Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Partages de docs fedora/xp : ntfs ou fat ?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Novembre 2007 18:25:46

Bonsoir, j'aimerais partitionner mon disque dur pour utiliser mes documents (musique/photo/vidéo/bureautique...) a la fois sous xp et fedora 8 (j'utilise les mêmes logiciels). Faut-il mieux que j'utilise le format NTFS ou le FAT32 ?

Autres pages sur : partages docs fedora ntfs fat

19 Novembre 2007 00:45:35

peu importe, les 2 sont gérés par les 2 systèmes, la seule limitation qui pourrait génante pour la fat32 est son incapacité à gérer des fichiers de taille > 4 go.
19 Novembre 2007 00:58:34

Comme l'a dit coca25, vu que depuis pas mal de temps NTFS est parfaitement geré par linux, tu n'as pas de raison de formater en FAT32, ne serait ce que par la limitation à 32go maxi par partition.

Cette limitation est d'ailleurs bien mensongée puisque c'est microsoft qui l'impose alors que qu'il est en fait tout à fait possible d'avoir une partition FAT32 plus grande (linux le fait tres bien), dans le but de promouvoir NTFS. (pas bete vu que contrairement à FAT32, NTFS n'est pas utilisable par Apple, son principale concurrent).

Enfin bref, formate ça en NTFS.
Je suppose que pour les droits d'ecriture/modification il existe sous fedora NTFS-3g ou un equivalent.
Contenus similaires
19 Novembre 2007 01:38:59

pastigo a dit :
dans le but de promouvoir NTFS.

heureusement :p  déjà qu'ils ont des problèmes de sécurité, si en plus, il fallait composer avec un système de fichier dépourvu de toutes options sécuritaires et qui en plus, bouffe de l'espace disque, on s'en sortirait pas
19 Novembre 2007 11:47:06

oué enfin, la securité NTFS dans le pc de maman, c'est peut etre un peu exageré.
On va pas non plus monter un active directory sécurisé dossier par dossier pour gerer les accès des comptes papa maman ptifrère.
19 Novembre 2007 14:04:25

sans arriver à l'active directory (je vois pas d'ailleurs le rapport :whistle:  ) pouvoir protéger le répertoire windows ou program files ou tout simplement ces documents perso, ou encore mieux, les crypter peut s'avérer utile.
après, les programmes, logiciels ou jeux ne suivent pas forcément la règle (avec tous ceux qui demandent des droits administrateurs pour s'installer ou pire pour fonctionner alors qu'ils n'en ont pas besoins)
bref, en gros ca revient à se demander pourquoi les permissions existent sous un linux utilisé au sein de la famille.
19 Novembre 2007 22:11:42

sans compter que le fat3é n'est pas journalisé.

En attendant y a des gars comme moi qui ont créé leur partition d'échange quand le ntfs n'était pas géré en ecriture sous linux (c'est pas si vieux). Je suis coincé, et je n'ai pas envie de tenter les conversions de système de fichiers sans formater.
19 Novembre 2007 22:46:11

normalement (le gars qui se dégage de toutes responsabilités :D ), l'utilitaire convert sous windows fait très bien l'affaire.
apparamment, les conditions ne sont pas contraignantes: http://support.microsoft.com/kb/307881/fr
19 Novembre 2007 23:54:10

Je préfère ne pas tenter le diable, pour le peu que ça va m'apporter en plus. :D 
21 Novembre 2007 14:58:48

Citation :

Enfin bref, formate ça en NTFS.
Je suppose que pour les droits d'ecriture/modification il existe sous fedora NTFS-3g ou un equivalent.
effectivement, Ntfs-3g est inclus d'origine dans fedora 8.
Question virus, ça change quelque chose ?
21 Novembre 2007 15:14:40

il n'y a pas de rapport direct entre un virus et le système de fichier, à la limite la question de permission, mais sous linux, par défaut, on ne peut executer un programme sous ntfs (et de toute facon, la sécurité user/root s'applique) et sous xp, peut importe, la sécurité au niveau du fs est très faible.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS