition C qui change automatiquement de lettre dans la table suivant sur laquelle je boote (par défaut celle qui devrait être "D" mais qui n'a cette lettre que si je démarre sur le premier disque dur )les programmes, documents, dossiers de téléchargements, et le fichier d'échange, sont respectivement placés sur des partitions logiques communes aux 2 OS. de ce fait mon XP est très léger et les sauvegardes image que j'en fais régulièrement sur une énième partition très rapides.

Ma config est opérationnelle depuis longtemps et me permet de tester plein de choses sans crainte de bidouillage létal (relativement du moins) j’ajoute que je nettoie et défragmente régulièrement.

Mes sauvegardes image (DI7) se faisaient jusque là en 5 à 6mn. La restauration système est depuis toujours désactivée.

Hier, je venais de défragmenter et de faire une image disque. Une amie m'appelle en catastrophe car sur son ordi plus rien ne fonctionne normalement, c'est une débutante et je ne connais pas son matériel, je tente donc de la guider pour faire une restauration système mais comme je n'en ai pas l'usage je ne me souviens plus du modus opérandi Je commence donc par réactiver ma restau système et y créer un point de restauration pour lui faire un pas à pas en direct. Elle restaure et tout va bien. Elle me demande ensuite comment défragmenter.

Je fais donc comme pour la restau, j'ouvre le défragmenteur et là surprise, le disque "C" défragmenté moins de 30mn plus tôt présente un "trou" de près de la moitié de son degré de remplissage précédent en début de disque, je me demande si j'ai la berlue, et je clique sur le clone "D" sur lequel je n'ai même pas booté depuis plusieurs jours et ... pareil !!

J’en termine avec mon amie et teste à peu près tout: tout fonctionne; je redémarre, pareil ! Je re-nettoie, rien de spécial; l’OS amaigri n'est d'ailleurs pas plus rapide, bref comme d'hab' !
Je re-défragmente (avec O&O) et je refais une image disque, surtout pour voir si ça fonctionne ! Et l'image se fait en 3mn40, je vérifie le poids de mes précédentes sauvegardes, elles font toutes environ 6Go
La dernière avec donc, rien d'enlevé, rien d'ajouté, ne fait plus que 3,90Go !!!

Que s'est il passé ? Ce matin tout fonctionne comme d'hab' apparemment !

Qu'est-ce que le fait d'avoir réactivé et désactivé la restau-système à bien pu libérer sur le disque (les disques car en fait c'est idem sur les deux) qui ne soit pas identifiable avant : peut-être des points de restau fantômes ou un pagefile fantôme ?

Un homme de l'art peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance et toutes mes excuses pour la tartine!

Autres pages sur : subitement degonfle

3 Août 2007 12:53:40

c'est un roman que tu as écrit? j'ai juste défilé la page pour voir jusqu'où ça s'arrêtait . Dès que j'ai le temps, je vais le lire. Le titre a l'air passionnant :D 
3 Août 2007 13:56:01

Prend ton temps de toute façon tout fonctionne donc y' a pas d'urgence, juste besoin de réponses pour tranquiliser ma paranoïa perso !! ;) 
3 Août 2007 16:36:30

trois réponses
1) soit la restauration n'étaient pas complèment stoppée.
(pour la désactiver totalement, il faut aller dans service)
et lors de ton test cela a effacé les fichiers de restauration.

2)le système de compréssion des fichiers c'est enclenché.
vérifie si tu as des dossiers ou fichiers affichés en bleu.

3) la MFT et pagefile ce sont déplacés.
3 Août 2007 17:28:37

Merci vikin de ta réponse mais je ne pense pas (à priori) que ce soit l'une de tes suggestions, du moins comme tu les formules, parce que :
Citation :
1) soit la restauration n'étaient pas complèment stoppée.

Elle était stoppée aussi dans les services
Citation :
2) le système de compréssion des fichiers c'est enclenché.
vérifie si tu as des dossiers ou fichiers affichés en bleu.

Je compresse pour l'archivage régulièrement, il y a toujours des fichiers affichés en bleu (et là pas plus que d'hab')
Citation :
3) la MFT et pagefile ce sont déplacés.

Le Pagefile, comme je l'ai expliqué dans ma tartine est volontairement déplacé sur une partition logique depuis toujours et aucun fichier PageFile.sys ne figure dans C et D, et la MFT est depuis le début de cette config dans la partition de sauvegardes-image
(Elle s’y est mise toute seule), ces deux derniers sont donc dans des partitions communes aux deux clones.

Mais je soupçonne que tu n'ais pas tord finalement et que les emplacements des points de restau, fichiers d'échange ou mft bien que libres aient été "vus" par le gestionnaire de partitions de Windows sur lequel reposent les fonctions du défragmenteur comme du PowerQuest de DI7 comme s'ils étaient toujours à leur place. (Est ce possible que ce soit un problème de mise en cache ? je ne m'y connais pas assez sur ce point.)

Faut avouer que ce gestionnaire n'en serait pas à sa première méprise, il est même capable de trouver 200Go de libre sur un DD de 160 divisé en 2 ! Il m'a fait le coup plusieurs fois lors du partitionnement de mes disques !

Si quelqu'un à une autre explication ! Toujours est-il que depuis tout continue à fonctionner normalement, j'ai même récupéré une possibilité que je n'avais plus : celle de redémarrer ou de stopper l'ordi après avoir fermé ma session pour valider une modif dans la BDR sans redémarrer. Je ne pouvais avant me servir de ce truc qu'1 fois et obligée ensuite de redémarrer ou éteindre au bouton.

À+ :) 
3 Août 2007 18:25:58

autre expliquation
la taille des clusters a changé.
(toute seule ça me parait impossible mais en la changeant,on réduire l'espace occupé sur le disque)
3 Août 2007 19:00:58

Excellente idée! mais c'est pas ça!

La contenance des clusters exprimées en Kb n'a pas changé, toujours au format par défaut de 4Kb/cluster

Je continue à pencher pour une réserve de points de sauvegardes système fantôme puisque c' est tout de même après avoir manipulé ce truc que c'est arrivé !

Les voies de l'informatique sont décidément aussi impénétrables que celle du seigneur !! :ange:  ;) 

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS